Black Sheep StellEON 29

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Black Sheep StellEON 29

Messagede Pat2A » Dim 1 Mai 2011 09:58

Olivier_vtt a écrit:Sans vouloir jouer mes "rabat-joie", ces montages là sont plus des "sur-mesure" que réellement des modèles de série comme le font Santos et Poison (à part peut-être Moots et encore ;-))

Eh oui, désolé, mais les modèles de série ça fait un bail que je ne m'y intéresse plus. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Dementia » Dim 1 Mai 2011 11:35

Olivier_vtt a écrit:Pour le 29" c'est vrai aussi que côté taille ça pourrait "passer" pour moi, mais il y a un autre aspect qui me semble important. Même si je n'ai pas encore vraiment testé de 29", c'est le fait que je suis dans une région avec beaucoup de singles et des sentiers vraiment techniques (Ardèche verte), et je ne suis pas sûre que le 29" soit recommandé. (mais je peux me tromper je n'ai pas vraiment testé ;-)).

Tu te trompes :)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede L'Albert » Dim 1 Mai 2011 12:08

Pour le galet de courroie, quand j'ai contacté Rohloff et Carbon Drive les deux ont été catégoriques sur l'obligation de cet appendice, à la fois pour la sécurité (courroie qui se détend par exemple du fait d'un glissement des pattes) et la garantie du système.
Sinon, pour le réglage de tension je trouve l'excentrique plus esthétique, ça épure le vélo (mais là c'est vraiment perso !). En plus pas de risque d'avoir une roue arrière qui se met de travers du fait du desserrage des vis (voir de l'usure des slides). Perso j'ai un excentrique sur le tandem (Cannondale) et jamais eu de soucis, jamais de desserage, par contre il faut un excentrique de type serrage interne, et pas un qui joue sur la déformation du cadre.
Sinon, question coût, ça vaut combien un joujou pareil ?
Dernière question, au niveau du Rohloff, tu a prévu de monter quoi comme type de commande, interne ou externe ?[/quote]

J'ai bien entendu contacté Rohloff, Gates et Carbon Drive, ces derniers voulant que je leur envoie le cadre pour tests divers et variés afin d'une validation...payante (je n'en connais pas le montant, ayant abandonné l'idée immédiatement). Ils n'auraient de toutes façons pas validé le cadre du fait de l'absence du support de guide courroie.
De par la conception du système de slidding, je ne vois pas comment la roue pourrait bouger. Je suis également motard vert et j'ai le même système sur mes bécanes avec des contraintes bien supérieures que celle générées par mes petites cuisses et ça ne bouge jamais

le prix total du bike est...indécent. La facture BS est de 5500$ sans les taxes non encore connues, plus le reste, Rohloff 1200€, Phil Wood 480$ etc...je pense que je ne ferai jamias le calcul sans grand intérêt

Mon Rolhoff est un commande externe et j'ai fait adapté le cadre pour internal cable routing
L'Albert

Messagede L'Albert » Dim 1 Mai 2011 12:11

Désolé de la redite mais je pensais pouvoir citer un message en le faisant apparaitre.

J'ai bien entendu contacté Rohloff, Gates et Carbon Drive, ces derniers voulant que je leur envoie le cadre pour tests divers et variés afin d'une validation...payante (je n'en connais pas le montant, ayant abandonné l'idée immédiatement). Ils n'auraient de toutes façons pas validé le cadre du fait de l'absence du support de guide courroie.
De par la conception du système de slidding, je ne vois pas comment la roue pourrait bouger. Je suis également motard vert et j'ai le même système sur mes bécanes avec des contraintes bien supérieures que celle générées par mes petites cuisses et ça ne bouge jamais

le prix total du bike est...indécent. La facture BS est de 5500$ sans les taxes non encore connues, plus le reste, Rohloff 1200€, Phil Wood 480$ etc...je pense que je ne ferai jamias le calcul sans grand intérêt

Mon Rolhoff est un commande externe et j'ai fait adapté le cadre pour internal cable routing[/quote]
L'Albert

Messagede L'Albert » Dim 1 Mai 2011 12:16

Pat2A a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est que la pignonerie Phil Wood, contrairement à Carbon Drive, n'a pas de dégagement pour la saleté et la boue.

Tu as raison et effectivement, c'est un point à surveiller. Autre différence, le poids.
J'ai de toute façon en stock une couronne et un pignon Gates d'avance au cas ou .
L'Albert

Messagede Rogntudju » Lun 2 Mai 2011 08:15

Pat2A a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est que la pignonerie Phil Wood, contrairement à Carbon Drive, n'a pas de dégagement pour la saleté et la boue.

Effectivement, c'est même un point noir car à la base une courroie est fragile et pour tout dire assez inadaptée à un usage VTT. Si en plus rien n'est fait pour sauvegarder son intégrité...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 11:56

L'Albert a écrit:

Tu as raison et effectivement, c'est un point à surveiller. Autre différence, le poids.
J'ai de toute façon en stock une couronne et un pignon Gates d'avance au cas ou .

Si tu as déjà du Gates Carbon Drive alors quelle est la raison qui t'a poussé à acheter du Phil Wood?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Lun 2 Mai 2011 12:07

Tout d'abord la réelle difficulté à obtenir les pièces d'origne: j'ai tout essayé via Gates/Carbon Drive sans succès. Puis je me suis rabattu sur BS en leur expliquant mon cas et voir si ils pouvaient m'aider; je n'ai eu confirmation de BS qu'après m'être replié sur Phil Wood. Maintenant que j'ai les deux, le look des pièces PW fait la différence. Le poids m'importe peu dans ce projet (dans la limite de l'acceptable bien entendu)
L'Albert

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 12:21

Pour le look certainement, mais comme le dit Rogntudju, pour une utilisation VTT, les Gates sont mieux optimisés.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Lun 2 Mai 2011 13:09

Et bien comme ça j'ai la possibilité de vérifier réellement sur le terrain. Faut que je me procure une deuxième courroie
L'Albert

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 17:03

J'ai peut-être trouvé un moyen d'essayer un système à courroie sur mon vélo sans faire aucune ouverture dans le triangle. ;)
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Lun 2 Mai 2011 18:39

je ne vois pas...le triangle arrière du Jones est...démontable :?:
une courroie avec attache rapide ;)
L'Albert

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 18:44

L'Albert a écrit:je ne vois pas...le triangle arrière du Jones est...démontable :?:
une courroie avec attache rapide ;)

Ni l'un, ni l'autre. ;)
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Lun 2 Mai 2011 18:52

Avec le système Carbon Drive ?
L'Albert

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 18:54

L'Albert a écrit:Avec le système Carbon Drive ?

Oui, pignonerie et courroie standard non modifiées.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Lun 2 Mai 2011 18:58

a part rallonger tous les axes et déporter l'ensemble, je ne vois pas...
L'Albert

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 19:04

Je vais essayé de faire un schéma ou de trouver une photo sur le web, je ne suis certainement pas le seul à avoir pensé à ce système.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 20:15

Bon, vu que je n'ai rien trouvé sur le web, voilà un petit schéma symbolisant l'ajout d'une poulie de guidage pour passer la courroie par-dessus la base. Désolé pour la qualité du schéma. :?

P1000225.JPG
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Lun 2 Mai 2011 20:49

je ne voudrais pas gâcher ta soirée mais ça ne marche pas: la courroie pour fonctionner correctement à besoin de rester en ligne. Pour passer au dessus de la base tu la tords dans 2 dimensions...et tu mets en péril son intégrité
De plus, quid des frottements de la courroie sur la base en arrière.
Pourquoi Jones t'as t'il refusé le passage de la courroie ?
L'Albert

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 20:59

La courroie reste parfaitement en ligne elle croise la base par dessus sans la toucher au lieu de la croiser par dessous, sinon la déviation par un galet n'est rien par rapport à ce que l'on peut trouver sur une distribution de moteur thermique.
Jones ne croie pas à la courroie, pour lui c'est une perte de rendement malgré que je lui ai envoyé un test indépendant qui prouve le contraire... :?
Dernière édition par Pat2A le Lun 2 Mai 2011 21:00, édité 1 fois.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Olivier_vtt » Lun 2 Mai 2011 21:00

Pat2A a écrit:Bon, vu que je n'ai rien trouvé sur le web, voilà un petit schéma symbolisant l'ajout d'une poulie de guidage pour passer la courroie par-dessus la base. Désolé pour la qualité du schéma. :?

P1000225.JPG

C'est vrai qu'avec ce système ça permet de se soustraire d'un certain nombre de contraintes, outre le cadre ouvrable il y a le problème de la tension qui pourrait être "supprimé" par un galet réglable en hauteur. De même la possibilité d'avoir plus de choix pour le rapport pignon/plateau...
Par contre ça pose, à mon avis, plusieurs autres soucis. L'encombrement du galet et son alignement, le guidage de la courroie par le galet, la tenue de la tension de la courroie qui exercera une forte contrainte vers le bas sur le galet, et enfin le plus important la nécessité de calculer la longueur de la courroie (pas évident à mon avis).
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede phill35 » Lun 2 Mai 2011 21:08

Les courroies de distribution sur les moteurs de nos autos ne sont pas tellement tendues, il faut laisser une certaine fleche... Le galet n'a aucune fonction de guidage.
Il faudrait un système de tendeur sur exentrique comme la majorité des tendeurs de disti auto. Il en a même des "automatiques", avec un ressort.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede L'Albert » Lun 2 Mai 2011 21:12

Pat2A a écrit:Jones ne croie pas à la courroie, pour lui c'est une perte de rendement malgré que je lui ai envoyé un test indépendant qui prouve le contraire... :?

l'usage que nous faisons de nos beaux objets et le choix entre autre de la courroie reste ...personnel. A aucun moment, Todd de BS ne m'a parlé de rendement dans la validation du cadre. D'ailleur, ce point ne m'a même pas effleuré l'esprit.
Bon maintenant, je n'ai toujours pas essayé et si ça se trouve je suis l'heureux propriétaire d'une charrue hors de prix
L'Albert

Messagede Olivier_vtt » Lun 2 Mai 2011 21:18

phill35 a écrit:Les courroies de distribution sur les moteurs de nos autos ne sont pas tellement tendues, il faut laisser une certaine fleche... Le galet n'a aucune fonction de guidage.
Il faudrait un système de tendeur sur exentrique comme la majorité des tendeurs de disti auto. Il en a même des "automatiques", avec un ressort.

Je me suis effectivement mal exprimé... Le galet n'a effectivement aucune "fonction de guidage" à proprement dit puisque tout fonctionne en ligne, mais il faut malgré tout que le galet soit bien aligné avec la courroie et que celle-ci ne saute pas du galet. Il est vrai pour le réglage de la tension le montage du galet sur une "glissière" est indispensable, et que le montage de type auto tendeur de "distribution automobile" peut être envisagé, mais l'encombrement risque d'être non négligeable.
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede Pat2A » Lun 2 Mai 2011 21:40

Un exemple de renvois de courroie sur le système Hettlage Drive. Jolie usine à gaz soit dit en passant. ;)

Image
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede frans » Lun 2 Mai 2011 22:21

phill35 a écrit:Les courroies de distribution sur les moteurs de nos autos ne sont pas tellement tendues, il faut laisser une certaine fleche... Le galet n'a aucune fonction de guidage.

Peut-être mais les vitesses de rotations ne sont pas les mêmes, un cycliste c'est 90 RPM en moyenne. Et puis on ne peut pas comparer les tensions de pose des courroies crantées et des courroies lisses.
frans

Messagede Pat2A » Mar 3 Mai 2011 05:57

frans a écrit:

Peut-être mais les vitesses de rotations ne sont pas les mêmes, un cycliste c'est 90 RPM en moyenne. Et puis on ne peut pas comparer les tensions de pose des courroies crantées et des courroies lisses.

Elles sont crantées les courroies de distribution comme les courroies Gates Carbon Drive. ;)
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Mar 3 Mai 2011 06:04

et là aussi le poids n'a pas d'importance...
L'Albert

Messagede frans » Mar 3 Mai 2011 08:09

Pat2A a écrit:Elles sont crantées les courroies de distribution comme les courroies Gates Carbon Drive. ;)

Au temps pour moi :)
frans

Messagede GrandesRoues » Mar 3 Mai 2011 08:35

Ca me semble une très bonne idée.
Le guidage n'est pas le soucis principal, je pense plutôt que trouver un courroie gates suffisamment longue va poser soucis.

tu peux toujours faire un développement du galer avec une chaîne et revendre l'idée à Gates, à qui cela peut ouvrir un gros marché !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT