Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede freshnet » Ven 3 Déc 2010 12:02

cocker77230 a écrit:J'éspére que tu n'as pas pris la saucée que te promettaient les nuages......;-)

heureusement que non 8-)
une petite photo du 004 avec son tout nouveau collier de selle (merci argos ;) )
Image
freshnet

Messagede rom29red » Sam 4 Déc 2010 18:00

Et c'est quoi comme marque le collier de selle ?
http://giustobici.wordpress.com/
rom29red

Messagede fouineur » Mar 7 Déc 2010 18:42

+1 , c'est quoi comme collier ? (matieres et poids peut etre ? :roll: )
fouineur

Messagede scalpel77 » Mar 7 Déc 2010 23:44

combien pour un jouet comme ça avec pédalier triple et dérailleur ar ??? par curiosité.
scalpel77

Messagede PapyTA » Dim 26 Déc 2010 18:23

Comme quoi, le Jura tend à démontrer qu'un VTT Vagabonde est vraiment... tout terrain :mrgreen: (le pilote lui, il est un peu mort et un peu gelé 8-) )
pc260066b.jpg

pc260070b.jpg

pc260077b.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede windaube » Dim 26 Déc 2010 19:50

PapyTA a écrit:Comme quoi, le Jura tend à démontrer qu'un VTT Vagabonde est vraiment... tout terrain :mrgreen: (le pilote lui, il est un peu mort et un peu gelé 8-) )

Bah le pilote on s'en fout un peu, du moment que le Vagabonde a résisté :lol: sans rire, images superbes et tu as dû prendre un trip d'enfer...
6.9SSL Sram Red/ 6,4Kg (pédales, porte bidon et compteur compris)
windaube

Messagede Azero » Lun 31 Jan 2011 15:26

Bonjour,
Petit relooking du site Vagabonde pour bien attaquer l'année 2011!
Je l'ai voulu simple (heu... à la mesure de mes possibilités en fait! :lol: ), mais j'espère agréable à lire.
Le contenu évolue progressivement lui, donc pas de gros changement sur ce point pour l'instant. j'espère qu'il vous plaira! :-)
Image
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede faber » Ven 11 Mar 2011 15:11

Super sortie sur mon Vagabonde 32 cet après midi... jusqu'au moment où une branche m'a mis le dérailleur en vrac et ça donne ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Je me pose donc les questions suivantes :

- puis-je essayer de redresser la patte moi-même ? comment ?
- est-ce qu'alors la patte ne sera pas fragilisée ?
- vaut-il mieux remplacer toute la patte ?

Bien sûr, je contacte Azero en parallèle...
faber

Messagede Dementia » Ven 11 Mar 2011 15:18

Je dirai : ne touche à rien et prépare le cadre :)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede faber » Ven 11 Mar 2011 15:20

Dementia a écrit:Je dirai : ne touche à rien et prépare le cadre :)

Redresser la patte en utilisant le dérailleur ?? :shock:
faber

Messagede Dementia » Ven 11 Mar 2011 15:22

non non, prépare le cadre à être envoyé chez Azero :!:

Dementia

Messagede EdoKoi » Ven 11 Mar 2011 15:23

faber a écrit:
Dementia a écrit:Je dirai : ne touche à rien et prépare le cadre :)

Redresser la patte en utilisant le dérailleur ?? :shock:

Presque :mrgreen: :arrow:
Image

Dementia a écrit:non non, prépare le cadre à être envoyé chez Azero :!:

Il est encore sous le choc :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede faber » Ven 11 Mar 2011 15:32

Oui, surtout qu'après 5km de marche avec ces foutues shoes de VTT, on a des envies de meurtre :twisted:

Bon, c'est bien ce que je pensais. Même si j'arrive à redresser, ça ne sera pas bien aligné, puis la patte a aussi probablement été "tirée" vers l'arrière.
faber

Messagede Dementia » Ven 11 Mar 2011 15:39

Il me semble que c'est sur twentyniner que j'ai vu ca, mais qq1 a eu le même genre de mésaventure avec un JRD il y a quelques jours. Conseil de Kriss :arrow: retour à l'envoyeur.

Dementia

Messagede $eboss » Ven 11 Mar 2011 17:10

vas chez ton boubou, il doit bien avoir l'outil pour redresser ça! ça prend à peine 5min!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede freshnet » Ven 11 Mar 2011 18:33

$eboss a écrit:vas chez ton boubou, il doit bien avoir l'outil pour redresser ça! ça prend à peine 5min!

+1
freshnet

Messagede Klarf » Ven 11 Mar 2011 18:36

Il faut par contre penser à chauffer la patte pour éviter de casser la patte. Vu comme elle est tordu, pas n'importe quel magasin prendrais le risque de réparer ta patte. Téléphone à Azero, il sera te conseiller ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Azero » Ven 11 Mar 2011 19:16

Il faut faire redresser la patte par un bon bouclard équipé des outillages ad hoc.
redresseur de patte de derailleur:
Image
aligneur de pattes:
Image
en étant un peu soigneux il n'y aura pas de problemes.

en y allant un peu doucement, tu aurais pu faire le plus gros sur le terrain et rentrer en vélo! puis faire vérifier proprement l'alignement aprés coup. ;-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Seb-@. » Ven 11 Mar 2011 19:36

Salut Patrice,

Tiens c'est marrant, je connais ces outils :mrgreen:
En effet, ce sont bien ceux-là qu'il faut prendre. Par contre, l'ampleur de la déformation fait qu'il sera nécessaire de prendre le temps pour obtenir un résultat parfait. Un truc approximatif plombera la précision du dérailleur.

Patrice, tu as évalué la solution d'Ibis ? Il me semble qu'ils avaient une espèce de patte de dérailleur "tournante" en cas de choc. Je n'arrive pas à mettre la main sur une photo, mais tel que c'était fait je pense que c'était plus rigide que les pattes démontables (si on pouvait se passer de celles-ci...) mais pouvait faire office de fusible en cas de très forte sollicitation. Ce n'est probablement pas aussi bon pour la précision du dérailleur qu'une patte non-démontable telle que sur tes cadres, en revanche il y a d'excellentes chances de faire bien mieux qu'une démontable à ce niveau.
Seb-@.

Messagede capassafond » Ven 11 Mar 2011 20:26

Seb-@. a écrit:Salut Patrice,

Tiens c'est marrant, je connais ces outils :mrgreen:
En effet, ce sont bien ceux-là qu'il faut prendre. Par contre, l'ampleur de la déformation fait qu'il sera nécessaire de prendre le temps pour obtenir un résultat parfait. Un truc approximatif plombera la précision du dérailleur.

Patrice, tu as évalué la solution d'Ibis ? Il me semble qu'ils avaient une espèce de patte de dérailleur "tournante" en cas de choc. Je n'arrive pas à mettre la main sur une photo, mais tel que c'était fait je pense que c'était plus rigide que les pattes démontables (si on pouvait se passer de celles-ci...) mais pouvait faire office de fusible en cas de très forte sollicitation. Ce n'est probablement pas aussi bon pour la précision du dérailleur qu'une patte non-démontable telle que sur tes cadres, en revanche il y a d'excellentes chances de faire bien mieux qu'une démontable à ce niveau.

Tu penses à ce système ?

Image

Ca doit être pas mal, idem sur l'axe traversant, c'est top ! :D
capassafond

Messagede faber » Ven 11 Mar 2011 20:39

Un redressement ne va-t-il pas fragiliser la patte ?

J'hesite vraiment à l'apporter chez les bouclards du coin (Mulhouse), pas sûr qu'ils soient assez méticuleux pour que la patte soit à nouveau bien alignée.
faber

Messagede Azero » Ven 11 Mar 2011 21:24

Non ça devrait aller, l'acier de type 25CD4 (pattes) accepte des déformations "plastique" plus grande qu'on ne le pense!
Pour ton bouclard, je ne sais pas si il est assez méticuleux, mais en tout cas il devrait!

Pour les pattes ibi, seb tu penses a celles ci?
Image
De façon général je en suis pas fan des pattes démontables pour l'acier. le remède me semble aussi mauvais que le mal.

De toute façon à titre perso j'ai résolu le probleme depuis longtemps...... 8-)
Image
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Seb-@. » Ven 11 Mar 2011 23:09

:lol: C'est quoi encore, un décapsuleur ?

Non non non, je pensais à un truc assez proche de la 2nde photo du groupe posté par capassafond, l'axe traversant en moins. La patte peut pivoter de la même façon que sur la photo.
Seb-@.

Messagede teamdindon » Ven 11 Mar 2011 23:32

Ce concept de patte Ibis doit bien dater de la fin des années 90. Il ne me semble pas que ça ai été sorti en production

En gros, la patte de dérailleur est montée sur un cylindre qui vient se fixer dans un alésage solidaire de la patte de cadre. En cas de choc, la patte tourne sur elle-même est est ainsi préservée.
teamdindon

Messagede fredus88 » Sam 12 Mar 2011 06:19

faber a écrit:Un redressement ne va-t-il pas fragiliser la patte ?

J'hesite vraiment à l'apporter chez les bouclards du coin (Mulhouse), pas sûr qu'ils soient assez méticuleux pour que la patte soit à nouveau bien alignée.

pourtant à thann, il y a mannheim, et il devrait pouvoir la redresser sans problème.
http://cycles.mannheim.free.fr/
fredus88

Messagede ima ssu » Sam 12 Mar 2011 08:01

$eboss a écrit:vas chez ton boubou, il doit bien avoir l'outil pour redresser ça! ça prend à peine 5min!

+ 1

déjà eu la même mésaventure sur un cadre acier et avec l'outil la patte était alignée comme au 1er jour ;)
ima ssu

Messagede Azero » Sam 12 Mar 2011 09:47

Je ne connais pas personnellement Mannheim, mais si il n'est pas loin de chez toi c'est une excellente solution.
Sinon, si tu ne trouves vraiment personne en local, tu met le cadre dans un carton et me l'envoi. ;)

Et puis pas de stress, en cas de gros pépin... je ferais la réparation! ;-)
c'est pas une raison pour le massacrer hein!! :lol:
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede faber » Sam 12 Mar 2011 13:48

Ok, je verrais bien s'ils ont les outils ad hoc.

Quelques petits upgrades sur mon Vagabonde 60 single speed (quand on a plus de dérailleur, eh bien on a des cuisses ! :lol: ) :

- un boîtier de pédalier Tune AC38
- un pédalier Middleburn R7
- des pédales Crank Bros Candy 2 avec axes titane Ward
- des roues ZTR Crest/DT Revolution/Hope Pro 2

Comme je trouvais que la fourche rigide d'origine réduisait le côté joueur du cadre, j'ai monté une Fox Float 100 que j'avais sous la main. Même si le résultat n'est pas très heureux esthétiquement parlant, quel changement sur le vélo... Il est maintenant possible d'attaquer sans scrupules dans les descentes, d'aborder les racines et autres ondulations sans sourciller. Un petit surpoids qui est très largement rentabilisé. En position bloquée, la fourche ne bronche pas, il m'arrive même de la laisser ouverte sur des montées trop défoncée, malgré le pompage, très utile pour passer des marches par exemple. :)

Monté ainsi, le vélo est fantastique, maniable, confortable, précis, nerveux. J'arrive à passer partout sur le vélo, il suffit de ne pas vouloir trop forcer, d'y aller en souplesse, c'est une grande satisfaction personnelle, on se dit qu'on ne pourra plus jamais avoir peur d'être en rade - sauf défaillance. Ok on donne plus en montée, mais on va souvent plus vite, puis le braquet court contraint en quelque sorte à récupérer ensuite. Sur la longueur d'une sortie, tout s'équilibre plutôt bien. Seule contrainte pour moi : les genoux sont très sollicités, il faut sûrement penser à alterner single et multi pour ne pas se créer de problèmes à ce niveau.

Image

Image

Mention spéciale pour le pneu Mountain King Protection à l'arrière : super grip, bon confort, super solidité... Je pensais d'abord mettre du plus light, mais en fin de compte, comme on tend à éviter les portions trop roulantes en single speed, le gain en rendement ne serait sûrement pas flagrant... Je ferai quand même le test pour confirmer, avec un MK SS et un RK SS.

Sur le poste de pilotage, j'ai actuellement une potence Thomson X4 et un cintre Ritchey WCS en alu. Ensemble ultra rigide qui ne bronche presque pas, même dans les "montées de la mort", où il faut tirer comme un brute sur le guidon. J'ai encore un cintre Ritchey WCS en carbone en réserve, mais j'hésite un peu à le monter... Pensez-vous qu'il serait assez costaud ? Pas de soucis en descente, mais par contre en montée hard... :?
faber

Messagede freshnet » Sam 12 Mar 2011 14:23

salut faber
pour le cintre Ritchey , je ne connais pas mais j'utilise un syntace droit en 58, carbone et aucun soucis pour tirer dessus depuis + 2ans.
Content que tu t'amuses comme un fou sur ton single.
tu penses etre present a maredsous?
freshnet

Messagede faber » Dim 13 Mar 2011 08:27

freshnet a écrit:tu penses etre present a maredsous?

C'est très peu probable :|
Tu cours ?
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT