Black Sheep StellEON 29

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Black Sheep StellEON 29

Messagede L'Albert » Sam 21 Mai 2011 14:34

A y est: la bête est montée et opérationnelle: première (vrai) sortie demain.

photo 1.JPG

photo 2.JPG

photo 3.JPG
L'Albert

Messagede L'Albert » Sam 21 Mai 2011 14:36

photo 5.JPG

photo 6.JPG

photo 7.JPG
L'Albert

Messagede L'Albert » Sam 21 Mai 2011 14:37

photo 12.JPG
L'Albert

Messagede phill35 » Dim 22 Mai 2011 14:08

Superbe montage ! Très original et bien pensé. C'est quoi le poids d'un tel engin ?

Et alors, cette première sortie ? Le cadre, le Rohloff, la courroie ????

On veut des photos plus grandes aussi... s te plait :)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Pat2A » Dim 22 Mai 2011 15:13

Montage très sympa et chouette ensemble vélo-fourche comme je les aime!
Ca me rappelle vaguement un autre vélo... ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Dim 22 Mai 2011 16:05

Pour les photos, je ne sais pas joindre des images de plus de 250 k à un message et lorsque je réduis les originales, je suis soit juste au dessus soit à 50k?

Première sortie donc ce matin avec un méga orage juste au départ. Pas de bol mais je vais donc voir le comportement de la courroie dans la boue...liquide. Aucun problème, pas un saut de courroie (d'ailleurs je ne vois pas comment celà serait possible à part un bris), pas de bourrage entre la courroie et le plateau/pignon qui compte tenu de l'ajustement précis et de la tension s'auto-nettoient en permanence. Le maniement du Rohloff est simple, rapide et précis, la seule petite gêne étant le sens de rotation inverse de la manette par rapport à mes Sram sur d'autres vélos (j'ai bien évidemment fait l'erreur de sens une bonne dizaine de fois, devant mettre pied à terre en grimpette). A ce sujet, l'inversion de sens de rotation de la manette est elle possible sans avoir à redémonter les câbles ?
Je n'ai pas réellement pu mesurer l'avantage de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt, ne pouvant de toutes façons pas repartir dans un raidar du fait d'une monte pneumatique inadaptée aux conditions climatiques. Concernant le bruit de fonctionnement du moyeu, effectivement plus ça tire petit plus le bruit de moulin à café est présent. A partir de la 7 eme, plus de bruit du tout. Je dois dire que ce moyeu est une réelle découverte avec un étagement des rapports parfait avec mon développement final en 46x19 (surement pas comparable aux plateaux et pignons traditionnels) qui donne un 42/11 et 22/34. Quant au comportement du bike, les premières impressions sont bonnes mais les conditions de roulage étaient trop particulières pour se faire une idée définitive: terrain glissant en 29' tout rigide, freins non rodés, pneus savonettes mai je sens un bike bien équlibré, tonique qui envoie bien mieux que mon ASR 5 sur le roulant mais qui secoue énormément (le confort du titane est relatif après de longues années en TS). La selle brooks est réellement confortable et c'est une très bonne surprise.
Le poids sort à 11.66 kg en fonctionnement mais comme je l'indiquais déjà dans ce post, le poids n'est pas ma priorité par rapport au bel objet (il a d'ailleurs fait fureur et étonnement sur les sentiers
L'Albert

Messagede Pat2A » Dim 22 Mai 2011 16:11

Bizarre, le bruit le plus persistant sur le Rohloff est en principe la 7ème vitesse. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Dim 22 Mai 2011 16:31

Pat2A a écrit:Bizarre, le bruit le plus persistant sur le Rohloff est en principe la 7ème vitesse. :?

je me suis probablement mal exprimé: entre 1 et 7 bruyant. Je ne sais pas réellement dimensionner le bruit, mais ma fréquence de pédalage étant supérieure plus le rapport est petit, j'ai trouvé le bruit plus présent (en grimpette je suis une mobylette et ailleur, je tire (trop) long)
L'Albert

Messagede Pat2A » Dim 22 Mai 2011 16:40

Ok d'accord.
Dommage qu'on est pas dans la même région, j'aurais bien aimé comparer ton bike avec le mien. ;)
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Dim 22 Mai 2011 16:51

Pat2A a écrit:Ok d'accord.
Dommage qu'on est pas dans la même région, j'aurais bien aimé comparer ton bike avec le mien. ;)

C'est vrai et bien dommage. Mais bon, si tu montes sur les Vosges/Alsace, MP. Je vais passer une semaine dans les Alpes cet été, mais ce ne sera ce bike qui m'accompagnera...
L'Albert

Messagede Olivier_vtt » Dim 22 Mai 2011 21:52

L'Albert a écrit: A ce sujet, l'inversion de sens de rotation de la manette est elle possible sans avoir à redémonter les câbles ?

