Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Dexter88 » Lun 24 Jan 2011 12:12

Julie a écrit:
Dexter88 a écrit:
Effectivement, j'ai des doutes sur ma transmission (je ressens un peu les mêmes choses que toi) mais plus sur le plateau de 38; pour l'instant, le 26 associé à la cassette de 11X36 m'a permis de monter partout (mais reste à valider sur d'autres parcours et surtout plus long). J'ai surtout du mal à trouver le bon pignon quand je suis sur le 38 et je suis souvent obligé d'être en haut de la cassette et donc tenté de descendre sur le 26, avec le sentiment de ne plus avancer lorsque j'ai du mal à trouver le bon rapport; peut-être est-ce dû à l'habitude de rouler à 80% ou plus sur le 32 de mon 3X9 sur mon 26?
Je pense monter à la place un 36 voire un 34, mais j'ai peur que pour ce dernier, il ne me soit pas possible de descendre suffisament le dérailleur avant (fourchette à 5mm seulement des bases déjà avec le plateau de 38 et pas plus de marge pour descendre le collier de toute façon).
Tu roules avec quoi comme plateaux aujourd'hui?

En fait, j'ai eu le même problème, je ne savais pas rester assez longtemps sur le 38 (j'avais 24-38), donc obligée de descendre au 24. Maintenant j'ai 22-36 et c'est beaucoup mieux, je sais rester longtemps sur le 32 (comme le 40 sur mon Look, j'ai 26-40 sur mon 26er).

Merci, ça répond à une de mes interrogations. Si le 36 te semble plus "polyvalent" que le 38, je vais essayer, surtout que c'est sans doute le plus petit que je puisse monter. concernant le 22, je ne suis pas persuadé devoir monter "si petit", d'autant que le "trou" me semble important avec le 36, et j'ai une cassette en 11X36, et ça devrait compenser non? Et toi, tu as quoi comme cassette derrière?
Dexter88

Messagede gambas » Lun 24 Jan 2011 13:31

C'est pas parce que tes roues sont lourdes qu'elles sont bas de gamme ;) , les miennes par contre je les considère bien moins haut en gamme que les tiennes malgré leurs 1546g. Pour le changement juste de la jante il faudrait voir avec Taupe ou Bibiwet car peut-être faut-il aussi changer les rayons (j'y connais strictement rien en roue :oops: :oops: ).
gambas

Messagede Julie » Lun 24 Jan 2011 13:46

J'ai une cassette de 11-34, donc oui je suppose que tu pourrais laisser le 24 a l'avant. Je n'ai pas vraiment des problèmes avec le 22-36.
Pour changer les jantes, pas mauvaise idée, mais il faut changer les rayons aussi je crois.
Julie

Messagede gambas » Lun 24 Jan 2011 13:56

Pour les der av, avec un plateau de 36 dents l'espace laissé est trop important si tu gardes ton der de vtt triple plateaux:
Image

Alors soit tu passes sur un der de route car la fourchette est un peu plus horizontale (c'est ce que j'ai et ça ne déraille plus en descente) soit tu prends le dérailleur slx double pour 22/36.

Sinon en 24/36 ça marche pas trop mal non plus avec 11/34 et comme on respect le ratio du sram xx je trouve que le shifting de la chaîne est bien plus rapide (1/4 de tour de pédalier seulement contre 1/2 en 22/36). Pourtant j'ai des plateaux middleburn alors, miracle ou normal :?: :?: :?: :?:
gambas

Messagede Dexter88 » Lun 24 Jan 2011 14:20

Merci pour vos conseils et infos.
Je pense essayer 24X36 et laisser ma cassette 11X36 à l'arrière.
Pour le dérailleur avant, j'ai en fait un Sram X9 spécial double (et non triple), collier bas (préco site Niner),et j'espère pouvoir le garder pour monter un plateau de 36. Ce dernier devrait en revanche me permettre un peu plus de dégagement au niveau du cadre, car avec le 38, c'est limite, malgré les 2 cales montées sur le boîtier côté plateaux (je précise qu'en revanche, j'ai un pédalier triple, modifié en double).

Sinon, sympa le cadre titane "siglé" Motobecane et les roues AMC ;)
Dexter88

Messagede Gadget » Lun 24 Jan 2011 15:24

gambas a écrit:Sinon en 24/36 ça marche pas trop mal non plus avec 11/34 et comme on respect le ratio du sram xx je trouve que le shifting de la chaîne est bien plus rapide (1/4 de tour de pédalier seulement contre 1/2 en 22/36). Pourtant j'ai des plateaux middleburn alors, miracle ou normal :?: :?: :?: :?:

J'ai deux VTT en 24/36 (TA), je trouve le shifting vraiment excellent. Je suis un peu en perte de repères (vu que je roulais juste avant en Rotor triple et que ce n'est pas le point fort du système), mais je ne me rappelle pas que sur mes autres triple, le passage était aussi rapide et franc.

Pour le dérailleur avant, j'ai fini par installer un double de route (Sram Rival), l'XTR était vraiment haut. Par contre, la fourchette n'est pas au plus près, elle reste assez longue et du coup, proche des bases (je roule en TS). Le SLX double me parait une bonne solution, surtout en tirage par le haut.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Dexter88 » Lun 24 Jan 2011 15:59

Gadget a écrit:
gambas a écrit:Sinon en 24/36 ça marche pas trop mal non plus avec 11/34 et comme on respect le ratio du sram xx je trouve que le shifting de la chaîne est bien plus rapide (1/4 de tour de pédalier seulement contre 1/2 en 22/36). Pourtant j'ai des plateaux middleburn alors, miracle ou normal :?: :?: :?: :?:

J'ai deux VTT en 24/36 (TA), je trouve le shifting vraiment excellent. Je suis un peu en perte de repères (vu que je roulais juste avant en Rotor triple et que ce n'est pas le point fort du système), mais je ne me rappelle pas que sur mes autres triple, le passage était aussi rapide et franc.

Pour le dérailleur avant, j'ai fini par installer un double de route (Sram Rival), l'XTR était vraiment haut. Par contre, la fourchette n'est pas au plus près, elle reste assez longue et du coup, proche des bases (je roule en TS). Le SLX double me parait une bonne solution, surtout en tirage par le haut.

Qu'ai-je à gagner avec un SLX double tirage par le haut, par rapport à mon X9 double, tirage par le haut également?
Quelqu'un peut-il me dire de combien de mm il va falloir descendre le dérailleur, en montant un plateau de 36 au lieu d'un 38? Il me reste moins de 5mm avant que la fourchette ne touche les bases.
Dexter88

Messagede sandatos » Lun 24 Jan 2011 16:16

tu trouves le shifting bon avec ces plateaux ?
Niveau usure, ils tiennent longtemps ?
(par rapport à des race face par exemple si jamais t'en as eu)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Gadget » Lun 24 Jan 2011 17:08

Dexter88 a écrit:Qu'ai-je à gagner avec un SLX double tirage par le haut, par rapport à mon X9 double, tirage par le haut également?

Rien si le X9 double dispose d'une fourchette aussi courte que le SLX. Cf ton autre problème :

Dexter88 a écrit:Quelqu'un peut-il me dire de combien de mm il va falloir descendre le dérailleur, en montant un plateau de 36 au lieu d'un 38? Il me reste moins de 5mm avant que la fourchette ne touche les bases.

sandatos a écrit:tu trouves le shifting bon avec ces plateaux ?

J'ai eu du race face il y a longtemps (les premiers evolve xc x-type), je me souviens juste que les plateaux n'étaient pas terribles sur cette gamme de produit. Niveau usure, je n'ai pas encore fait beaucoup de km avec mes actuels, mais en général, je trouve que les TA ne sont pas mal du tout.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Dexter88 » Lun 24 Jan 2011 19:37

Gadget a écrit:
Dexter88 a écrit:Qu'ai-je à gagner avec un SLX double tirage par le haut, par rapport à mon X9 double, tirage par le haut également?

Rien si le X9 double dispose d'une fourchette aussi courte que le SLX. Cf ton autre problème :
Situ me donnes la longueur d'une fourchette SLX double, je pourrais vérifier...
Dexter88 a écrit:Quelqu'un peut-il me dire de combien de mm il va falloir descendre le dérailleur, en montant un plateau de 36 au lieu d'un 38? Il me reste moins de 5mm avant que la fourchette ne touche les bases.

sandatos a écrit:tu trouves le shifting bon avec ces plateaux ?

J'ai eu du race face il y a longtemps (les premiers evolve xc x-type), je me souviens juste que les plateaux n'étaient pas terribles sur cette gamme de produit. Niveau usure, je n'ai pas encore fait beaucoup de km avec mes actuels, mais en général, je trouve que les TA ne sont pas mal du tout.
Dexter88

Messagede rom29red » Lun 24 Jan 2011 19:39

Un peu de pub pour la carte des 29" en France(elle est loin d'étre à jour !), ça me fera un appui pour tanner encore cette année Magura à nous pondre une 29" pour 2011 ! :mrgreen:

http://www.mappemonde.net/carte/29/monde.html
http://giustobici.wordpress.com/
rom29red

Messagede xhala_debru » Lun 24 Jan 2011 21:05

Voici mon 29er.

Cadre: Salsa El Mariachi Ti Large (pas pesé, j'aurais du...)
Roues: Crest 29 + tune Cannonbal et Kong + Dt révolution (1430gr avec scotch et valves)
pneus: Maxxis crossmark (620gr le pneu en moyenne)
K7: Xt 11-34
Tige de selle 27,2mm titane
Selle: Italia (achétée sur un vélo d'occaze, marquage effacé)
Pédalier Hollowgram Si SL (rapports à déterminer, en 22-32 pour le moment)
Fourche: Lefty alu Solo air
Cintre: Easton XC70CNT 580mm
Shifters: Xo
Dérailleur Ar: Sram Xo
Dérailleur Av: Xt (Dynasis, 34.9mm)
Pédales: XT
Potence: Syncros FL 100mm

Poids total: Je demanderai une balance au prochaîn Noël (ou avant)

Premières impressions:
Vraiment sympa.
Le terrain était tellement glissant que je n'ai pas senti le besoin de m'adapter au 29.
Ma position me semblait bonne, j'ai un peu relevé la hauteur du cintre par rapport à mon 26, mais j'ai gardé la même longeur tube horizontal + potence = 720mm

22, il me semble que c'est trop petit.
Ok ça grimpait bien, mais dès que la pente diminuait, je devais passer sur le 32.
Une fois sur un terrain plus sec et roulant, je me dis que si je garde ces rapports, je serai tout le temps sur le grand plateau.
Pas mal de chain suck par contre, peut être un mauvais réglage... après avoir reserré la butée intérieure, ça a été mieux :oops:

Mais globalement très content et pas de regrets.

Mais qu'est-ce que je vais mettre comme pédalier???

Un XX en 26-39?
Le XTR 26-38, vu que c'est un triple amputé, je me dis que les plateaux doivent être très près des bases.
Garder mon hollowgram et mettre une étoile et des plateaux XX?
Fichiers joints
IMG_0023 1.JPG
xhala_debru

Messagede thierryll » Mar 25 Jan 2011 21:58

ça y est j'ai changé ma roue libre et l'axe de ma roue arrière bontrager rxl. Et une petite surprise : le poids du corps de roue libre. Le premier qui a cassé : 63g avec 2 roulements, la nouvelle : 117g dans la même config. Donc j'espère plus costaud.
Sinon j'ai enfin pesé la roue arrière : 2223g avec cassette slx, disque en 160 center lock,serrage (47g) et python.
Pas superlight, mais la roue ne bouge pas sous mes 95 kg.
Sinon je me pose une question : l'utilité de mon plateau en 42. A part sur la route (et encore) je ne m'en sers pas. Donc quel double prendre en gardant tout de même le 22?
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede GHOSTRIDER » Mer 26 Jan 2011 12:36

GHOSTRIDER a écrit:Le règlement ufolep aurait évolué en autorisant, dorénavant les 29er, des échos?

Personne n a d infos sur ce sujet?
GHOSTRIDER

Messagede pouette » Mer 26 Jan 2011 12:47

Logiquement les 29" sont admis en ufolep ;)
pouette

Messagede GHOSTRIDER » Mer 26 Jan 2011 12:59

Yes merci!
Donc même pour le France près de Rodez y aurait pas de soucis?
GHOSTRIDER

Messagede sguiom » Mer 26 Jan 2011 16:45

J'ai vu un trek 69er l'année dernière dans le paddock des France Ufolep, mais je ne peux pas affirmer qu'il a participé à la course.
sguiom

Messagede pascal » Mer 26 Jan 2011 17:27

GHOSTRIDER a écrit:Yes merci!

Attention sur le règlement National VTT ufolep c'est bien stipulé 26" uniquement.
Voir page 16; http://cyclosport.ufolep-idf.org/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=25%3Arglement-national-vtt&id=6%3Anational
pascal

Messagede pampamlapin » Mer 26 Jan 2011 18:20

Salut,

Sur un 29 il faut quoi en debattement 80 ou 100?

merci
pampamlapin

Messagede taupe » Mer 26 Jan 2011 19:36

ah non il faut 120
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Dementia » Mer 26 Jan 2011 19:40

taupe a écrit:ah non il faut 120

si c'est un XL, sinon c'est 140 pour un L
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede xhala_debru » Mer 26 Jan 2011 19:46

Rhooo, qu'ils sont taquins...
Une livre et demie ;)

Ça dépend un peu du cadre, tu ne crois pas?
xhala_debru

Messagede imassu » Mer 26 Jan 2011 20:05

Si t'as pas un 29 en 2011 t'as loupé ta vie...

C'est ça non :mrgreen:
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede Dexter88 » Mer 26 Jan 2011 20:47

pascal a écrit:

Attention sur le règlement National VTT ufolep c'est bien stipulé 26" uniquement.
Voir page 16; http://cyclosport.ufolep-idf.org/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=25%3Arglement-national-vtt&id=6%3Anational

Moi ça ne me gêne pas; je ne me vois pas au départ d'une course avec mon 29''...de randonnée :mrgreen:
Dexter88

Messagede california crack republic » Mer 26 Jan 2011 22:49

Dexter88 a écrit:
pascal a écrit:

Moi ça ne me gêne pas; je ne me vois pas au départ d'une course avec mon 29''...de randonnée :mrgreen:

ils sont bien au goût du jour l'ufolep ! :mrgreen: perso j'interdirais le coca cola sur les courses et non les 29er :ugeek:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede GREG x2pop... » Jeu 27 Jan 2011 10:15

Comme appartement si en 2011 tu n'es pas en 29er ta vie est loupé......Je suis sur le point de commander un un kit cadre Sworks 2010 que le boubou prés de chez moi,

a réussi à trouver.....

Enfin bref je suis encore dans le choix de mes composants, c'est une redécouverte quand on change de standards...

La grosse question, les roues..... :?: :roll:

En 26er je roule en ztr/hope pro II/dt aerolite, mais le 29er c'est pas pareil.....Alors que faire, je pratique le xc essentiellement dans le Nord pas de calais, je suis assez lourd et mais surtout grand.....(çà c'est pour justifier le poids :oops: :mrgreen: )

Mon boubou me propose des roval bien sûr, mais je pense à des crest/pro II/dt aerolite ou pas ligaturer pour vraiment avoir une roue rigide et bien nerveuse, si j'ai bien compris c'est très important sur un 29er :arrow:

Bon autrement çà fait presque 2 ans que je souhait passer au 29er, avec mes 188 cm et surtout mon 94 EJ je pense que c'est le plus adapté à ma taille...Mais je ne trouvais pas assez de choix dans le matos proposé jusque là....... :!:

Donc qui vivra verra..... ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede Dementia » Jeu 27 Jan 2011 10:22

Salut Greg.
Tu as pu voir l'an dernier à la JR que nous avions quasi le même gabarit.
Je suis aussi en train de me monter un 29er SR.

Pour les roues, que je fais monter par Taupe, j'ai choisi avec lui le montage suivant :

Jantes : Crest 29er
Rayons : CN Spoke (moins cher et même matos que les Sapim CX Ray)
Moyeu avant : Goldtec (le plus large, donc roue + rigide)
Moyeu arrière : Hope Pro II

;)

Dementia

Messagede GREG x2pop... » Jeu 27 Jan 2011 10:37

Salut Dementia,

comment va :?:

Effectivement le JR, vraiment top.....

Bon c'est quoi ton moyeux avant, pourquoi pas rester sur des pro II même devant :?:

Pour le choix des rayons je pense qu'il faut pas hésiter à faire confiance au monteur ;)

Je t'envoie un MP :!:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede Dementia » Jeu 27 Jan 2011 10:41

Le Goldtec est celui qui a les flasques les plus écartées pour une masse quasi identique.

Dementia

Messagede ocus » Jeu 27 Jan 2011 12:19

Hello,

Petit message rapide, pour un conseil de .... taille !

Voila, en 26', ma préférence va vers un 595-600 de top tube (et potence en 100mm).

Je vais peut-être essayer le 29' et je voulais savoir quelle taille me conviendrait le mieux, chez Spé.

Je suis un peu le c.. entre 2 chaises, avec les 17,5 et le 19....

http://www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCProduct.jsp?spid=53253&scid=1000&scname=VTT

J'aurais une préférence pour le 17,5, histoire de conserver une bonne nervosité...

Merci de vos conseils !
ocus

Images: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT