chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede hidalgo » Lun 11 Avr 2011 07:19

velothonym a écrit:Mes Bont Vaypor microfibre en 4 trous sont commandées ( 6 semaines d'attente ...) a suivre ...

Tu es sùr Vaypor 4 trous ? je me suis renseigné elles seront dispo en 2012! où tu les as commandé?
hidalgo

Messagede EdoKoi » Lun 11 Avr 2011 17:42

Réception des plaquettes de protection Speedplay, avec vis pré-loctitées :
Image

Niveau thermoformage, j'ai "campé" devant le four, au bout de 20min les chaussures étaient bien souples. J'ai remis les semelles, puis je les ai passées avec des chaussettes d'été fines. Une fois les serrages bien ajustés, je n'ai pas hésité à ajuster le talon avec les doigts, et le reste de la chaussure. Avec la température et la souplesse accrue, on ne sent pas grand chose en fait, mais une fois la chaussure bien froide, on sent la différence. La chaussure épouse bien le pied, l'enfilage devient un peu plus délicat mais une fois passé, ça ne bouge plus. Attention, ça reste de l'ajustage, ça ne compensera pas une largeur/finesse de pied trop différente :!:
L'ajustage le plus flagrant pour ma part a été senti au niveau du talon et sur la répartion de l'effort de serrage du coup de pied et du 1er scratch (le plus haut).

Une petite série de photos comparatives avec les cales speedplay (le métre n'est pas toujours très droit :oops:, mais ça donne une idée) :

Image
Image

Image
Image

Et sur la balance (une seule chaussure) :

Image
Image

Reste à voir dans quelle proportion je vais devoir modifier ma hauteur de selle, et enfin essayer ça en dynamique 8-)
EdoKoi

Images: 2

Messagede benj- » Lun 11 Avr 2011 18:12

la hauteur du talon ça modifie en rien la hauteur de selle puisque c'est la calle qui est sur la pédale en plus tu as exagéré les mesures .
benj-

Messagede Klarf » Lun 11 Avr 2011 18:19

En effet les mesures seraient mieux à la fin du talon, mais pourquoi la hauteur ne modifie pas la hauteur de selle? D'après ce que j'ai lu (différentes sources, que ce soit ici ou sur des sites sur les questions de positions), tous disent que la hauteur est influencé par la hauteur au talon des chaussures.
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Lun 11 Avr 2011 18:58

benj- a écrit:la hauteur du talon ça modifie en rien la hauteur de selle puisque c'est la calle qui est sur la pédale en plus tu as exagéré les mesures .

Je parle de hauteur de selle, car je pense surtout à "l'épaisseur" : la semelle de la bont est plus fine que la sidi, et il n'y a plus d'adaptateur. Seulement à mesurer c'est loin d'être évident. Pour la hauteur du talon, j'ai lu tout et son contraire... Merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu ;)
Pour les mesures, c'est la cale speedplay qui est à l'horizontale sur un carreau de carrelage, je n'ai fait que compléter la hauteur de talon pour conserver la chaussure dans cette position. Après ça reste indicatif, en comparaison entre les deux modèles, avec les moyens du bord.
EdoKoi

Messagede thomas » Lun 11 Avr 2011 19:39

Bont annonce une semelle de 4 mm (3,6 exactement) d'épaisseur. La Sidi en a une de 11 mm environ. Différence de 7 mm.
Tu as également la hauteur de l'adaptateur en moins. Différence de 3 mm.

Et la hauteur du talon virtuel entre en compte selon moi. Car pour retransmettre la puissance, différentes chaussures se mettront toujours de la même façon sur la pédale au niveau de la cale. Si le talon virtuel est plus élevé, il faudra remonter la selle.

Donc tu fais tes mesures et calculs, et tu descends ta selle d'environ 90 % de la différence ;)

D'après les photos, tu devrais donc descendre ta selle d'environ 4 mm.
thomas

Images: 1

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Avr 2011 20:43

Si tu descends la selle, faut pas oublier de descendre le cintre aussi...
Fireblade07

Messagede thomas » Lun 11 Avr 2011 20:47

Fireblade07 a écrit:Si tu descends la selle, faut pas oublier de descendre le cintre aussi...
Exact ! ;)
thomas

Messagede benj- » Lun 11 Avr 2011 21:29

vous raisonnez de travers avec vos "talons virtuels", et ça j'en suis sur puisque avec sierra on s'est sacrément creusé la tête pour compenser mon handicap avec la réhausse au niveau de la calle .

Le talon n'influe en rien, puisque c'est selon votre angle de cheville .

la hauteur d'une chaussure ok pour l'épaisseur de la semelleau niveau de la calle, pas du talon puisqu'elle est dans le vide .
benj-

Messagede thomas » Lun 11 Avr 2011 21:36

benj- a écrit:vous raisonnez de travers avec vos "talons virtuels", et ça j'en suis sur puisque avec sierra on s'est sacrément creusé la tête pour compenser mon handicap avec la réhausse au niveau de la calle .

Le talon n'influe en rien, puisque c'est selon votre angle de cheville .

la hauteur d'une chaussure ok pour l'épaisseur de la semelleau niveau de la calle, pas du talon puisqu'elle est dans le vide .

Imaginons qu'à 3h du pédalier, la meilleure façon de retransmettre la puissance est quand la cale est à l'horizontale.
Que tu prennes une chaussure ou l'autre, sa position restera la même par rapport à la pédale. Et si son talon est plus haut, le tien le sera forcément.
C'est comme ça que je vois la chose.
thomas

Messagede Pat2A » Lun 11 Avr 2011 21:39

Benj, je ne suis pas d'accord, la chaussure étant rigide et ta pédale étant à plat c'est comme si tu étais sur la pointe des pieds donc bassin plus haut.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede benj- » Lun 11 Avr 2011 21:48

vous avez raison, amusez vous bien
benj-

Messagede velothonym » Lun 11 Avr 2011 21:49

hidalgo a écrit:
velothonym a écrit:Mes Bont Vaypor microfibre en 4 trous sont commandées ( 6 semaines d'attente ...) a suivre ...

Tu es sùr Vaypor 4 trous ? je me suis renseigné elles seront dispo en 2012! où tu les as commandé?

Chez Webcycle . Les microfibres sont dispo en 4 trous depuis lundi dernier . Ce sont les cuirs qui seront dispo en 2012 .
velothonym

Images: 0

Messagede thomas » Lun 11 Avr 2011 21:50

benj- a écrit:vous avez raison, amusez vous bien

Ce genre de réflexion m'emmer** !!! :evil:
Explique un peu qu'on comprenne plutôt que de dire que tu as raison et qu'on se gourre ! :|
thomas

Messagede fdegrove » Lun 11 Avr 2011 23:33

Salut,

Ce genre de réflexion m'emmer** !!!

Attention aux pieges.... :roll:

Benj, on t'aime bien mais on s'inquiete un peu en meme temps...Ca va ou tu continues le delire?
On pensait que tu avais trouve chaussure a ton pied mais apparemment elles serrent un peu trop.....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede benj- » Mar 12 Avr 2011 06:04

la hauteur de selle se règle en fonction de l'anglede la chassure sur la pédale .

Exemple: ma femme pédale sur la pointe talon relevé donc sa hauteur d selle est assez proche de la mienne, moi qui pédale les pieds à plat, le droit ayantpris le même mouvement que le gauche dont la cheville est de toute façon bloquée .

Bref pour vous dire que ça vient pas de la shoe mais de notre façon de pédaler .
benj-

Messagede hidalgo » Mar 12 Avr 2011 06:45

velothonym a écrit:
hidalgo a écrit:

Chez Webcycle . Les microfibres sont dispo en 4 trous depuis lundi dernier . Ce sont les cuirs qui seront dispo en 2012 .

merci ;)
hidalgo

Messagede hidalgo » Mar 12 Avr 2011 06:49

sur les photos, on voit bien la cambrure bien prononcée des BONT !
hidalgo

Messagede rickyfirst » Mar 12 Avr 2011 07:40

benj- a écrit:la hauteur de selle se règle en fonction de l'anglede la chassure sur la pédale .

Exemple: ma femme pédale sur la pointe talon relevé donc sa hauteur d selle est assez proche de la mienne, moi qui pédale les pieds à plat, le droit ayantpris le même mouvement que le gauche dont la cheville est de toute façon bloquée .

Bref pour vous dire que ça vient pas de la shoe mais de notre façon de pédaler .

Une fois que tu as compris ta façon de pédaler si tu changes de cambrure, tu changes la hauteur. C'est pas ta cheville qui va s'adapter à la chaussure.
rickyfirst
.

Messagede thomas » Mar 12 Avr 2011 08:25

rickyfirst a écrit:
benj- a écrit:la hauteur de selle se règle en fonction de l'anglede la chassure sur la pédale .

Une fois que tu as compris ta façon de pédaler si tu changes de cambrure, tu changes la hauteur. C'est pas ta cheville qui va s'adapter à la chaussure.

Je pense aussi.

Tu parles de pédaler à plat. Ton pied pédale à plat seulement au niveau de l'endroit de contact ; les cales. Le reste de ton pied se place en fonction de la semelle de la chaussure qui peut avoir différentes cambrures.
thomas

Messagede benj- » Mar 12 Avr 2011 08:35

Voilà ,tout à fait . . . . " !!!! "
benj-

Messagede rickyfirst » Mar 12 Avr 2011 08:45

Donc tu adaptes la hauteur de la selle à la cambrure pour que ton bassin soit toujours positionné de la même façon sur la selle.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mar 12 Avr 2011 10:02

rickyfirst a écrit: C'est pas ta cheville qui va s'adapter à la chaussure.

Elle est forcée de la faire si la cambrure change.

Pour la hauteur de selle, ma conviction est que c'est un mix entre hauteur du talon et position de la cale par rapport à l'appui.

A partir des photos, entre Sidi et Bont :
-si l'on s'en tient seulement à la cambrure et au talon il faut monter la selle avec les Bont
-si l'on s'en tent seulement à la position de l'appui (hauteur de la semelle, absence d'adaptateur) il faut baisser la selle avec les Bont.
duduche

Messagede thomas » Mar 12 Avr 2011 10:38

Exact ! Et selon moi, il faut mesurer la cambrure avec les cales installées et réglées pour plus de facilité mais surtout pour un réglage au mm.
thomas

Messagede EdoKoi » Mar 12 Avr 2011 11:57

Merci pour les réponses argumentées ;)

Pour l'instant c'est quelque peu retardé, car après les premiers tours de roue et le premier arrêt pour modifier le réglage des cales, je me suis apperçue que certaines vis tournaient dans le vide :| plus en détail : 3 sur 8 :evil:
"Besoin des cales + Pas envie d'en racheter&Renvoyer les chaussures avec les cales vissées" = Démontage.
J'ai enlevé la semelle, décollé doucement la plaque en carbone pour accéder au système de coulisse des inserts, et les bloquer à la pince pour réussir à retirer les 3 dernières vis.

L'objet du délit :

Image

Image

Cette pièce est aussi légère sur la balance que dans sa conception. Les inserts alu sont collés, mais vu les surfaces de contact, pas étonnant que ça bouge.
Les anciennes versions avec les inserts moulés devaient mieux tenir :lol: mais sans réglage d'engagement... Ils seraient "bon" qu'ils fiabilisent la pièce, au prix de vente de la paire :roll:

J'ai fait un mail à web-cycle hier soir :arrow: en attente de réponse.
EdoKoi

Messagede Klarf » Mar 12 Avr 2011 12:00

A coup de glue ça devrait tenir, car les cales n'ont pas besoin d'être beaucoup serrées pour tenir correctement: 2,2Nm sur des cales zero.
Klarf

Messagede EdoKoi » Mar 12 Avr 2011 12:05

Klarf a écrit:A coup de glue ça devrait tenir, car les cales n'ont pas besoin d'être beaucoup serrer pour tenir correctement (je crois moins de 3Nm)

Oui, sauf qu'il faut quand même que ça tienne, durant ce "court" essai j'ai une des cales qui a complément bougé malgré un serrage normal :roll: Placer des inserts "ronds" n'est pas une idée brillante...
J'hésite entre refaire le collage et monter des rondelles+écrous nylstop :idea:
EdoKoi

Messagede Klarf » Mar 12 Avr 2011 18:15

Ou refaire faire la plaque en aluminium, tu dois pas perdre énormément de poids vu l'épaisseur!
Klarf

Messagede hidalgo » Mar 12 Avr 2011 18:32

pas normal tu renvois le tout, il faut quand même exercé un certain couple de serrage pour bien fixer les cales !!
hidalgo

Messagede xadubo33 » Mer 13 Avr 2011 15:40

Bonjour,
Un de plus en Bont, elles sont arrivées aujourd'hui :D comme la déjà dit EdiKoi la finition est trés bien pour un produit qui est assemblé main, sur certain petit détail cela se voit.
Le premier essai a été assez déroutant dans la mesure ou le chaussant est déjà trés ajusté, le thermoformage a été effectué en deux passe, la 1° de 18' m'a permis de bien ajuster les talons ainsi que la semelle au niveau des voutes aprés refroidissement des chaussures, un 2° passage de 15' a servis au "fignolage" pour mon pied gauche qui a un coup de pied énorme, la matiere microfibre chaude est trés maléable et permet de bien lui faire épouser la forme du pied, aprés ouveau refroidissement le chaussant est vraiment confortable tout en ayant une super tenue sans devoir serrer les brides, pour le moment que des points positif de plus le probléme de mon pied plus court et de flottement sur l'av de la chaussure a pu être resolu par le formage du talon au plus de celui ci.
maintenant on vera à l'usage.
Bont vaypor 001.jpg

Bont vaypor 002.jpg

Bont vaypor 003.jpg

Le poids de la paire en taille 40 est trés light et sur ce modéle la cambrure de la semelle n'est pas trés prononcée.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route