MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede christophed83 » Ven 17 Sep 2010 12:56

pourquoi ils changeraient leurs système? il n'y a pas de grosse évolution sur ces roues.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede teamdindon » Ven 17 Sep 2010 12:58

Au niveau optimisation d'un ISP, le Gir's de stevan11 dans le forum route était vraiment bien pensé (pour rappel : pose d'un berceau de tige de selle directement au bout du tube de selle) avec en plus un tube renforcé spécialement par le constructeur.

Par contre, pas de changement de selle/type de pédales ou de revente en l'état possible.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Prlg » Ven 17 Sep 2010 13:01

christophed83 a écrit:pourquoi ils changeraient leurs système? il n'y a pas de grosse évolution sur ces roues.

Pour ne plus devoir les regler .
Mis à part Shimano, tout le monde est en annulaires non ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede christophed83 » Ven 17 Sep 2010 13:05

c'est simple et fiable.
j'ai encore une paire de roues en moyeux LX 1993, et ça tourne toujours, je trouve leurs système facile à régler, il faut juste prendre l'habitude.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Ven 17 Sep 2010 14:21

teamdindon a écrit:pose d'un berceau de tige de selle directement au bout du tube de selle


En effet mais pour régler sa hauteur de selle il faut usiner soi-même (ou faire usiner) le tube de selle. C'est donc une solution qui ne convient pas au plus grand nombre.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede sandatos » Ven 17 Sep 2010 14:49

tiens, cane creek sortent un JDD bizarre permettant de modifier l'angle de chasse (0, 0.5, 1, 1.5 °) :

Image

Image

Image

Image


http://www.canecreek.com/angleset

http://www.sicklines.com/2010/09/08/2010-eurobike-cane-creek-angleset/
Dernière édition par sandatos le Ven 17 Sep 2010 14:50, édité 1 fois.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede teamdindon » Ven 17 Sep 2010 14:50

Prlg a écrit:
christophed83 a écrit:pourquoi ils changeraient leurs système? il n'y a pas de grosse évolution sur ces roues.

Pour ne plus devoir les regler .
Mis à part Shimano, tout le monde est en annulaires non ?


C'est justement le gros avantage de ce type de roulement qui se rapproche d'un roulement industriel à contact oblique.
Ca permet de supporter des charges axiales, mais le revers de la médaille est qu'il faut règler le montage de roulement.

Le seul gros reproche que je fais aux moyeux de ce type (cela dit ça fait longtemps que je n'ai pas eu de moyeux shimano haut de gamme entre les mains), c'est que les billes roulent directement sur l'aluminium du moyeu coté extérieur. Une fois le chemin de roulement abîmé, le moyeu est bon pour la poubelle.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede teamdindon » Ven 17 Sep 2010 14:56

sandatos a écrit:tiens, cane creek sortent un JDD bizarre permettant de modifier l'angle de chasse (0, 0.5, 1, 1.5 °) :

Image

Image

Image

Image


http://www.canecreek.com/angleset

http://www.sicklines.com/2010/09/08/2010-eurobike-cane-creek-angleset/


Obligation d'utiliser une fourche en pivot 1"1/8. Ca risque du coup de limiter un peu l'utilisation pour les gros vélos.

C'est en revanche un gadget sympa pour celui qui conserve sa fourche en 1"1/8 sur un cadre moderne en 1"1/5 ou tapered
1"1/8-1"1/5 plutôt que de mettre une bête bague d'adaptation.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Ven 17 Sep 2010 17:01

teamdindon a écrit:
C'est en revanche un gadget sympa pour celui qui conserve sa fourche en 1"1/8 sur un cadre moderne en 1"1/5 ou tapered
1"1/8-1"1/5 plutôt que de mettre une bête bague d'adaptation.


Sur un cadre à douille conique en 1"1/8 - 1.5" ça ne devrait logiquement fonctionner qu'en utilisant un réglage "neutre" (0°).

Je ne trouve pas cela plus simple qu'une bague (crown race) du type de celle que propose Niner:
Tapered.png
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede christophed83 » Ven 17 Sep 2010 17:06

dans quel cas c'est utile ce type de jeu de direction?
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede capo » Ven 17 Sep 2010 17:11

teamdindon a écrit:
Prlg a écrit:
christophed83 a écrit:pourquoi ils changeraient leurs système? il n'y a pas de grosse évolution sur ces roues.

Pour ne plus devoir les regler .
Mis à part Shimano, tout le monde est en annulaires non ?


C'est justement le gros avantage de ce type de roulement qui se rapproche d'un roulement industriel à contact oblique.
Ca permet de supporter des charges axiales, mais le revers de la médaille est qu'il faut règler le montage de roulement.

Le seul gros reproche que je fais aux moyeux de ce type (cela dit ça fait longtemps que je n'ai pas eu de moyeux shimano haut de gamme entre les mains), c'est que les billes roulent directement sur l'aluminium du moyeu coté extérieur. Une fois le chemin de roulement abîmé, le moyeu est bon pour la poubelle.


Non, il y a des portées qui sont montées serrées dans le moyeu en alu. Ces portées sont heureusement en acier prévu à cet effet sans quoi la durée de vie serait très très faible.
Mais effectivement quand le chemin de roulement est usé ou marqué, il faut changer le moyeu (du moins j'ai jamais essayé de changer les portées de roulement).
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Ven 17 Sep 2010 17:15

christophed83 a écrit:dans quel cas c'est utile ce type de jeu de direction?


Pour les gars qui se sont planté dans la géométrie de leur cadres et qui sont assez sensibles pour sentir des modifications de quelques degrés d'angle. Là on peut jouer sur +/-1,5° au maximum, soit 3° au total.
Par contre, pour avoir testé quelques variations d'angle sur un même cadre, j'avoue qu'il faut quand même être sacrément fin pour sentir une variation de 1 ou 2° d'angle (angle qui bouge d'ailleurs de bien plus que cela en fonction de l'enfoncement de sa fourche, et donc aussi en fonction de la façon dont elle est réglée).
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede christophed83 » Ven 17 Sep 2010 17:23

la seule fois où j'ai eu un problème d'angle ce fut avec une fourche beaucoup trop haute pour le cadre donc retour à la fourche d'origine rigide...
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede teamdindon » Ven 17 Sep 2010 17:25

BiBi WET a écrit:
teamdindon a écrit:
C'est en revanche un gadget sympa pour celui qui conserve sa fourche en 1"1/8 sur un cadre moderne en 1"1/5 ou tapered
1"1/8-1"1/5 plutôt que de mettre une bête bague d'adaptation.


Sur un cadre à douille conique en 1"1/8 - 1.5" ça ne devrait logiquement fonctionner qu'en utilisant un réglage "neutre" (0°).

Je ne trouve pas cela plus simple qu'une bague (crown race) du type de celle que propose Niner:
Tapered.png


Pas bête le coup de la bague niner.

Ma remarque portait plus sur le fait que quitte à mettre un élément d'adaptation, autant mettre quelque chose qui permet de rajouter un réglage supplémentaire ... ou une complication supplémentaire.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede wwwfabien » Ven 17 Sep 2010 18:09

Prlg a écrit:
christophed83 a écrit:pourquoi ils changeraient leurs système? il n'y a pas de grosse évolution sur ces roues.

Pour ne plus devoir les regler .
Mis à part Shimano, tout le monde est en annulaires non ?

C'est pas annulaire chez Shimano ? C'est de forme carrée ? Rectangulaire ? Trapézoïdale ? Autre ? :lol: ;)

christophed83 a écrit:c'est simple et fiable.
j'ai encore une paire de roues en moyeux LX 1993, et ça tourne toujours, je trouve leurs système facile à régler, il faut juste prendre l'habitude.

+1 !
Et bien efficace en charge.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede GrandesRoues » Sam 18 Sep 2010 00:24

La solution Niner que tu présentes Bibi est désuette. Dorénavant tous leurs cadres tout suspendus seront en In set.

Par ailleurs si tu n'est pas capable de sentir une variation de 1° sur 2 vélos identiques alors c'est que tu passes bien trop de temps derrière un clavier plutôt qu'a développer tes sens en roulant !

Je trouve le JDD angleset super, ça peut permettre de corriger des vélos dont l'angle n'est pas bien adapté comme le RIP chez Niner.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede mdlbuz » Sam 18 Sep 2010 07:09

antoine3960 a écrit:hello !

quelqu'un connait le poids des freins xtr 2011 ?

tous les poids vérifiés du XTR 2011
http://www.bikerumor.com/2010/08/08/2011-shimano-xtr-actual-weights-for-full-component-group/
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 08:25

29er a écrit:La solution Niner que tu présentes Bibi est désuette. Dorénavant tous leurs cadres tout suspendus seront en In set.



Tellement désuette que mon AIR 9 Carbon qui est à coté de moi et qui vient juste de sortir de production a une douille telle que celle décrite dans mon document ! :lol:

Qu'il y ai du "In Set" sur les nouveaux "gros" vélo est une bonne chose par contre. D'ailleurs j'aurais aimé avoir ce standard sur mon AIR9 Carbon pour pouvoir continuer à profiter de la qualité Chris King.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 08:32

teamdindon a écrit:Ma remarque portait plus sur le fait que quitte à mettre un élément d'adaptation, autant mettre quelque chose qui permet de rajouter un réglage supplémentaire ... ou une complication supplémentaire.


En effet.
Par contre moi j'ai un avis différent du tien car je considère que plus une solution est simple et minimaliste - tout en remplissant à 100% les fonctions techniques demandées - mieux c'est. Donc pour celui qui n'a pas besoin de modifier son angle de direction je préfère la solution Niner.

De plus, pour avoir essayé quelques variations d'angle de direction sur un vélo, je trouve quand même qu'il faut être un sacré metteur au point pour sentir une variation de l'ordre de 1 ou 2° à ce niveau. Sachant que rien qu'un réglage sur une même fourche joue sur des angles bien plus important que ça (fonction de l'enfoncement en roulant). Je ne dis pas que c'est impossible à sentir, je dis juste que moi je n'y arrive pas (alors que pour un réglage de fourche j'ai un feeling qui n'est pas nul).
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Rederik » Sam 18 Sep 2010 09:37

Le skin est bien réputé pour un angle de chasse "spécifique", la chasse étant plus importante que la moyenne, et je crois que ça se joue à 1 ou 2° d'angle ? Les possesseurs de skin le sentent bien ( surtout s'ils le savent ).
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 09:50

Rederik a écrit:Le skin est bien réputé pour un angle de chasse "spécifique", la chasse étant plus importante que la moyenne, et je crois que ça se joue à 1 ou 2° d'angle ? Les possesseurs de skin le sentent bien ( surtout s'ils le savent ).


Je veux bien croire que cela puisse se sentir. Malgré tout il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte dans les sensations renvoyées par un cadre qu'il faut déjà être certain que ça vient uniquement d'une petite variation d'angle de la douille de direction.
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede $eboss » Sam 18 Sep 2010 10:14

à fourche équivalente, un angle se ressent illico! test fait par exemple entre un Giant et un Cçal!

par contre, moi je ne sent pas de diff entre les cartouches de RS par exemple...................et le bouchon Recon, bah, il ne change pas le fonctionnement de la fourche (du moins je ne le ressent pas! )
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 10:17

$eboss a écrit:à fourche équivalente, un angle se ressent illico! test fait par exemple entre un Giant et un Cçal!

par contre, moi je ne sent pas de diff entre les cartouches de RS par exemple...................et le bouchon Recon, bah, il ne change pas le fonctionnement de la fourche (du moins je ne le ressent pas! )


Comme quoi ! :lol: Pour moi sur la fourche c'est flagrant. M'enfin si je roulais en RP je ne suis pas certain que je sentirai quoi que ce soit (ne pas prendre mal cette remarque car j'y ai vécu 30 ans et je sais que les terrains sont très différents de ceux que j'ai actuellement près de chez moi).

Par contre entre le Giant et le Cçal, es-tu certain que seul l'angle de direction change ? De plus as-tu mesuré la différence réelle entre les deux angles (elle est peut-être bien plus importante qu'annoncée).
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede $eboss » Sam 18 Sep 2010 10:25

je n'ai rien mesuré! moi je prends le vélo et je roule :lol:

l'angle du Giant est plus vif (et donc moins pataud) que le Skin!
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede lemairevtt » Sam 18 Sep 2010 10:27

l'angle du skin est vraiment particulier, tu le sents direct mérida VS skin, scale VS skin, premier virage c'est flagrant
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Messagede Alain C » Sam 18 Sep 2010 10:28

Un Seb peut en cacher un autre :!: :lol: :mrgreen: :arrow:
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede lemairevtt » Sam 18 Sep 2010 10:33

:lol:

ah le skin 8-)
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Sam 18 Sep 2010 10:41

lemairevtt a écrit:l'angle du skin est vraiment particulier, tu le sents direct mérida VS skin, scale VS skin, premier virage c'est flagrant


Ok, mais quel est l'écart rééel entre l'angle du Skin et celui d'un cadre "classique" ?
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Messagede $eboss » Sam 18 Sep 2010 10:58

2 je crois 69 vs 71?
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Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede Tib » Lun 20 Sep 2010 12:26

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:La solution Niner que tu présentes Bibi est désuette. Dorénavant tous leurs cadres tout suspendus seront en In set.
Tellement désuette que mon AIR 9 Carbon qui est à coté de moi et qui vient juste de sortir de production a une douille telle que celle décrite dans mon document ! :lol:

Il n'y a pas vraiment de rapport entre le fait qu'un nouveau produit dispose de telle solution et le fait qu'elle soit désuète (on peut très bien sortir aujourd'hui un tout nouveau cadre avec des solutions techniques désuètes, comme Seven par exemple !). Je pense que 29er voulait plutôt entendre par là que la solution retenue par Niner est dépassée par de récentes innovations. Sans oublier que 29er parlait des cadres Niner TS, ce qui n'est pas le cas du Air9 (ou alors j'ai loupé un truc).

Sur la question du JDD permettant de modifier l'angle de direction :
- @ 29er : je ne suis pas sûr d'être capable de ressentir la différence d'1° dans la direction à VTT semblable, alors que je passe quand même quelques heures par semaine derrière mon guidon ;
- d'un point de vue mécanique, ce type de JDD ne risque t-il pas d'engendrer des contraintes pour lesquelles le cadre n'a pas été étudié ? Je ne serais pas étonné que l'utilisation d'un tel JDD fasse sauter la garantie sur le cadre... ou alors vous partez du principe qu'un cadre avec douille de direction en 1"5 est forcément renforcé et costaud de ce point de vue ?
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