Et non, démontage des câbles obligatoire... il faut juste inverser l'arrivée des deux câbles au niveau de la poulie de la commande externe. Perso j'ai essayé et finalement je préfère en position "normale".
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede L'Albert » Lun 23 Mai 2011 09:54

Olivier_vtt a écrit:
L'Albert a écrit: A ce sujet, l'inversion de sens de rotation de la manette est elle possible sans avoir à redémonter les câbles ?

Et non, démontage des câbles obligatoire... il faut juste inverser l'arrivée des deux câbles au niveau de la poulie de la commande externe. Perso j'ai essayé et finalement je préfère en position "normale".

dans ces conditions, je vais m'habituer, c'est sûr!!!
L'Albert

Messagede schpop » Lun 23 Mai 2011 10:10

ça va faire un jolie jouer en tout cas.

il me tarde d'avoir ton retour sur la courroie.
schpop

Messagede PhanuHell » Lun 23 Mai 2011 12:48

Le vélo de L'Albert me fait le même effet que Fernande! :mrgreen:

Pour ce qui est du bruit, il n'y a pas d'inquiétude. Le mien a 400 km et déjà ça se tasse assez notablement. Mais il est vrai que pendant la période de rodage, la vitesse où ça fonctionne le mieux reste la 11 :lol:
PhanuHell

Messagede Olivier_vtt » Lun 23 Mai 2011 12:51

L'Albert a écrit:
Olivier_vtt a écrit:

dans ces conditions, je vais m'habituer, c'est sûr!!!

Sans être présomptueux il doit falloir 4 à 5 min pour inverser les câbles... peut-être moins longtemps que de s'habituer à la commande "inversée" ;-).
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede L'Albert » Lun 23 Mai 2011 13:40

[/quote]
Et non, démontage des câbles obligatoire... il faut juste inverser l'arrivée des deux câbles au niveau de la poulie de la commande externe. Perso j'ai essayé et finalement je préfère en position "normale".[/quote]
dans ces conditions, je vais m'habituer, c'est sûr!!![/quote]
Sans être présomptueux il doit falloir 4 à 5 min pour inverser les câbles... peut-être moins longtemps que de s'habituer à la commande "inversée" ;-).[/quote]

sauf que je suis équipé avec deux mains gauches dans des moufles: lors du montage, j'ai du retirer un câble après en avoir effiloché un: 1/2 heure pour faire rentrer la boule dans son logement dans la manette. Mais bon, je viens de faire un petit tour et c'est vraimebt pénible de réfléchir à chaque changement de rapport et je vais devoir y passer
L'Albert

Messagede L'Albert » Lun 23 Mai 2011 13:45

PhanuHell a écrit:Le vélo de L'Albert me fait le même effet que Fernande! :mrgreen:

Pour ce qui est du bruit, il n'y a pas d'inquiétude. Le mien a 400 km et déjà ça se tasse assez notablement. Mais il est vrai que pendant la période de rodage, la vitesse où ça fonctionne le mieux reste la 11 :lol:

le tien m'a fait le même effet et comme je te le demandais sur ton post du coté des guidons tordus, à quand un vtt dans le même esprit...même à watt mille... :P :P
L'Albert

Messagede PhanuHell » Lun 23 Mai 2011 15:27

Comme dit, j'ai déjà réfléchi à la question, et le résultat (si je trouve un fournisseur pour le cadre, car aucun artisan ne souhaite fabriquer de vélo suspendu), c'est du 30k€ en XC 120mm, pour aller patauger dans la gadoue :shock: Si tu es partant pour tenter un OTB avec ce genre d'engin, on devrait pouvoir s'entendre :lol:

Je cogite sur un semi-rigide Titane, mais je crains que le confort ne soit insuffisant pour une machine qui se voudrait "de Luxe"...

Par contre pour un passionné qui a l'expérience du semi-rigide, je me lancerai sans hésiter....

Soi dit en passant, j'ai dans mon atelier un cadre titane 29" et sa fourche, de fabrication perso, qui attendent la suite du budget pour monter un singlespeed ... comment dire... explosif :twisted: To bi continued...

Quoi qu'il en soit (et pour pas pourrir ton post), ton spad s'approche de ma vision du Saint Graal vététesque ;-) J'ai encore du mal à apprécier la fourche : mon expérience technique approuve grandement mais mon œil ne s'habitue pas encore, malgré moi car je suis pourtant rodé aux fourches des motos mythiques des années 20-30. En revanche le cadre a vraiment une ligne parfaite, soulignée par le dépouillement qu'autorise le Rollmops. Ca le fait, quoi :)
PhanuHell

Messagede L'Albert » Lun 23 Mai 2011 15:39

PhanuHell a écrit:Quoi qu'il en soit (et pour pas pourrir ton post), ton spad s'approche de ma vision du Saint Graal vététesque ;-) J'ai encore du mal à apprécier la fourche : mon expérience technique approuve grandement mais mon œil ne s'habitue pas encore, malgré moi car je suis pourtant rodé aux fourches des motos mythiques des années 20-30. En revanche le cadre a vraiment une ligne parfaite, soulignée par le dépouillement qu'autorise le Rollmops. Ca le fait, quoi :)

Merci pour le compliment, j'avoue que je suis très satisfait du rendu après l'avoir imaginé et monté des dizaines de fois dans ma tête. Pour la fourche, la première fois que j'en ai vu une du même style, c'était dans un Vélo Vert je crois, dans un article sur Jeff Jones et je me suis dit "mais quelle horreur !!!". C'est quelques mois plus tard lorsque je me suis mis à chercher des idées pour mon futur spad que je suis retombé sur une photo d'une fourche Jones et là ce fut la révélation de ...l'esthétisme. Puis j'ai découvert Black Sheep...
L'Albert

Messagede samuel » Lun 23 Mai 2011 16:47

Slt,
Bon je me joins au concert de louanges, montage magnifique et très original ; tt le monde s'étant focalisé sur le Rohloff, ce serait sympa d'avoir aussi un petit retour sur le comportement de la fourche... Et la position est plutôt originale, le cintre étant quand même positionné très haut par rapport aux montages habituels... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede PhanuHell » Lun 23 Mai 2011 17:45

Bonne remarque Samuel.

Je suis d'autant plus intéressé que je travaille sur un projet de tandem route 650 à disques, et depuis le début j'ai ce type de fourche en tête, dans le but évident d'améliorer la rigidité frontale quand on a 200kg qui appuient sur le disque avant...
PhanuHell

Messagede L'Albert » Lun 23 Mai 2011 18:59

Aucun problème de rigidité de la fourche, c'est même un bout de bois. Que ce soit en frontal ou en appui latéral, la rigidité est (trop) présente. J'ai monté un disque de 180 mm à l'avant et elle ne se tortille pas sur les gros freinages (testé cet après midi). Par contre, je redécouvre le confort spartiate du tout rigide...
Je vais travailler sur la position tant sur la hauteur (j'ai encore 30 mm de bague sous le cintre) que sur la largeur du cintre (800 mm hors tout à cette heure)
L'Albert

Messagede samuel » Mar 24 Mai 2011 22:19

Slt,
L'Albert a écrit:Aucun problème de rigidité de la fourche, c'est même un bout de bois. Que ce soit en frontal ou en appui latéral, la rigidité est (trop) présente. J'ai monté un disque de 180 mm à l'avant et elle ne se tortille pas sur les gros freinages (testé cet après midi). Par contre, je redécouvre le confort spartiate du tout rigide...
Je vais travailler sur la position tant sur la hauteur (j'ai encore 30 mm de bague sous le cintre) que sur la largeur du cintre (800 mm hors tout à cette heure)

800 mm, (de largeur de cintre) la Harley du vtt ;) ; pour la fourche, pas trop surpris par sa rigidité vu les renforts entre les tubes, plus le point d'attache du parallélogramme sup au-dessus du pivot (ce qui rehausse ton cintre...) . Quant au côté spartiate du tt rigide, tu devrais t'y faire rapidement. Tu peux charger des photos jusqu'à 250 ko, ne t'en prive pas, tu nous ferais partager un montage pas ordinaire ... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede GrandesRoues » Mer 25 Mai 2011 08:33

Je roule en cintre de 78cm depuis un petit moment, c'est vraiment très agréable dans les descentes engagées où ça tabasse. Par contre moins sympa pour les passages dans les arbres :)

D'après son design, ce genre de fourche doit être relativement souple en vertical. Mais bon si tu n'as pas d'autres référence en tout rigide, difficile de te faire une idée.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede L'Albert » Dim 29 Mai 2011 13:45

Deuxième sortie vtt ce matin (j'avais fait un peu de route durant la semaine...) sur un parcours sec en sous bois, très vallonné et bien casse pattes. Je m'habitue aux grandes roues, aux vitesses inversées et au tout rigide: sur ce dernier point, je redécouvre le dynamisme des relances malgré l'inertie des roues.
Je n'a toujours pas coupé le cintre et le pivot m'habituant à cette position particulière.

Concernant le comportement de la courroie, je dirais qu'on l'oublie totalement même en danseuse où la sensation de rigidité est bien présente (comme une chaine, pas de floue dans le pédalage). Le seul petit reproche que je puisse lui faire à cette heure est l'apparition d'un couinement/grincement au pédalage (caractéristique du caoutchouc frottant sur un suport lisse et totalement exempt de lubrifiant). J'ai essayé de le résoudre en la talcant, disparition du bruit immédiat et réapparition au bout d'une heure, en y mettant un composé Téfloné sec mais réapparition quand même. J'ai vérifié sa tension à moulte reprise (RAS) et j'ai même modifié la ligne de...courroie d'1 mm au cas où mais rien n'y fait. Sur le site Carbone Drive, ils évoquent ce désagrément en conseillant de vérifier l'alignement (la mienne est parfaite de ce point de vue) et indiquant qu'un mouillage de la courroie règle le problème...temporairement: c'est donc ce que je fais lorsque le grincement apparait mais c'est grave ch....
Sinon le comportement du bike est sain, ne cabre pas en grimpette, sécurisant en descente même si ça tabasse beaucoup (faut que je réapprenne à rouler propre. La selle Brooks est très confortable (encore heureux), les poignée Brooks pas vraiment pour ne pas dire très raides
L'Albert

Messagede xced » Dim 29 Mai 2011 14:44

superbe vélo atypique

les grips pour un tout rigide, c'est OURY... ou rien :D
xced

Messagede Azero » Dim 29 Mai 2011 14:58

superbe projet, bravo!!
et félicitation pour tes commentaires qui semblent très objectifs, sans concessions, donc très enrichissants!
Pour les grips, tu peux aussi tester les Ergon ou équivalents, sur un rigide la surface d'appui de la paume aide bien.
Sinon de la mousse haute densité genre Grab On, c'est surprenant d'efficacité aussi.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede GrandesRoues » Lun 30 Mai 2011 09:14

Perso j'aime beaucoup les ESI chunky

Sinon la question pour le bruit de ta courroie est : est ce qu'elle reste bien aligné lorsque tu forces ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede L'Albert » Lun 30 Mai 2011 10:54

GrandesRoues a écrit:Sinon la question pour le bruit de ta courroie est : est ce qu'elle reste bien aligné lorsque tu forces ?

Oui parfaitement Grandes Roues, rien ne bouge...à l'oeil évidemment. Le bruit n'est d'ailleurs pas proportionnel à la force d'appui sur les pédales et il est audible en moulinette sans effort et parfois disparait en force et vice versa.
Petit roulage ce matin, plus de bruit sans rien n'avoir modifié ni même mouillé la courroie. Peut être y a t'il une "couche d'usure" sur une courroie neuve qui s'élimine à l'usage...
L'Albert

Messagede L'Albert » Lun 30 Mai 2011 13:04

Azero a écrit:superbe projet, bravo!!
et félicitation pour tes commentaires qui semblent très objectifs, sans concessions, donc très enrichissants!
Pour les grips, tu peux aussi tester les Ergon ou équivalents, sur un rigide la surface d'appui de la paume aide bien.
Sinon de la mousse haute densité genre Grab On, c'est surprenant d'efficacité aussi.

Merci Azero, je lorgne aussi sur un endurigide pour un prochain projet (suis un peu limité avec mon BS dans cette pratique)
Je vais regarder pour les Ergon dont le modèle GP1 BioKork correspond en terme de look à mon bike. Connais tu l'importateur français ou un site Web qui commercialise ?
L'Albert

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT