scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede sparkltd » Mer 20 Oct 2010 14:38

Ca confirme les premiers échos. Et ce n'est pas le passage en 10 vitesses qui a arrangé quelque chose.
L'exemple type d'une pièce light qui n'optimisera rien du tout.

Pour ma part, adepte de la transmission Shimano, je vais rester en 9 vitesses encore une année. En espérant une utopique baisse des tarifs des shifters 980 car ça devient abusé, du moins pour le tarif officiel.

Sinon, pour info, quelqu'un aurait le poids exact des shifters XT 10 vitesses?
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede ThierryGTLTS » Mer 20 Oct 2010 17:52

Quelqu'un aurait-il monté un Monarch 4.2 sur le Spark :?: :!:

Apparement il faut des buselures largeur 21.8mm diamètre externe 12.7mm et diamètre interne 6mm pour les vis M6.

A confirmer.

Vu les prix, même sur Internet, je vais peut être les tourner moi-même.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede smirtof » Jeu 21 Oct 2010 10:23

Je confirme pour le twister RECON c'est pas top ...

Quelques petits loupés sur les passages de vitesse. Mais bon, à 35 € la paire ... C'est parfait pour tester le 10 vitesses (en attendant de financer les shifter XTR et cassette XTR) ;)
smirtof

Messagede sparkltd » Jeu 21 Oct 2010 14:47

ThierryGTLTS a écrit:Quelqu'un aurait-il monté un Monarch 4.2 sur le Spark :?: :!:

Apparement il faut des buselures largeur 21.8mm diamètre externe 12.7mm et diamètre interne 6mm pour les vis M6.

A confirmer.

Vu les prix, même sur Internet, je vais peut être les tourner moi-même.

Thierry

Le seuls (et rares) Spark que j'ai vus montés avec un autre amorto que le DT Nude étaient équipé en DT, surtout le DT carbone pour les purs weightweenies, mais le fonctionnement s'en trouvait altéré, à moins d'accepter de mettre de côté l'atout essentiel du Spark, à savoir les 3 positions d'amorto.

Peut-être que la version suivante du Spark (si elle porte ce nom !!) sera conçue autour d'un autre amorto... wait and see..
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 21 Oct 2010 18:30

Voila, j'ai installé le Monarch 4.2 !

Incroyable la différence, surtout bien tuné.

Maintenant l'arrière Monarch 4.2 et l'avant SID WC sont bien équilibrés.

Le Nude TC a vraiment trop peu de compression, en revanche il est hyperconfortable :!: :!: :!:

Le Monarch a un peu trop de compression, mais grâce à cela, très peu de pompage, même sans Floodgate.

En plus, je gagne 50g.

On verra ce W-E sur sentiers et chemins.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Vis biellette, Torx 20, 25 ?!!

Messagede ThierryGTLTS » Ven 22 Oct 2010 17:28

Ah oui, en changeant d'amortisseur, j'ai eu un stuut :!:

Pour enlever les entretoises fixées à la biellette, il faut desserrer les vis Torx de celle-ci.

Torx 20 trop petit et Torx 25 trop grand :evil: :!: :!:

C'est pourtant un nouveau tournevis et dans le commerce je ne trouve pas de Torx 22 ou 23 :!:

Est ce que le problème vient de l'emperinte ou du tournevis :?: :?: :!:

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede mfmik » Ven 22 Oct 2010 18:13

sur le miens c'est bien du torx 25
mfmik

Messagede ThierryGTLTS » Ven 22 Oct 2010 20:23

Merci, je vais essayer un autre tournevis :!: :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ThierryGTLTS » Dim 31 Oct 2010 20:21

Ce Spark, c'est de la bombe et je pèse mes mots :!: ;)

Pourtant je viens d'un Spé FSR S-Works M4 (cadre 2.4kg amortisseur compris) déjà très performant.

Et quel confort :shock: :shock: :shock:

Pédalier XTR, Dérailleur arrière XO, K7 11-28, roues Roval EL, pneux Conti Race King 2.0, freins Formula R1, Potence Ritchey 4-Axys Wet, cintre Truvativ carbone Noir, fourche SID WC 2010 et amortisseur Rock-Shox Monarch 4.2, le tout fait environ 9.7kg.

Faut encore que j'arrange les shifters, pour le moment SLX à gauche et SRAM X9 à droite.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Casper » Lun 1 Nov 2010 22:34

Sparky et Hutch, tin nin nin nin nin, sparky et Hutch... :mrgreen:

Bon pardon pour cette introduction à vocation musicale :D
Je me triture un peu les neurones dans pas mal de sens...
Pratique: XC compete, marathons compète, sérieux quoi.
Anciens vélos: des rigides, carbones, plutot légers et performants. Mon niveau technique je dirai plutôt bon. Bref!
J'ai eu l'occasion d'échanger un cadre rigide (986 look) contre un Spark 20 (donc le DTNude/twin lock) et fourche Fox 120RLC.
Bon, après montage et essai, je suis assez satisfait du rendement du truc, pas étonnant que sur ce genre de vélo des gars gagnent des marathons (hein m'sieur Fresch, entre autres!). Je me demande si je ne me monterai pas qu'un seul VTT pour l'an prochain autour de ce cadre Spark 20.
montage actuel:
fourche: Fox 120 RLC
cintre syntace duraflite carbone OS
potence: rytchey wcs 130
selle: speedneedle
tds: rytchey pro carbone (une enclume de 320g)
serrage de tds origine, rapide.
transmission:
K7 Xtr
pedalier Rotor Agilis double
chaine KMC X9sl
derailleur avant dura ace 7900, arriere Xtr
poignées Recon
roues: Ztr olympic, moyeu av tune king, ar Hope pro 2
pedales xtr axe titane
...
Le jouet actuel pèse 9,9 kg. Objectif - de 9 avec les roues light (recon mmx Tune scrubs), d'autres freins (des ashima pcb au lieu des marta sl), une autre fourche, une autre tds, potence rotor, visserie titane, et j'en passe.

Mes questions tournent pas mal autour de la fourche:
c'te grosse 120 elle relève trop le cadre, même avec une potence de 73° je suis trop haut (de 4/5cm). En plus je me demande si c'est pas trop pour mon utilisation, 120. Sur mes derniers SR je suis revenu de 100 à 80 en plus. Bref une 100 suffirait à tous les coups, non? Pis me ferait gagner 200 bons grammes (je changerai pour une Durin SL).
C'est un bon raisonnement ou pas? Ca s'accorderait bien la Durin avec l'amorto DT? Est ce que je peux envisager de garder ma durin 80 sl (que j'ai sur mon rigide) ou il me faut vraiment une 100?
Ensuite: pédalier: un XX pourait ptet me tenter, mais quid du boitier de pédalier? Ca se change pour un Sram là dessus? C'est un boitier spécifique qu'il faut pour le Spark? Pis est ce que ca vaut le coup coté poids par rapport à mon Agilis xc2 que j'aime beaucoup!?

Photo bientôt, j'attends vos opinions pour ce qui est des questions fourche, merci d'avance.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede sparkltd » Mar 2 Nov 2010 08:18

Pour ce qui est de la fourche, j'ai roulé 3 ans sur mon Spark LTD avec une Reba WC en 80 mm et la géométrie était pour moi très bonne, ça ne déséquilibre en rien le spad. Je viens d'installer une Durin SL en 100 mm et n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Par contre, 120 mm ça devient beaucoup il me semble pour ce type de vélo et surtout pour ta pratique.
De plus, si tu comptes monter une Durin SL, prends-la en 100 mm, tu pourras réduire en 80 mm. Par contre, l'inverse est (il me semble) impossible.
Pour ton pédalier XX, il te faut un boitier BB30. Si tu cherches uniquement à gratter du poids, ce n'est pas le XX qu'il te faut, surtout si tu as déjà un Agilis. Le seul vrai avantage du XX ne réside pas des les manivelles mais dans les plateaux qui assurent un passage de vitesse éclair.

N'hésite pas à poster un cliché de ton Spark qu'on puisse voir la bête.
J'attends impatiemment le mien qui doit rentrer bientot de chez mon bouclard aux alentours des 9,1 kg.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Casper » Mar 2 Nov 2010 10:17

Ouais donc, pour le moment monter ma Durin 80 sur le Spark c'est pas une erreur alors. Merci pour ta réponse! Je monte la Durin et après je poste une photo tiens! :mrgreen:
Casper

Messagede smirtof » Mar 2 Nov 2010 10:45

Perso j'ai aussi essayé le spark avec une fourche de 80 mm.

Je n'ai pas été particulièrement emballé ... je l'ai trouvé moins stable.
smirtof

Messagede Casper » Mar 2 Nov 2010 13:20

Ca y est! petite frayeur, je croyais le pivot de ma Durin un peu plus long que ca, en fait il fait un poil moins de 18cm, ca a été juste juste pour y mettre une potence. Un autre JDD plus fin et ma potence Rotor passe limite... Mais bon c'est ok! Cela dit c'est vrai que la 80 ne me semble pas idéale, déjà au niveau position, je pense que monter une 100 serait pile poil. A voir pour l'avenir...
Ensuite quelques déshabillages de mon Kona Kilauea, cadre que je revend pour les intéressés, pour récupèrer quelques vis titanes et alu, et c'est fini.
Verdict: 9 kg7 avec les Ztr Olympic et 9kg2 avec les MMx. P'tain 500g quand même! Sur les MMx c'est moyeux Tune donc, K7 Recon 11 34 et disques Scrubs 140/160. Sur les Oly je suis en disques mini light et moyeux kong/pro2 ar.
En gros je devrai taquiner les 9kg tout juste avec le remplacement de la TDS (petit projet, a suivre , gain 150g facile ;) ) et si je remplace mes Marta par des PCB Ashima (gain 100g), qui attendent leur tour dans leur boite... Ah et peut être que je me résignerai a remplacer mes gros bar ends par des plus légers, et courts du coup, y'a 70g de différence :oops:

Allez, photos :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

En gros, je suis a peu près fixé, je garde que ce vélo la, et je me débarasse d'un peu de matos du coup! C'est pas plus mal car il y a un projet de petit quillard tout en bois qui me chatouille le porte monnaie 8-)
Effectivement, pour ce qui est du pedalier XX, je vais oublier. Là y'a de quoi être satisfait coté peson et à peu près coté position, test demain ou jeudi, à voir!
Casper

Messagede sparkltd » Mar 2 Nov 2010 21:54

Ce Spark maigrit à vue d'oeil ! ;)
Faut quand même que t'explique comment tu gagnes 500 gr en passant des olympic à des MMX avec un moyeu identique??? Combien pèsent tes MMX ? 1260 gr pour les miennes en moyeux AMC.
Sinon très belle machine, arme fatale pour les marathons !
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Casper » Mar 2 Nov 2010 23:33

Merci pour le compliment, j'explique pas trop pourquoi y'a autant de différence...
en détail:
Sur la même base de pneu, identiques. A savoir speed king 2.1 devant race king 2.2 derriere, tous en protection. et latex qui a surement bien dû sécher partout...
d'un coté: cercles olympic, disques hope mini light 140/160, vis acier, k7 xtr 11 32, moyeu av tune kong derriere hope pro2.
de l'autre: cercles Mmx, moyeux av/ar tune kingkong, k7 recon 11/34, disques scrubs 140/160 et vis titane. je crois me souvenir d'un 1280g nues. Et de 200g de+ pour l'autre paire, ou peut etre 250. Ensuite tu as 145g de disques hope+15g environ de vis, disons 160, contre moins de 100 pour les scrubs vis comprises. Après tu récupères encore 50g sur la k7 par rapport à l'xtr. Total différences: 200+60+50: 310. Les serrages de roues aussi sont identiques.
Ouais, t'a raison, c'est bizarre, pourtant j'ai tout pesé 2 fois. Y'aurait bien une surprise sous forme de latex séché! Encore que y'a des différences d'un pneu à l'autre, mais là qd même c'est pas net!
Ma balance: un pèse personne électronique. Mais j'ai tout refait 2 fois, tous les chiffres étaient identiques!

Sinon, question: je pèse 80 kg, à combien je gonfle mon amorto, comment dois je m'y prendre (manette "ouverte" donc débattement max?), selon vous autres, utilisateurs...? Comment se règle cet engin coté rebond, j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux pas mal freiner ce rebond, c'est cà? Donc serrer plutot que desserrer la molette rouge?
J'ai pas de tableau sur le cadre, pour le moment je dois être à une pression recommandée pour un 90kg je crois, et c'est pas mal à vrai dire... M'enfin j'attends de faire un vrai test terrain!
Casper

Messagede Casper » Mar 2 Nov 2010 23:42

Ah oui au fait, j'ai lu que certains étaient obligés d'utiliser 2 kits Nokon, perso une seule a suffi! Je n'en ai pas mis le long du tube diagonal, utilisant les guides durite/gaine comme arrêts de gaines, tout simplement. Le liner passe tout droit, mais les perles sont butées! Je ferai une photo demain. Pis je repasserai tout ca sur la balance!
Casper

Messagede davequatt » Mer 3 Nov 2010 13:11

Ah et peut être que je me résignerai a remplacer mes gros bar ends par des plus légers, et courts du coup, y'a 70g de différence

A moins que tu comptes faire un clm en vtt :lol
C'est le 1er truc que je changerai. J'ai des lyre à 20gr, 49€.
davequatt

Images: 1

Messagede sparkltd » Jeu 4 Nov 2010 13:30

Voilà le mien qui vient de rentrer au bercail, au niveau des modifs :

Durin SL au lieu de Reba WC
Dér ar Dura Ace au lieu de XTR
K7 Dura Ace au lieu de XTR
Tune Cappy au lieu de Ritchey Stubby
Powercordz au lieu de câbles acier

Bilan 9,045 kg, prochaine étape Sub9

Image
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Casper » Jeu 4 Nov 2010 13:45

Je dis: waouw!!!

Mais y'a encore à gagner ouais: déjà pourquoi tu passes pas en disques 140 derrière? suffit de monter un étrier 160 is avant en lieu et place du 160 is arrière. Et tu en profites pour monter des disques Scrubs, et hop gain 70g. Y'a aussi les manettes de dérailleur, c'est lourd ca ;) tu gratterai facile 50g avec des tournantes...
pneus: je connais pas le poids de ces Maxxis là...

En tous cas: il est très zoli ce vélo là! Bravo :mrgreen:
Casper

Messagede sparkltd » Jeu 4 Nov 2010 14:04

Merci ;)

Tu as raison pour les disques mais les Scrubs sont assez chers pour le moment. Pour le même investissement, je peux gagner de précieux grammes sur mon ensemble cintre/potence (Rotor/Schmolke).
Je n'aime pas les poignées tournantes.
Au niveau des pneus, les Larsen 1.9 sont à 480 gr, pas les plus light mais POUR MOI les plus polyvalents.
Encore une grosse cinquantaine de grammes sur ma selle, je vais voir chez Tune.
Remplacer mes axes de pédales par des Ward Industries.
La prochaine chaîne sera une Yaban.
Optimiser mes gaines (Nokon, Ilink ?)
Resterait à investir dans des manivelles light mais ça reste cher et exclusif, sûrement sur mon prochain vélo.

Il faut avant tout que le bike reste fonctionnel et fiable sur les marathons et longs raids en montagne.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Casper » Jeu 4 Nov 2010 14:15

En cherchant un peu pour 100euros tu trouve des Scrubs d'occase (croustibat vient d'en vendre une paire) en plus occase en bon état: disque déjà rôdé!
Nokon/Ilink: même combat, assez chiants à monter, gain de poids pas énorme.
Selle: t'embarque pas sur la Komvor surtout, Speedneedle only!

j'me demande combien on gagne à changer les 4 vis acier d'origine du cadre par des titane, et si c'est raisonnable de monter carrément des alu à la place (serrages des bielettes)
y'a pas énorme, mais ca m'chatouille :roll:
Casper

Messagede sparkltd » Jeu 4 Nov 2010 14:49

Pour les 4 vis de la bielette, j'ai mis des vis en ergal. Toute la saison marathons comme ça, aucun souci !
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede ubo » Jeu 4 Nov 2010 16:01

sparkltd a écrit:Voilà le mien qui vient de rentrer au bercail, au niveau des modifs :

Durin SL au lieu de Reba WC
Dér ar Dura Ace au lieu de XTR
K7 Dura Ace au lieu de XTR
Tune Cappy au lieu de Ritchey Stubby
Powercordz au lieu de câbles acier

Bilan 9,045 kg, prochaine étape Sub9

Image

Il est terrible !! , tient ça me donne envie d'en remonter un !! :P
ubo

Images: 2

Messagede BIKE33 » Jeu 4 Nov 2010 18:34

Et pourquoi pas les freins, par des R1 ?
BIKE33

Messagede sparkltd » Jeu 4 Nov 2010 22:02

Merci Ubo, mais faut avouer que j'ai eu une belle inspiration ;)

Pas énormément à gratter avec des R1 par rapport à mes Mini Light, et puis, à mes yeux, niveau finition et toucher, y a pas photo (enfin, les goûts et les couleurs...)
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede Casper » Jeu 4 Nov 2010 22:06

sparkltd a écrit:Pour les 4 vis de la bielette, j'ai mis des vis en ergal. Toute la saison marathons comme ça, aucun souci !

...Je retiens!
Casper

Messagede SCUDV2T » Sam 6 Nov 2010 21:26

ubo a écrit:
sparkltd a écrit:Voilà le mien qui vient de rentrer au bercail ...

Il est terrible !! ...

Salut,

Beau montage.

Sera t-il le TS 2010 / BMB :?: ???

... A suivre ! ;)

@+
SCUDV2T

Images: 3

Messagede Casper » Dim 7 Nov 2010 21:49

1ère sortie avec le Spark, bon on a fait que du plat et du roulant avec ma chérie mais j'ai déjà pu me faire quelques impressions: coté rendement ca a l'air d'aller, quoique je me demande vraiment à combien il faut que je gonfle l'amorto. Et trouver le bon réglage de détente, trop lente là! Pis ca fait drôle quand même un TS quand on en a plus l'habitude... La manette twinlock est bien en tous cas, je l'ai mise tête en bas, horreur des trucs au dessus du guidon :mrgreen:
Petite impression de pompage, mais faible.
Coté position avec ma Durin80 en tous cas je me sens très bien posé, c'est cool!
A voir en descentes ce que ca donne tout ca, m'enfin 1er essai concluant. Envie de l'avoir encore plus light qu'il soit encore plus facile à emmener par contre :D
Casper

Messagede sparkltd » Lun 8 Nov 2010 08:13

SCUDV2T a écrit:
ubo a écrit:
sparkltd a écrit:Voilà le mien qui vient de rentrer au bercail ...

Il est terrible !! ...

Salut,

Beau montage.

Sera t-il le TS 2010 / BMB :?: ???

... A suivre ! ;)

@+

Beuh, j'ai pas trop l'impression. Tout dépend des critères des électeurs :
- au niveau technique : je me défends
- au niveau esthétique : pas du tout
- au niveau du poids : certainement encore des progrès à faire

Par contre, du côté des semi-rigides, pour moi les jeux sont faits, ton flash déchire littéralement !
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT