Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Jeu 30 Sep 2010 11:06

california crack republic a écrit:ah cela doit être ton compatriote Julie sous le pseudo bethold (albert) ;)

par contre il s'agit d'un EMD et non d'un air9 ,donc surement une différence notable ?? le AIR9 et le stumpjumper sont surement à classer dans les pures xc rendement

je mets une partie de son message qu'il m'a envoyé :

C'est toujours le débat avec Jef ( le dealer spé), je veux des cadres nus, car j'ai aussi tout le matos d'un 2ème vélo, mais lui veut me vendre le vélo complet...avec les roues DT, moyeux bofbof...le pédalier custom...potence et tige spé etc...

Le cadre spé est super vif ( avec de bonnes roues!!!), oui c'est vraiment sa caractéristique, en poussant sur la pédale tu as l'impression de pousser sur la route..
mais dans l'autre sens c'est vrai aussi -> confort = bof bof...

Suis assez content de mon EMD maintenant, plus soft... moins XC.

Allez bonne chance dans ta recherche.
Albert

je regrette que specialized ne vendent pas de cadre nu 29er stumpjumper semi rigide,car il faut avouer qu'à part le cadre et la fourche sur le comp,le prix me semble un peu évelé pour 1899€ avec composants alu spé et pédalier shimano deore.....

je conseille à notre ami de négocier une petite remise de 10% sur un 2011 sur le stump comp et ensuite de changer quelques composants et les roues

Les bases de l'Air9 sont un peu plus courtes. L'Air9 est en scandium Easton et est un peu plus léger...
Albert doit être assez satisfait de son EMD: il vient de s'acheter un Sir9.
jetraid

Messagede jetraid » Jeu 30 Sep 2010 11:19

Julie a écrit:oui, à voir si il y a une différence en "nervosité/rendement" entre le EMD et le air9...
je ne connais pas quelqu'un qui a les deux...

J'ai une autre question en ce qui concerne le comparaison entre le 29 et le 26:
Après plusieurs sorties sur mon niner air9 avec sa fourche niner, je dois quand même constater de rouler plus vite sur mon Look986 (quand-même une différence de 2km en moyenne!). Les poids des 2 vélos sont fort sembables (200g plus pour le niner), donc ça pourrait pas être une raison. Par ailleurs, je ne descends pas plus vite non plus sur mon Look, enfin je n'ai pas cet impression (les grandes roues me donnent un sentiment de sécurité donc je lâche les freins).
Donc ça ne pourrait être du qu'au réactivité des roues, ZTR race sur le Look versus ZTR 355 sur le niner.
Le ZTR crest approche plus au ZTR race finalement? Aurais je une meilleure réactivité avec des ZTR crest par exemple, ou c'est finalement la taille des roues qui compte? Donc j'aurais toujours moins de réactivité avec le 29?

Hmmmm sur quelle distance ces "2 km/h" de moyenne ? C'est franchement difficile à déterminer. le mag Bike Allemand s'est attelé à faire des test comparatifs (même modèle,...) avec cellules, SRM, et tuti quanti et c'etait en faveur du 29" ... Ce qui a même poussé un des pilotes Bulls dont je ne me rappelle plus du nom à en vouloir un (et ses voeux ont été exaucés).
Je suis moins catégorique quant à la vitesse en descente avec une rigide: tout dépend du terrain et de ta technique... Pour ce que je me rappelle de Beaufays (ndrl résidence de Julie), il y a quelques belles descentes qui tabassent.
Je pense qu'une Race peut faire la différence sur une circuit très court avec beaucoup de relance style XC "compet" mais 2km/h.... Je doute !
En 29", la Race (très rare en jante seule , mais il y a moyen d'en avoir 8-) )n'est pas à conseiller à tout le monde, mais vu ton gabarit, cela ne devrait pas poser de problème.
jetraid

Messagede BiBi WET » Jeu 30 Sep 2010 11:50

jetraid a écrit:Je pense qu'une Race peut faire la différence sur une circuit très court avec beaucoup de relance style XC "compet" mais 2km/h.... Je doute !
En 29", la Race (très rare en jante seule , mais il y a moyen d'en avoir 8-) )n'est pas à conseiller à tout le monde, mais vu ton gabarit, cela ne devrait pas poser de problème.

