quelle paire de roue alu pour pneu

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quelle paire de roue alu pour pneu

Messagede HBS » Lun 13 Sep 2010 20:31

Encore indécis quant au choix entre entre une paire de roues à boyaux ou des roues alu à pneu lights, je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent des FRM sur le forum ? ont-elles mauvaise réputation ?
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede le marin » Lun 13 Sep 2010 23:25

HBS a écrit:Encore indécis quant au choix entre entre une paire de roues à boyaux ou des roues alu à pneu lights, je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent des FRM sur le forum ? ont-elles mauvaise réputation ?

Géométrie des moyeux FRM favorisant des tensions équilibrées mais des roues avec assez peu de rigidité. Le modèle avec rayon DT revolution est a banir sauf pour les poids plume.

Les flasques des moyeux FRM ne supportent pas trop les fortes tensions.

24/28 avec ces jantes et ces moyeux c'est assez peu.
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede lpikachu58 » Mar 14 Sep 2010 07:06

Et puis au niveau fiabilité des roulements les FRM c'est pas toujours top.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede zigzag » Mar 14 Sep 2010 21:11

Petit renseignement sur les roues alu:

Quelles sont les différences entre les Proton et le Neutron de Campagnolo.

Car j'ai trouvé une paire de Proton à côté de chez moi en dépannage de l'attente de mes neutrons ultra ...

Je vois que le poids est au moins de 200 gr de plus. Mais sinon ? Rayonnage différent ? Rendu ?

MErci
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Sep 2010 21:40

Les Protons sont de qualité moindre par rapport à des Neutrons. Les roulements sur les Protons sont du niveau de gamme Centaur, contre Record pour les Neutrons. Les rayons sont ronds il me semble également.
Ceci dit, les Protons sont d'excellentes petites roues et robustes qui plus est.
Fireblade07

Messagede Drako » Mer 15 Sep 2010 20:13

HBS a écrit:Encore indécis quant au choix entre entre une paire de roues à boyaux ou des roues alu à pneu lights, je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent des FRM sur le forum ? ont-elles mauvaise réputation ?

Ces roues (j'en ai eu deux paires) sont très légères, bien montées et fiables mais exclusivement réservé à un utilisateur léger pour profiter de ces qualités.

Je crois que c'est le manque de revendeurs sur le territoire qui en limite la diffusion, ainsi que les délais souvent longs pour en obtenir (c'est le pb avec FRM), les clients se détournent alors vers d'autres marques.

Ces roues méritent pourtant plus d'attention...

Quand à leur soit-disant manque de rigidité, il suffit de reprendre les tests effectués par le cycle dans leur grand comparatif de roues, pour constater qu'elles sont dans la bonne moyenne pour ce genre de roues alu.

Dernier point, je n'ai jamais eu de problème avec les roulements.

Post de mon ancien CAAD9 avec ces roues : http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=23236
Drako

Messagede flahutes » Jeu 16 Sep 2010 06:08

bonjour

si tu veux de très bonnes roues, va voir chez Fulcrum. Très bonnes roues solides. J'ai des Fulcrum 3 et des Zéro, qui ont plus de 20.000 km chacune. Aucun souci, aucun voile Ce sont des Campagnolo, au design différent. Moi, j'adore
flahutes

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2010 08:58

flahutes a écrit:bonjour

si tu veux de très bonnes roues, va voir chez Fulcrum. Très bonnes roues solides. J'ai des Fulcrum 3 et des Zéro, qui ont plus de 20.000 km chacune. Aucun souci, aucun voile Ce sont des Campagnolo, au design différent. Moi, j'adore

Des roues passe partout soit des roues loin du concept d'optimisation.
rickyfirst
.

Messagede christophed83 » Jeu 16 Sep 2010 09:40

rickyfirst a écrit:
flahutes a écrit:bonjour

Des roues passe partout soit des roues loin du concept d'optimisation.

l'optimisation diffère d'une personne à l'autre, pour quelqu'un roulant sur des parcours variés et n'utilisant qu'une paire, une paire de roues polyvalente est de l'optimisation alors qu'une paire très profilée limite beaucoup plus la pratique.
christophed83

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2010 10:09

Je ne parlais pas que de la hauteur du profil. Même au niveau des roues polyvalentes de tous les jours, il y a moyen d'optimiser par rapport à des roues usines.

Pour cela, il faut connaître parfaitement ses besoins et ses capacités.
rickyfirst
.

Messagede christophed83 » Jeu 16 Sep 2010 10:17

et le budget aussi.
par exemple une paire de neutron classique est souvent un premier pas dans l'optimisation en restant dans un budget abordable.
après il y a de bonnes choses dans l'artisanal mais pour avoir des composants de qualité au moins équivalente à des neutrons il faut déjà un budget plus élevé...
christophed83

Messagede Etienne » Jeu 16 Sep 2010 11:38

christophed83 a écrit:et le budget aussi.
par exemple une paire de neutron classique est souvent un premier pas dans l'optimisation en restant dans un budget abordable.
après il y a de bonnes choses dans l'artisanal mais pour avoir des composants de qualité au moins équivalente à des neutrons il faut déjà un budget plus élevé...

Aussi surprenant que celà puisse paraître, ce n'est pas la qualité individuelle des composants qui fait la qualité des Neutrons : les jantes sont solides bien entendu mais très lourdes, les rayons n'ont rien d'exceptionnel et les moyeux sont des Record, du bon mais pas non plus le top :idea: ... en revanche, ce sont des roues cohérentes, et qui répondent bien à un besoin de polyvalence (avec ses limites) ;)
Etienne

Messagede ouistiti » Jeu 16 Sep 2010 11:45

j'envisage le montage d'une paire de roues alu sur base de jantes kinlin xr 270 ar et xr 200 av 28 et 24 trous
pour usage cyclosportif sur parcours vallonné (gers) sur distances entre 60 et 160 km maxi pas de courses
mon poids 66kg 1m73 je ne maltraite pas le matos je roule souple même dans les bosses
pas de sorties sous la pluie sauf quand la pluie arrive en cours de sortie
dans un premier temps ces roues seront mes roues principales
au printemps 2011 si budget ok j'envisagerai des roues carbones profil moyen

un copain de club me propose des moyeux dt 240 ar 28t av 24t presque neufs(bon prix)
ce qui explique le choix du perçage pour les jantes
mes questions :en fonction de mon usage est ce un bon choix niveau jantes et nombre de rayons en prenant ces moyeux
l'autre choix qui se pose:partir sur des moyeux tunes neufs et même type de jante
dans le cas des moyeux tune c'est pour le choix de couleur et légèrement plus light même si forcément plus cher (180 ou 150 et 70 devant) évidement ce n'est pas le critère déterminant
si il n'y a pas selon vous d'arguments techniques qui plaident de façon très favorable pour tune je partirai sur les dt d'occase car plus économique
ce montage vous semble t il cohérent ou nécéssite t il des améliorations
ouistiti

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Sep 2010 11:49

+1

En gros une neutron c'est :

- Campa centaur pour le moyeux (je pense pas que ce soit encre les record)
- Rayon Pillar
- jante made in tawain a 485gr

c'est coherent mais il ne faut pas dire que c'est du super matos ultra haute gamme. C'est des tres bonne roue, tres solide dans un budget contenu.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Sep 2010 11:51

ouistiti a écrit:j'envisage le montage d'une paire de roues alu sur base de jantes kinlin xr 270 ar et xr 200 av 28 et 24 trous
pour usage cyclosportif sur parcours vallonné (gers) sur distances entre 60 et 160 km maxi pas de courses
mon poids 66kg 1m73 je ne maltraite pas le matos je roule souple même dans les bosses
pas de sorties sous la pluie sauf quand la pluie arrive en cours de sortie
dans un premier temps ces roues seront mes roues principales
au printemps 2011 si budget ok j'envisagerai des roues carbones profil moyen

un copain de club me propose des moyeux dt 240 ar 28t av 24t presque neufs(bon prix)
ce qui explique le choix du perçage pour les jantes
mes questions :en fonction de mon usage est ce un bon choix niveau jantes et nombre de rayons en prenant ces moyeux
l'autre choix qui se pose:partir sur des moyeux tunes neufs et même type de jante
dans le cas des moyeux tune c'est pour le choix de couleur et légèrement plus light même si forcément plus cher (180 ou 150 et 70 devant) évidement ce n'est pas le critère déterminant
si il n'y a pas selon vous d'arguments techniques qui plaident de façon très favorable pour tune je partirai sur les dt d'occase car plus économique
ce montage vous semble t il cohérent ou nécéssite t il des améliorations

campa ou shimano?

lpikachu58

Messagede christophed83 » Jeu 16 Sep 2010 11:52

24/28 devrait être bon, si tu as les DT à un très bon prix ne t'en prive pas, les Tune font te faire bien grimper ton budget.
christophed83

Messagede zigzag » Jeu 16 Sep 2010 13:46

lpikachu58 a écrit:+1

En gros une neutron c'est :

- Campa centaur pour le moyeux (je pense pas que ce soit encre les record)
- Rayon Pillar
- jante made in tawain a 485gr

c'est coherent mais il ne faut pas dire que c'est du super matos ultra haute gamme. C'est des tres bonne roue, tres solide dans un budget contenu.

Je ne veux pas rentrer dans une polémique à ce sujet, mais est ce que les roues que l'on trouve ici et là en montage artisanal sont mieux loties :roll:

Moyeux : Novatec / Chosen : Made in Taïwan

Jante kinlin : Made in Taïwan

CN spoke : Made in Taïwan

Voilà, je pense que la Neuton a fait ses preuves depuis plusieurs années déjà ... Certes c'est de la roue 'usine' moins dans la mouvance de ce site d'optimisation ;)
zigzag

Messagede christophed83 » Jeu 16 Sep 2010 13:53

+ 1

en ce moment c'est la grande mode des chinoiseries à bas prix qui permettent à certains monteurs de sortir des roues à un tarif un peu plus bas avec une bonne marge.

conseil d'un monteur plus que qualifié: n'économise pas sur la qualité des rayons et des moyeux quitte à ce que ce soit un peu plus lourd, choisi une jante légère et adaptée à ta pratique.
christophed83

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Sep 2010 14:25

christophed83 a écrit:+ 1

en ce moment c'est la grande mode des chinoiseries à bas prix qui permettent à certains monteurs de sortir des roues à un tarif un peu plus bas avec une bonne marge.

conseil d'un monteur plus que qualifié: n'économise pas sur la qualité des rayons et des moyeux quitte à ce que ce soit un peu plus lourd, choisi une jante légère et adaptée à ta pratique.

Les grandes marques font assembler leurs roues en chine avec des chinoiseries et les vendent au prix fort...

Crois tu qu'au final :

- CX-Ray ou DT est meilleur qu'un pillar ou CNspoke
- Les jantes alu DA sont meilleurs que les kinlin (ben non c'est kinlin qui les fabrique..)
- Croit qu'au final un campa record ou un DA (hormis corps de RL) soit meilleur qu'un Novatec

et on parle pas de mavic roumaine avec la bague en tefelon a la place d'un des roulements?

Ca coute combien une paire de r-sys 800€?
Est ce que les employes de mavic sont extrement mieux payes?
Est ce que les employes en roumanie sont bien payes? suffisament paye? Mais ca veut dire quoi suffisament...

Est ce finalement quand on achete un produit du Nord perenise plus nos societe a court, moyen, long termes qu' avec juste une transformation et une vente de produits du sud dans les pays du nord?

NB :arrow: si quelqu'un a la reponse c'est pire que d'avoir l'arme atomique...

