Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede Archicoolaurel » Sam 29 Jan 2011 18:14

Début d'un nouveau projet -> Réception d'un cadre Skin noir/vert 2010 en taille M.

Objectifs:

- monter un SR pour compléter mon TS
- rouler sur un vrai 18" (la géo du Skin correspond à ce que je recherchais. Le Merida, aussi, mais dur à trouver en occas')
- réduire les frais d'entretien / à mon TS - (Pas de BB30, ni lefty, ni outillages spécifiques)
- essayer autre chose notamment / au Flash que j'avais trouvé trop raide (malgré le concept SAVE)
- voir si mon problème de "cabrage" s'efface avec une douille + courte et une fourche de 100mm.

Côté poids: cadre (sans patte dérailleur, ni vis porte-bidon, ni guide-cables)= 1319g + jdd (sans expandeur) = 66g

Vous connaissez tous le cadre mais, pour avoir eu un Flash, je trouve que les tubes ne sont pas trop travaillés et on sent bien les raccords tube-to-tube. Sinon, le boitier de pédalier a l'air rigide, tout comme le triangle arrière. De ce côté je pense que le Merida aurait été plus confort.

Bref, pas grand chose de palpitant

A suivre ;)
Archicoolaurel

Messagede lemairevtt » Sam 29 Jan 2011 18:21

si le flash est trop raide alors le skin va être euh...bout de bois :D
lemairevtt

Images: 1

Messagede biker29 » Sam 29 Jan 2011 19:03

Version 2011 de mon skin prête
je monterai un rara à l'arrière pour l'été, et peut être un roro à l'avant

descriptif :
cadre COMMENCAL SKIN VIP 2009 Taille L
jdd FSA
fourche RockShox SID XX
dérailleur avant Sram force
Dérailleur arrière Sram X.0
twister Sram X.0
chaine KMC X9SL
cassette Shimano XT 11/32
pédalier Shimano XT avec plateaux spécialité ta 26/40, vis KCNC courtes, et boitier XTR
freins Magura marta 160/160
roues tune king/Sapim CX-RAY/ZTR crest et Hope PRO2/Sapim CX-RAY/ZTR crest
pneus Schwalbe NobbyNic 2.1/1.8
potence Ritchey WCS 90mm
cintre Easton EC90
grips Bontrager xxx lite
tds KCNC TI-Pro lite
selle Tune komvor
collier de selle KCNC
serrages de roues KCNC
pédales Look quartz

je n'ai pas encore essayé la selle (demain normalement), mais après quelques tours de roues elle a l'air pas mal :)

les photos :

Image
Image
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede $eboss » Sam 29 Jan 2011 19:20

Archicoolaurel a écrit:Début d'un nouveau projet -> Réception d'un cadre Skin noir/vert 2010 en taille M.

Objectifs:

- rouler sur un vrai 18" (la géo du Skin correspond à ce que je recherchais. Le Merida, aussi, mais dur à trouver en occas')
- réduire les frais d'entretien / à mon TS - (Pas de BB30, ni lefty, ni outillages spécifiques)
- essayer autre chose notamment / au Flash que j'avais trouvé trop raide (malgré le concept SAVE)
- voir si mon problème de "cabrage" s'efface avec une douille + courte et une fourche de 100mm.

Côté poids: cadre (sans patte dérailleur, ni vis porte-bidon, ni guide-cables)= 1319g + jdd (sans expandeur) = 66g

Vous connaissez tous le cadre mais, pour avoir eu un Flash, je trouve que les tubes ne sont pas trop travaillés et on sent bien les raccords tube-to-tube. Sinon, le boitier de pédalier a l'air rigide, tout comme le triangle arrière. De ce côté je pense que le Merida aurait été plus confort.

A suivre ;)

il est plutot "lourd"! j'en avais eu un à 1250gr tout nu de mémoire!
tu montes un hollow dessus? moi j'en suis ravi par rapport au xtr 8-)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede pascal95 » Sam 29 Jan 2011 20:29

$eboss a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Début d'un nouveau projet -> Réception d'un cadre Skin noir/vert 2010 en taille M.

Objectifs:

A suivre ;)

il est plutot "lourd"! j'en avais eu un à 1250gr tout nu de mémoire!
tu montes un hollow dessus? moi j'en suis ravi par rapport au xtr 8-)

1245 gr pour être précis :mrgreen:
pascal95

Messagede $eboss » Sam 29 Jan 2011 20:31

8-)
j'ai cru comprendre qui roulait pas beaucoup.... :mrgreen: enfin du moins tu as une autre GROSSE occupation ;)

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede pascal95 » Sam 29 Jan 2011 20:37

$eboss a écrit:8-)
j'ai cru comprendre qui roulait pas beaucoup.... :mrgreen: enfin du moins tu as une autre GROSSE occupation ;)

HS ON :
pffffff :( Déjà que je ne sais pas comment tu fais pour rouler autant avec un bébé... Mais avec le 2e qui vient d'arriver, c'est encore plus dur, dur :oops: sans compter un déménagement dans les pattes. Ca n'empêche que le skin a repris du service le WE dernier après une pause de 3 mois et les cuisses ont tirées forts :? Il devrait rouler demain, la saison redemarre :twisted:
En tout cas, ma dernière sortie était la 1ère avec un pédalier double et je n'ai pas vraiment souffert. C'est adopté ;)
Dernière édition par pascal95 le Sam 29 Jan 2011 20:45, édité 1 fois.
pascal95

Messagede $eboss » Sam 29 Jan 2011 20:43

hs on
juste une question d'orga et encore, rouler un soir par semaine c'est pas un exploit!? faut aussi avoir le droit de sortir :mrgreen:

$eboss

Messagede MaxAriR51 » Lun 31 Jan 2011 13:08

:lol: un soir non, mais deux ça commence a le devenir.... :lol:
Si non c'est a qui, que l'on demande si on a le droit de sortir.... :D :lol:
MaxAriR51

Localisation: Reims, ch'nord et La Rochelle. Tjrs a coté de mon Scapin

Messagede sherpa39 » Lun 31 Jan 2011 21:43

Un cadre skin d'origine à 1245g , c'est deja pas mal pour ce cadre , il ne sont pas réputer light !
on part ensemble , on roule ensemble , on rentre ensemble
sherpa39

Images: 2

Messagede sherpa39 » Lun 31 Jan 2011 21:48

Je reviens sur le debat SLR/ztr , je confirme que les SLR ne sont pas rigide latéralement, il m'arrivait souvent de faire toucher mon pneu sur l'arceau de la fourche sur les grosse accéleration , se qui a fini par me casser l'arceau de ma sid ...
par contre je confirme , que c'est incassable ;)
sherpa39

Messagede chriss16 » Mar 1 Fév 2011 12:32

sherpa39 a écrit:Je reviens sur le debat SLR/ztr , je confirme que les SLR ne sont pas rigide latéralement, il m'arrivait souvent de faire toucher mon pneu sur l'arceau de la fourche sur les grosse accéleration , se qui a fini par me casser l'arceau de ma sid ...

:shock: non,là il devait y avoir un sérieux problème de tension des rayons, normalement une SLR ne vient pas toucher l'arceau de foruche..
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Seb-@. » Mar 1 Fév 2011 12:38

Je ne suis pas le plus grand défenseur des CrossMax SLR, mais je ne crois pas qu'elles puissent être à l'origine de la casse de la fourche. Ton problème donne plutôt l'impression que c'est la fourche qui était très très mal barrée.

En revanche, qu'il y ait un "problème" sur la tension des SLR, ça, c'est une question qu'il faudrait poser à Mavic. C'est vrai que les tensions sont faibles.
Seb-@.

Messagede chriss16 » Mar 1 Fév 2011 12:55

sans compter qu'il a dû falloir user un sacré stock de pneus avant que ce soit la fourche qui lâche :mrgreen:
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede sherpa39 » Dim 6 Fév 2011 23:02

La sid est une WC blackbox et meme après retension des rayon chez mavic au roc , sur les grosses accélerations ( je pese 80 kg ), les crans du medusa vienne frotter l'arceau de la sid , se qui au bout d'un an à fini par fragiliser l'arceau qui a commencer a se fendre , donc retour sav chez rockshox qui s'est très bien passé !
sherpa39

Messagede Seb-@. » Lun 7 Fév 2011 05:17

Je suis quand même épaté d'une telle déformation, bien qu'une fois encore je ne suis pas fan des SLR. Tu utilisais le serrage Mavic ? Ou un autre plus léger mais moins efficace ? Est-ce que la fourche n'avait pas une faiblesse au départ, qui accentuait ces déformations ?
Seb-@.

Messagede lemairevtt » Lun 7 Fév 2011 09:14

sherpa39 a écrit:Je reviens sur le debat SLR/ztr , je confirme que les SLR ne sont pas rigide latéralement, il m'arrivait souvent de faire toucher mon pneu sur l'arceau de la fourche sur les grosse accéleration , se qui a fini par me casser l'arceau de ma sid ...

ça m'était arrivé avec les premières fournées de sid 32mm race fin 2008, avec une ztr race de chez bibi...

en fait les pates étaient mal usinées et la roue n'était pas centrée, donc je touchais un max aussi...
lemairevtt

Messagede sylv1 » Lun 7 Fév 2011 15:28

L'an dernier, au roc sur le stand sram, il y avait un gars à côté de moi qui avait un problème de fourche desaxée (une sid pas les derniers modèles). En fait sa roue n'etait pas centrer et cela venait du fourreau qui n'etait pas centrer et il lui ont dit de se rapprocher de son vendeur et que c'etait pris en garantie. Votre problème me parait identique.
sylv1

Messagede lemairevtt » Lun 7 Fév 2011 17:17

sylv1 a écrit:L'an dernier, au roc sur le stand sram, il y avait un gars à côté de moi qui avait un problème de fourche desaxée (une sid pas les derniers modèles). En fait sa roue n'etait pas centrer et cela venait du fourreau qui n'etait pas centrer et il lui ont dit de se rapprocher de son vendeur et que c'etait pris en garantie. Votre problème me parait identique.

c'est pour ça que je pense que son problème ne vient pas de sa SLR, si c'est une roue aussi molle (au point de toucher les fourreaux) ça se saurait je pense :)
lemairevtt

Messagede valentino37 » Lun 7 Fév 2011 18:35

Pour ma part j'ai racheté le cadre/fourche de pierre (qui à maintenant un s-works) et la SLR n'est pas centré, elle frotte quand je sprinte avec des pneu ayant un gros ballon.

Je pense que c'est un défaut qu'il y a sur le skin1 car j'ai un copain qui à eu le même probleme que moi mais sa fourche est passé en garantie.
valentino37

Messagede Loostik-41 » Lun 7 Fév 2011 19:47

Problème de fourche déjà vécu pour ma part : direction le SAV Savoye, un peu de patience et c'est repartit.
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Messagede sherpa39 » Lun 7 Fév 2011 20:39

on est puissant ou on l'est pas =)
effectivement ma fourche n'est déjà pas centré , je touche que d'un coté , au début j'avais une 2009 puis retour sav avec une 2010 et toujours pareil , malgré les nouveaux plongeurs.
donc je pense que cela est un tout , la fourche et des slr ( et oui j'utilise les serrage mavic ) pas rigide du tout, et de ma façon de piloter ...
sherpa39

Messagede EdoKoi » Ven 11 Fév 2011 08:34

Quelques news de mon montage : changement de philosophie pour 2011 = amélioration par petites touches, guidée par la recherche d'efficacité & fiabilité.

* La position : Suite à mes recherches de position sur le route, en re-basculant sur le vtt, j'ai eu la désagréable sensation d'être un peu trop haute :arrow: -5mm sur la hauteur de selle. Par ailleurs, le guidon m'a semblée trèèèèès haut :arrow: potence inversée.
L'un dans l'autre, je ne me sens pas handicapée dans le d-, et je dirais même que je suis mieux :!: Si j'avais su, j'aurais essayé avant :idea:

* Poste de pilotage : montage de bar-ends, et donc de plugs :arrow: ça me permet de bien tirer sur le guidon, agréable sur les longues montées et aussi pour alterner les positions.
Image
Image
Image

* Pneus : Exit le train de RoRo. Oui c'était light, mais là je cherche un meilleur compromis.

:arrow: A l'avant : Sur les terrains que je connais pas coeur, pas de soucis, mais dès qu'il faut improviser, le RoRo devant ne me mettait pas assez en confiance. Du coup j'ai remonté mon ex' : le fidèle Nobby Nic, en 2.25.
Image

:arrow: A l'arrière : Après moultes hésitations, souhaitant une meilleure motricité, une plus grande fiabilité et ne rechnignant pas sur un petit plus de confort; après un test en transition d'un Race King SS en 2.2 que j'avais en stock : mon choix s'est finallement arrêté sur la référence RaRa. Je l'avais déjà testé en 2.1, mais cette fois c'est du 2.25; et je le préfère en tout point.
Image

* Accessoire : Un Skean sur le Skin :D
Image Image

*** A l'usage : Mine de rien, ces petites touchent me font re-découvrir le vélo, en meilleur :ugeek: Sur les sauts (bosses sur l'élan, pas road gap hein :lol: ), il est plus équilibré; l'arrière avait tendance à monter trop haut par rapport à l'avant, obligeant à compenser pas mal. Au roulage, il est plus stable et précis, moins "sautillant". La position en montée ou sur les portions plus roulantes est un régal pour mettre plus de braquet, nez dans le guidon.

Poids final (+/- 8.4 kgs) et photos à venir.
EdoKoi

Messagede pascal95 » Ven 11 Fév 2011 10:10

En ce qui concerne ton Nobby Nic, tu as mis la dernière version 2010 ou c'est l'ancienne version (<2010)? Car j'ai vu un véritable progrès en terme d'accroche avec la dernière version du NNic. En 2009, j'avais l'impression que le vélo pouvait décrocher à tout moment sur le gras alors qu'avec le 2010, je peux même jouer à prendre de l'angle :mrgreen: Et j'ai toujours pas de dent cassée :mrgreen:
pascal95

Messagede EdoKoi » Ven 11 Fév 2011 10:42

C'est l'ancienne version, j'avais commandé un nouveau d'avance il y a quelques mois, mais j'ai du dépanner quelqu'un entre temps ;)
EdoKoi

Messagede viper39 » Ven 11 Fév 2011 12:19

Bonjour Edo ,

Tu parles de "re-fiabiliser" ton vtt, c'est parce que tu as connu quelques petits désagréments avec ton ancien montage ?
viper39

Messagede Dementia » Ven 11 Fév 2011 13:20

Disons que les Roro à moins de 400g, ca n'est pas forcément super compatible avec son terrain de jeu :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede EdoKoi » Ven 11 Fév 2011 14:47

Cette année je vais faire quelques xc, et si c'est pour me déplacer et abandonner sur pb technique comme sur la 1ère épreuve, non merci :evil: Je préfère donc assurer avec une monte que je connais bien et qui me met plus en confiance ;)
EdoKoi

Messagede ubo » Ven 11 Fév 2011 18:25

Edokoi : la precision de tes cr est inversement proportionelle a celle de tes coupes de poignee :mrgreen:
ubo

Messagede Vinc » Ven 11 Fév 2011 18:43

ubo a écrit:Edokoi : la precision de tes cr est inversement proportionelle a celle de tes coupes de poignee :mrgreen:

C'est peut-être fait exprès pour les bar ends?
Je l'ai ai coupé en "bié" aussi :lol:
Vinc

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT