Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Litespeed Archon évolution 2011 page 5

Messagede MIMI 25 » Jeu 24 Mar 2011 12:15

Ce qui donne un charme particulier à ta bécane c'est ton JDD ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2011 12:18

MIMI 25 a écrit:Ce qui donne un charme particulier à ta bécane c'est ton JDD ;)
A+

Il a 7 ans dont 3 ans de VTT avant d'être monté sur le Litespeed. Je l'ai démonté l'année dernière et c'était totalement inutile il est comme neuf.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Jeu 24 Mar 2011 12:48

belle machine ! le mini groupe campa 11 te tente pas ??
hidalgo

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2011 13:03

hidalgo a écrit:belle machine ! le mini groupe campa 11 te tente pas ??

Pour les poignées oui (j'en ai monté sur le vélo de Miss First), pour avoir 11 vitesses oui (cassette 11 - 25 possible sans avoir de trous) mais j'attends le campy tech ;) .

Je vais donc faire une 4éme saison avec mon record 10 V
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Jeu 24 Mar 2011 14:05

Ya pas un pb dans ton tableau ? Le boîtier de pédalier est à 0g.
993flo

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2011 14:07

993flo a écrit:Ya pas un pb dans ton tableau ? Le boîtier de pédalier est à 0g.

il est compté dans le poids du pédalier ;)

la liste donne un poids de 5765 gr et je suis à 5770 gr au peson de mon pied topeak
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Jeu 24 Mar 2011 14:13

J'ai rien dit alors :D
993flo

Messagede hugo » Jeu 24 Mar 2011 15:29

Mais là c'est toi qui t'adapte à ton vélo alors?
Ca veut dire que ton Litespeed a l'axe de roue trop proche de ton point d'appui?
Il t'aurait fallu des bases plus longues?
hugo

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2011 15:44

hugo a écrit:Mais là c'est toi qui t'adapte à ton vélo alors?
Ca veut dire que ton Litespeed a l'axe de roue trop proche de ton point d'appui?

Lors de la conception du cadre, j'ai souhaité avoir les bases les plus courtes pour obtenir le comportement le plus dynamique. Lorsque j'ai dessiné mon cadre j'ai positionné mes 3 appuis en fonction de mes études posturales et de mes tests sur mon vélo de l'époque. Cela a conduit à la géométrie que Litespeed à approuvé et réalisé.

Mon recul de selle au creux, à l'époque, était de 270 mm, c'est une valeur hors normes prescrites par les deux études posturales (j'ai des femurs très long avec une entrejambes importantes et des petits pieds, ces 3 facteurs me conduisaient à avoir un recul important).

Après 3 ans d'utilisation de ce recul et faisant le constat de mes faiblesses en bosse de + de 6 %, j'ai essayé de remédier à cela en diminuant mon recul de 14 mm. Cette diminution de recul conjuguée à l'avancée de mon poste de pilotage est actuellement bénéfique pour moi car je passe mieux les bosses de plus de 6 % et j'ai un meilleur contrôle de mon vélo. Si je caricature, je suis plus sur mon vélo alors qu'avant j'étais plutôt derrière mon vélo.

En conséquence, l'on peut dire que si je devais aujourd'hui refaire un cadre sur mesure, je changerais les paramètres suivant :

angle de tube de selle de 72,5° au lieu de 72°
Hauteur douille hors JDD de 164 mm au lieu de 172 mm
longueur à l'horizontale de 570 mm au lieu de 560 mm.

Pour ce qui est de la longueur des bases, elles sont à 405 mm. Avec l'expérience, je peux effectivement dire qu'elle étaient un poil trop courtes pour une utilisation avec 270 mm de recul sur terrain valloné.

L'on peut dire que j'ai testé une position pour 'gommer' un défaut de mon cadre. Les épreuves de montage où j'étais vraiment mal vont peut être me dire que j'ai bien fait de modifier ma position. En tous cas à l'heure actuelle, je me sens bien avec ce changement de recul de selle.

Il est à noter qu'en avançant ma selle, j'ai également remonté ma selle de 2 mm. Je suis actuellement à 780 mm de hauteur.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Jeu 24 Mar 2011 15:48

Tu avais pas parlé de changements que tu avais qui t'avaient conduis à avoir des crampes également?

Enfait je pense etre dans le meme cas que toi, j'ai pas mal de recul sur mon spé, 7 ou 8 cm de mémoire pour le bec de selle, et je dois surement etre sur l'axe de la roue arriere!
Mais si vraiment, ce recul de selle était idéal pour moi, il me faudrait simplement un cadre avec des bases plus longues?
hugo

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2011 15:52

hugo a écrit:Tu avais pas parlé de changements que tu avais qui t'avaient conduis à avoir des crampes également??

Si mais disons que par rapport à l'année dernière sur les mêmes courses, j'avais pas de crampes mais j'étais dans le peloton et non dans l'échappée :mrgreen:

hugo a écrit:Mais si vraiment, ce recul de selle était idéal pour moi, il me faudrait simplement un cadre avec des bases plus longues?

Si à l'usage prolongé, je constate que le recul de 270 mm était mieux que le recul actuel, allongé les bases est effectivement LA solution.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Jeu 24 Mar 2011 15:58

Ah ben moi c'est l'inverse :mrgreen: et j'en chie encore plus :lol:
Ca me tenterais bien un petit alu sur mesure lorsque je changerais de vélo et si je ne cours plus!
hugo

Messagede Fireblade07 » Jeu 24 Mar 2011 21:12

Ca me tenterais bien un petit alu sur mesure lorsque je changerais de vélo et si je ne cours plus!

Pourquoi, un cadre alu et les courses c'est incompatible?? :roll:

Toujours aussi beau ce Litespeed... Sinon effectivement pas évident de trouver une tige de selle avec 10mm de recul, 5mm c'est très facile, 14 également. Comment as tu anodisé/peint le chariot?
En tout cas un projet qui est également optimisé sur la durabilité dans le temps, et ça j'aime beaucoup ;)

PS : Il a quelle tête ton ProRace, ça doit pas être évident de reporter tes cotes?
Fireblade07

Images: 1

Messagede hugo » Jeu 24 Mar 2011 21:45

Fireblade07 a écrit:

Pourquoi, un cadre alu et les courses c'est incompatible?? :roll:

Non non du tout, pas par rapport à ça :!:
Si j'arrete de courir je mettrais pas des mille et des cents dans un vélo, donc l'alu me semble le mieux pour le prix!
Et pour courir je prefere le carbone, question de mode c'est tout, les carbones haut de gamme me séduisent plus (mais cher)!
hugo

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2011 06:48

Fireblade07 a écrit: Comment as tu anodisé/peint le chariot?

Simple peinture à la bombe; J'espère que cela va bien tenir. En même temps, il n'y a pas de frottement à cet endroit donc cela devrait aller.

Fireblade07 a écrit:En tout cas un projet qui est également optimisé sur la durabilité dans le temps, et ça j'aime beaucoup ;)

Je t'avoue que je suis pas peu fier de me dire que cela fait 4 ans que je cours avec un vélo de moins de 6 Kg et cela en gardant le même groupe/pédalier

Fireblade07 a écrit:PS : Il a quelle tête ton ProRace, ça doit pas être évident de reporter tes cotes?

Voici le prorace en version 270 mm de recul

Image

En version 256 mm de recul, il a été possible de mettre une tige de selle FSA avec 25 mm de recul et d'allonger la potence pour une 110 mm (Easton EA90 en - 10 ° également).

J'avais acheté ce cadre pour sa géométrie car il a un angle de tube de selle de 72,5° et une douille de 190 mm

Au niveau côte j'ai cela pour le prorace

Image

Au niveau du Litespeed, j'ai :

Image
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 25 Mar 2011 07:43

Yen a un paquet qui aimeraient avec un mulet comme le tien ! Voir même comme principal vélo :D
993flo

Messagede LionelB » Ven 25 Mar 2011 08:10

rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:Mais là c'est toi qui t'adapte à ton vélo alors?

Lors de la conception du cadre, j'ai souhaité avoir les bases les plus courtes pour obtenir le comportement le plus dynamique. Lorsque j'ai dessiné mon cadre j'ai positionné mes 3 appuis en fonction de mes études posturales et de mes tests sur mon vélo de l'époque. Cela a conduit à la géométrie que Litespeed à approuvé et réalisé.

Mon recul de selle au creux, à l'époque, était de 270 mm, c'est une valeur hors normes prescrites par les deux études posturales (j'ai des femurs très long avec une entrejambes importantes et des petits pieds, ces 3 facteurs me conduisaient à avoir un recul important).

Après 3 ans d'utilisation de ce recul et faisant le constat de mes faiblesses en bosse de + de 6 %, j'ai essayé de remédier à cela en diminuant mon recul de 14 mm. Cette diminution de recul conjuguée à l'avancée de mon poste de pilotage est actuellement bénéfique pour moi car je passe mieux les bosses de plus de 6 % et j'ai un meilleur contrôle de mon vélo. Si je caricature, je suis plus sur mon vélo alors qu'avant j'étais plutôt derrière mon vélo.

En conséquence, l'on peut dire que si je devais aujourd'hui refaire un cadre sur mesure, je changerais les paramètres suivant :

angle de tube de selle de 72,5° au lieu de 72°
Hauteur douille hors JDD de 164 mm au lieu de 172 mm
longueur à l'horizontale de 570 mm au lieu de 560 mm.

Pour ce qui est de la longueur des bases, elles sont à 405 mm. Avec l'expérience, je peux effectivement dire qu'elle étaient un poil trop courtes pour une utilisation avec 270 mm de recul sur terrain valloné.

L'on peut dire que j'ai testé une position pour 'gommer' un défaut de mon cadre. Les épreuves de montage où j'étais vraiment mal vont peut être me dire que j'ai bien fait de modifier ma position. En tous cas à l'heure actuelle, je me sens bien avec ce changement de recul de selle.

Il est à noter qu'en avançant ma selle, j'ai également remonté ma selle de 2 mm. Je suis actuellement à 780 mm de hauteur.

14mm de difference de recul de selle ca fait une sacree difference....Comme quoi les etudes posturales ne remplacent pas les sensations.

Par ailleurs je ne vois pas bien la difference de ta position entre une pente a 5.5deg et une a 6.5deg.
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2011 08:50

LionelB a écrit:Par ailleurs je ne vois pas bien la difference de ta position entre une pente a 5.5deg et une a 6.5deg.

Au plus tu montes au plus ton cul se rapproche de l'axe de la roue arrière :mrgreen:

Toupenet avait mis en ligne un dessin explicatif dans le sujet LeVacon.

Au niveau sensation, je rentre mieux dans la bosse et j'ai moins la sensation de devoir 'changer' de pédalage.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2011 08:54

LionelB a écrit:14mm de difference de recul de selle ca fait une sacree difference....Comme quoi les etudes posturales ne remplacent pas les sensations.

Je pense que les deux approches sont intéressantes et complémentaires.

Une optimisation, c'est rester ouvert aux possibilités d'amélioration. Cela passe par des phases on l'on receuille des informations.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Mar 2011 12:58

Effectivement tes cotes entre le Litespeed et le ProRace sont quasiment identiques! Avec la tige Ritchey et ton recul à 270mm tu es juste quelques cm en avant du moyeu, impressionnant :shock: Cela se ressentait dans la maniabilité du vélo?
En tout cas pas fréquent de trouvé un cadre de série avec de telles cotes, pas vraiment une géométrie classique que propose là ProRace.
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2011 13:10

Fireblade07 a écrit:Effectivement tes cotes entre le Litespeed et le ProRace sont quasiment identiques! Avec la tige Ritchey et ton recul à 270mm tu es juste quelques cm en avant du moyeu, impressionnant :shock: Cela se ressentait dans la maniabilité du vélo?

Maintenant que je suis plus en avant, je peux te dire qu'effectivement la conduite était moins agréable en version 270 mm de recul

Fireblade07 a écrit:En tout cas pas fréquent de trouvé un cadre de série avec de telles cotes, pas vraiment une géométrie classique que propose là ProRace.

Il existe toujours. J'avais touché le mien à 600 €

http://www.prorace.be/
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Ven 25 Mar 2011 13:25

270mm c'est arrière selle - axe pédalier
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2011 13:29

lpikachu58 a écrit:270mm c'est arrière selle - axe pédalier

Creux de selle axe pédalier. J'utilise toujours le creux de selle car cela permet de facilement garder mes réglages avec plusieurs selles. J'ai la chance de préférer les selles creuses et donc je repère assez facilement le creux.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Ven 25 Mar 2011 20:03

le choix de modifier ta position pour être plus efficace dans les ascensions de +6,5% ne va pas te pénaliser dans les autres profils ?
hidalgo

Messagede Jean Christophe » Ven 25 Mar 2011 20:25

Rickifirst,

Petite question concernant ta modif de réglage de recul de selle: si tu prend la technique de réglage de recul de selle avec le bon vieux fil à plomb, comment tombe celui-ci au niveau de ton genoux? Passe-t-il à la pointe du genoux/aligné axe pédale, plus en avant, plus en arrière (derrière la rotule)
De même, comment tombait-il avant la modif de recul?

Je vois que tu utilise les plateaux ROTOR: est-ce que tu as modifié le réglage des plateaux vue qu'en modifiant ta position tu modifie l'angle d'attaque sur la pédale?

Concernant le recul de selle, j'ai eu la même démarche que toi il y a quelques années: un artisans cadreur m'avait repositionné malgré plusieurs études posturales réputées que j'avais pu réaliser lors d'achat de vélo
Bilan, il m'avait basculé ma position sur l'avant du vélo en diminuant le recul de selle et en allongeant ma potence.
Aujourd'hui, j'ai toujours cette position (depuis plus de 5 ans) et je me sent trés bien comme cela.
Jean Christophe

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2011 20:50

hidalgo a écrit:le choix de modifier ta position pour être plus efficace dans les ascensions de +6,5% ne va pas te pénaliser dans les autres profils ?

Mes 3 premières courses de 2011 étaient en terrain peu vallonné et j'étais pas mal du tout. La 'nouvelle' position me permet d'être plus 'tranchant' au démarrage.

Je ferais un bilan après les cyclosportive de plus de 150 km pour voir si cette position me permet de mieux monter et de m'économiser.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2011 20:52

Jean Christophe a écrit:
Petite question concernant ta modif de réglage de recul de selle: si tu prend la technique de réglage de recul de selle avec le bon vieux fil à plomb, comment tombe celui-ci au niveau de ton genoux? Passe-t-il à la pointe du genoux/aligné axe pédale, plus en avant, plus en arrière (derrière la rotule)
De même, comment tombait-il avant la modif de recul?

Je n'ai jamais réussi à utiliser cette technique du fil à plomb. Je trouve cela approximatif et surtout diffiicle à utiliser. Donc désolé, j'ai aucune idée de ce que cela donne

Jean Christophe a écrit:
Je vois que tu utilise les plateaux ROTOR: est-ce que tu as modifié le réglage des plateaux vue qu'en modifiant ta position tu modifie l'angle d'attaque sur la pédale?

J'ai rien changé pour ne pas 'perturber' ma perception du changement mais c'est effectivement une piste à explorer.
rickyfirst
.

Messagede samuel » Ven 25 Mar 2011 21:31

Slt Ricky
Alors une petite question, à laquelle j'ai pas trouvé de réponses en parcourant le post :oops: . Au vu des changements que tu as apportés à ton vélo , comment calcules-tu le réglage du recul de selle : à partir d'une formule qui tient compte de la longueur du fémur, ou de manière empirique ? Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Sam 26 Mar 2011 07:49

Je suis parti des valeurs fournies par mes études posturales et j'ai adapté pour éviter d'avoir le creux de selle qui passe derrière l'axe de la roue arrière en bosse.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Sam 26 Mar 2011 15:56

Tu peux nous mettre un lien sur cette description du creux de selle derriere l'axe de Toupenet. Ca m'intrigue.
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route