pedalier ZenCranks pour augmenter le couple de 8 à 12%

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pedalier ZenCranks pour augmenter le couple de 8 à 12%

Messagede Rolo Tomasi » Lun 11 Avr 2011 11:50

Apparemment les pédales sont fixés (pas de rotation possible) sur la pièce liée à la manivelle, c'est donc l'inclinaison de la pédale qui va imposée l'"allongement". AMHA :
si la manivelle est en bas (pédale horizontale) la distance pédale -axe de pédalier = longueur manivelle - excentrique;
si la manivelle est en haut (pédale horizontale) la distance pédale -axe de pédalier = longueur manivelle + excentrique;
si la manivelle est horizontale (pédale horizontale) la distance pédale -axe de pédalier = longueur manivelle (à Pythagore près ;) )

J'utilise des pédales Speedplay pour justement être au plus près de l'axe de liaison pédale-manivelle et que là on accroit cette distance volontairement, je suis très septique...
C'est comme si on pédalait avec des chaussures ayant des semelles de 4cm d'épais... des sabots ... :?:
Rolo Tomasi

Messagede mecacote » Lun 11 Avr 2011 12:05

lpikachu58 a écrit:Personnellement, je pense que ce genre de truc ne pas plaire du tout à l'UCI et qu'il va être interdit de course d'ici peu.

PAr contre, je suis preneur d'un explication technique.

Zéno Zani a confirmé que l'UCI n'y voyait rien a redire .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede pLOOK » Lun 11 Avr 2011 12:22

Rolo Tomasi a écrit:Apparemment les pédales sont fixés (pas de rotation possible) sur la pièce liée à la manivelle, c'est donc l'inclinaison de la pédale qui va imposée l'"allongement". AMHA :
si la manivelle est en bas (pédale horizontale) la distance pédale -axe de pédalier = longueur manivelle - excentrique;
si la manivelle est en haut (pédale horizontale) la distance pédale -axe de pédalier = longueur manivelle + excentrique;
si la manivelle est horizontale (pédale horizontale) la distance pédale -axe de pédalier = longueur manivelle (à Pythagore près ;) )

J'utilise des pédales Speedplay pour justement être au plus près de l'axe de liaison pédale-manivelle et que là on accroit cette distance volontairement, je suis très septique...
C'est comme si on pédalait avec des chaussures ayant des semelles de 4cm d'épais... des sabots ... :?:

Ben voilà, tu as exactement les mêmes interrogations que moi. A moins d'un mécanisme vraiment bien caché, un excentrique donnera ça et rien d'autre. Pour les plus anciens, c'est à rapprocher des essais chez Look à la grande époque de la course au rétrécissement de la hauteur sur axe des pédale, celle de la guéguerre avec Time, des rumeurs qui tendaient à affirmer que selon les études interne une bonne hauteur permettait de mieux passer le point mort. Alors que tout le monde pensait que Look cherchait juste à défendre leur standard devenu obsolète avec de telles "fuites", et que tout le monde voulait du zéro hauteur, ce qui a apporté par ailleurs plein de nouveaux "standards" plus ou moins pérennes actuellement... Si là le truc est d'avoir recours à un excentrique pour obtenir le même geste qu'avec une pédale "haute", c'est, comment dire... :geek: :mrgreen: ...
pLOOK

Messagede mecacote » Lun 11 Avr 2011 12:38

pLOOK a écrit:
Ben voilà, tu as exactement les mêmes interrogations que moi. A moins d'un mécanisme vraiment bien caché, un excentrique donnera ça et rien d'autre. Pour les plus anciens, c'est à rapprocher des essais chez Look à la grande époque de la course au rétrécissement de la hauteur sur axe des pédale, celle de la guéguerre avec Time, des rumeurs qui tendaient à affirmer que selon les études interne une bonne hauteur permettait de mieux passer le point mort. Alors que tout le monde pensait que Look cherchait juste à défendre leur standard devenu obsolète avec de telles "fuites", et que tout le monde voulait du zéro hauteur, ce qui a apporté par ailleurs plein de nouveaux "standards" plus ou moins pérennes actuellement... Si là le truc est d'avoir recours à un excentrique pour obtenir le même geste qu'avec une pédale "haute", c'est, comment dire... :geek: :mrgreen: ...

1° Il a été démontré par le Dr Haussalter que la hauteur sur axe importante favorisait le franchissement du PMH à haute fréquence de pédalage contrairement au une faible hauteur .

2° la limite de cette haute fréquence est de 90Tr/mn

3° il vaut mieux chercher à tourner les jambes cela est moins stressant pour les muscles , les articulations et les tendons

Dans la solution proposée l’excentrique permet " d'allonger la manivelle là ou c'est utile " sans perte de vélocité mais en augmentant la longueur de la manivelle sauf pour le PMB.

Bien entendu il faudra revoir la position de la selle .

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Lun 11 Avr 2011 12:41

Rolo Tomasi a écrit:Apparemment les pédales sont fixés (pas de rotation possible) sur la pièce liée à la manivelle, c'est donc l'inclinaison de la pédale qui va imposée l'"allongement". AMHA :
:?:

La tu as saisi ...

Par contre pourquoi veux tu être prés de l'axe comme tu l'ecris :

"J'utilise des pédales Speedplay pour justement être au plus près de l'axe de liaison pédale-manivelle ......"

Quelle étude a démontré que c’était mieux qu’être plus haut .

Le Dr Haussalter a démontré le contraire pour la FFC il y a 20 ans ? ( étude portant sur 500 cyclistes FFC )

.. :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Lun 11 Avr 2011 13:20

mecacote a écrit:Le Dr Haussalter a démontré le contraire pour la FFC il y a 20 ans ? ( étude portant sur 500 cyclistes FFC )

Pour les maillots en laine, il a aussi une étude le docteur trucmuche :mrgreen: :mrgreen:

Sinon essaye de rouler à 30 mm au dessus de ton axe et ensuite essaye à 10 mm, c'est vraiment comparable :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede GaryTurner » Lun 11 Avr 2011 13:27

Si j'ai bien compris ; en fait , tu ne rallonges rien ! .

à part la longueur des manivelles au départ , avec plusieurs choix variant de 184 à 205 ;

c'est en fait lorsque que le pied est en bas que la distance se raccourci pour revenir à une longueur normale (mais qui apporte quoi ???)

Par contre , le pied haut s'en voit d'autan plus remonté ! ( pour quel résultat ???).

A voir les effets sur les articulations :? :?: :?: :?:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede benj- » Lun 11 Avr 2011 13:38

limite de haute fréquence 90rpm :lol: c'est de la haute fréquence ça ?
benj-

Messagede mecacote » Mer 13 Avr 2011 06:38

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:Le Dr Haussalter a démontré le contraire pour la FFC il y a 20 ans ? ( étude portant sur 500 cyclistes FFC )

Pour les maillots en laine, il a aussi une étude le docteur trucmuche :mrgreen: :mrgreen:

Sinon essaye de rouler à 30 mm au dessus de ton axe et ensuite essaye à 10 mm, c'est vraiment comparable :mrgreen:

C'est marrant les gars .... si une chose ne va pas dans votre sens vous rigolez ....

J'ai lu cette étude de Haussalter faite pour la FFC ..

Avez vous une seule étude ou preuve que plus on est prêt de la pédale plus on a de rendement a toutes les fréquences de pédalage ?

Arrêtez donc de croire tout ce qui est écrit par les constructeurs qui vous formatent l'esprit et faites vos propres essais .

J'avais ce genre' d'attitude négative avec rotor jusqu’à ce que je trouve un intérêt personnel à utiliser rotor ;

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Mer 13 Avr 2011 06:40

benj- a écrit:limite de haute fréquence 90rpm :lol: c'est de la haute fréquence ça ?

Demande a Haussalter ..il se trouve que cette fréquence était la zone ou les rendements s'inversait suivant la hauteur sur axe ( à l'époque Time / Look ) .maintenant tu tournes peut être les jambes a 250 tr/mn couramment comme l’écrit Robert Gauthier ..........

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Mer 13 Avr 2011 06:43

GaryTurner a écrit:Si j'ai bien compris ; en fait , tu ne rallonges rien ! .

à part la longueur des manivelles au départ , avec plusieurs choix variant de 184 à 205 ;

c'est en fait lorsque que le pied est en bas que la distance se raccourci pour revenir à une longueur normale (mais qui apporte quoi ???)

Par contre , le pied haut s'en voit d'autan plus remonté ! ( pour quel résultat ???).

A voir les effets sur les articulations :? :?: :?: :?:

A voir et donc a essayer !

Je verrai lorsqu'en mai je pourrai faire les essais sur route ...........

le principe étant que cela doit apporter plus de rendement sans pathologie ?

Cela ne sera peut être réserve qu'aux grands ( dont je ne fais pas partie )

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Road-Bike18 » Mer 13 Avr 2011 07:02

mecacote a écrit:
benj- a écrit:limite de haute fréquence 90rpm :lol: c'est de la haute fréquence ça ?

Demande a Haussalter ..il se trouve que cette fréquence était la zone ou les rendements s'inversait suivant la hauteur sur axe ( à l'époque Time / Look ) .maintenant tu tournes peut être les jambes a 250 tr/mn couramment comme l’écrit Robert Gauthier ..........

Plutot 110-115 la haute fréquence hein...
Road-Bike18

Messagede rickyfirst » Mer 13 Avr 2011 12:16

mecacote a écrit:C'est marrant les gars .... si une chose ne va pas dans votre sens vous rigolez ....

Avez vous une seule étude ou preuve que plus on est prêt de la pédale plus on a de rendement a toutes les fréquences de pédalage ?

Non aucunes études, simplement des jambes, un tronc, des bras et un vélo pour tester. Démarche idem que pour mes plateaux Rotor.

Les études scientifiques dans un domaine aussi petit que le vélo sont malheureusement souvent ridicules.

Le concepteur de ces plateaux devrait d'ailleurs avoir un peu d'humilité et ne pas annoncé des augmentations de couple de 8 à 12 %. On croirait lire une pub pour le nouvea Dash qui lave encore plus blanc que le précédent qui lavait déjà plus blanc que son précédent.

Bref, je ne demande qu'à tester ce système et ainsi voir s'il est adapté à ma personne avec mes spécificités.
rickyfirst
.

Messagede rush » Mer 13 Avr 2011 12:43

Pour la hauteur d' axe j'ai une anecdote.
Franco Marvulli un des rois de la piste en suisse roule encore avec les anciennes look delta. Qui ont une plus haute hauteur chaussure axe pédale.
Pourquoi?
Lors de la poussé, la longueur du bras de levier et plus long du point d' appui chaussure a l axe de pédalier.
A 6h c'est le contante vu qu'il est plus haut, le pied remonte plus vite car moins de distance.
rush

Messagede ThierryGTLTS » Mer 13 Avr 2011 18:15

rickyfirst a écrit:
Le concepteur de ces plateaux devrait d'ailleurs avoir un peu d'humilité et ne pas annoncé des augmentations de couple de 8 à 12 %. On croirait lire une pub pour le nouvea Dash qui lave encore plus blanc que le précédent qui lavait déjà plus blanc que son précédent.

Et cela fait 40 ans qu'il font la même pub, regardes dans les vieux "Spirou" des années 60-70 :!:

En fait avant, Dash lavait gris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede mecacote » Jeu 14 Avr 2011 06:45

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:C'est marrant les gars .... si une chose ne va pas dans votre sens vous rigolez ....

Non aucunes études, simplement des jambes, un tronc, des bras et un vélo pour tester. Démarche idem que pour mes plateaux Rotor.

Les études scientifiques dans un domaine aussi petit que le vélo sont malheureusement souvent ridicules.

Bref, je ne demande qu'à tester ce système et ainsi voir s'il est adapté à ma personne avec mes spécificités.

C'est le problème dans le cyclisme , avoir des études qui tiennent la route .

Cependant si l'on reprends les infos de rotor avec une puissance améliorée ...moi je n'ai constaté qu'une augmentation de la fréquence de pédalage pour une même vitesse moyenne et moins de fatigue ..

Lorsque je le pourrai en Mai je testerai la version 170/184 avec des corrections de position .

La difficulté c'est que le moteur humain , contrairement au moteur a explosion , a des caractéristiques fluctuantes suivant l'humeur et le nombre de kilomètres d'entrainement.

A partir du 23 mai je pourrai travailler un peu plus sur le sujet .

En fait avec ce pédalier on " allonge le pas " ...

Il reste quand même a definir la bonne hauteur de selle car si l'on en crois F GRAPPE elle se situerait entre

EJ x 1.05 - Lg manivelle au mini et EJ x 1.09 - lg Manivelle

Ej x 1.05 -lg manivelle permettrait d'obtenir la plus grande puissance .

Je reste perplexe devant ces valeurs surtout sur les valeurs mini ....

Dans tous les cas RDV vers fin mai pour plus d'infos .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Pat2A » Sam 16 Avr 2011 20:53

mecacote a écrit:
:?:

La tu as saisi ...

Donc là ça change tout, c'est juste un système excentrique tout simple sans aucun mécanisme. :evil:
Ce que tu as dis auparavant est donc faux:

mecacote a écrit:La particularité de ce pédalier est d'avoir la pédale solidaire d'un axe sur excentrique .
De fait ( dans l'exemple photo ) la manivelle a une longueur variable

> 170 mm manivelle en bas
> 184 mm manivelle en avant
> 184 mm manivelle en arrière
> 184 mm manivelle en haut

Dans cet exemple, les bonnes longueurs de manivelle sont donc:

> 170 mm manivelle en bas
> 177 mm manivelle en avant
> 177 mm manivelle en arrière
> 184 mm manivelle en haut
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede F KERAUTRET » Dim 17 Avr 2011 10:12

"Franco Marvulli un des rois de la piste en suisse roule encore avec les anciennes look delta. Qui ont une plus haute hauteur chaussure axe pédale.
Pourquoi?
Lors de la poussé, la longueur du bras de levier et plus long du point d' appui chaussure a l axe de pédalier."

Ce que je défends depuis 12 ans /en effet cela allonge en haut /réduit en bas /et progressif de la verticale a l'horizontale
Dans le bon sens des groupes musculaire !
F Kerautret
F KERAUTRET

Images: 9

Messagede Pat2A » Dim 17 Avr 2011 10:33

Pensez-vous que les chiffres annoncés par le concepteur sont plausibles?
Et comptez-vous tester ce pédalier sur vos productions?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede F KERAUTRET » Dim 17 Avr 2011 10:57

Ah les chiffres !! avec le recul et l'expérience ,il vaut mieux ne pas les annoncer ,surtout ici !
A la vue des Rotors que j'enlève de mes vélos je reste dubitatif sur de tel gains .
Après on peut faire aussi bien en employant la solution testé par Hugues et Pascal et qui semble pleine de promesse
En enroulant du 42/32 voire du 55/32 .
Bien cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Images: 9

Messagede Yannou91 » Mar 19 Avr 2011 10:23

Je ne pense pas qu'on verra un sprinter avec ce type de pédalier :lol: :lol: :lol:
Je pense que c'est plutôt un gadget , qu'autre chose :D
Sinon je trouve que c'est bien pensé , reste à voir si ce pédalier ne créer pas des blessures :roll:
Yannou91

Messagede Road-Bike18 » Mar 19 Avr 2011 10:42

Pour ma part les chiffres me semblent fantaisistes. On fait bien dire ce qu'on veut à une étude, il en faudrait plusieurs et surtout indépendantes.
Road-Bike18

Messagede GrandesRoues » Ven 29 Avr 2011 16:36

La pub sur le couple est vraiment nulle.

Pour avoir un meilleur couple il suffit de mettre des manivelles plus longues !
Ben oui mais ça fait baisser la vitesse de rotation.
Car dans tout ça, la puissance se conserve.

J'ai essayé pas mal de chose en longueur de manivelles et plateaux excentriques. Je pense maintenant avec le recul que le corps est capable de s'adapter à quasi tout. Il suffit de pédaler suffisamment longtemps pour programmer le mouvement. Tout ça ne change pas grand chose, à part le confort.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Pat2A » Ven 29 Avr 2011 16:50

Ca dépend de quel couple tu parles, si on parle du couple appliqué à la roue arrière, il est préférable d'avoir des petites manivelles et une grande vélocité.
Cas extrême des pistards qui cadencent à plus de 200 tr/mn avec des petites manivelles, bon évidemment l'effort est de courte durée.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede GrandesRoues » Lun 2 Mai 2011 08:41

mais il existe une étude en bmx ou il est montré que de longues manivelles >180mm donne de meilleurs résultats...
(d'ailleurs c'est ce que j'avais ressenti lorsque je roulais en 195mm, en danseuse c'était vraiment agréable)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Précédente

Retourner vers Route