Sparky et Hutch, tin nin nin nin nin, sparky et Hutch...
Bon pardon pour cette introduction à vocation musicale
Je me triture un peu les neurones dans pas mal de sens...
Pratique: XC compete, marathons compète, sérieux quoi.
Anciens vélos: des rigides, carbones, plutot légers et performants. Mon niveau technique je dirai plutôt bon. Bref!
J'ai eu l'occasion d'échanger un cadre rigide (986 look) contre un Spark 20 (donc le DTNude/twin lock) et fourche Fox 120RLC.
Bon, après montage et essai, je suis assez satisfait du rendement du truc, pas étonnant que sur ce genre de vélo des gars gagnent des marathons (hein m'sieur Fresch, entre autres!). Je me demande si je ne me monterai pas qu'un seul VTT pour l'an prochain autour de ce cadre Spark 20.
montage actuel:
fourche: Fox 120 RLC
cintre syntace duraflite carbone OS
potence: rytchey wcs 130
selle: speedneedle
tds: rytchey pro carbone (une enclume de 320g)
serrage de tds origine, rapide.
transmission:
K7 Xtr
pedalier Rotor Agilis double
chaine KMC X9sl
derailleur avant dura ace 7900, arriere Xtr
poignées Recon
roues: Ztr olympic, moyeu av tune king, ar Hope pro 2
pedales xtr axe titane
...
Le jouet actuel pèse 9,9 kg. Objectif - de 9 avec les roues light (recon mmx Tune scrubs), d'autres freins (des ashima pcb au lieu des marta sl), une autre fourche, une autre tds, potence rotor, visserie titane, et j'en passe.
Mes questions tournent pas mal autour de la fourche:
c'te grosse 120 elle relève trop le cadre, même avec une potence de 73° je suis trop haut (de 4/5cm). En plus je me demande si c'est pas trop pour mon utilisation, 120. Sur mes derniers SR je suis revenu de 100 à 80 en plus. Bref une 100 suffirait à tous les coups, non? Pis me ferait gagner 200 bons grammes (je changerai pour une Durin SL).
C'est un bon raisonnement ou pas? Ca s'accorderait bien la Durin avec l'amorto DT? Est ce que je peux envisager de garder ma durin 80 sl (que j'ai sur mon rigide) ou il me faut vraiment une 100?
Ensuite: pédalier: un XX pourait ptet me tenter, mais quid du boitier de pédalier? Ca se change pour un Sram là dessus? C'est un boitier spécifique qu'il faut pour le Spark? Pis est ce que ca vaut le coup coté poids par rapport à mon Agilis xc2 que j'aime beaucoup!?
Photo bientôt, j'attends vos opinions pour ce qui est des questions fourche, merci d'avance.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!