Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede davequatt » Sam 26 Fév 2011 21:46

Pour ma 1ere course depuis 5 mois (Tanneron 83), j'ai décidé de mettre mes ZTR. Avec toute les pierres je serai mieux en basse pression. Mais j'ai un problème, ma jante avant à un léger poc et je n'arrive pas à rendre mon RORO 2.4 étanche au niveau du poc :twisted:

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ? Est ce que je peux redresser le flanc sans risque ?

Et après la reco j'ai décidé aussi de laisser mon matos light à la maison, 12 passages de gué, sable, boue...pluie prévue :arrow:
Skin version lourd 8,12kg : ztr355, RARA 2.25, RORO2.4, disques ashima, cassette xt et chaine yaban de base

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour bike33
Image

davequatt

Images: 1

Messagede BIKE33 » Sam 26 Fév 2011 22:30

Merci et il ne semble pas si large que ça pour un 2.4 !
BIKE33

Messagede davequatt » Dim 27 Fév 2011 08:41

Le RORO taille petit !

Ca y est 1ère nuit que mon pneu tient la pression, jour de la course 8-)

Enfin si quelqu'un pourrai me répondre si un poc se redresse ça m'arrangerai car 1 semaine pour rendre un pneu étanche, ca fait long.
davequatt

Messagede sandatos » Dim 27 Fév 2011 10:28

fait-voir une photos du poc

Des fois, ça peut se redresser à la pince si c'est juste sur la tringle. Si c'est un peu décalé ça va être plus délicat.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede oli_vip1213 » Dim 27 Fév 2011 13:09

davequatt a écrit:Pour ma 1ere course depuis 5 mois (Tanneron 83), j'ai décidé de mettre mes ZTR. Avec toute les pierres je serai mieux en basse pression. Mais j'ai un problème, ma jante avant à un léger poc et je n'arrive pas à rendre mon RORO 2.4 étanche au niveau du poc :twisted:

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ? Est ce que je peux redresser le flanc sans risque ?

Et après la reco j'ai décidé aussi de laisser mon matos light à la maison, 12 passages de gué, sable, boue...pluie prévue :arrow:
Skin version lourd 8,12kg : ztr355, RARA 2.25, RORO2.4, disques ashima, cassette xt et chaine yaban de base

Image

Pour bike33
Image

Lourd, lourd, tout dépend du point de vue :mrgreen:
oli_vip1213

Messagede cocospé » Dim 27 Fév 2011 14:02

sandatos a écrit:fait-voir une photos du poc

Des fois, ça peut se redresser à la pince si c'est juste sur la tringle. Si c'est un peu décalé ça va être plus délicat.

Oui, faut voir en photo. Mais pour le redresser, travailles plutôt avec un jet, un marteau et une surface plane idéalement.
Vélo équipé en magura merda sl.
cocospé

Messagede chti ludo » Dim 27 Fév 2011 14:05

sandatos a écrit:fait-voir une photos du poc

oui je confirme, j'ai redressé un crochet sur une olympic à la pince. Ca va bien bientôt faire 1 an et aucun soucis à déplorer, la jante tient le coup et pas de problème d'étanchéité à cet endroit
Dernière édition par chti ludo le Dim 27 Fév 2011 14:07, édité 1 fois.
chti ludo

Images: 0

Messagede Colchique » Dim 27 Fév 2011 14:07

Salut, comme je l'ai annoncé il y a peu...un CR sur les 1ères impressions du montage MMX-King-kong-Cx Ray sur le skin. Pour avoir un avis objectif sur les roues, et ainsi pour pouvoir les comparer avec les AMC, j'ai rouler 5 fois la semaine dernière de la façon suivante : 2 sorties "AMC" histoire de retrouver des sensations avec (ça faisait 2 semaines que je n'avais pas roulé et 1 mois que je n'avais pas pris le skin !!!), puis 2 sorties MMX pour finir avec une sortie 1h AMC et 1h MMX sur le même parcours.
Bon, déjà, les sorties avec les AMC ont été un réel plaisir. La météo était bonne avec un terrain un peu collant par endroit, pierreux à d'autres et avec beaucoup de passage dans les bois avec des feuilles mortes et de nombreux virages (plein de relances). Bref, quelque soit le terrain, les AMC s'en sorte bien partout. Loin d'être molle, ces roues m'offrent un réel confort tout en conservant une rigidité et une vivacité très appréciable dans les relances.
Ensuite, c'est au tour des MMX ! 1ère sortie avec de 2h30 sur le même spot que les AMC et 2ème sur les monts de Guéret avec Loostik41. Après quelques secondes de roulage avec les MMX, les 1ères différences apparaissent rapidement. Je sents tout de suite que le spad est plus "dur", plus vif, plus réactif. J'enchaîne alors rapidement les singles dans la forêt avec toutes les reprises et là, c'est le panard. L'énergie est restituée au quart de tour, ya aucun temps de latence entre le moment où j'appuie et le moment où ça "s'envole". Quand j'menflamme un peu trop (c a d dire svt), la roue arrière se barre dans tous les sens tellement l'énergie est restituée. Pas très efficace de faire ça, certes, mais ça montre que les roues sont vraiment super rigide et ont un rendement bien supérieur aux AMC. Pour faire le même chose avec les AMC, il fallait clairement que je m'enploie bcp plus !
Les MMX sont vraiment des roues qui donnent l'envie d'attaquer et d'envoyer des grosses relances en sortie de virolos. Bref, ça donne envie de tout faire sauf de rouler sur un rythme monotone !
En côte, le gain de poids et de rigidité se ressent tout aussi bien.
Par contre : 2 légers points - : la faible inertie de ces roues me donnent l'impression de devoir vraiment me démener pour garder un bon rythme dans les pierriers où ça tabasse sévère. Il faut vraiment que je m'engage + qu'avec les AMC (je trouve). Même sensation sur le plat où il faut tjrs pédaler sous peine de vite perdre la vitesse. Bon, c'est clair que quelque soit les roues, on perd de la vitesse quand on ne pédale pas mais ça m'a paru plus flagrant avec les MMX qu'avec les AMC.
Le lendemain, la sortie à Guéret était vraiment le 1er vrai test car terrain exigeant avec racines, pierriers, souches, marches et également la piste de DH. J'étais un peu frileux au départ à l'idée de mettre les MMX sur une piste de DH mais en voyant Loostik41 y aller franco avec les siennes depuis 1 an sans avoir eu un pépin, je me suis dit que je pouvais faire de même !
Bilan : nickel, les roues n'ont pas bronchées. Et pourtant, j'ai eu quelques loupés dans mes trajectoires mais RAS. Si ça tabasse, si ya des marches, des pierriers, des ptits jumps etc...la MMX passe sans broncher ! En étant biensur un minimum souple dans les bras et les jambes pour absorber la piste.
Bilan donc très satisfaisant de ces roues sur le skin et qui me conforte dans l'idée que ce ne sont vraiment pas des roues de salon.

Points + :
- Rigidité
- Nervosité
- Rendement
- Poids
- Facilité du montage en notube
- Bruit des moyeux tune ^^

Points - :
- Pour ressentir vraiment les + de ces roues, il faut être en forme.
- On prend très cher dans les pierriers où les passages qui tabassent sur du plat si l'on n'attaque pas : on perd très vite la vitesse et les roues nous renvoie tout dans la tronche.
- confort légèrement - que les AMC car plus raides.
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Messagede Seb-@. » Dim 27 Fév 2011 15:05

Voilà un CR détaillé ! Il y a quand même un point important que tu n'abordes pas, c'est le montage des roues. Les aspects liés à la rigidité des roues (ce que tu décris comme "plus dur" notamment) sont eux-mêmes liés :
- à la géométrie des roues. Le moyeu Tune arrière favorise la rigidité, en tout cas plus que le AMC. C'est un facteur important, à jante, rayons et montage identiques, le moyeu procure à lui seul plus de rigidité.
- au montage. Si tu prends une MMX peu tendue (enfin, on va dire autour des préconisations de Notubes, soit même pas 100kgf), la roue ne sera pas hyper "dure". Si tu en prends une fortement tendue, voire carrément hyper tendue (très au-delà de 100kgf), on a une roue plus raide.

Ceci étant, j'utilise depuis l'automne 2009 une MMX très très tendue (en fait, Bibi l'a tendue bien plus que beaucoup de jantes ne le sont, même bien plus lourdes). Je dois dire que la roue, bien que montée sur un moyeu qui procure beaucoup de rigidité, conserve tout de même une certaine souplesse verticale.

Du coup, je trouve qu'au contraire la MMX est une jante qui permet d'avoir à la fois de super performances et d'apporter de la facilité quand on a un coup de moins bien. Tant par la relative souplesse verticale que par sa faible inertie.

Sinon, la rigidité latérale me semble excellente, mais la géométrie du moyeu sur lequel elle est montée est faite pour favoriser ce point. Difficile donc d'être précis et de comparer avec une autre jante. Disons que par rapport à une Olympic tout aussi tendue, la perception de rigidité latérale est vraiment bonne et en plus, on a une souplesse verticale qu'une Olympic très tendue n'a absolument pas.

Sur ce point, je suis formel : une MMX tendue comme un string reste exploitable sur une sortie longue, alors qu'une Olympic aussi tendue est difficilement vivable plus de 2h (et encore, en étant en forme).
Seb-@.

Messagede Colchique » Lun 28 Fév 2011 11:03

C'est vrai que malgré une grosse tension, je n'ai pas perçu mes 5h de VTT comme désagréable. Même sur la fin de la sortie, ça allait plutot pas mal. Donc, oui je les trouve au final assez confortable dans la durée. Je n'aurai du coup aucune appréhension à faire une course marathon avec ce montage !
Je ne peux cependant pas comparer avec la souplesse verticale d'une alpine étant donné que je n'ai jamais roulé avec ces roues. Mais jpense que de ne pas avoir le dos en compote après une sortie de 5h à Guéret est un bon indicateur pour affirmer que ces roues ne sont pas des bouts de bois qui te tabasse le dos à te pourrir la sortie...
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Messagede GHOSTRIDER » Lun 28 Fév 2011 12:21

Félicitation Colchique pour ton compte rendu au top ! Ca donne vraiment envie.
Je suppose que tes pressions et pneus étaient identiques ?
Si ton entrainement est à la hauteur de la description de tes essais, tu dois avionner sévère ;)
GHOSTRIDER

Messagede MaxAriR51 » Lun 28 Fév 2011 13:43

GHOSTRIDER a écrit:Félicitation Colchique pour ton compte rendu au top ! Ca donne vraiment envie.
Si ton entrainement est à la hauteur de la description de tes essais, tu dois avionner sévère ;)

Dommage que ce montage ne supporte pas les mecs de 90kg, car vu le CR cela donne envie... :?
MaxAriR51

Localisation: Reims, ch'nord et La Rochelle. Tjrs a coté de mon Scapin

Messagede chriss16 » Lun 28 Fév 2011 13:57

MaxAriR51 a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Dommage que ce montage ne supporte pas les mecs de 90kg, car vu le CR cela donne envie... :?

tu as vérifié avec les monteurs du forum ? à la limite ça doit être faisable avec des Crest, pour pas bcp plus lourd ;)
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Colchique » Lun 28 Fév 2011 20:53

GHOSTRIDER a écrit:Félicitation Colchique pour ton compte rendu au top ! Ca donne vraiment envie.

Hélas non, ça n'avionne pas sévère ! J'ai pris bcp de retard cet hiver avec ce tps pourri en région parisienne et sans volonté pour faire autre chose que du VTT (route ou home trainer).
Juste une certaine euphorie et une réelle envie de reprendre la saison....
Colchique

Messagede MaxAriR51 » Lun 28 Fév 2011 21:18

chriss16 a écrit:
MaxAriR51 a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Dommage que ce montage ne supporte pas les mecs de 90kg, car vu le CR cela donne envie... :?

tu as vérifié avec les monteurs du forum ? à la limite ça doit être faisable avec des Crest, pour pas bcp plus lourd ;)

oui, j'ai vu avec BeBe un montage avec une crest ça passe...
Donc petite economies vente de ma paire d'olympique et je passe au Crest 8-)
MaxAriR51

Localisation: Reims, ch'nord et La Rochelle. Tjrs a coté de mon Scapin

Messagede davequatt » Mar 1 Mar 2011 18:44

Et bien voilà 1ère course depuis 5 mois à cause d'une chute sur le genoux droit et bien cette fois en courant à côté du vélo j'ai glissé et c'est mon genou gauche qui à pris :x :x :x

Au niveau du Skin après cette course j'ai prévu de changer ma tds et mon cintre.
Tds car je suis trop lourd et pas assez souple pour la Lyre malgré qu'elle ait était renforçée et qu'elle ai tenue je la sens pas.
Pour le cintre je vais passer sur un 600mm, 580 trop court
Le RORO en 2.4 est nickel et il a tenu la pression, par contre derrière mon RARA était trop gonflé, erreur.
davequatt

Messagede davequatt » Ven 4 Mar 2011 09:43

Pour le cintre j ai fait mon choix, je cherchais un carbone plat en 600mm solide :arrow:
Syntace duraflite OS , valeur sûr

Pour la tds j ai bien une kcnc à 164gr mais mon retour sur la Lyre m a rappelé le bien fait du carbone. En tige de selle carbone solide je n avais pas trop le choix :arrow:
Syntace p6 full carbone hi flex
Je n ai pas trouvé de retour, j en ferai un ;)
davequatt

Messagede vip » Sam 5 Mar 2011 18:35

mon velo pour la saison 2011
Fichiers joints
P1090728 [].JPG
roue reynolds 7.8kg
P1090724 [].JPG
ztr 8.1kg
vip

Messagede jobartim » Sam 5 Mar 2011 18:43

C'est un L ?
L'empilage de bagues fait un peu too much, soit le cadre est trop petit pour toi, soit tu devrais prendre une fourche plus haute :idea: .
jobartim

Messagede romano 60 » Sam 5 Mar 2011 20:44

la position est un peu étrange, le réglage est définitif ?
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60

Messagede vip » Sam 5 Mar 2011 23:56

c'est un L sa fait 1ans et demi que je roule comme sa pour la position elle est bonne :D
vip

Messagede julXTC » Dim 6 Mar 2011 07:51

jobartim a écrit:C'est un L ?
L'empilage de bagues fait un peu too much, soit le cadre est trop petit pour toi, soit tu devrais prendre une fourche plus haute :idea: .

Deuxième hypothèse possible si fourche rigide de 440mm, le skin est prévu pour 100mm à la base ?
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede lemairevtt » Dim 6 Mar 2011 10:50

445 la pro donc idem fourche de 80mm

il faudrait voir le velo sur le sol, déjà...;, sur un pied ça donne que dal
lemairevtt

Messagede faber » Dim 6 Mar 2011 12:41

Bizarre cette position chopper... Empilement de bagues sous la potence, potence en angulation positive et cintre relevé ! Faudrait peut-être relever la fourche, voire trouver un cadre avec un tube de direction plus long.
faber

Messagede davequatt » Mer 9 Mar 2011 19:21

Il est pas nez dans le guidon c'est clair, mais chacun sa position moi c'est plutôt l'inverse je mesure 1m90 et je n'ai qu'une entretoise de 5mm et potence inversée.
Aujourd'hui pu rouler, j'ai monté mon skin avec les périph syntace et les innolites en chambre eclipse. Je vais faire la manche régionale à Lorgues et St Raph avec ce montage.
A votre avis dans les chambres Eclipse le mieux pour colmater une crevaison par épines :
Notubes, caffélatex ou les 2. Qu'est ce que vous en pensez ?

J'ai roulé un peu sur route 20min (genou en vrac), j'avais peur de la position un peu chopper avec le duraflite 9° car il relève un peu le poste de pilotage mais non, c'est pareil en plus maniable. Au pire il me reste une entretoise. La P6 est bien flex et me parait bien plus solide que ma lyre le chariot respire la santé, elle est aussi bien plus lourde.

Image

Image

Image
Image

Image

davequatt

Messagede Kraken » Ven 11 Mar 2011 00:37

magnifique ton skin... ;) Que du beaux matos... 8-)
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede davequatt » Ven 11 Mar 2011 09:53

Merci ! 2 ans qu'il evolue. Il est bientôt terminé (je le dis souvent à ma copine) il est light mais aussi très fiable, dernièrement j'ai remplacé le collier kcnc par un extralite bien plus adapté. Les chambres eclipse avec du latex me semble aussi plus fiable qu'un montage notubes pour moi, j'ai souvent perdu de l'air sur des gros appuis (pra loup, meribel) et des places. Bientôt la touche finale plateau carbon ti.

Je pourrais être plus light, innolites en notubes (jamais pour moi), tds lyre, pneu en 2.1, je l'avais pesé a 7,2 kg. Mais je serai plutôt entre 7,5 et 7,8kg en innolites suivant les pneus et 8,2 avec mes ztr rara 2.25 et roro 2.4.

Y a plus qu'à rouler, mais toujours blessé au genoux je deviens fou !
davequatt

Messagede roro912 » Sam 12 Mar 2011 09:16

Bonjour, quelques modifs pour le skin présenté en page 93 8-)

Cadre : commencal skin vip vert fluo.
Fourche : fox f100 rlc remote + stickers personnalisés
Roues: shimano XTR :arrow: ztr race/sapim cxray/dt 240 s
Dérailleurs: Shimano XTR
Freins : Shimano XTR
Manettes: Shimano XTR
Pédalier : Shimano XTR
Potence: Pro carbon :arrow: Ritchey wcs wet white
Cintre : Pro XCR Carbon
Tige de selle : Pro XCR Carbon
Selle : Fizik Tundra 2 verte/blanche
Poignées : ESI chunky vertes
Pneus : Geax saguaro blancs
Cassette : Shimano XTR
Chaîne : Shimano XTR
Disques : Shimano XTR
Porte-bidon : Elite custom race blanc/vert (un peu lourd mais beau :roll: )

Voila, bon je sais il est super lourd par rapport aux vôtres, mais il reste très fiable et avec quelques pièces pour le look ( qui ne l'alourdissent pas pour autant mais pour un prix très raisonnable :) )
Dernière édition par roro912 le Sam 12 Mar 2011 14:42, édité 3 fois.
roro912

Messagede kikad » Sam 12 Mar 2011 11:15

faber a écrit:Bizarre cette position chopper... Empilement de bagues sous la potence, potence en angulation positive et cintre relevé ! Faudrait peut-être relever la fourche, voire trouver un cadre avec un tube de direction plus long.

sur le vélo on dirait pas qu'il est sur un chopper en tout cas..
kikad

Messagede roro912 » Sam 12 Mar 2011 14:47

roro912 a écrit:Bonjour, quelques modifs pour le skin présenté en page 93 8-)

Cadre : commencal skin vip vert fluo.
Fourche : fox f100 rlc remote + stickers personnalisés
Roues: shimano XTR :arrow: ztr race/sapim cxray/dt 240 s
Dérailleurs: Shimano XTR
Freins : Shimano XTR
Manettes: Shimano XTR
Pédalier : Shimano XTR
Potence: Pro carbon :arrow: Ritchey wcs wet white
Cintre : Pro XCR Carbon
Tige de selle : Pro XCR Carbon
Selle : Fizik Tundra 2 verte/blanche
Poignées : ESI chunky vertes
Pneus : Geax saguaro blancs
Cassette : Shimano XTR
Chaîne : Shimano XTR
Disques : Shimano XTR
Porte-bidon : Elite custom race blanc/vert (un peu lourd mais beau :roll: )

Voila, bon je sais il est super lourd par rapport aux vôtres, mais il reste très fiable et avec quelques pièces pour le look ( qui ne l'alourdissent pas pour autant mais pour un prix très raisonnable :) )

Avant de me lancer dans l'achat de ces roues, je voudrais savoir si je peux les garder même pour les entrainements (je pèse un peu - de 60 kg, je fais environ 8 compèt' dans la saison, j'aime bien envoyer dans les descentes mais je passe souvent assez "propre", et je roule dans une région pas trop accidentée - ahhh... l'Aveyron...)
Voila donc j'aimerais savoir si ça vaut le coup de prendre ces roues ou si vous me conseillez autre chose d'un peu plus solide (par contre pas excessivement plus lourd)
roro912

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT