Vos cannondale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos cannondale

Messagede Mattdll » Sam 5 Fév 2011 14:20

Bonjour à tous, je poste sur ce sujet mon projet 2011 qui devrait pouvoir débuter d'ici la fin du mois de février et selon les délais de livraison.

Ma base de départ sera donc un Cannondale SuperSix Hi Mod Sram Red, surement en noir mat (les gouts et les couleurs...) de 2011. De cette base, je vais retirer quelques équipements pour remplacer par ce que j'ai déjà et sur les critères suivants:
- Roues Ksyrium Elite remplacées par des Zipp 202 que je viens d'avoir (le choix de ces roues s'est basé sur le fait que mon bouclard les vendaient pour pas trop cher, qu'il m'a repris mes Sonic Super en échange et sur le fait qu'une fois vérifiées en tension, ce sont des roues fiables et performantes): meilleur poids, boyaux, fiabilité équivalente + une paire de jante plate à boyaux pour l'hiver.
-Cintre FSA remplacé par mon cintre Zipp Contour SL: je roule avec ce cintre depuis 6 mois et RAS: confortable grâce à son méplat, compact convenant à mon petit gabarit (1m73, 66kg), un peu souple mais utilisable en sprint.
-Potence FSA SLK remplacée par ??: là je n'ai pas d'idée précise et votre avis m'intéresse: Zipp Service Course SL pour faire l'ensemble avec le cintre mais je ne sais pas si elle est rigide? Ritchey WCS comme j'avais avant et dont je suis très content? Rotor? Extralite?
-Freins Sram Red remplacés par Ciamillo Zero Gravity: poids, efficacité peu en retrait des Red par rapport aux autres freins "lights".
-J'ai encore quelques hésitations pour changer ou non l'ensemble selle-tige de selle mais c'est surtout d'ordre financier comme je n'ai pas encore de budget précis mais je prend toute proposition pour la suite.
-Pour l'instant, pas de changement de pédalier, même raison que pour la selle-tige de selle.

Les questions restantes sont des questions de géométrie: je fais donc 1m73, une hauteur de selle de 71cm et mon ancien cadre était en taille 54 avec une longueur de 545mm à l'horizontale et j'hésite à prendre en taille 52 pour plusieurs raisons:
-Cadre plus court de 10mm me permettant d'avoir une potence peut-être plus longue
-Douille plus basse: sur mon Madone T54 je suis souvent mains en bas avec une douille de 150 et je préfèrerai privilégier la position mains en haut sur mon nouveau cadre grâce aux 30mm (sans compter les réhaussements des jeux de direction respectifs aux 2 cadres)
-Peut-être un aspect un petit peu plus sloping sur le 52 que sur le 54 mais je n'en suis pas sûr

Voilà, j'espère avoir fait au maximum dans les rêgles du forum et j'attend vos réponses avec impatience et grand intérêt!!

Merci!
Mattdll

Images: 0

Messagede le_bob64 » Sam 5 Fév 2011 15:38

J'ai sensiblement la même démarche que toi; je suis en attente de mon supersix hi-mod sram red.
Tout comme toi je vais passer sur une taille légèrement inférieur à ma précédente. Mon ancien cadre (un Bulls team ) faisait 535mm de long + une potence de 100mm. Le Cannon en taille 50 fait 525mm + une potence de 110mm. Dans mon cas c'est plus pour l'aspect visuel, pour avoir un vélo un peu plus équilibré.
Concernant les périf' je reste avec mes Edge compo en 66mm, mon cintre easton Ec90 SLX3, ma SLR dénudée et revernie (en mat pour aller avec le cadre ainsi que la tds), mes speedplay titane.
Le mien devrait se situer aux alentours des 6kgs une fois monté.
Une photo dès que complet. Promis.
le_bob64

Messagede HBS » Sam 5 Fév 2011 15:39

Salut, à titre de comparaison :
Je mesure 1,73m
64-65kg
EJ 79cm
Sortie de selle : 70,5cm
Plutôt "longs" buste-bras...

