Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede PapyTA » Dim 16 Jan 2011 18:55

mdlbuz a écrit:Sur ton blog, tu parles d'un kit de montage pour le pédalier, mais ton cadre est bien en BB30 il me semble

Sur son blog, à propos du kit Dr Cannondale, $eboss parle de son Skin, pas de son Skyde.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede xth » Mar 8 Mar 2011 09:47

Première vraie sortie avec mon skyde custom à Aix en Provence.
Lieu : la Sainte Victoire. Quel terrain de jeu !!!
Impression du vélo : très intéressant, c’est bon de re rouler en hardtail et toujours aussi physique. Montage homogène, donc plutôt très bon. Ca monte et descends très bien. Bon freinage, alors que j’avais des doutes sur le disque 140 arrière.
Cadre nerveux et confortable (la selle ne me pose pas de soucis)
Bonne stabilité, grips moyen, mais peut être améliorée. Sur terrain très sec et bien poussiéreux, le rocket ron n’est pas au top. Peut être trop gonflé.
Le pédalier en 170 me convient bien, mais faudrait peut être envisager de tester un 175.

Axes d’amélioration :
- Pneus à revoir, surtout l’arrière. Peut être un passage en notube…
- Trouver la bonne hauteur de guidon et couper les cm en trop du pivot de fourche, car je n’ai pas très esthétique.
- Acheter un skin morpho blanc.
- Tester avec un cintre plat, même si j’aime beaucoup le semi relevé.
- Trouver une fourche une bonne fourche d’occasion avec blocage au fourreau voir sans blocage en 100mm pour rouler sur terrain cassant. Car sur certain passages j’étais limite avec le hardtail.
- Changer les serrages de roues. Les pmp ne sont pas pratique, car clé alen obligatoire à récupérer dans le sac à dos.
- Changer le porte bidon, peu pratique en roulant, mais qui tient très bien le bidon tune.

Photos du skyde ma galerie
http://gallery.me.com/xavier.thierry#100009

Configuration actuelle :
Cadre Skyde Classico Custom / Stubby MFCK / Selle Tune speedneedle cuir blanc
Jeu de dir. KCNC / Fourche Skyde 450mm / cap Tune / entretoises BBB carbone
Potence Rotor S2 90mm / Cintre Ritchey WCS superlogic semi relevé
Pédalier Rotor Agilis Poli 170mm / Plateaux Spéc. TA Zephir42 + Zelito28 / cuvettes XTR
Pédales Crank Brother Candy 3ti
Manettes SRAM XO / Dérailleur arr SRAM XO galets KCNC / Dérailleur av Sram XX
Cassette XTR 11/34 / Chaine KMC X9SL / cables et gaines Shimano XTR
Frein avant : Avid Juicy Ultimate + Disques Stan 160 / Visserie Titane
Frein arrière : Avid Juicy Ultimate + Disque Ashima Aro 140mm / Visserie Titane
Roue Avant : FRM ZTR 355 / Chambres Schwalbe XX Ultralight / Pneu : Schwalbe Noby Nic
Roue Arr FMR ZTR 355 / Chambre michelin Buttyl / Pneu : Schwalbe Rocket Ron
Serrages Pmp titane
Divers : Grips Bontrager xxlite / Porte bidon Tune / Compteur Sigma
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Alain C » Jeu 10 Mar 2011 19:33

:arrow: New CR :!:

Préambule : Avec une dizaine de sorties avec le Skyde, je pense pouvoir donner un avis objectif (enfin) !
Je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour retrouver des sensations sur le vélo (arrêt de 6 mois puis reprise sur un vélo de route pour l'entraînement foncier hivernal). Le déclic est arrivé il y a deux semaines suite à ma première compétition (où je me suis pris une clac).

Position : Lors de mes premières sorties, je me suis senti à l'aise sur le vélo "comme à la maison". Sentiment confirmé au cours des sorties suivantes ! Je ne me suis donc pas trompé dans la géométrie ! :lol:
Il me reste à tester prochainement une position plus basse de la potence, pour rajouter un peu de poids sur l'avant.

Comportement : Toujours lors de mes premières sorties, je trouvais le vélo "mou", je n'arrivais pas à appuyer comme mon GT : une sensation d'être scotché ! Après plusieurs essais comparatifs (avec le Skyde et le Commençal du brother), je me suis aperçu que ma fourche était "sous gonflée", ce qui me faisait perdre énormément niveau rendement. A cela est venu s'ajouter mon manque de rythme en VTT : une cadence de pédalage "routière" n'a rien à voir avec celle du VTT (qui plus est en mono).
Une fois les réglages repris et les sensations revenu, je constate que le Skyde me procure un comportement sain, égal à celui de mon feu GT mais avec une note de confort supplémentaire qui n'est pas pour déplaire !
Vient s'ajouter également la monte de pneumatique qui est vraiment pas mal, notamment pour le RaRa qui procure confort et grip !
L'utilisation du cintre semi relevé est un item que je valide dans mes choix. Il est vrai que c'est une histoire de goût et de feeling. J'ai eu quelques doutes au départ, à cause de cette sensation de "mollesse" du vélo et une impression de "subir" le terrain (coups de raquette sur les obstacles). Comme dit plus haut, cela était du à ma fourche, trop peu gonflée...

Transmission : La mono... Avis encore mitigé sur son utilisation. En ce début de saison, je dois avouer que la transition avec la vélo de route est radicale d'autant plus que j'ai pratiqué que très peu le VTT depuis juin dernier...
La première compétition m'a permis de me débrider un peu !
Mais il est clair qu'il en sort que le mono dépend du bonhomme et du compromis que l'on cherche (vitesse ou couple). Pour ma part, je suis entre les deux : avec mon 36 je m'en sors honorablement, par contre, sur les longues côtes, j'en chie un peu voir beaucoup, idem sur le plat ou je tire court ! Une fois de plus, je pondère ce retex par les capacités physiques du pilotes mais également du terrain.

Evolutions : Depuis la présentation (cf. pages précédentes), la vélo n'a que peu évolué. Seul la potence a été échangé par une blanche (pour l'esthétique et le fait que le carbone s'est à nouveau abîmer au niveau du serrage du pivot de fourche...)
D'ici quelques jours, je vais également passer le vélo en montage double (38/26 et dérailleur Sram Red à collier) pour le raid Offroad de Cassis et changer la monte de pneu par des Bontrager XR1 en 2.20.

Crash test :En ce début de saison, voici le bilan (je sens que Dementia et Edokoi vont rire :mrgreen: ) :
- la potence Ritchey carbon matrix UD qui s'est abimé au niveau du serrage de pivot (juste en dessous des têtes de vis malgré un serrage au couple et l'application de graisse comme préconisé).
- le pédalier qui s'est desserré. Après application de Loctite bleue, RAS
- un crochet de tige de selle s'est tordu lors de ma première compétition (dans des conditions plus que boueuses...) Je pense que l'alternance portage/vélo dans la boue et un desserrage du chariot à accentué le problème...
- la casse de ma chaîne "relativement neuve" hier lors d'une relance en danseuse en cote !

Voilà ce que je peux vous dire à ce jour ! ;)

Deux petites pics du vtt en action (avant mon abandon...)

Image
Image
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Mar 2011 20:25

Ah non, ça ne fait pas rire les crash test :| tu as eu ta dose l'année dernière, donc cette année "rien à craindre" :mrgreen:
Sympa ton CR, mais les photos sont trop boueuses pour faire envie en fait :lol: . Vivement le CR de Cassis ;)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Dementia » Jeu 10 Mar 2011 21:00

Joli CR Alain !

Pas top vraiment la dessus les potences Ritchey :?
C'est vrai que par chez "nous", le 36 en mono est peut être un peu limite :idea:

@Edokoi :arrow: ca c'est de la boue :mrgreen:
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Alain C » Mar 15 Mar 2011 21:04

Voici la configuration bis de mon Skyde prêt l'Offroad de Cassis :

Image

Passage en double :
- plateaux Spécialité TA 38/26.
- dérailleur avant SRAM Red à collier.
- pneus à gros volume Bontrager XR1 en 2.20

Reste plus que la tige de selle (en attente des crochets...)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede x man » Mar 15 Mar 2011 21:35

Il reste un bout de branche derrière la k7 :arrow: :twisted:
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Alain C » Mar 15 Mar 2011 21:37

x man a écrit:Il reste un bout de branche derrière la k7 :arrow: :twisted:


Tu blagues, quand je l'ai lavé il y en avait encore un bout... Fuckin' branche qui me prive sûrement d'une qualification pour le France UFOLEP...

Peut être un rattrapage à Méry...
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede xth » Mar 15 Mar 2011 21:38

Alain t'as fais une pesée dans cette config course?

Pour les pneus bon choix (en ref à la météo actuelle dans le sud)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede fafe28000 » Mar 15 Mar 2011 21:38

Alain C a écrit:- pneus à gros volume Bontrager XR1 en 2.20


Il est plus gros volume qu'un Conti Race King Supersonic en 2.2 ?
Il se situe où entre le Conti et un RaRa 2.25 ? (je parle d'un point de vue comportement, grip...) ;)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Alain C » Mar 15 Mar 2011 21:44

xth a écrit:Alain t'as fais une pesée dans cette config course?

Pour les pneus bon choix (en ref à la météo actuelle dans le sud)


Pas pesé... Mais sur le papier (avec la tige de selle Woodman), il est légèrement en dessous des 8,4kg.
Dernière édition par Alain C le Mar 15 Mar 2011 21:47, édité 1 fois.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Alain C » Mar 15 Mar 2011 21:45

fafe28000 a écrit:
Alain C a écrit:- pneus à gros volume Bontrager XR1 en 2.20


Il est plus gros volume qu'un Conti Race King Supersonic en 2.2 ?
Il se situe où entre le Conti et un RaRa 2.25 ? (je parle d'un point de vue comportement, grip...) ;)


Je ne saurais te dire, n'ayant pas encore testé ce pneu ainsi que les autres que tu cites... :( :?
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede xth » Mar 15 Mar 2011 21:53

Alain C a écrit:
xth a écrit:Alain t'as fais une pesée dans cette config course?
Pour les pneus bon choix (en ref à la météo actuelle dans le sud)

Pas pesé... Mais sur le papier (avec la tige de selle Woodman), il est légèrement en dessous des 8,4kg.


Pas mal des 8,4 avec les pneus larges.
D'un autre côté, avec les tds y'a pas grand chose où tu peux encore gratter des grammes sur ton skyde
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede x man » Mar 15 Mar 2011 21:54

C 'est peut être pas le meilleur choix de pneus vu la météo actuelle dans le sud, il tombe des cordes depuis 4 jours.
Prends un roro pour l 'avant, il vaut mieux assurer …
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Alain C » Mar 15 Mar 2011 21:54

xth a écrit:
Alain C a écrit:
xth a écrit:Alain t'as fais une pesée dans cette config course?
Pour les pneus bon choix (en ref à la météo actuelle dans le sud)

Pas pesé... Mais sur le papier (avec la tige de selle Woodman), il est légèrement en dessous des 8,4kg.


Pas mal des 8,4 avec les pneus larges.
D'un autre côté, avec les tds y'a pas grand chose où tu peux encore gratter des grammes sur ton skyde


Un nouveau cadre ! :lol:
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Alain C » Mar 15 Mar 2011 21:58

x man a écrit:C 'est peut être pas le meilleur choix de pneus vu la météo actuelle dans le sud, il tombe des cordes depuis 4 jours.
Prends un roro pour l 'avant, il vaut mieux assurer …


Retour du soleil à partir de jeudi dans le sud, ça devrait sécher rapidement d'autant plus que c'est caillouteux par la bas ;)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Sawyer » Mar 15 Mar 2011 22:16

moi je le trouve sympa dans cette finition ce skyde !! ça change !!
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede chti ludo » Mar 15 Mar 2011 22:17

fafe28000 a écrit:
Alain C a écrit:- pneus à gros volume Bontrager XR1 en 2.20


Il est plus gros volume qu'un Conti Race King Supersonic en 2.2 ?
Il se situe où entre le Conti et un RaRa 2.25 ? (je parle d'un point de vue comportement, grip...) ;)


J'ai roulé avec un RK Supersonic 2,2 l'été passé et je viens de monter des XR1 2,2, je peux te dire que ce n'est pas du tout la même taille.
Le RaceKing est 4 à 5 mm plus large au ballon et presque autant plus haut par rapport à la jante donc volume beaucoup plus gros.
Le XR1 est aussi plus lourd qu'un RK SS (les miens 492g et 511g).

J'ai trouvé aussi que le XR1 a un profil très rond en tout plus qu'un RK dans mes souvenirs

Je ne peux pas te donner de comparaison de comportement car j'ai pour l'instant fait qu'une seule sortie en xr1 et je n'ai pas roulé avec le RK depuis 4 mois ... Mes premières impressions sont simplement celles d'un pneu très roulant, sur ce point autant voir plus que le RK.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede $eboss » Mar 15 Mar 2011 22:25

alors Xman, tu creches avec nous ce w-e?

allez, je vais mettre le mien qui attend sagement ces nouvelles roues (réglages non fait sur la photo):

Image


tous les CR sur ce vélo: ici


Concernant le Xr1, il s'en sort tres bien dans la boue (granit et montgenevre sans soucy --> xman tu te souviens du terrain de montgenevre!) par contre à l'avant je n'ai pas de feedback! le team trek roulait à la WC en uk l'année derniere avec devant/ derriere et je pense que le fluckiger (un truc comme ça) s'est bien débrouillé la bas!
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede xth » Mar 15 Mar 2011 22:30

Alain C a écrit:
x man a écrit:C 'est peut être pas le meilleur choix de pneus vu la météo actuelle dans le sud, il tombe des cordes depuis 4 jours.
Prends un roro pour l 'avant, il vaut mieux assurer …


Retour du soleil à partir de jeudi dans le sud, ça devrait sécher rapidement d'autant plus que c'est caillouteux par la bas ;)


Pas sur c est quand meme super gras et ça commence à coller.
Vu que demain il pleut encore...

Pour le cadre, gardes le il est quand meme bien classe. Apres ok, avec une douille classique il aurait peut etre été plus leger.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede fafe28000 » Mar 15 Mar 2011 22:42

chti ludo a écrit:
fafe28000 a écrit:
Alain C a écrit:- pneus à gros volume Bontrager XR1 en 2.20


Il est plus gros volume qu'un Conti Race King Supersonic en 2.2 ?
Il se situe où entre le Conti et un RaRa 2.25 ? (je parle d'un point de vue comportement, grip...) ;)


J'ai roulé avec un RK Supersonic 2,2 l'été passé et je viens de monter des XR1 2,2, je peux te dire que ce n'est pas du tout la même taille.
Le RaceKing est 4 à 5 mm plus large au ballon et presque autant plus haut par rapport à la jante donc volume beaucoup plus gros.
Le XR1 est aussi plus lourd qu'un RK SS (les miens 492g et 511g).

J'ai trouvé aussi que le XR1 a un profil très rond en tout plus qu'un RK dans mes souvenirs

Je ne peux pas te donner de comparaison de comportement car j'ai pour l'instant fait qu'une seule sortie en xr1 et je n'ai pas roulé avec le RK depuis 4 mois ... Mes premières impressions sont simplement celles d'un pneu très roulant, sur ce point autant voir plus que le RK.



Merci pour ton retour.


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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede $eboss » Mar 15 Mar 2011 22:47

fafe28000 a écrit:
Toujours un plaisir de lire tes compte rendu $eboss



Merci!
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Nicov76 » Mer 16 Mar 2011 00:07

Bon choix le 24/38 en plateau, c'est ce que j'ai depuis presque un an, je ne regrette pas !
Ils sont costaud ces pneus Bontrager ? Quelle taille tes XR1 Seb d'ailleurs ?
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede $eboss » Mer 16 Mar 2011 11:46

38/24 car cassette 11/32 (cqfd) et le 38 only pour les compet longues distances! Je remets le 40 pour les XCO

Je n'ai pas encore crevé ou déchiré ce pneu donc j'en ai repris 1! Usure rapide cependant, enfin tout est relatif (moyenne de 2-3 sorties par semaine sur 3mois--> donc de juin à fin Aout après poubelle!)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Nicov76 » Mer 16 Mar 2011 12:11

Je suis en 11-32 aussi !
Ils sont en 2.2 tes XR1 ? Sais-tu si on peut se le procurer sur des sites web marchands ? Je ne trouve pas grand chose en ayant fouiné un peu...
Merci !
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede $eboss » Mer 16 Mar 2011 12:38

ok
ui 2.2
il me semble que cycles georget en a!
Mais tu vas chez un dealer Trek, et normalement c'est en stock!
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Nicov76 » Mer 16 Mar 2011 13:05

OK merci ! Oui j'étais tombé sur Cycle Georget, malheureusement il n'ont a priori que du 2.0 en stock, et point de revendeur à moins de 100 km de chez moi !! Bon je vais continuer mes recherches !
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede fafe28000 » Mer 16 Mar 2011 13:12

Nicov76 a écrit:Je suis en 11-32 aussi !
Ils sont en 2.2 tes XR1 ? Sais-tu si on peut se le procurer sur des sites web marchands ? Je ne trouve pas grand chose en ayant fouiné un peu...
Merci !


Sur le site, tu as revendeur :
http://bontrager.com/model/07797

J'ai l'impression que c'est presque un Larsen TT finalement. Excellent pneu sur le sec et poussière mais pas de boue car là = c'est savonnette !!! Usure très rapide, juste un été également.
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede Alain C » Mer 16 Mar 2011 13:23

Plutôt small block avec crampons légèrement plus hauts ;)
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Re: Skyde Classico Tomillo Custom (Episode II page 36)

Messagede $eboss » Mer 16 Mar 2011 13:56

fafe28000 a écrit:
Nicov76 a écrit:Je suis en 11-32 aussi !
Ils sont en 2.2 tes XR1 ? Sais-tu si on peut se le procurer sur des sites web marchands ? Je ne trouve pas grand chose en ayant fouiné un peu...
Merci !


Sur le site, tu as revendeur :
http://bontrager.com/model/07797

J'ai l'impression que c'est presque un Larsen TT finalement. Excellent pneu sur le sec et poussière mais pas de boue car là = c'est savonnette !!! Usure très rapide, juste un été également.



non justement dans la boue il s'en sort plutôt pas mal!!
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