Parce que c'est plutot ca la question sous-jacente a vos reflexion sur la neutron mais aussi les prises de position (juste ou pas je m'en moque) dans le post Levacon dans ce cas precis ... Et ce n'est plus de la veloptimisation mais de geopolitique
Dernière édition par lpikachu58 le Jeu 16 Sep 2010 14:56, édité 1 fois.

lpikachu58

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2010 14:43

christophed83 a écrit:+ 1

Parler des provenances des matériaux, c'est oublié deux paramètres essentiels du montage artisanal

- l'adaptation de la roue aux spécificités de l'utilisateur (une neutron avant flotte en descente)
- la qualité du montage qui permet d'avoir un comportement dynamique supérieur aux montages usines
rickyfirst
.

Messagede zigzag » Jeu 16 Sep 2010 14:53

rickyfirst a écrit:- l'adaptation de la roue aux spécificités de l'utilisateur

Oui pour le nombre de rayons, le croisement et la tension...

rickyfirst a écrit:(une neutron avant flotte en descente)

A bon ? C'est du à quoi ? Tu roules en Utra toi ou la normale ?

rickyfirst a écrit:- la qualité du montage qui permet d'avoir un comportement dynamique supérieur aux montages usines

Sans doute, vu que la roue est "mieux fini" ou dison "mieux montée" ...

Mais si tu prends une roue "usine" et que tu la fais reprendre par un monteur, que devient elle :roll:
zigzag

Messagede christophed83 » Jeu 16 Sep 2010 14:58

les jantes kinlin sont très bien, après faut pas pousser les novatec ou autres n'ont pas la même qualité qu'un DA, record, Tune, CK,... rien qu'au niveau de la qualité de l'alu il y a des différences.
les DT aerolite sont mieux que des CN, tout le monde est d'accord là dessus, son seul inconvénient est son prix.
les marques font fabriquer certains produits en chine selon leur cahier des charges, les génériques ne sont pas produits avec le même niveau d'exigence.
shimano fabrique encore au Japon en haut de gamme.

quand tu as lancé ton activité il y a quelques mois, tu as choisi ces produits pour proposer des roues pas trop chères et te positionner sur le marché, c'est ton choix et je le respecte mais en quoi ça te gêne d'admettre que ce ne sont pas les meilleurs produits? ce sont des rapport qualité/prix correct qui permettent à un plus grand nombre d'avoir des roues artisanales, après on peut avoir mieux aussi.
christophed83

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2010 15:00

zigzag a écrit:
rickyfirst a écrit:(une neutron avant flotte en descente)

A bon ? C'est du à quoi ? Tu roules en Utra toi ou la normale ?

Il y a peu de rayons à l'avant d'une neutron. J'ai des neutrons à pneu (celle de Miss) et des neutrons à boyaux (les miennes). Le constat est le même avec les deux paires.

zigzag a écrit:Mais si tu prends une roue "usine" et que tu la fais reprendre par un monteur, que devient elle :roll:

La montée en tension ayant été moins homogène, le comportement final peut être altérer si le montage initial est vraiment mauvais. Sinon, la reprise, cela se paye, il faut donc compter ce coup si l'on veut comparer des pommes avec des pommes.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Sep 2010 15:02

christophed83 a écrit:les jantes kinlin sont très bien, après faut pas pousser les novatec ou autres n'ont pas la même qualité qu'un DA, record, Tune, CK,... rien qu'au niveau de la qualité de l'alu il y a des différences.
les DT aerolite sont mieux que des CN, tout le monde est d'accord là dessus, son seul inconvénient est son prix.
les marques font fabriquer certains produits en chine selon leur cahier des charges, les génériques ne sont pas produits avec le même niveau d'exigence.

quand tu as lancé ton activité il y a quelques mois, tu as choisi ces produits pour proposer des roues pas trop chères et te positionner sur le marché, c'est ton choix et je le respecte mais en quoi ça te gêne d'admettre que ce ne sont pas les meilleurs produits? ce sont des rapport qualité/prix correct qui permettent à un plus grand nombre d'avoir des roues artisanales, après on peut avoir mieux aussi.

La qualité finale d'un montage artisanal n'est pas due à une nuance d'alu plus qu'une autre, c'est dû à

- l'adéquation entre les éléments choisis

- la qualité du montage

- l'adaptation aux spécificités de l'utilisateur.

Bref dire qu'une roue usine est meilleur qu'une roue artisanale parce qu'elle utilise des composants haut de gammes est loin d'être un discours vrai.
rickyfirst
.

Messagede christophed83 » Jeu 16 Sep 2010 15:08

la qualité de l'alu joue dans la qualité du moyeu tout comme les roulements, le corps de roue libre,... un moyeu est un ensemble de pièces.

mais si on veut un montage de bonne qualité et qui dure il faut un bon monteur et de bons composants.
christophed83

Messagede gb47 » Jeu 16 Sep 2010 15:13

Pour moi qui ait lancé le post,et qui a fait le choix , au vue de ce que j'ai pu lire, pour de l'artisanal, j'attend avec impatience mes roues, afin de me rendre compte du bien fondé d'un tel montage, sachant trés bien que pour le budget consacré je n'aurai pas du trés haut de gamme, mais quelque chose de plus réactif que mes élites actuelles, par contre je n'ai pas encorre lu des CR de personnes qui ont déja du montage artisan.....
gb47

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Sep 2010 15:18

christophed83 a écrit:es novatec ou autres n'ont pas la même qualité qu'un DA, record, Tune, CK,...

Elles est suffisantes pour 95% des montages routes.

les DT aerolite sont mieux que des CN

Non regarde sur le post des rayons, il y a pas cette conclusion. D'ailleurs il y a eu un grand débat et il y a pas de conclusion en fait.

Les CNSpoke presente quelques limites :

- suivant le lot la longueur de l'arrondie juste avant l'ecrou ne fait pas la meme longueur. Sapin presente le meme probleme pas DT.
- Il y a quelques rayons qui présente un soucis de matricage dans les lots qui empeche de les passer dans les trous de 2,3mm
- Ils sont souples et assez dure au montage par rapport a un cx-ray mais c'est le probleme du monteur. Mais cette souplesse presente un enorme avantage : si tu masses bien ta roue lors du montage, il perds presque pas en tension par la suite comme un DT en fait. Un Cx-ray et un pillar est plus rigide et perdent un peu plus en tension.

De moins en moins les revendeurs france qui vont visiter les usines en chine ont vu des morceaux de DA...

Je ne pretends pas qu'un montage artisanal: 33mm gigantex / Novatec / CNSpoke soit meilleur qu'un reynolds / ABW / DT Aerolite...

Mais un optimisation tient compte d'un budget...
Dernière édition par lpikachu58 le Jeu 16 Sep 2010 16:17, édité 1 fois.

lpikachu58

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Sep 2010 15:23

christophed83 a écrit:la qualité de l'alu joue dans la qualité du moyeu tout comme les roulements, le corps de roue libre,... un moyeu est un ensemble de pièces.

mais si on veut un montage de bonne qualité et qui dure il faut un bon monteur et de bons composants.

Un moyeu est un compromis, une optimisation.

Proposer pour un budget un composant suffisament resistant vu l'utilisation qu'on veut en faire et prenant en compte une notion de risques.

Si on suit ta logique on aurait des composants electroniques type militaire dans nos voitures, renforcer de partout qui peserait 2 tonnes et couterait 150 000€

lpikachu58

Messagede gb47 » Jeu 16 Sep 2010 15:24

je pense quand même qu'un monteur de roue doit savoir si le produit qu'il propose est fiable ou pas, sinon pas bon pour lui s'il a des retour est des critiques négatives !!
gb47

Messagede ouistiti » Jeu 16 Sep 2010 15:30

les moyeux dt 240 sont en corps shimano année 2008 (important?)
ils doivent avoir dans les 2000 km
ouistiti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route