Je roule depuis 3 ans sur un CAAD8 en T52 et je pense être relativement bien posé dessus.
Le seul reproche que je pourrais faire à mon vélo, c'est une hauteur de douille de direction un peu courte ( 12,1cm ), effet amplifié par le fait que les roulements de direction soient intégrés ( donc pas de cuvettes de direction pour "compenser" la hauteur ). J'aurais aimé une douille 1cm plus haute pour avoir zéro entretoises...

A priori, le T54 serait un chouille trop long pour toi donc ton choix semble bon ( j'écris tout au conditionnel car je ne détient pas la vérité absolue... )

je mets une photo du mien pour que tu te fasses une idée des proportions ( les côtes de mon vélo et celui que tu envisages de prendre étant quasi similaires )

En espérant que ça t'aide !

Image
Image
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede Mattdll » Sam 5 Fév 2011 16:13

Ok merci, ça conforte mon pré-choix. Pour ce qui est de la hauteur de douille, j'ai vu que les SuperSix actuels ont une coupelle de jeu de direction très haute (2 ou 3cm peut-être?) et donc limite un peu l'effet de passage de 150mm à 120mm pour mon cas.

le_bob64, oui moi aussi montage des Speedplay titane et un objectif proche des 6000g mais il faut que je fasse un tableur pour calculer tout ça, à venir!!
Mattdll

Images: 0

Messagede samuel » Sam 5 Fév 2011 16:43

Je roule depuis 3 ans sur un CAAD8 en T52 et je pense être relativement bien posé dessus.

Slt HBS,
Je n'avais pas encore vu ton caad 8, très beau cadre ; même cote que le six treize , puisqu'en taille 52 j'ai la même hauteur de douille (121mm), et je pense comme toi qu'elle est trop faible, ce qui oblige à rejouter des entretoises (580 mm entre axe de roue avant et le dessus de la potence). Pas pire que sur les caad 3, ceci dit : en 54, la douille doit fiare 117 mm ! Les Synapse sont mieux taillés, avec des douilles un peu plus longues. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede HBS » Sam 5 Fév 2011 19:11

samuel a écrit:

Slt HBS,
Je n'avais pas encore vu ton caad 8, très beau cadre ; même cote que le six treize , puisqu'en taille 52 j'ai la même hauteur de douille (121mm), et je pense comme toi qu'elle est trop faible, ce qui oblige à rejouter des entretoises (580 mm entre axe de roue avant et le dessus de la potence). Pas pire que sur les caad 3, ceci dit : en 54, la douille doit fiare 117 mm ! Les Synapse sont mieux taillés, avec des douilles un peu plus longues. Cordialement.

Un Synapse ( T51 ) peut faire l'affaire si on préfére une douille plus haute ( 145mm ) ou alors le CAAD8 version 2011 mais ils ne sont pas destinés aux "coursiers purs". Ou alors la gamme six 13 2010 qui a disparu du catalogue 2011...
HBS

Messagede fox951 » Ven 11 Fév 2011 00:14

Maintenant que mon vélo est remonté, je peux vous présenter mon Synapse SL de 2008.

Je l'ai remonté ce début d'année dans l'optique de faire le triathlon d'Embrun avec, donc light et légèrement typé triathlon, mais pas trop car Embrun c'est surtout de la mmontagne. Le cadre et la fourche ne sont pas de plus légers 1271g pour le cadre avec roulement BB30 et JDD et 439g pour la fourche, cependant l'aspect confort de ce vélà me va idéalement bien pour mes sorties de 4 à 8 heures en montagne.

Le vélo pèse sans le prolongateur et les accessoires (GPS, capteur, parte bidon) 6.214kg et tel que sur les photos 6.682kg. Le cintre n'est pas des plus léger (240g) mais je voulais un aéro à un prix que je jugeais raisonnable. Pour passer sous les 6kg, une paire d'aero MCC me tenterait bien, donc pourquoi ne pas vendre mes Aero +, si qqun est intéressé...

Voici le détail du montage

Cadre Synapse SL - 1271g (JDD et Rlts BB30 inclu)
Fourche Save - 439g
JDD FSA non pesé
Entretoises carbone - 12g
Etoile MSC - 6g
Potence Rotor S1 - 110g
Cintre Easton EC70 Aero - 240g
Capuchon Fiberlyte + Vis Ergal - 5g
Guidoline Silva noire micro aérée - 24g
Bouchon de cintre Silva - 4g
Tige de selle ControlTech - 147g
Selle SLR carbone - 106g
Collier Token + vis Ti - 9g
Pédalier FSA SL-K Light 34/50 175mm - 587g
Pédales Keo Blade Ti - 187g
Levier gauche Sram Red - 147g
Levier droit Sram Red - 147g
Deraiileur Av Sram Red 34.9 - 85g
Dérailleur Ar Sram Red - 145g
Etrier Av/Ar Zero Gravity GSL + patins Corima - 177g
Chaine Sram Red 1091R 106 maillons - 233g
Cassette Sram Red 11/26 - 166g
Cables de frein acier - dérailleurs Powercords, gaines i-link et mini i-link - 87g
Roue Av Corima Aero + boyau Tufo 210 - 778g
Roue Ar Corima Aero + boyau Vittoria Corsa CX Evo - 1058g
Serrage Av/Ar carbone/Ti/Alu type Tune - 43g

Et maintenant place aux photos...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede EdoKoi » Ven 11 Fév 2011 08:26

fox951 a écrit:Guidoline Silva noire micro aérée - 24g
Bouchon de cintre Silva - 4g
...
Image

Très light cette guidoline, et esthétiquement proche de ce que je recherche. Niveau confort ça donne quoi :?: :idea: Tu l'as trouvé où :?:
EdoKoi

Images: 2

Messagede benj' !!!! » Ven 11 Fév 2011 09:03

Pour embrum ,les aéro + sont terribles, tu iras pas plus vite avec les mcc, quand tu as du top, embrum se joue dans d'autres domaines ;)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede fox951 » Ven 11 Fév 2011 09:38

La guidoline est une SILVA - j'ai acheté ça chez un vélociste à côté de chez moi, c'est ce que j'avais déjà sur mon ancien cintre et j'y suis revenu car je n'ai pas trouvé meilleur rapport poids/confort et le côté perforé fait moins triste sur une guidoline noire, je voulais rester en noir pour pas faire "sapin de Noël"... Niveau confort j'imagine qu'il y a mieux mais franchement je n'ai pas à m'en plaindre, le grip est bon et les mains ne glissent pas, je crois que c'est là l'essentiel.
La paire de ruban non recoupée pèse 37g, un record !
fox951

Messagede fox951 » Ven 11 Fév 2011 09:42

benj' !!!! a écrit:Pour embrum ,les aéro + sont terribles, tu iras pas plus vite avec les mcc, quand tu as du top, embrum se joue dans d'autres domaines ;)

Je suis bien d'accord, mais pour le coup chaque centaines de grammes grapillées sur le vélo permet de sauver quelques forces dans les montées pour la suite de l'épreuve. L'idée est que le vélo ne soit pas un frein à la performance, mais en aucun cas c'est lui qui me fera avancer, c'est sûr !
fox951

Messagede benj' !!!! » Ven 11 Fév 2011 16:23

Tu raisonnes mal, tu t'appuies trop sur le matériel alors qu'il n'y aura AUCUNE difference entre les deux paires vu le peu de watts moyens qu'il faut pour Embrum .
ça me fait toujours rire, on vous dit que vous faites fausse route, mais vous le faites quand même acheter vos joujoux pour claquer un sub14h à embrum :lol:
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2011 16:26

benj' !!!! a écrit:Tu raisonnes mal, tu t'appuies trop sur le matériel alors qu'il n'y aura AUCUNE difference entre les deux paires vu le peu de watts moyens qu'il faut pour Embrum .
ça me fait toujours rire, on vous dit que vous faites fausse route, mais vous le faites quand même acheter vos joujoux pour claquer un sub14h à embrum :lol:

C'est bien connu toute les courses se gagnent en donnant la valeur moyenne de puissance :mrgreen: :roll: :roll:
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Ven 11 Fév 2011 17:58

Tu as monté à l'envers le kit i link pour les freins (et je crois pour les dérailleurs aussi)
Klarf

Images: 6

Messagede benj' !!!! » Ven 11 Fév 2011 18:27

rickyfirst a écrit:
benj' !!!! a écrit:Tu raisonnes mal, tu t'appuies trop sur le matériel alors qu'il n'y aura AUCUNE difference entre les deux paires vu le peu de watts moyens qu'il faut pour Embrum .

C'est bien connu toute les courses se gagnent en donnant la valeur moyenne de puissance :mrgreen: :roll: :roll:

Cher ami, là on parle de triathlon, qui plus est une épreuve que je connais assez, en l'occurence je pense que ,sur le coup, tu peux aller te rhabiller .

Embrum n'est pas une course à proprement paler sauf pour les tous meilleurs, c'est la gestion d'une grosse journée de sport
benj' !!!!

Messagede fox951 » Ven 11 Fév 2011 20:38

Pour le sens de montage des i-link, je n'ai pas trop fait attention aux préconisations de montage, de toute façon il faut bricoler car les arrêts de gaines ne rentrent pas dans les butées de cadre, ou trop longs, sont de trop gros diamètre pour les freins, j'en passe et des meilleures, donc je vois pas ce que le sens peut bien changer, ça travaille en compression, donc c'est juste un coté pratique d'assemblage des embouts, mais pour moi ça ne marchait pas tel que décrit dans la notice
fox951

Messagede fox951 » Ven 11 Fév 2011 20:51

Pour revenir à l'intérêt de gagner 200g sur le vélo pour Embrun :
1- la loi de la physique nous rappelle qu'il faut dépenser plus d'énergie pour monter une charge supérieure de 200g sur 3800m (ou 5000m c'est comme vous voulez)
2- peu importe le temps au final ce qui compte pour moi c'est de mettre le Max de chance de mon coté
3- et le plaisir dans tout ça? Je n'ai pas la prétention de tirer 100% parti de mes vélos, mais j'aime le beau matos, ça me fait plaisir et me donnera aussi confiance le jour J, et nous savons que Embrun se finit pas mal au mental.

Mais bon je suis pas focalisé sur les corima MCC ;)
fox951

Messagede benj' !!!! » Ven 11 Fév 2011 21:37

Tu me fais rire, organise tes ravitos plutot, tu vas gagner des dizaines de minutes, 200gr tu vas gagner rien du tout .

De la physique laisse moi rire, et tu vas mettre un maillot flottant .

Restons sérieux si on veut être pointu sinon c'est juste ridicule .
benj' !!!!

Messagede fox951 » Ven 11 Fév 2011 22:00

benj' !!!! a écrit:Tu me fais rire, organise tes ravitos plutot, tu vas gagner des dizaines de minutes, 200gr tu vas gagner rien du tout .

De la physique laisse moi rire, et tu vas mettre un maillot flottant .

Restons sérieux si on veut être pointu sinon c'est juste ridicule .

Je suis bien content de te faire rire. Je m'incline devant cette expertise et te remercie pour les conseils avisés.
fox951

Messagede benj' !!!! » Sam 12 Fév 2011 04:48

Tu ambitionnes quoi à Embrum ?
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Sam 12 Fév 2011 06:36

benj' !!!! a écrit:
rickyfirst a écrit:

Cher ami, là on parle de triathlon, qui plus est une épreuve que je connais assez, en l'occurence je pense que ,sur le coup, tu peux aller te rhabiller .

Embrum n'est pas une course à proprement paler sauf pour les tous meilleurs, c'est la gestion d'une grosse journée de sport

Bon je suis habillé là.

A Embrun, ils ont donc fait une autoroute rectiligne de 90 km avec un poteau pour signaler le retour ?

Se baser sur une valeur moyenne de puissance sur une épreuve de 180 km pour dire que deux paires de roues sont équivalentes, je te laisse analyser très sereinement l'intelligence de tes propos.

Je te conseille aussi vivement de ne pas venir avec une réponse à la hussarde pleine de morve pour me casser les couilles mais plutôt avec quelque chose de TECHNIQUEMENT argumenté.
rickyfirst
.

Messagede fox951 » Sam 12 Fév 2011 09:56

benj' !!!! a écrit:Tu ambitionnes quoi à Embrum ?

Finir... et si possible avant la nuit

Bon sinon l'histoire d'Embrun c'était juste pour expliquer 2/3 choix d'équipement de mon Synapse, mais je vois que ça lève un sacré débat, je suis friand d'info sur le déroulement de cette épreuve et à la recherche de conseils, mais je pense que ce n'est pas ici, sur ce post, le lieu idéal pour échanger sur ce thème.
Mon but premier était de vous présenter mon Synapse, mais malheureusement je vois que ça dégénère avec un vocabulaire fleuri, c'est dommage que ça tourne mal sur un tel forum...
fox951

Messagede benj' !!!! » Sam 12 Fév 2011 14:19

rickyfirst a écrit:[paler sauf pour les tous meilleurs, c'est la gestion d'une grosse journée de sport

Bon je suis habillé là.

A Embrun, ils ont donc fait une autoroute rectiligne de 90 km avec un poteau pour signaler le retour ?

Se baser sur une valeur moyenne de puissance sur une épreuve de 180 km pour dire que deux paires de roues sont équivalentes, je te laisse analyser très sereinement l'intelligence de tes propos.

Je te conseille aussi vivement de ne pas venir avec une réponse à la hussarde pleine de morve pour me casser les couilles mais plutôt avec quelque chose de TECHNIQUEMENT argumenté.[/quote]

Techniquement je vois de nombreux triathlètes avec du matos de fou ,qui prennent la tête pour 200gr de roue et qui vont mettre des boyaux en les noyant de pit stop, en ayant des fringues non adaptées, pas de prolongateurs etc etc alors en parlant intelligemment c'est du n'importe quoi de voir des vélos à 6kg pour faire 8h sur le parcours vélo et des braquets genre 42-23 .
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Sam 12 Fév 2011 18:07

C'est possible que tu vois des athlètes peu cohérents dans leurs démarches mais pourquoi en faire une généralité. Dans le cas présent on parle simplement de la différence entre Corima aero+ et MCC.

Bon fin du HS et retour au Cacadale ( :mrgreen: j'adore ce terme, je suis puéril :oops: )
rickyfirst
.

Messagede redge » Lun 14 Fév 2011 18:30

Je vous montre mon CAAD qui me régale à chaque sortie.
Désolé je fais pas de triathlon....;)
Image

Uploaded with ImageShack.us
redge

Messagede tonnio56 » Lun 14 Fév 2011 18:35

tu aurais plutôt du acheter un cadre a ta taille et des roues plutôt que du sram red
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede hugo » Mar 15 Fév 2011 08:34

Faut arreter, ces roues sont quand meme tres tres bien!
hugo

Messagede Arph » Mar 15 Fév 2011 09:36

tonnio56 a écrit:tu aurais plutôt du acheter un cadre a ta taille et des roues plutôt que du sram red

Faudrait peut-être arrêter de juger de la position des gens sur une simple photo (qui en plus peut déformer les dimensions et les angles). il a peut-être le buste et les bras longs par rapport à ses jambes, ou des soucis de dos, ou simplement une position assez relevée parce qu'il est bien comme ça ... (ou alors il est effectivement très mal posé :mrgreen: , mais sans le voir dessus c'est dur à dire).

Quant à s'acheter du Red, il s'achète ce qu'il veut non ...

En revanche, un peu d'explications en plus de la photo n'auraient pas gêné ^^
Arph

Images: 2

Messagede HBS » Mar 15 Fév 2011 12:54

Effectivement la remarque était un peu... triviale, mais on peut s'interroger sur la position.

hs : La grande classe ta photo Benj'...
HBS

Messagede hugo » Mer 16 Fév 2011 11:49

Il est peut-etre bien posé mais le cadre ne convient pas à ses réglages c'est sur!
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route