matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 15 Mar 2011 10:13

faber a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est de la psychologie de bac à sable. C'est aussi intelligent que dire que pour être un excellent entraineur de foot, il faut avoir été champion du monde :roll:

... ou que pour être compétent, il faut être expérimenté :ugeek:

Effectivement ;)
rickyfirst
.

Messagede Lucio » Mar 15 Mar 2011 11:19

rickyfirst a écrit:
Lucio a écrit:
c'est pas parce que toi t'as trouvé une position et que tu te sent "fort" comme ça que tous les autres ont une position de merde. encore une fois si ta situation te convient tant mieux je me permettrait pas de critiquer ta manière de te poser sur le vélo.

J'ai personnellement un vélo sur mesure et je continue à explorer ma position pour tirer le maximum de mon petit potentiel. Exemple : Suite à une remarque très intelligente et constructive de Toupenet dans le sujet étude posturale, j'ai constaté que ma position reculée posait mon bassin à l'arrière de l'axe de ma roue arrière lorsque la pente dépassait 6 %. Cela m'a interpellé car je suis manifestement un niveau en dessous lorsque je dépasse ce pourcentage. J'ai donc modifié mon recul dès le mois d'octobre en m'avançant de 12 mm et me montant de 2 mm. J'ai testé cette position l'hiver sur mon mulet. Je n'ai pas eu de gêne et ai perçu une plus grande facilité à changer de rythme en bosse. J'ai adapté cette nouvelle position sur mon 'bon' vélo. Moralité, j'ai dû acheter une tige de selle ayant un recul différent (10 mm au lieu de 22 mm) et une potence plus longue 130 mm au lieu de 120 mm. J'ai maintenant fait 3 courses avec ces modifications et je fais le bilan. J'ai eu des crampes au quadriceps en fin de course dans les 3 cas. Je vais donc adapter ma hauteur pour voir l'évolution de ces douleurs.

Tous cela pour dire que rechercher une position est un processus continu qui nécessite de la curiosité et de se questionner en pemanence. Je ne passe pas mon temps par vanité à dire : il est posé comme un âne, je dis simplement qu'il y a débat. Evidement le débat n'est pas : il a raison car il est pro mais plutôt d'avoir des considérations techniques. Bien évidement l'intéressé ne va pas lire ces lignes mais les cas illustrés pourraient susciter une réflexion qui est potentiellmeent salutaire pour un pimpim comme nous.0

Ce processus de réflexion et débat technique argumenté est l'essence de ce forum. Je t'invite d'ailleurs à critiquer ma position, tous les avis sont les bienvenus. C'est en réfléchissant que l'on progresse et non en restant sur des phrase du type : s'il est bien, c'est bon comme cela.

Lucio a écrit:

Sinon je peux te dire que la position de Vansumeren est surement le bon compromis entre sa morphologie/son ressenti/la matériel qui lui est proposé/ les watts qu'il devellope/ ses capacités physiologiques.

J'ai effectivement précisé que nous pimpims avont énormément de chance de pouvoir choisir notre matériel par rapport à des pros qui ont des contraintes sponsoring. Dans le cas de Van Summeren, sa taille est clairement un paramètre difficile à gérer.

Lucio a écrit:Faudrait juste réfléchir un peu avant de lancer des sujets sans intérêts afin d'éviter les discussions stériles et aussi avoir un peu plus de regard critique avant de se lancer dans des argumentations sans aucuns sens sur la position des coureurs par exemple (sauf si tu as de vrais infos avec des preuves tangibles de ce que tu peux avancer).
Ne prends pas ça que pour toi car il y a pas mal de gens dans ton cas et tu fait aussi des interventions de qualité...desfois :lol:

Je te laisse juger de l'intêret de la réflexion entamée. Mais j'ai la faiblesse de croire qu'entre un débat sain et constructif sur une position et une réflexion du type bein il est pro, il est pas mal donc c'est bon, y a pas photo

Je ne veux pas dire que les pros ont la science infuse juste montrer que le débat sur la position est assez stérile et que ça ne sert a rien de soulever ce genre de questions, ça ne fait en rien avancer le débat. On a juste pas assez d'éléments concrets (une ou deux photos ça pèse pas lourd) pour pouvoir juger quelqu'un posé sur son vélo.
Ensuite pour ce qui est du fait de trouver sa position sur le vélo je suis assez d'accord avec toi, elle peut évoluer au gré des douleurs, de la saison, etc. Mais ils faut aussi arrêter de s'attarder sur des petits détails (je connais des mecs qui sont des accros du détail sur leur position et qui estiment qu'ils avanceront mieux avec un ou deux mm en plus mais qui oublient l'essentiel pour avancer --> l'entrainement).
.
Lucio

Messagede teamdindon » Mar 15 Mar 2011 12:00

Pour en revenir à Van Summeren et en sa basant sur cette photo :
https://picasaweb.google.com/Vincent13300/20110311?authkey=Gv1sRgCOnopK-6nOP0Vg#5583596390869789618

On est tous d'accord pour dire qu'il a la plus grande taille de cadre possible, la potence la plus longue et à l'angulation la plus négative. La sortie de tige de selle doit également être au voisinage du maximum possible.
Pour moi, il est aux limites des réglages possibles en restant avec du matériel de série.

Je ne sais pas si sa position lui permet ou pas d'obtenir la performance maximale, mais le fait qu'il soit en butée des réglages me fait m'interroger sur le fait qu'il soit éventuellement contraint de s'adapter au matériel fourni alors qu'en principe ce devrait être l'inverse.

On notera que la position en recul de la selle reste un des seuls réglages où il n'est pas à la limite.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mar 15 Mar 2011 12:06

teamdindon a écrit:On notera que la position en recul de la selle reste un des seuls réglages où il n'est pas à la limite.

C'est un peu étonnant car Cervelo a un angle de tube de selle constant à 73° pour toute les tailles. En conséquence en garnde taille, l'angle est grand par rapport à la moyenne constatée chez les autres.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 15 Mar 2011 12:11

Lucio a écrit:Le débat sur la position est assez stérile et que ça ne sert a rien de soulever ce genre de questions, ça ne fait en rien avancer le débat. On a juste pas assez d'éléments concrets (une ou deux photos ça pèse pas lourd) pour pouvoir juger quelqu'un posé sur son vélo.

Le débat est stérile pour Van Summeren. Le débat ne saurait être intéressant pour lui car effectivement nous manquons d'informations pour avoir une démarche jusqu'au boutiste.

Par contre, je pense que le débat n'est pas inutile car il permet à tout un chacun de réfléchir par rapport à sa propre position. Alimenter le débat de façon positive ne peut qu'être intéressant pour tous.

lucio a écrit:Ensuite pour ce qui est du fait de trouver sa position sur le vélo je suis assez d'accord avec toi, elle peut évoluer au gré des douleurs, de la saison, etc. Mais ils faut aussi arrêter de s'attarder sur des petits détails (je connais des mecs qui sont des accros du détail sur leur position et qui estiment qu'ils avanceront mieux avec un ou deux mm en plus mais qui oublient l'essentiel pour avancer --> l'entrainement).

Pourquoi mettre en opposition la recherche d'un meilleur rendement mécanique et l'entraînement. Il va de soi qu'une optimisation bien menée conduira à travailler sur les deux tableaux.
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Mar 15 Mar 2011 15:20

d'accord avec la dernière phrase... quel dommage d'arriver à ce niveau de compétition, et de devoir s'adapter à sa machine plutôt que l'inverse :/
albator83

Messagede teamdindon » Mar 15 Mar 2011 15:26

Également des soucis de position pour Frank Schleck apparemment :
http://www.cyclingnews.com/news/paris-nice-time-trial-sparks-back-problems-for-frank-schleck
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mar 15 Mar 2011 15:36

Le team Leopard roule sur des selles Bontrager. Bontrager a essayé de faire des copies des selles classiques (pas dispo en magasin). Apparement, c'est pas encore cela.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Mar 15 Mar 2011 15:49

Je suis curieux de voir quelles roues ils vont utiliser au tour des Flandres et à Paris-Roubaix : roues Bontrager copiées sur des Zipp ou directement des Zipp restickées.
teamdindon

Messagede albator83 » Mar 15 Mar 2011 20:56

rickyfirst a écrit:Le team Leopard roule sur des selles Bontrager. Bontrager a essayé de faire des copies des selles classiques (pas dispo en magasin). Apparement, c'est pas encore cela.

j'ai lu l'article : faire passer l'intérêt commercial du sponsor avant le confort fondamental du coureur... je trouve ça hallucinant :shock:
albator83

Messagede teamdindon » Mar 15 Mar 2011 21:06

Les sponsors ne sont pas là pour jouer les mécènes mais bien pour faire la promotion de leurs produits.
Ici, le nom de Trek fait partie de celui de l'équipe, donc ils ne se contentent pas d'un rôle de fournisseur de matériel mais ont aussi un apport financier.

F Schleck préfère visiblement avoir mal au cul que de voir son salaire diminuer.
teamdindon

Messagede guilbert jean françois » Mar 15 Mar 2011 22:00

pourtant il me semble que L. Armstrong avait pu gardé sa San Marco Concor chez Astana et Radio Shack......ha oui lui c'etait the boss :!:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede albator83 » Mar 15 Mar 2011 22:14

teamdindon a écrit:Les sponsors ne sont pas là pour jouer les mécènes mais bien pour faire la promotion de leurs produits.
Ici, le nom de Trek fait partie de celui de l'équipe, donc ils ne se contentent pas d'un rôle de fournisseur de matériel mais ont aussi un apport financier.

F Schleck préfère visiblement avoir mal au cul que de voir son salaire diminuer.

c'est un point de vue... même si la pub ici ne va pas dans le sens de Bontrager ;)
albator83

Messagede benj' !!!! » Mer 16 Mar 2011 07:54

pire que "voiçi" en direct de veloptimal l'état des couilles des coureurs !!!

Vous croyez bien tous les ragots, peut etre il abandonne tout simplement car il risque d'etre controlé, et/ou pour faire le buzz comme on dit sur internet .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Mer 16 Mar 2011 08:33

benj' !!!! a écrit:pire que "voiçi" en direct de veloptimal l'état des couilles des coureurs !!!

Vous croyez bien tous les ragots, peut etre il abandonne tout simplement car il risque d'etre controlé, et/ou pour faire le buzz comme on dit sur internet .

Bordel de merde ou discute d'un élément technique et des contraintes liées au sponsoring de cet élément technique et tu nous sort des couillonnades du style voici.

Franchement t'as quel âge ?
rickyfirst
.

Messagede benj' !!!! » Mer 16 Mar 2011 08:44

c'est le contraire, vous buvez tous les ragots, vous vous en rendez pas compte ?
Ce qui écrit sur internet est vrai pour toi ? :roll:
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Mer 16 Mar 2011 09:03

Super, le José Bové nouveau est arrivé. Le complot internationnal nous surveille.

Si tu veux jour au crétin, je peux être très fort à ce jeu.
rickyfirst
.

Messagede jeanmimi88 » Mer 16 Mar 2011 09:13

Bien de lignes pour pas grand chose en finalité ! :shock: des échanges stériles qui enlévent tout plaisir de consulter ce post sur le MATOS des pros . . . . . moi j'attens plutot quelques belles images :mrgreen:
jeanmimi88

Messagede teamdindon » Mer 16 Mar 2011 09:22

albator83 a écrit:
teamdindon a écrit:Les sponsors ne sont pas là pour jouer les mécènes mais bien pour faire la promotion de leurs produits.

c'est un point de vue... même si la pub ici ne va pas dans le sens de Bontrager ;)

Pas certain, puisque ça provoque un déficit d'image chez des personnes qui de toutes façons ne sont pas dupes sur les choix de tel ou tel matériel par un coureur, alors que de l'autre côté, ils vont tout de même augmenter leur ventes auprès d'un grand nombre de pratiquants grâce à "la selle qui a remporté la course xxxx (à compléter durant la saison)".
Notons tout de même que dans l'article, Schleck parle d'un problème de position et n'incrimine pas directement le matériel. Il rempli là tout à fait le rôle demandé à un professionnel.

Personnellement, je trouve que les publicitaires de Trek sont quand même un cran au-dessus des autres marques. Ils arrivent à te refourguer un vélo qui n'a rien à voir avec celui des pros simplement parce le nom du modèle est le même (Madone). Ils avaient même réussi à obtenir de la pub gratuite de la part des commentateurs sportifs de France TV avant le départ de je sais plus quel tour de France avec le "journaliste" qui a du parler pendant 5 minutes du "nouveau vélo Trek Madone de Lance Armstrong que-c'est-lui-qui-a-choisi-le-nom". On est quasiment au niveau du marketing de la marque Apple.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mer 16 Mar 2011 09:30

Les informations palpables.

Copier une selle n'est pas facile et fournir une équipe pro en selle lorsque l'on a pas une gamme étendue est délicat. De plus, une position chrono est plus difficile à gérer car pressions importantes sur le périnée.

Dans le cas VanSumerren. Un gars de 1m98 a pas mal de difficultés à se poser sur un vélo du commerce. Surtout s'il est pro avec une bonne souplesse et qu'il doit utiliser des périphériques spécifiques à cause de son sponsoring.

Bref, l'optimisation est délicate pour un pro car il a des contraintes et des spécificités un peu hors normes par rapport à ce que propose le marché.

Bien évidement, il faut un certain esprit de synthèse pour pouvoir retenir ces deux informations palpables lorsque les propos sont polluées par des intervenants n'ayant manifestement pas la capacité à rester sur des choses factuelles.

Sinon pour les photos, y a des sites spécifiques qui n'ont que faire de l'optimisation et qui propose simplement de se palucher devant des vélos de façon à entretenir des besoins en consommations. C'est un autre objectif que celui expliqué dans la charte de ce forum.
rickyfirst
.

Messagede kimaswan » Jeu 17 Mar 2011 16:49

On devrait bientôt voir ça.
Image
kimaswan

Messagede ufolep60 » Jeu 17 Mar 2011 18:58

:shock: :shock:
Image

http://venge.specialized.com/

Bon je crois que j'ai trouvé un cadre en complément de mon SL3 :mrgreen:
Un pour le valonné et l'autre pour le plat.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede Pat2A » Jeu 17 Mar 2011 19:40

Le modèle McLaren est prévu pour septembre à 5760€ cadre + fourche.
Il sera utilisé ce week-end durant Milan-San Remo

Image

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede xadubo33 » Jeu 17 Mar 2011 19:51

:shock: c'est l'escalade niveau tarif, même si celui a été développé par Mclaren
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede ufolep60 » Jeu 17 Mar 2011 19:51

Pat2a, tu connais le prix des modèles non Mclaren ? (les 2 autres coloris qui sont au catalogue).
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede benj' !!!! » Jeu 17 Mar 2011 19:56

C'est génial ces prix délirant, ça remet le groupe Di2 abordable eu égart au cadre :lol:
benj' !!!!

Messagede Pat2A » Jeu 17 Mar 2011 20:02

ufolep60 a écrit:Pat2a, tu connais le prix des modèles non Mclaren ? (les 2 autres coloris qui sont au catalogue).

Non pas de prix pour l'instant mais dispo fin avril en Angleterre.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede xadubo33 » Jeu 17 Mar 2011 20:07

Sur le site Spé il n'y a qu'un seul kit cadre(ou je n'ai pas su voir) et il est annoncé à 3800 dollars
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede tonnio56 » Jeu 17 Mar 2011 20:54

pour avoir un sticker mclaren, il y a http://www.obosticker.com/
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede centaur » Ven 18 Mar 2011 07:39

Bah c'est toujours moins chère que le Cervélo R5CA ... Un vélo pain quoi ...
centaur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route