Concernant la Race 29er, il est vrai que ça n'est pas à conseiller à tout le monde. Moi en tout cas ça ne me convient pas et je pense que je vais me séparer des miennes (une neuve et une autre montée uniquement à l'avant). C'est dommage car à 330g le bout c'était plutôt sympa sur la balance. M'enfin vu que j'ai pesé mes nouvelles Crest 29er à 373g, je ne vais pas trop pleurer.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Julie » Jeu 30 Sep 2010 11:57

jetraid a écrit:
Julie a écrit:oui, à voir si il y a une différence en "nervosité/rendement" entre le EMD et le air9...
je ne connais pas quelqu'un qui a les deux...

J'ai une autre question en ce qui concerne le comparaison entre le 29 et le 26:
Après plusieurs sorties sur mon niner air9 avec sa fourche niner, je dois quand même constater de rouler plus vite sur mon Look986 (quand-même une différence de 2km en moyenne!). Les poids des 2 vélos sont fort sembables (200g plus pour le niner), donc ça pourrait pas être une raison. Par ailleurs, je ne descends pas plus vite non plus sur mon Look, enfin je n'ai pas cet impression (les grandes roues me donnent un sentiment de sécurité donc je lâche les freins).
Donc ça ne pourrait être du qu'au réactivité des roues, ZTR race sur le Look versus ZTR 355 sur le niner.
Le ZTR crest approche plus au ZTR race finalement? Aurais je une meilleure réactivité avec des ZTR crest par exemple, ou c'est finalement la taille des roues qui compte? Donc j'aurais toujours moins de réactivité avec le 29?

Hmmmm sur quelle distance ces "2 km/h" de moyenne ? C'est franchement difficile à déterminer. le mag Bike Allemand s'est attelé à faire des test comparatifs (même modèle,...) avec cellules, SRM, et tuti quanti et c'etait en faveur du 29" ... Ce qui a même poussé un des pilotes Bulls dont je ne me rappelle plus du nom à en vouloir un (et ses voeux ont été exaucés).
Je suis moins catégorique quant à la vitesse en descente avec une rigide: tout dépend du terrain et de ta technique... Pour ce que je me rappelle de Beaufays (ndrl résidence de Julie), il y a quelques belles descentes qui tabassent.
Je pense qu'une Race peut faire la différence sur une circuit très court avec beaucoup de relance style XC "compet" mais 2km/h.... Je doute !

cette différence est mesuré pendant mes sorties dans "le coin de beaufays", donc parti vers sart tilman via embourg (la descente de char) puis tour dans les bois de sart tilman et roche aux faucons, puis retour vers beaufays vers la montée de boubou et le bois de manant, donc un tour assez physique et cassant.
oops pour la distance: entre 30-40km
Dernière édition par Julie le Jeu 30 Sep 2010 12:00, édité 2 fois.
Julie

Messagede Julie » Jeu 30 Sep 2010 11:58

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:Je pense qu'une Race peut faire la différence sur une circuit très court avec beaucoup de relance style XC "compet" mais 2km/h.... Je doute !

Concernant la Race 29er, il est vrai que ça n'est pas à conseiller à tout le monde. Moi en tout cas ça ne me convient pas et je pense que je vais me séparer des miennes (une neuve et une autre montée uniquement à l'avant). C'est dommage car à 330g le bout c'était plutôt sympa sur la balance. M'enfin vu que j'ai pesé mes nouvelles Crest 29er à 373g, je ne vais pas trop pleurer.

hmm peut-être intéressée.... :mrgreen:
mais la différence entre une jante "race" et "crest", ce n'est pas qu'au niveau du poids, je suppose? Y-a-t-îl aussi une différence au niveau de sa réactivité etc?
Julie

Messagede GrandesRoues » Jeu 30 Sep 2010 13:54

Julie, tu mesures avec un GPS ?
Tu as fait combien de mesures ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Julie » Jeu 30 Sep 2010 15:50

29er a écrit:Julie, tu mesures avec un GPS ?
Tu as fait combien de mesures ?

non j'utilise mon polar 725x avec la circonstance des roues programmée (j'ai encore re-vérifié l'autre jour qu'il n'y a pas un erreur).
Les mesures sont prises sur les 2 dernières semaines....
Julie

Messagede GrandesRoues » Jeu 30 Sep 2010 17:38

tes valeurs sont étonnantes Julie, car elle ne correpondent pas aux tests "scientifiques" des magazines ricains et allemands, dans lesquels ils avaient essayé de mettre en place des protocoles rigoureux.

Tu as étalonné ton polar sur une piste d'athlétisme ?
J'ai aussi un 725, c'est pas toujours super précis. Maintenant je suis passé au GPS, comme ça je suis toujours bon quel que soit le vélo du jour, où en course à pied (et même sous le bonnet en natation en lac) :)
Tu donnes des valeurs moyennes ? Il faut un certain nombre de sorties pour que l'on puisse commencer à parler d'une valeur acceptable d'un point de vue statistiques.
Et puis contrôler l'état du terrain, de la méto (frais/chaud), de la forme du jour du pilote, du biais psychologique (double aveugle) etc...

m'enfin bon, tu es une scientifique, tu dois savoir tout ça...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede berthold » Jeu 30 Sep 2010 22:01

california crack republic a écrit:ah cela doit être ton compatriote Julie sous le pseudo bethold (albert) ;)

par contre il s'agit d'un EMD et non d'un air9 ,donc surement une différence notable ?? le AIR9 et le stumpjumper sont surement à classer dans les pures xc rendement

je mets une partie de son message qu'il m'a envoyé :

C'est toujours le débat avec Jef ( le dealer spé), je veux des cadres nus, car j'ai aussi tout le matos d'un 2ème vélo, mais lui veut me vendre le vélo complet...avec les roues DT, moyeux bofbof...le pédalier custom...potence et tige spé etc...

Le cadre spé est super vif ( avec de bonnes roues!!!), oui c'est vraiment sa caractéristique, en poussant sur la pédale tu as l'impression de pousser sur la route..
mais dans l'autre sens c'est vrai aussi -> confort = bof bof...

Suis assez content de mon EMD maintenant, plus soft... moins XC.

Allez bonne chance dans ta recherche.
Albert

je regrette que specialized ne vendent pas de cadre nu 29er stumpjumper semi rigide,car il faut avouer qu'à part le cadre et la fourche sur le comp,le prix me semble un peu évelé pour 1899€ avec composants alu spé et pédalier shimano deore.....

je conseille à notre ami de négocier une petite remise de 10% sur un 2011 sur le stump comp et ensuite de changer quelques composants et les roues

Non ce n'est pas moi, suis connu a l'insu de mon plein gré, moi, ;)... car je n'ai plus de spé...l'est cassé :cry: et comme un de mes messages personnel est devenu un message public... :roll:
et que j'ai roulé avec les 3 vélos, alors autant donner mon avis vite en direct, non ;) et tout d'abord bonsoir à tous :
d'abord difficile de comparer des cadres si les variables sont trop nombreuses...équipement, météo, forme du jour...pas très rigoureux.
Donc avis subjectif en résumé : SPE : rendement sec, plus maniable, mais pas confortable ( j'ai roulé des raids de + de 100 km avec) ; EMD: rendement soft, un peu plus pataud mais plus confortable, filtre les petits chocs. J'ai traversé les dolomites avec...un vrai rail dans la caillasse. L'AIR9 ressemble au SPE en rendement, un peu moins plaçable dans les virages court mais avec une étonnante étincelle vivacité dans le cadre, un peu d'explosif je dirai...
Et de fait suis très content de mon EMD avec lequel j'ai encore pris les eaux et les boues pendant 80km ce dimanche... ;)
berthold

Messagede california crack republic » Jeu 30 Sep 2010 22:16

un très bon compromis alors cet EMD :mrgreen:

sinon en tape cul mais pas encore testé,en cours de montage,ce magnifique Chumba Hx2

Image

Image

Image
Dernière édition par california crack republic le Jeu 30 Sep 2010 23:35, édité 1 fois.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede crazymountainbiker » Jeu 30 Sep 2010 23:31

jul57 a écrit:
fabienvtt a écrit:autre précision : peux tu nous detailler le montage des roues?

Sinon, question esthétique, c'est très abouti et très bien pensé... Préssé d'avoir tes retours..

Hope Pro 2/ZTR Arch/CX Ray. Cà mériterait un vrai moyeu singlespeed quand même !

Dis donc, vus la SLR depouillée et les Frogs, j'ai l'impression que c'est à un mec qui roule(ait ?) en barquette jaune ? J'me gourdasse ?
crazymountainbiker

Messagede jul57 » Ven 1 Oct 2010 06:51

crazymountainbiker a écrit:
jul57 a écrit:
fabienvtt a écrit:autre précision : peux tu nous detailler le montage des roues?

Sinon, question esthétique, c'est très abouti et très bien pensé... Préssé d'avoir tes retours..

Hope Pro 2/ZTR Arch/CX Ray. Cà mériterait un vrai moyeu singlespeed quand même !

Dis donc, vus la SLR depouillée et les Frogs, j'ai l'impression que c'est à un mec qui roule(ait ?) en barquette jaune ? J'me gourdasse ?

Oui, tu te gourdasses ! Et moi aussi parceque ce n'est pas des Arch, mais des Crest ...
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Rogntudju » Ven 1 Oct 2010 07:24

Avec des flancs aussi rectilignes ce doivent bien être des Arch ou des 355...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Rogntudju » Ven 1 Oct 2010 07:52

Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Cow'bikes » Ven 1 Oct 2010 07:54

C'est des Arch Jul :lol:
Cow'bikes

Messagede Julie » Ven 1 Oct 2010 08:30

29er a écrit:tes valeurs sont étonnantes Julie, car elle ne correpondent pas aux tests "scientifiques" des magazines ricains et allemands, dans lesquels ils avaient essayé de mettre en place des protocoles rigoureux.

Tu as étalonné ton polar sur une piste d'athlétisme ?
J'ai aussi un 725, c'est pas toujours super précis. Maintenant je suis passé au GPS, comme ça je suis toujours bon quel que soit le vélo du jour, où en course à pied (et même sous le bonnet en natation en lac) :)
Tu donnes des valeurs moyennes ? Il faut un certain nombre de sorties pour que l'on puisse commencer à parler d'une valeur acceptable d'un point de vue statistiques.
Et puis contrôler l'état du terrain, de la méto (frais/chaud), de la forme du jour du pilote, du biais psychologique (double aveugle) etc...

m'enfin bon, tu es une scientifique, tu dois savoir tout ça...

oui t'as raison.. je suis juste étonnée de voir cette différence énorme à la fin de ma sortie :? (même si on garde une certaine réserve sur les valeurs absolues). Comme tu le dis aussi, les conditions ne sont jamais exactement les mêmes, donc même si je ferai le même parcours, un jour après l'autre, il y aura toujours quelque chose qui a changé.
Mais... peut-être cette différence est plus prononcée chez moi car je ne suis pas une pilote très puissante. Ma PMA ne dépasse pas les 300W, donc je pourrais m'imaginer que j'ai plus dur à faire tourner les roues 29er (car inértie plus grande) que celles d'un 26er?
J'ai l'impression de "perdre" la vitesse justement sur le plat et les portions roulantes (et donc que j'ai plus facile à emmener mon Look ce moment là).
Les tests "scientifiques" faites par des magazines sont certainement pas faites par une petite femme de 1m65 :lol:
Julie

Messagede pyf » Ven 1 Oct 2010 09:54

Je t'explique le problème Julie :
Tu compares pas ton 29 pouces à n'importe quel 29er... tu le compares à un Look. Or un Look est justement 2km/h plus rapide au minimum que tous les autres hardtails 26 pouces (Scale, Flash, etc.), donc si tu avais un 26 pouces "traditionnel" tu ferais les mêmes temps en 26 et 29... mais avec un Look tu vas très logiquement plus vite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon Vincent, pas d'accord avec toi pour la fiabilité des vitesses moyennes du GPS, j'ai le problème à chaque fois que je cours (quand je roule je fais moins gaffe...), j'ai l'impression que cet idiot me sort une vitesse moyenne en me faisant une moyenne des vitesses instantanées qui elles sont toujours erronées à basse vitesse. Sur le Xterra Suisse j'ai sur le GPS : 9.847km en 42mn09s, la vitesse moyenne que le GPS me sort c'est 12.9 km/h alors que le calcul manuel sort 14km/h. Ca fait plusieurs fois que cela m'arrive donc je n'ai plus aucune confiance dans les vitesses moyennes que me donne le Garmin 500 :cry:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Cow'bikes » Ven 1 Oct 2010 09:57

Si le répartition des masses et donc de la puissance est plus interessante pour les personnes de grandes tailles, il est logique qu'en dessous d'une certaine taille on ne puisse exploiter pleinement le potentiel du 29er non ?
Même si on garde les avantages en terme de confort et de motricité, les personnes plus petites on certainement plus de mal à emmener les grandes roues en terme de rendement et de nervosité une fois lancée.
Je sent que je vais me faire reprendre par les dieux tout puissants moi :mrgreen:
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Ven 1 Oct 2010 10:34

Julie a écrit:mais la différence entre une jante "race" et "crest", ce n'est pas qu'au niveau du poids, je suppose? Y-a-t-îl aussi une différence au niveau de sa réactivité etc?

S'il y a une différence de masse, vu que le profil est similaire et vu que le matériau est le même, il y a forcément une différence de rigidité (ce que l'on peut facilement sentir au montage ou sur le terrain d'ailleurs).

Difficile de te répondre concernant la réactivité car certains ont besoin de jantes rigides pour avoir quelque chose qu'ils qualifient de "réactif" (à l'accélération par exemple), alors que d'autres (souvent les moins puissants) on besoin d'une jante vraiment légère.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 1 Oct 2010 10:42

zorgalex a écrit:Si le répartition des masses et donc de la puissance est plus interessante pour les personnes de grandes tailles, il est logique qu'en dessous d'une certaine taille on ne puisse exploiter pleinement le potentiel du 29er non ?
Même si on garde les avantages en terme de confort et de motricité, les personnes plus petites on certainement plus de mal à emmener les grandes roues en terme de rendement et de nervosité une fois lancée.
Je sent que je vais me faire reprendre par les dieux tout puissants moi :mrgreen:

Pour avoir fait pas mal d'essais d'optimisation sur les vélos de ma douce j'arrive à ce constat: Son manque de puissance et son poids plume (48kg) semble la rendre très sensible à toute masse en trop. Or un 29er reste à ce jour au moins 700 à 800g plus lourd qu'un 26" équivalent. En plus une grande partie de ces masses supplémentaires se trouvent sur des masses périphériques en mouvement.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jul57 » Ven 1 Oct 2010 11:47

zorgalex a écrit:C'est des Arch Jul :lol:

Pff, même pas optimisé son montage !!
Personnellement, j'aimerai bien le voir rouler au roc ce petit velo ...
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Julie » Ven 1 Oct 2010 12:22

pyf a écrit:Je t'explique le problème Julie :
Tu compares pas ton 29 pouces à n'importe quel 29er... tu le compares à un Look. Or un Look est justement 2km/h plus rapide au minimum que tous les autres hardtails 26 pouces (Scale, Flash, etc.), donc si tu avais un 26 pouces "traditionnel" tu ferais les mêmes temps en 26 et 29... mais avec un Look tu vas très logiquement plus vite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:mrgreen:
Julie

Messagede Julie » Ven 1 Oct 2010 12:24

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:Si le répartition des masses et donc de la puissance est plus interessante pour les personnes de grandes tailles, il est logique qu'en dessous d'une certaine taille on ne puisse exploiter pleinement le potentiel du 29er non ?

Pour avoir fait pas mal d'essais d'optimisation sur les vélos de ma douce j'arrive à ce constat: Son manque de puissance et son poids plume (48kg) semble la rendre très sensible à toute masse en trop. Or un 29er reste à ce jour au moins 700 à 800g plus lourd qu'un 26" équivalent. En plus une grande partie de ces masses supplémentaires se trouvent sur des masses périphériques en mouvement.

mon 29er pese à peine 200g plus que le look, mais il y a une grande différence en masse pour les roues, c'est certain!
ça pourrait expliquer cette différence donc.
Il faut rouler avec des roues de même poids, mais bon c'est pas donné pour le 29er..
Pour la race, oui, peut-être c'est pas la rigidité qui joue un rôle dans mon cas, mais plus tôt d'avoir une jante la plus légère possible
Julie

Messagede BiBi WET » Ven 1 Oct 2010 12:42

Julie a écrit:mon 29er pese à peine 200g plus que le look

Ton look doit être lourd alors car en 29er tu as environ 100g de plus sur les deux jantes (50g par jante si on part sur un modèle de type Crest). Ensuite il y a environ 100g par pneu (à volume et "cramponnage" équivalent on trouve plus facilement des modèles légers en 26"). Pour finir il y a la fourche qui est à 300g de plus environ. On arrive donc à 600g rien que sur cet exemple. Mais ça ne tient pas compte du fait qu'en général les cadres 29" les plus légers sont toujours un peu plus lourds que leurs homologues en 26" d'environ 100 à 200g.
Et malgré ce poids en plus tu as des roues moins rigides. Donc si tu veux aussi rigide qu'en 26" c'est autant de poids en plus (et là on peut vite arriver à 900g voir 1kg de plus au total).

Tiens, en passant, voici la masse de mon nouveau joujou (pas encore optimisé en terme de poids puisqu'il me manque quelques pièces pour l'améliorer):
photo.JPG
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tonton » Ven 1 Oct 2010 12:53

california crack republic a écrit:un très bon compromis alors cet EMD :mrgreen:

sinon en tape cul mais pas encore testé,en cours de montage,ce magnifique Chumba Hx2

C'est l'ex de SSM ?
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede BiBi WET » Ven 1 Oct 2010 13:07

Allez, la suite en images:

AIR9 1.jpg

AIR9 2.jpg

AIR9 3.jpg

Je suis très content de la masse totale sachant j'attends encore ma tige de selle définitive (plus légères et pas moins solide), que le pivot de fourche n'est pas coupé au plus court (je souhaite roule un peu avant de le faire), et que quelques petites pièces de détail peuvent être allégées.

Le poids est mesuré avec 100g de latex dans chaque pneu et avec les gaines non coupées (le montage est juste terminé mais rien n'est réglé).

Si à cela on ajoute une fourche vraiment légère ça devient très intéressant pour un 29er de cette taille.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Ven 1 Oct 2010 13:20

BiBi WET a écrit:

Ton look doit être lourd alors car en 29er tu as environ 100g de plus sur les deux jantes (50g par jante si on part sur un modèle de type Crest). Ensuite il y a environ 100g par pneu (à volume et "cramponnage" équivalent on trouve plus facilement des modèles légers en 26"). Pour finir il y a la fourche qui est à 300g de plus environ. On arrive donc à 600g rien que sur cet exemple. Mais ça ne tient pas compte du fait qu'en général les cadres 29" les plus légers sont toujours un peu plus lourds que leurs homologues en 26" d'environ 100 à 200g.
Et malgré ce poids en plus tu as des roues moins rigides. Donc si tu veux aussi rigide qu'en 26" c'est autant de poids en plus (et là on peut vite arriver à 900g voir 1kg de plus au total).

Tiens, en passant, voici la masse de mon nouveau joujou (pas encore optimisé en terme de poids puisqu'il me manque quelques pièces pour l'améliorer):
photo.JPG

Oui Julie a une fourche Niner Carbone sur son 29" , donc un gaine de 800g à 1 kg.
Peux-tu détailler ton montage ?
jetraid

Messagede sandatos » Ven 1 Oct 2010 13:28

et tu gagnes combien de secondes au tour avec la Bio Zwickl ? :D

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede looping » Ven 1 Oct 2010 13:39

Rohhhhhh le monstre! :shock:

Magnifique bébé ce carbonne! J'affectionne + + + (ou devrais-je dire; "j'erectionne+ + +" :lol: ).

Par contre on sent une inspiration belge avec les moyeux Tune Orange et le pédalier SI. :D
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede Julie » Ven 1 Oct 2010 13:40

BiBi WET a écrit:

le niner a la fourche niner carbone et j'ai une sid wc xx sur le Look, quand-même une difference de 800g. Le look pese 8,98 kilo, je trouve que c'est correcte pour ce cadre là (qui n'est pas le plus leger non plus).
mais pour la différence en poids pour les roues... 2 x 50g (ce sont des ZTR 355 donc la différence est même plus grande)) + 2 x 100g = 300g au minimum.
Julie

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT