Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede Vinc » Sam 12 Mar 2011 15:07

Pourquoi pas des MMX??
Vinc

Messagede roro912 » Sam 12 Mar 2011 15:28

Question de $$ :cry:
Mais les mmx sont plus solides que les race ?
roro912

Messagede Seb-@. » Sam 12 Mar 2011 18:14

Je suis convaincu qu'elles vieilliront mieux. Si tu envisageais des Race6000, oublie, elles sont trop fragiles. Les Race7000 sont autrement plus solides car le profil différent permet de redéployer de la matière - à masse identique - pour renforcer la jante. Les MMX ont l'avantage des perçages orientés et cette jante me surprend réellement par son endurance que je ne lui soupçonnais pas.

Par ailleurs, elle supporte des tensions très élevées, bien plus que la limite indiquée par Notubes (vraiment !). Et en associant des moyeux avec des flasques très écartés (ce qui, en passant, n'est pas le cas des DT240s), des tensions élevées et une qualité de montage au top, on a des roues hyper performantes, très rigides et avec une inertie très réduite.

Sans parler du fait qu'elles sont étonnament solides. Au début, j'étais très circonspect et pensais plier la jante en quelques mois. 18 mois d'utilisation plus tard, RAS, ni voile ni... que dalle. J'ai même roulé pneu à plat (donc sur la jante) à cause d'un RK WCup a la carcasse massacrée qui ne tenait plus l'étanchéité.

A mon sens, au vu de ce que tu annonces, tu peux envisager sans t'exposer à un risque trop élevé de prendre des MMX. Mais attention : la qualité de montage sera essentielle. Une jante lourde et solide tiendra moins longtemps si elle est mal montée qu'une jante légère et bien plus fragile si elle est bien montée. Si tu es un peu limite côté budget, ne mégote surtout pas sur le poste "montage", ce serait une fausse économie sur le long terme.
Seb-@.

Messagede roro912 » Sam 12 Mar 2011 19:03

D'accord merci pour cette réponse bien complète. Donc pour la paire le mieux serait :
- Jantes ZTR Podium MMX
- Rayons Sapim CxRay
- et pour les moyeux ? (sans que le prix soit exorbitant comme les tunes king kong :shock: )

J'ai un budget de grand maximum 450/500 €
roro912

Messagede Vinc » Sam 12 Mar 2011 19:12

Compte au moins 100€ de plus...
Mais sa en vaut vraiment la peine
Vinc

Messagede roro912 » Sam 12 Mar 2011 19:32

Et où me conseilles-tu de les prendre ?
roro912

Messagede Seb-@. » Sam 12 Mar 2011 19:41

roro912 a écrit:Et où me conseilles-tu de les prendre ?

Franchement ? Chez l'un des monteurs du forum. Tu as Taupe, ou encore BibiWet (BeST Wheel) par exemple.

Pour 500€ en revanche, ne rêves pas. Les MMX et ces rayons seront difficilement envisageables, même en optant pour des moyeux Hope. Si tu ne peux te les payer, des Crest sont à peine plus lourdes (340g au lieu de 300) et un peu moins chères.

Mais dans tous les cas, rogner sur le coût du montage sera une erreur qui te coûtera davantage sur la durée. De ce point de vue, je ne suis pas du tout fana des VPCistes. Les contraintes économiques qu'ils ont rend utopique la possibilité d'avoir un montage ultra-soigné. Ceci prend du temps et quand on chasse le coût, il est impossible de passer plusieurs heures sur une paire de roues.
Seb-@.

Messagede chriss16 » Sam 12 Mar 2011 19:56

je peux confirmer qu'une paire de Crest montées par Bibi, c'est de la balle ! sans trop exploser le budget en plus ;)
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede mcfly » Dim 13 Mar 2011 08:57

Seb-@. a écrit:[
Mais dans tous les cas, rogner sur le coût du montage sera une erreur qui te coûtera davantage sur la durée. De ce point de vue, je ne suis pas du tout fana des VPCistes. Les contraintes économiques qu'ils ont rend utopique la possibilité d'avoir un montage ultra-soigné. Ceci prend du temps et quand on chasse le coût, il est impossible de passer plusieurs heures sur une paire de roues.

Un bon monteur ça change tout ;) demande leurs un devis
mcfly

Messagede roro912 » Dim 13 Mar 2011 09:21

D'accord, bon en fait j'aurai un peu plus que prévu : env. 600 €.
Après j'ai regardé sur www.jpracingbike1.com et je me suis fait une petite idée de ce qui me conviendrait le plus :
- Jante avant podium mmx
arrière crest
- Rayon dt révolution noir (qui sont assez légers et pas cher du tout :mrgreen: )
- Écrous DT de couleur
- Moyeu peut-être des ztr (apparemment assez légers et pas trop chers).

Pour le prix je sais pas trop de ce que cela donne parce qu'on ne peut pas choisir les moyeux, et le prix annoncé est pour la paire :(
Mais à mon avis cela ne devrait pas être trop cher :?:
Dernière édition par roro912 le Dim 13 Mar 2011 09:26, édité 1 fois.
roro912

Messagede roro912 » Dim 13 Mar 2011 09:25

Je suis allé voir le site best wheel, mais on ne peut pas choisir les composants :?: J'ai bien vu que pour un projet de roues il fallait envoyer un message mais je ne vois pas de partie "composants".
roro912

Messagede mcfly » Dim 13 Mar 2011 09:29

roro912 a écrit:Je suis allé voir le site best wheel, mais on ne peut pas choisir les composants :?: J'ai bien vu que pour un projet de roues il fallait envoyer un message mais je ne vois pas de partie "composants".

Tu peux lui envoyer un émail en lui expliquant ta pratique, ton pilotage, ton gabarit,et surtout ton choix cotè matos ainsi que ton budget ;)
mcfly

Messagede roro912 » Dim 13 Mar 2011 09:38

Ok merci ;)
roro912

Messagede roro912 » Dim 13 Mar 2011 09:39

Et vous en pensez quoi sur le site http://www.jpracingbike1.com/ :?:
roro912

Messagede Seb-@. » Dim 13 Mar 2011 09:42

@ roro912 : Bibi n'a pas continué à développer son site BeST Wheel parce qu'il est en train de mettre sur pied une autre structure dédiée au montage de roues. Mais cela n'empêche en rien de le contacter pour lui demander une suggestion de montage. De toute façon, il ne fera rien sans avoir discuté avec toi avant, pour s'assurer que le matériel que tu vises correspond parfaitement à ton profil. Et au-delà des pièces, il adaptera son montage à tes capacités physiques.

Au niveau des rayons, franchement évite les DT Revolution. Ils ne vieillissent pas aussi bien que des DT Aerolite ou Sapim CX Ray, ils ne montent pas aussi haut en tension et le comportement obtenu est moins nerveux. C'est beaucoup moins convaincant. A la rigueur, je préfère les DT Compet. Pour 100g de plus certes, mais au moins les roues ne sont pas "molles". Si tu aimes les relances explosives, tu ne vas pas aimer les Revo.
Seb-@.

Messagede roro912 » Dim 13 Mar 2011 09:54

D'accord, et pour les rayons les dt aerolite ou les sapim cx-ray ne rentreront pas dans mon budget je pense...
Et c'est vrai que j'aime bien les relances explosives, je vais peut-être prendre les compet du coup . Mais que pensez-vous sur les dt supercomp ou les sapim D-Light ? Ils sont un peu plus léger que les DT competition, mais donneront-ils le même rendement ?
roro912

Messagede roro912 » Dim 13 Mar 2011 10:08

C'est bon j'ai envoyé un mail à Best Wheel ( BeST.Wheel@wanadoo.fr).
roro912

Messagede Seb-@. » Dim 13 Mar 2011 10:56

Désolé, je ne peux pas te répondre sur les rayons. Simplement, ma préférence va, dans cet ordre :

- aux Sapim CX Ray ou DT Aerolite (je n'arrive pas à faire la différence, car pas testés sur les mêmes jantes + moyeux et qualités de montage différentes). Très nerveux, faciles en relance douce ou explosive, en particulier depuis les très basses vitesses. Excellent vieillissement.

- aux DT Competition. Plus lourds, roues plus "raides" au pédalage donc nécessitent plus de puissance mais agréables en usage très nerveux... à condition d'avoir le "moteur" pour. Pour ma part, plus de fatigue.

- je n'aime pas les DT Revo 2.0/1.5/2.0, roues trop molles je trouve. C'est très agréable en usage tranquille ou si l'on est fatigué ou pas en forme. C'est frustrant si l'on tient une bonne forme.

- DT Revo en 1.8/1.5/1.8. Essai bref, mais je n'ai pas du tout aimé. Plus mou, tu meurs. Pourtant, tensions qui m'ont eu l'air acceptables et jantes très légères. Mais... pas convaincu du tout. Il faut relancer en mode diesel, pas en mode "énervé".
Seb-@.

Messagede roro912 » Dim 13 Mar 2011 11:02

Ok merci pour ta réponse. Bon je vais voir pour les rayons, pour l'instant je me dirige plutôt sur les compétition, mais si il reste des sousous, peut-être des sapim cx-ray (cela m'étonnerais mais bon sait-on jamais !!!)
roro912

Messagede lapierre24 » Dim 13 Mar 2011 11:15

petit changement de fourche, j'avais décidé de partir sur une dt et j'ai osé pour la xc world champion edition, certe l'avant est plus relevé mais c'est vrai qu'au niveau de la position c'est pas mal en fait.
j'ai monté la fourche, et même en serrant l'expandeur j'ai du jeu dans ma direction, comment je dois faire?
Image

Image

Image

j'ai fait un petit tour dans la rue, et premier constat, même réglé a la pression pour mon poids, la fourche pompe en danseuse, beaucoup plus que la magura, mais heureusement que le blocage est la, par contre niveau rigidité, je n'ai pas senti de différence entre la magura et la dt mais il faut que je roule plus avec
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede jérémy » Dim 13 Mar 2011 16:20

lapierre24 a écrit:petit changement de fourche, j'avais décidé de partir sur une dt et j'ai osé pour la xc world champion edition, certe l'avant est plus relevé mais c'est vrai qu'au niveau de la position c'est pas mal en fait.
j'ai monté la fourche, et même en serrant l'expandeur j'ai du jeu dans ma direction, comment je dois faire?
Image

Image

Image

j'ai fait un petit tour dans la rue, et premier constat, même réglé a la pression pour mon poids, la fourche pompe en danseuse, beaucoup plus que la magura, mais heureusement que le blocage est la, par contre niveau rigidité, je n'ai pas senti de différence entre la magura et la dt mais il faut que je roule plus avec

c' est peut etre ton pivot qui est coupé trop long
jérémy

Messagede lapierre24 » Lun 14 Mar 2011 10:18

soucis regle, il fallait serrer l expandeur avec une allen de 6 et apres on. met le capuchon et on serre la vis , vu qie je serrais pas avec la alen de 6 l expandeur gonflait mais pas assez pour tenir dans le pivot et il remontait
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede davequatt » Ven 25 Mar 2011 17:52

Quelqu'un aurai un plan pour trouver un der ar x0 tout noir ?

Merci
davequatt

Messagede Colchique » Jeu 14 Avr 2011 19:29

Après presque 2 saisons de loyaux services, je me sépare de mon pédalier KCNC.
Depuis quelques mois, les galères s'enchaînent avec : déserrages intempestifs malgré le frein filet et, depuis peu, j'ai un jeu permanent lorsque je pédale. Ce n'est pas un jeu latéral mais un jeu frontal. Autrement dit, si je bloque la manivelle droite avec ma main, je peux faire bouger la gauche de quelques mm en appuyant dessus dans le sens du pédalage.
Malgré de nombreux montages et démontages, rien à faire, ce jeu est permanent.
Je mets donc ça sur le compte de l'usure des canelures de l'axe qui ne s'emboîte plus convenablement dans le manivelle gauche !
Bref, je n'ai pas réellement approfondi mes recherches, j'avais envie de changer quoiqu'il arrive !
Après quelques hésitations, je me suis donc penché sur le rotor 3D+. Au départ, je souhaitais le prendre en version triple pour le mettre en double mais au final, j'ai pris directement le double (notamment pour des raisons de disponibilité....j'étais pressé !)
Réception du pédalier aujourd'hui, montage sans encombre, d'une simplicité enfantine (merci la notice).
Néanmoins, seuls des cheminées longues étaient livrées avec pour fixer les plateaux, j'ai donc dû récupérer 4 cheminées courtes sur mon ancien KCNC sauf qu'il y a 5 branches !!! J'ai donc une branche du grand plateau qui n'est pas fixée....en attendant 1 courte (si quelqu'une en a à vendre ==> mp) !

Après 1 heure de test après le montage, je suis vraiment ravi du pédalier. Visuellement, je le trouve esthétique et il inspire la robustesse. Bref, ça met en confiance.
En action, la robustesse se transforme en une très bonne régidité. Personellement, je le trouve plus rigide que le KCNC, ce qui me convient à merveille. Reste à voir sur des sorties plus longues et plus intenses !

Place à quelques photos avec notamment les 11g de + par rapport au KCNC !
Fichiers joints
14042011094-1.jpg
Dans cette version (AMC, serrages rapides AMC) : 8,3kg
P1080006-1.JPG
Rotor 3D+ XC2 =>>> +11g sans compter les ~10g de vis pour le serrage des plateaux.
P1080004-1.JPG
KCNC
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Messagede kikad » Jeu 14 Avr 2011 20:27

jolie! on le voie dimanche en spectateur?? :D
kikad

Messagede EdoKoi » Jeu 14 Avr 2011 22:10

En effet ça n'a pas traîné :twisted: Bon choix en tout cas, chouette modèle ce 3D+ qui plus est :D
Bonne route ;)
@+
EdoKoi

Images: 2

Messagede Colchique » Ven 15 Avr 2011 10:11

kikad a écrit:jolie! on le voie dimanche en spectateur?? :D

Ouai, effectivement, vous le verrez en spectateur ! Attention, il encourage fort...très fort ! C'est dommage que l'Ufolep n'accepte pas un coureur d'une autre région pour le championnat régional....quitte à partir derrière tout le monde :x

Merci Edokoï pour les infos que tu m'as filé.
A votre avis, est-il "dangereux" de rouler avec 4 vis de fixation des plateaux au lieu de 5 en attendant le vis manquant ?
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Messagede JeanY86 » Ven 15 Avr 2011 10:16

Salut,

Est ce que tu aurais le poids des manivelles seules ? ;)
JeanY86

Messagede Colchique » Ven 15 Avr 2011 10:21

Non je n'ai pas le poids des manivelles seules...dsl !
Pour info, c'est le pédalier version 175mm.
Colchique

Messagede ubo » Ven 15 Avr 2011 10:32

Ce n'est pas normal que tu n'aies pas eu les bonnes vis avec ton pédalier : demande à rotor ou à ton vendeur de te les fournir.
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT