scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede ubo » Dim 24 Juil 2011 10:54

Il y'a aussi une autre piste possible :

La patte scott est pas très épaisse : il se peut très bien que tu amènes ton serrage à compression alors que ta roue n'est pas serrée correctement à ton cadre.
LE responsable est le ressort du serrage rapide, si ta patte n'est pas assez épaisse il est comprimé totalement et ta roue n'est pas maintenue.
Essaies de faire une ou deux sortie sans les ressorts pour voir si tu as tjrs le même problème.
ubo

Images: 2

Messagede krystau » Dim 24 Juil 2011 13:45

ubo a écrit:Il y'a aussi une autre piste possible :

La patte scott est pas très épaisse : il se peut très bien que tu amènes ton serrage à compression alors que ta roue n'est pas serrée correctement à ton cadre.
LE responsable est le ressort du serrage rapide, si ta patte n'est pas assez épaisse il est comprimé totalement et ta roue n'est pas maintenue.
Essaies de faire une ou deux sortie sans les ressorts pour voir si tu as tjrs le même problème.

J'ai re-regardé cette aspect hier en montant ma roue, vélo à l'envers pour voir ce qui ce passait avec la roue.
sur la roue AR shimano XT, (j'ai fait translater une peu l'axe vers le coté K7) car effectivement elle était un peu proche du bords gauche. Et puis aussi pour augmenter la longueur de guidage coté K7 où j'ai mes problèmes.

Mais, déjà avec ma modif, la roue qui bougeait dans tout les sens (avant serrage) est calée normalement maintenant, avant c'était vraiment impressionnant!!!

Rien n'est impossible, mais j'y crois moyen si tel est le cas la roue bougerait des 2 cotés, car si il y a manque de serrage c'est des 2 cotés!
Et sur cette roue, c'est celle où j'étais le moins emmerdé.
krystau

Images: 0

Messagede Casper » Dim 24 Juil 2011 14:01

J'ai connu le même problème que toi, moi avec un moyeu Tune. J'avais d'abord viré le ressort coté derailleur sur le serrage rapide, ca allait mieux, ca a duré un temps puis j'ai ressenti encore une faiblesse a ce niveau. Il fallait serrer bien fort pour pas que ca bouge.
Puis j'ai rajouté 2 rondelles sur le moyeu, pour augmenter légèrement sa largeur et surtout augmenter la surface de contact entre moyeu et cadre. et ca ne bougeait plus ensuite. Je pense que ces rondelles, que j'ai dû limer sur leur circonférence et leur trou de percage, ont augmenté la largeur sur 1 ou 2 mm max: elles s'inséraient sur la "coupelle" du moyeu et se callaient bien sous le rebord de celle ci: sur le moyeu Tune finalement la surface de contact est mini: il y a un rebord externe sur les coupelles d'appui ce qui fait que c'est seulement ce rebord qui touche le cadre. Du coup ca tenait pas assez fort sur le Spark. Ca suffisait bien ma modif.
D'ailleurs pour info mon cadre Spark 20 est à vendre :mrgreen: je tente le 29...
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede ThierryGTLTS » Dim 24 Juil 2011 17:49

Dernière évolution avec freins SRAM XX 9099g ;) ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
Fichiers joints
Scott Spark 10 Version 2011-2.PNG
Dernière édition par ThierryGTLTS le Dim 31 Juil 2011 12:10, édité 1 fois.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede sangokuss » Dim 24 Juil 2011 18:44

Dans ton tableau, je ne comprends pas comment tu arrives à 263gr et 279gr ?

En faisant le calcul des masses annoncées, on tombe respectivement sur 279gr et 295gr ;)
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede krystau » Dim 24 Juil 2011 21:17

Casper a écrit:J'ai connu le même problème que toi, moi avec un moyeu Tune. J'avais d'abord viré le ressort coté derailleur sur le serrage rapide, ca allait mieux, ca a duré un temps puis j'ai ressenti encore une faiblesse a ce niveau. Il fallait serrer bien fort pour pas que ca bouge.
Puis j'ai rajouté 2 rondelles sur le moyeu, pour augmenter légèrement sa largeur et surtout augmenter la surface de contact entre moyeu et cadre. et ca ne bougeait plus ensuite. Je pense que ces rondelles, que j'ai dû limer sur leur circonférence et leur trou de percage, ont augmenté la largeur sur 1 ou 2 mm max: elles s'inséraient sur la "coupelle" du moyeu et se callaient bien sous le rebord de celle ci: sur le moyeu Tune finalement la surface de contact est mini: il y a un rebord externe sur les coupelles d'appui ce qui fait que c'est seulement ce rebord qui touche le cadre. Du coup ca tenait pas assez fort sur le Spark. Ca suffisait bien ma modif.
D'ailleurs pour info mon cadre Spark 20 est à vendre :mrgreen: je tente le 29...

Spark 29"?
En tout cas moi j'y pense dans 9 mois je pense, j'attends les retours et de faire un essai.

Sinon merci pour l'idée d'agrandir l'appui, effectivement cela semble une bonne solution pour préserver le bras. Bon à mettre en oeuvre pas moins facile surtout du coté K7!!

As-tu une photo de ta modif?

Par contre ma modif donne déjà des bons résultat, la roue semble enfin en bonne place, j'ai pu régler à nouveau mon indexage de façon satisfaisante, enfin!! (sans avoir à toucher à ma patte de dérailleur), demain je le test en passant du gros couple.
Image
krystau

Messagede Casper » Dim 24 Juil 2011 21:38

Titane SR 29", le Spark 29 je veux pas briser ma tirelire en ce moment de peur de ne jamais pouvoir en avoir d'autres :mrgreen:
La mise en oeuvre de ma bidouille était archi simple: tu reperces 2 rondelles en 9mm et tu les enfiles sur l'axe de ta roue et basta! Moi pour mon moyeu Tune kong j'ai dû la limer sur son diamètre extérieur mais tu n'a peut etre pas besoin de faire ca avec tes roues.
Et puis si ta modif suffit, plus besoin de se casser la tête peut être :roll: , non!???
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede krystau » Lun 25 Juil 2011 07:39

Casper a écrit:Titane SR 29", le Spark 29 je veux pas briser ma tirelire en ce moment de peur de ne jamais pouvoir en avoir d'autres :mrgreen:
La mise en oeuvre de ma bidouille était archi simple: tu reperces 2 rondelles en 9mm et tu les enfiles sur l'axe de ta roue et basta! Moi pour mon moyeu Tune kong j'ai dû la limer sur son diamètre extérieur mais tu n'a peut etre pas besoin de faire ca avec tes roues.
Et puis si ta modif suffit, plus besoin de se casser la tête peut être :roll: , non!???

Pour l'instant j'ai juste vu une amélioration en atelier, j'attends la validation terrain, sa seul valable!!
Sans compter que j'espère avoir mon nouveau bras, et je voudrait user inutilement le carbone à nouveau!!
krystau

Messagede ThierryGTLTS » Lun 25 Juil 2011 08:00

sangokuss a écrit:Dans ton tableau, je ne comprends pas comment tu arrives à 263gr et 279gr ?

En faisant le calcul des masses annoncées, on tombe respectivement sur 279gr et 295gr ;)

156g étrier avant + durite recoupée à 63.5cm + poignée / 172g étrier arrière + durite recoupée à 139cm + poignée.
11g fixation cintre avec vis titane.
15.5g 2 vis CPS fixation étrier.
87g rotor Formula.
9g 3 vis acier Formula + 3 vis titane.
26g adaptateur + 2 vis titane.

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Rogntudju » Lun 25 Juil 2011 08:23

krystau a écrit:Chez use il y a 2 modèle l'alu et le composite, sauf que je n'ai jamais réussi trouvé le composite en 34.9/31.8 (qui plus léger que l'alu)!!

Tu es sûr ? Seul le modèle alu est référencé sur leur site pour la transformation 34.9 => 31.6...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede krystau » Lun 25 Juil 2011 12:44

Rogntudju a écrit:
krystau a écrit:Chez use il y a 2 modèle l'alu et le composite, sauf que je n'ai jamais réussi trouvé le composite en 34.9/31.8 (qui plus léger que l'alu)!!

Tu es sûr ? Seul le modèle alu est référencé sur leur site pour la transformation 34.9 => 31.6...

Franchement aucune certitude, mais il me semble bien l'avoir vu référencé à un moment!
Par contre sur le marché je ne l'ai jamais trouvé.
Et si la Use ne la référence pas (ou plus!) aucun doute de ne pas la trouvé, donc il reste que l'option l'enclume en Alu!!

C'est pour une tige de selle std ou une télescopique ton besoin?
krystau

Messagede presario26 » Mar 26 Juil 2011 21:46

presario26

Messagede LudoTA » Mar 26 Juil 2011 23:38

Scott a l'air d'abandonner le BB30... les modèles RC et SL qui étaient en BB30 sont maintenant en BB92 !
LudoTA

Messagede luzzi » Mer 27 Juil 2011 09:33

....Pas mal le catalogue en ligne. Cool.... Mais il faut une bonne loupe pour lire les spécifications :lol:
Pour les prix y'a de tout et pour tout le monde !
luzzi

Messagede krystau » Mer 27 Juil 2011 10:04

LudoTA a écrit:Scott a l'air d'abandonner le BB30... les modèles RC et SL qui étaient en BB30 sont maintenant en BB92 !

Je pensait qu'ils étaient déjà en press-fit BB92, ou les 2 std co-existaient !!??
krystau

Messagede presario26 » Mer 27 Juil 2011 14:26

http://www.mtb-forum.it/community/forum/showthread.php?t=201144&page=33

pour le prix des kits cadres!
3090 et 2690 Euros pour les cadres Spark SL/RC et Spark 10. 120g d'ecart et 400 Euros de difference.
presario26

Messagede sandatos » Mer 27 Juil 2011 14:52

krystau a écrit:
Rogntudju a écrit:

Franchement aucune certitude, mais il me semble bien l'avoir vu référencé à un moment!
Par contre sur le marché je ne l'ai jamais trouvé.
Et si la Use ne la référence pas (ou plus!) aucun doute de ne pas la trouvé, donc il reste que l'option l'enclume en Alu!!

C'est pour une tige de selle std ou une télescopique ton besoin?

chez USE, les modèles avec plus d'1mm d'épaisseur sont en PVC, les autres en alu.
Tous les modèles ne sont pas référencés, par exemple y'a pas le 30.8-31.6 mais ils l'ont.

Faut leur envoyer un mail pour leur demander l'adaptateur que tu veux.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede diraco » Jeu 28 Juil 2011 19:50

diraco

Messagede ThierryGTLTS » Ven 29 Juil 2011 18:59

Poids du 26" assez lourd pour un cadre aussi léger 9840g sans pédales, sans compteur, ni porte bidon.

Pourtant les roues sont assez légère avec des pneux aussi légers.

Autre chose qui me surprend, la longueur des potences 70mm et 80mm pour les tailles S et M, c'est court pour un vélo de XC avec contre relevé.

Et dans l'article précédent, on peux lire:
Interestingly, the Nude2 shock that lies at the heart of the new Spark's revamped suspension system is also its biggest handicap. There's no platform-type valving whatsoever, no complex damping circuits to handle more complicated trail situations, and while small bump sensitivity is worlds better than the old Nude, it still feels well behind the latest technology from Fox Racing Shox or RockShox. The three modes are nice and all but ultimately, we were hoping for a little more up-to-date technology in each setting. As it is, the Nude 2 still feels a little old school in execution.

Donc je garde mon cadre actuel avec ses équipements optimisés ;) ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede luzzi » Ven 29 Juil 2011 21:33

Bonsoir,
avez-vous quelque part la géométrie du nouveau Spark...?
Merci
luzzi

Messagede ThierryGTLTS » Sam 30 Juil 2011 07:47

Sur le site de Scott dédié au Spark 2012 Luzzi :lol: :lol: :lol:

Suffit de taper Scott Spark 2012 dans Google et hop, c'est fait :!: :!:

Fouiller un peu le site et en bas d'un des pages tu as toutes les géométries ;) ;)

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede luzzi » Sam 30 Juil 2011 13:13

Ouais.... A force de chercher des infos, des photos à droite, à gauche... on finit par oublier d'aller sur le site officiel.....

...moi, ça sera peut-être celui-là pour l'année prochaine (Spark 20) mais en version 26'' et non 29" comme sur la photo. Avec peut-être les nouvelles crossmax 2012 ;)
Fichiers joints
IMG_5076-300x225.jpg
IMG_5076-300x225.jpg (23.55 Kio) Vu 4332 fois
luzzi

Messagede ThierryGTLTS » Sam 30 Juil 2011 17:51

Par contre pour les couleurs :shock: :shock: :shock:

Je sais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede diraco » Sam 30 Juil 2011 18:09

ThierryGTLTS a écrit:Sur le site de Scott dédié au Spark 2012 Luzzi :lol: :lol: :lol:

Fouiller un peu le site et en bas d'un des pages tu as toutes les géométries ;) ;)

Bon W-E.

Thierry

je suis bien de ton avis. Et puis orange/noir, ça fait un peu KTM quand même.
diraco

Messagede ThierryGTLTS » Sam 30 Juil 2011 18:17

diraco a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Sur le site de Scott dédié au Spark 2012 Luzzi :lol: :lol: :lol:

Bon W-E.

Thierry

T'as fait citer sur le mauvais message ;) ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede diraco » Sam 30 Juil 2011 18:35

ThierryGTLTS a écrit:
diraco a écrit:

Bon W-E.

Thierry

T'as fait citer sur le mauvais message ;) ;) ;)

ah oui en effet. Les couleurs du SPARK m'ont perturbé. :oops:
diraco

Messagede luzzi » Dim 31 Juil 2011 13:17

Mais il n'est pas orange, il est rouge le 20 !
Quant Spark 10 c'est un peu fade....

Question aux "sparkiste": les roues sur ces 2 spads, il faut en penser quoi ?
Fichiers joints
spark261020.jpg
luzzi

Messagede ThierryGTLTS » Dim 31 Juil 2011 17:47

Tu as trouvé cela où ce catalogue Luzzi :?: :!: :!:

J'essaie de lire, mais comme c'est du jpg, on sait difficilement agrandir sans artefacts.

Si tu pouvais nous donner un lien, ce serait gentil ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede diraco » Dim 31 Juil 2011 18:11

C'est pas utile d'avoir un écran calibré si le rouge ce voit orange.
Le modèle spark 10 de 2011 n'était pas du tout du même vert entre la revue et la réalité. C'est trés dommageable.
Quand je pense qu'il existe des normes d'impressions pour éviter ce genre de dérive, j'en reviens pas.

Bon! va falloir attendre la revue 2012 pour juger des couleurs dans l'espoir qu'elles soient bonnes.
diraco

Messagede diraco » Dim 31 Juil 2011 18:23

luzzi a écrit:Mais il n'est pas orange, il est rouge le 20 !
Quant Spark 10 c'est un peu fade....

Question aux "sparkiste": les roues sur ces 2 spads, il faut en penser quoi ?

Sur SPARK 20 de 2010 - changement roulement roue arrière au bout d'un an (passer en garantie au stand DT). Sur le mien, c'est du milieu de gamme en moyeux, en tout cas pas du 240S. Je les trouve trés dynamiques et réactives mais manque de rigidité. En effet ces roues sont montées pour SCOTT, c'est en discutant avec les gars de chez DT SWISS au roc que j'ai eu certaines infos. Pour obtenir les moyeux style 240S, il faut monter d'un cran en gamme, le spark 10. Ca reste des roues correctes mais c'est pas des MAVIC SL ou SLR... c'est mon avis personnel biensur.
diraco

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT