de Colchique » Dim 27 Fév 2011 14:07
Salut, comme je l'ai annoncé il y a peu...un CR sur les 1ères impressions du montage MMX-King-kong-Cx Ray sur le skin. Pour avoir un avis objectif sur les roues, et ainsi pour pouvoir les comparer avec les AMC, j'ai rouler 5 fois la semaine dernière de la façon suivante : 2 sorties "AMC" histoire de retrouver des sensations avec (ça faisait 2 semaines que je n'avais pas roulé et 1 mois que je n'avais pas pris le skin !!!), puis 2 sorties MMX pour finir avec une sortie 1h AMC et 1h MMX sur le même parcours.
Bon, déjà, les sorties avec les AMC ont été un réel plaisir. La météo était bonne avec un terrain un peu collant par endroit, pierreux à d'autres et avec beaucoup de passage dans les bois avec des feuilles mortes et de nombreux virages (plein de relances). Bref, quelque soit le terrain, les AMC s'en sorte bien partout. Loin d'être molle, ces roues m'offrent un réel confort tout en conservant une rigidité et une vivacité très appréciable dans les relances.
Ensuite, c'est au tour des MMX ! 1ère sortie avec de 2h30 sur le même spot que les AMC et 2ème sur les monts de Guéret avec Loostik41. Après quelques secondes de roulage avec les MMX, les 1ères différences apparaissent rapidement. Je sents tout de suite que le spad est plus "dur", plus vif, plus réactif. J'enchaîne alors rapidement les singles dans la forêt avec toutes les reprises et là, c'est le panard. L'énergie est restituée au quart de tour, ya aucun temps de latence entre le moment où j'appuie et le moment où ça "s'envole". Quand j'menflamme un peu trop (c a d dire svt), la roue arrière se barre dans tous les sens tellement l'énergie est restituée. Pas très efficace de faire ça, certes, mais ça montre que les roues sont vraiment super rigide et ont un rendement bien supérieur aux AMC. Pour faire le même chose avec les AMC, il fallait clairement que je m'enploie bcp plus !
Les MMX sont vraiment des roues qui donnent l'envie d'attaquer et d'envoyer des grosses relances en sortie de virolos. Bref, ça donne envie de tout faire sauf de rouler sur un rythme monotone !
En côte, le gain de poids et de rigidité se ressent tout aussi bien.
Par contre : 2 légers points - : la faible inertie de ces roues me donnent l'impression de devoir vraiment me démener pour garder un bon rythme dans les pierriers où ça tabasse sévère. Il faut vraiment que je m'engage + qu'avec les AMC (je trouve). Même sensation sur le plat où il faut tjrs pédaler sous peine de vite perdre la vitesse. Bon, c'est clair que quelque soit les roues, on perd de la vitesse quand on ne pédale pas mais ça m'a paru plus flagrant avec les MMX qu'avec les AMC.
Le lendemain, la sortie à Guéret était vraiment le 1er vrai test car terrain exigeant avec racines, pierriers, souches, marches et également la piste de DH. J'étais un peu frileux au départ à l'idée de mettre les MMX sur une piste de DH mais en voyant Loostik41 y aller franco avec les siennes depuis 1 an sans avoir eu un pépin, je me suis dit que je pouvais faire de même !
Bilan : nickel, les roues n'ont pas bronchées. Et pourtant, j'ai eu quelques loupés dans mes trajectoires mais RAS. Si ça tabasse, si ya des marches, des pierriers, des ptits jumps etc...la MMX passe sans broncher ! En étant biensur un minimum souple dans les bras et les jambes pour absorber la piste.
Bilan donc très satisfaisant de ces roues sur le skin et qui me conforte dans l'idée que ce ne sont vraiment pas des roues de salon.
Points + :
- Rigidité
- Nervosité
- Rendement
- Poids
- Facilité du montage en notube
- Bruit des moyeux tune ^^
Points - :
- Pour ressentir vraiment les + de ces roues, il faut être en forme.
- On prend très cher dans les pierriers où les passages qui tabassent sur du plat si l'on n'attaque pas : on perd très vite la vitesse et les roues nous renvoie tout dans la tronche.
- confort légèrement - que les AMC car plus raides.
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/