MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Dementia » Mar 10 Mai 2011 10:18

lemairevtt a écrit:je ne comprends toujours pas pq HUTCH ne fait pas de boyaux pour JuJu

Le soucis, c'est sur quelles roues les monter :?: Car chez Mavic, à ma connaissance, il n'y a pas de roues VTT boyaux :?

Ou alors maquiller une autre paire de roues, mais ca serait + que grossier :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede kaillou38 » Mar 10 Mai 2011 10:25

des CCU, comme ca il sera en 29" en plus
kaillou38

Messagede Rogntudju » Mar 10 Mai 2011 10:54

Ben, les Crossmax à rayons carbone étaient à la base pour boyaux il me semble. M'enfin avant de penser boyaux, un test de bonnes roues classiques bien montées et bien tendues avec des MMX, comblerait déjà un certain handicap. Non ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede x man » Mar 10 Mai 2011 11:14

Dementia a écrit:
lemairevtt a écrit:je ne comprends toujours pas pq HUTCH ne fait pas de boyaux pour JuJu

Le soucis, c'est sur quelles roues les monter :?: Car chez Mavic, à ma connaissance, il n'y a pas de roues VTT boyaux :?

Ou alors maquiller une autre paire de roues, mais ca serait + que grossier :lol:

Des xmax a rayons carbone existe a boyaux, le problème vient d 'hutchinson qui ne fabrique pas de boyaux ...
Après rien n'empêche de faire fabriquer des Dugast ou FMB avec des chappes de python ou cobra.
x man

Messagede seb@bes » Mar 10 Mai 2011 15:22

x man a écrit:
Dementia a écrit:

Des xmax a rayons carbone existe a boyaux, le problème vient d 'hutchinson qui ne fabrique pas de boyaux ... Après rien n'empêche de faire fabriquer des Dugast ou FMB avec des chappes de python ou cobra.

Je crois me souvenir il y a qq années Paulissen (le méchant garçon) roulait avec des cercles carbones sur certaines manches de coupe du monde.
Concernant les boyaux, je me fais la même réflexion pour Absalon depuis plus d'1 an avec tous ses déboires roues-pneus ! En tous cas Mavic en standard, nous savons tous sur ce forum qu'il y a nettement mieux et performant. Hutchinson idem !
Quant au sponsoring, je suis supris qu'en route, on voit du matos hors marque officielle restickée aux couleurs de la marque même sur des top pilotes....voir Paris Roubaix et les classiques...car c'est moins le cas sur le TDF.
Le Vtt c'est pas encore le même monde de financement que la route, alors il dervait y avoir moyen de rouler avec le matos au top sans blesser le sponsor et même faire un joli film de promotion disant qu'on a bien travaillé avec les sponsors pour ne plus crever :D (voire Juju en début de saison).

:lol:
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Olibabe » Mar 10 Mai 2011 15:39

Je me permets d'ajouter quelques informations car ce que je lis part un peu dans tous les sens...

- Les Mavic CrossMax Ultimate existent en version à boyaux. Paulissen les utilisait effectivement assez souvent, mais Absalon les a testées et utilisées aussi à quelques reprises. S'il ne le fait plus, sans nier l'importance du sponsoring, je pense que c'est aussi pour des raisons techniques.

- Quand on va réellement sur les courses, qu'on connaît les coureurs et leurs mécanos, on se rend quand même compte que beaucoup de pilotes ont abandonné les boyaux à cause des crevaisons! Je pense que quasi tous les gars du forum qui les ont utilisés pourront confirmer: c'est du matos hyper pointu pour courses sur circuit, pas pour des marathons ni des épreuves en ligne... n'est-ce pas Seboss et AlainC ?! ;)

- Vous allez me dire "oui mais Schurter en Vogel, ils ne crèvent pas, eux". Il faut aussi savoir que Richard Nieuwhuis, alias mister Dugast, est mécano de l'équipe SwissPower et mentor technique de Frischi, Schurter et Vogel. A mon avis, ils bénéficient de produits très spéciaux faits avec un soin infini par Nieuwhuis. Je ne dis pas que les Dugast "normaux" sont merdiques, mais juste qu'à mon avis, ceux de SwissPower sont un gros cran au-dessus et qu'il ne peut produire ces modèles très spéciaux qu'en quelques exemplaires. Donc même pas pour d'autres pilotes du circuit.

Après, que Hutch & Mavic ne proposent pas les bonnes solutions à Absalon, ou qu'Absalon a un pilotage plus à la limite aujourd'hui pour rivaliser avec Schurter, ce qui l'amène à crever plus, ce sont d'autres débats...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede sangokuss » Mar 10 Mai 2011 15:51

Olibabe a écrit:Je me permets d'ajouter quelques informations car ce que je lis part un peu dans tous les sens...

- Les Mavic CrossMax Ultimate existent en version à boyaux. Paulissen les utilisait effectivement assez souvent, mais Absalon les a testées et utilisées aussi à quelques reprises. S'il ne le fait plus, sans nier l'importance du sponsoring, je pense que c'est aussi pour des raisons techniques.

- Quand on va réellement sur les courses, qu'on connaît les coureurs et leurs mécanos, on se rend quand même compte que beaucoup de pilotes ont abandonné les boyaux à cause des crevaisons! Je pense que quasi tous les gars du forum qui les ont utilisés pourront confirmer: c'est du matos hyper pointu pour courses sur circuit, pas pour des marathons ni des épreuves en ligne... n'est-ce pas Seboss et AlainC ?! ;)

- Vous allez me dire "oui mais Schurter en Vogel, ils ne crèvent pas, eux". Il faut aussi savoir que Richard Nieuwhuis, alias mister Dugast, est mécano de l'équipe SwissPower et mentor technique de Frischi, Schurter et Vogel. A mon avis, ils bénéficient de produits très spéciaux faits avec un soin infini par Nieuwhuis. Je ne dis pas que les Dugast "normaux" sont merdiques, mais juste qu'à mon avis, ceux de SwissPower sont un gros cran au-dessus et qu'il ne peut produire ces modèles très spéciaux qu'en quelques exemplaires. Donc même pas pour d'autres pilotes du circuit.

Après, que Hutch & Mavic ne proposent pas les bonnes solutions à Absalon, ou qu'Absalon a un pilotage plus à la limite aujourd'hui pour rivaliser avec Schurter, ce qui l'amène à crever plus, ce sont d'autres débats...

+1

Tout à fait d'accord avec toi !
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede porkiri » Mar 10 Mai 2011 16:37

Olibabe a écrit: n'est-ce pas Seboss et AlainC ?! ;)

tu peux aussi ajouter Jérémy :roll:
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede nidamapy » Mar 10 Mai 2011 20:38

Si pour le moment Ju ne roule pas en boyaux, c'est vraiment une question de sponsors (première monte...)
nidamapy

Messagede 20100 » Mar 10 Mai 2011 20:53

Vasarely a écrit:
Vasarely a écrit:Il y'a un mois lors de l'épreuve de la coupe du monde UCI à Pietermaritzburg; il roulait comme d'autres coureurs avec des Crossmax Ultimate.
http://www.canadiancyclist.com/photos.php?cc_event_id=244&cc_event_subcategory_id=401505

Pour ceux qui veulent voir la course en vidéo (durée 1h49mn)
http://www.youtube.com/watch?v=bak9FaMXtyc&feature=player_embedded

si on regarde toutes les photos, on voit que le coureur de chez rocky montain roule avec des mmx et aussi que chez trek ils ont pédalier xo avec a mon avis un capteur de puissance SRM ou quelque chose qui ressemble
20100

Messagede Archicoolaurel » Mar 10 Mai 2011 20:58

Olibabe a écrit:- Vous allez me dire "oui mais Schurter en Vogel, ils ne crèvent pas, eux". Il faut aussi savoir que Richard Nieuwhuis, alias mister Dugast, est mécano de l'équipe SwissPower et mentor technique de Frischi, Schurter et Vogel. A mon avis, ils bénéficient de produits très spéciaux faits avec un soin infini par Nieuwhuis. Je ne dis pas que les Dugast "normaux" sont merdiques, mais juste qu'à mon avis, ceux de SwissPower sont un gros cran au-dessus et qu'il ne peut produire ces modèles très spéciaux qu'en quelques exemplaires. Donc même pas pour d'autres pilotes du circuit.

Shurter pas encore mais Vogel, oui :D Il a justement crevé sur cette course et a terminé 7ème alors qu'il avait le podium facile.
Archicoolaurel

Messagede Rincevent » Mer 11 Mai 2011 12:51

A Saint Brieux, Marc COLOM déjante un boyau sur une crossmax slr...
Rincevent

Messagede bibi-rider8 » Mer 11 Mai 2011 16:43

lemairevtt a écrit:ils les avaient il y a quelques années, modèles dispo en cx, selon dugast c'est usure méga rapide pour ça que c'est pas dispo...bientôt on le verra changer de roues comme en F1 à mi-course :lol:

je ne comprends toujours pas pq HUTCH ne fait pas de boyaux pour JuJu, je voudrais bien voir absalon en boyaux face à shurter au moins une course pour en avoir le coeur net, 15s d'écart sur une 1h18 de course, ça me ferait réfléchir perso

si tu parles de la coupe du monde en Afrique du Sud, Absalon perd la course dans le pierrier; a chaque il rentre devant mais en passant à l'extérieur il se fait mettre un wagon par Shurter, pas sur que ce soit uniquement une histoire de boyaux
bibi-rider8

Messagede lemairevtt » Mer 11 Mai 2011 16:46

ok, j'y suis aller un peu facilement la dessus, mais ça doit jouer forcément, tout ceux qui ont essayer les dugast peuvent témoigner de l'impression de facilité en relance, de la motricité tip top, etc
lemairevtt

Messagede bibi-rider8 » Mer 11 Mai 2011 16:52

lemairevtt a écrit:ok, j'y suis aller un peu facilement la dessus, mais ça doit jouer forcément, tout ceux qui ont essayer les dugast peuvent témoigner de l'impression de facilité en relance, de la motricité tip top, etc

oui je suis d'accord ac toi sur ce point
bibi-rider8

Messagede nidamapy » Mer 11 Mai 2011 21:45

Julien avait un peu d'appréhension après une grosse chutte pendant les recos et un cadre cassé.
La traj de Nino était plus directe mais aussi plus "risquée".
nidamapy

Messagede $eboss » Mer 11 Mai 2011 21:55

Fontana avait la meme trace!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede nidamapy » Mer 11 Mai 2011 22:09

Oui, c'est vrai. Ils étaient les seuls à l'avoir et on a pu voir que Fontana était quand même moins "fluide" que Nino. Pour preuve, il n'a pas réussi à corriger lorsque Hermida lui a fait un bloc-pass!
nidamapy

Messagede x man » Mer 11 Mai 2011 22:21

Regardez son boyau arrière, un Dugast est très souple et permet une accroche de folie.

http://www.canadiancyclist.com/photos.php?cc_event_id=244&cc_event_subcategory_id=401505
x man

Messagede Vasarely » Ven 13 Mai 2011 16:20

x man a écrit:Regardez son boyau arrière, un Dugast est très souple et permet une accroche de folie.

Il va en avoir besoin à la prochaine étape de la coupe du monde à Dalby Forest. C’est du cassant ! Un petit aperçu du parcours:
http://www.youtube.com/watch?v=XNpkq7MP0UM&feature=player_embedded
Vasarely

Images: 0

Messagede mikael » Ven 13 Mai 2011 21:43

du cassant :shock: on doit pas avoir la même idée du cassant

j'ai de plus en plus l'impression que c'est pas le même sport que je pratique...

quand je vois un parcours comme celui là, je comprends que l'on puisse rouler avec des boyaux slick en mtb
mikael

Messagede Iron-Legs » Sam 14 Mai 2011 07:42

Bah quand même il est pas mal ! Et puis les vidéos écrase toujours les pourcentages (pour avoir vu des vidéo de st brieuc et avoir roulé dessus...putain j'étais pas déçu :shock: ) les vidéos gomme certaines difficultés, racines caillasses qui fait rebondir ect.
Quand tu regarde la retransmission de la coupe du monde, Dalby Forest c'est agréable à voir en plus ! Et surtout tu t'apercevra qu'il y'a des passages où les pilotes ne passent pas.
Après j'sais pas pour faire plus cassant on pourrai mettre des descentes en rappel, des heures de montée en portage 'fin bref tout c'qui fait parti du loisir et pas d'la compétition.
Ici la pression on la craint pas, on la boit !
Iron-Legs

Messagede windaube » Sam 14 Mai 2011 07:44

Ceci dit, lorsque l'on regarde les épreuves de VTT au JO par exemple, on n'est pas non plus sur du cassant....
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede seb@bes » Sam 14 Mai 2011 10:30

En fait tout dépend de la définition que l'on fait du cassant ...
CASSANT du verbe CASSER donc doit-on en attendre que :
1) soit le vélo est cassé ... chose qui semble être arrivé à Julien Absalon en reco de Pietermaritzburg
2) soit le bonhomme est cassé ... chose aussi qui aurait pu arriver sur les 2 chutes vues en live sur freecaster
:lol:

Bref, les débats risquent de durer longtemps puisque vous entrez sur du subjectif : ce qui est cassant pour l'un ne l'est pour l'autre qui a l'habitude de rouler dans telle ou telle région ou à tel niveau de compétition.
Cependant, perso je pense que l'intérêt d'une coupe du monde dans l'absolu c'est de proposer plusieurs types de parcours avec des difficultés différentes pour qu'à la fin l'ensemble des concurrents aient pu s'exprimer avec leurs points forts et points faibles. Donc un parcours typé Transvésubienne (juste un exemple connu parmi d'autres) à chaque manche serait certes spectaculaire mais sélectionnerait un seul type de performance. Sans tomber dans l'extrême type Madrid, il faut aussi des parcours disons plus roulants mais avec plus de dénivelé pour compenser par exemple.
Prenons l'exemple de la route, si la saison est très longue, les parcours de coupe du monde permettent vraiment de voir plusieurs profils s'exprimer. J'arrête là la comparaison car le vainqueur en fin d'année ne sera pas forcément celui qui aura brillé mais toujours bien placé et puis en route il vaut mieux gagner une classique que d'être le meilleur en fin d'année. C'était juste pour illustrer mon propos de courses avec profils différents ... en gardant évidemment l'esprit VTT (je rappellerai qu'on avait connu aussi en fin des 90's une forte poussée Cyclocross).
seb@bes

Messagede Vasarely » Sam 14 Mai 2011 12:21

mikael a écrit:du cassant :shock: on doit pas avoir la même idée du cassant

j'ai de plus en plus l'impression que c'est pas le même sport que je pratique...

quand je vois un parcours comme celui là, je comprends que l'on puisse rouler avec des boyaux slick en mtb

J'ai peut être mal employé le mot cassant, mais je voulais dire à propos de ce parcours que je connais, pour avoir assister comme spectateur à une course, qu'il présente de nombreuses marches et de ressauts, comme l'entrée dans la gorge de Worry Gill. C'est un parcours en tout cas bien "cassant" pour les jambes.
Vasarely

Messagede BiBi WET » Dim 15 Mai 2011 10:03

Archicoolaurel a écrit:Schurter a fait sa dernière course en boyaux Dugast quasi Slick. C'est parce-qu'il gagne trop facilement qu'il roule avec ce genre de chappe ?

Image

Image

Pour rouler en pneus Raven à l'arrière sur mon vélo je suis de plus en plus convaincu que sur certains terrains (terre dure, boue, terrain dur) mieux vaut rouler avec un pneu très peu cramponné mais de gros volume et peu gonflé qu'avec un pneu plus cramponné qui fera perdre du rendement et qui ne sera pas forcément plus accrocheur à pression normale.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 15 Mai 2011 10:05

Rogntudju a écrit:Ben, les Crossmax à rayons carbone étaient à la base pour boyaux il me semble. M'enfin avant de penser boyaux, un test de bonnes roues classiques bien montées et bien tendues avec des MMX, comblerait déjà un certain handicap. Non ?

C'est clair.
Mais comme Absalon roule sur des roues qui ne sont pas standard sur les course importantes, je ne suis pas trop inquiet pour lui.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede seb@bes » Dim 15 Mai 2011 20:39

BiBi WET a écrit:
Rogntudju a écrit:Ben, les Crossmax à rayons carbone étaient à la base pour boyaux il me semble. M'enfin avant de penser boyaux, un test de bonnes roues classiques bien montées et bien tendues avec des MMX, comblerait déjà un certain handicap. Non ?

C'est clair.
Mais comme Absalon roule sur des roues qui ne sont pas standard sur les course importantes, je ne suis pas trop inquiet pour lui.

Intéressant...tu peux donner + de détails et précisions ? merci ;)
seb@bes

Messagede BiBi WET » Dim 15 Mai 2011 20:55

seb@bes a écrit:
BiBi WET a écrit:

C'est clair.

Intéressant...tu peux donner + de détails et précisions ? merci ;)

Rien de nouveau en fait: Sur des courses importantes comme les championnat du monde ou les JO (ce n'est qu'un exemple), ça fait déjà pas mal de temps que des coureurs comme Absalon roulent sur des protos qui ressemblent aux roues standards mais qui sont bien plus légères.

C'était le cas avec les CrossMax à l'époque et la même chose s'est produite avec ses Fulcrum carbone un peu plus tard.
Techniquement je ne suis pas dans le secret, mais je sais de source sûre (et aussi pour en avoir eu une paire entre les mains !) que niveau poids ça n'avait rien à voir avec des roues de série.

Sur les cadres c'est la même chose. Idem pour les pneus, etc.
Concernant Absalon j'ai même souvenir de disques de freins plus fins pour gagner du poids sur son vélo pour les JO.

Bien entendu ça ne concerne que certains coureurs de l'élite mondiale.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede nidamapy » Dim 15 Mai 2011 21:54

Avec mavic, c'est sur qu'il y a des versions spéciales en fonction des grands événements ;)
En revanche il ne me semble pas que c'était le cas chez fulcrum.
Pour ce qui est des pneus, ce sont des "services courses" qui servent sur toutes les épreuves de xc et a beaucoup de coureurs suivis par hutch
nidamapy

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT