Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede south rider » Lun 13 Sep 2010 18:47

1440gr les roval carbone en 29, cf "dealer book" spe 2011
32 rayons
j'en ai commandé une paire ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Lun 13 Sep 2010 19:22

BiBi WET a écrit:
crazymountainbiker a écrit:
A propos de roues, avez vous une idée du poids d'une jante Spé Roval en carbone ? J'me verrai bien équipé ainsi. Je les imagine au moins aussi light que les Crest, avec plus de rigidité.


Pas certain qu'une Roval carbone soit beaucoup plus légères qu'une Crest 29er légère. En tout cas en 26" ça n'est pas plus léger (une Crest légère en 26" pèse dans les 325g).
Par contre à masse équivalente la jante carbone sera plus rigide qu'une Crest. Mais le souci c'est que la Roval n'existe qu'avec très peu de rayons. Tu vas donc reperdre en rigidité tout ce que la jante fait gagner.


c'est comme les nouvelles roues ONE ONE carbone 29er je suis sceptique finalement sur ce genre de roues...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Lun 13 Sep 2010 20:19

une des nouvelles Edge/Enve compatible UST sera au poids d'une Crest à 10grs près et suffisamment rigide pour être montée avec 28 rayons. Ça peut être un bon compromis mais le prix est.... velu!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Lun 13 Sep 2010 20:37

Suffisamment rigide pour 28 rayons, peut-être. Mais cela ne concernera que la précision de pilotage, pas la rigidité perçue au pédalage puisqu'en passant de 32 à 28 rayons la raideur du rayonnage diminuera d'autant.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 13 Sep 2010 20:43

south rider a écrit:1440gr les roval carbone en 29, cf "dealer book" spe 2011
32 rayons
j'en ai commandé une paire ;)


C'est donc plus lourd qu'une paire de Crest en King-Kong + CX-Ray.
Par contre si elles sont bien en 32 rayons c'est pas mal pour le gain en rigidité.

Reste à espérer que les rayons sont au minimum des DT Aerolite pour profiter au mieux de telles jantes. Et espérons aussi que le montage en tubeless soit aussi fiable et facile qu'avec des Crest (car selon les dernières info que j'ai Specialized aurait renoncé à utiliser le brevet Notubes).

Sinon ça coûte combien une telle paire de jante ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 13 Sep 2010 20:44

taupe a écrit:une des nouvelles Edge/Enve compatible UST sera au poids d'une Crest à 10grs près et suffisamment rigide pour être montée avec 28 rayons. Ça peut être un bon compromis mais le prix est.... velu!


C'est clair que pour un produit Chinois, ça fait très cher la jante. M'enfin chez Edge la qualité est bien présente en général.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede taupe » Lun 13 Sep 2010 20:46

ou as-tu vu ça? Ils réclament leurs produits comme "made in USA"
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Lun 13 Sep 2010 20:51

Seb-@. a écrit:Suffisamment rigide pour 28 rayons, peut-être. Mais cela ne concernera que la précision de pilotage, pas la rigidité perçue au pédalage puisqu'en passant de 32 à 28 rayons la raideur du rayonnage diminuera d'autant.


perso je suis près à perdre un peu en rigidité en torsion sur une roue, puisque ce n'est pas vraiment un point faible à la base pour gagner du poids et ne pas perdre en rigidité latérale.
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Messagede BiBi WET » Lun 13 Sep 2010 21:04

taupe a écrit:ou as-tu vu ça? Ils réclament leurs produits comme "made in USA"


Comme Merlin ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede taupe » Lun 13 Sep 2010 21:06

tu ne réponds pas à ma question.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Lun 13 Sep 2010 21:21

taupe a écrit:
Seb-@. a écrit:Suffisamment rigide pour 28 rayons, peut-être. Mais cela ne concernera que la précision de pilotage, pas la rigidité perçue au pédalage puisqu'en passant de 32 à 28 rayons la raideur du rayonnage diminuera d'autant.


perso je suis près à perdre un peu en rigidité en torsion sur une roue, puisque ce n'est pas vraiment un point faible à la base pour gagner du poids et ne pas perdre en rigidité latérale.


Plus que le poids, c'est l'inertie qui m'intéresse. Et pour un même niveau de rigidité, le peu que tu gagnes sur les rayons, tu dois le reperdre sur la jante. On peut imaginer une jante plus légère pour le même niveau de rigidité. Sauf que la répartition des masses étant différente, il vaut mieux une jante plus légère et plus de rayons. Disons que cela reste valable même dans le cas où la masse totale est un peu défavorable au cas "jante plus légère + davantage de rayons".

Et puis en réduisant la raideur en torsion, tu modifies les sensations au pédalage. Il faudra sans doute revoir la section des rayons pour retrouver la même raideur finale. Et là, tu vas ajouter du poids.

Il me semble d'ailleurs que Vincent considère qu'un mixage Aerolite ou CX Ray / autre rayon profilé (dont le nom m'échappe mais de plus forte section) est une bonne solution pour le 29". Histoire de compenser la plus grande longueur des rayons.
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Messagede taupe » Lun 13 Sep 2010 21:26

il y a vraiment un gros écart entre une jante carbone et une jante alu à masse comparable, même si le couple jante légère/grand nombre de rayon est celui qui donne le meilleur compromis poids/rigidité. Une edge en 28 rayons sera latéralement plus rigide que la crest en 32, c'est évident.
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Messagede Seb-@. » Lun 13 Sep 2010 21:30

La rigidité latérale est une chose, mais celle en torsion en est une autre. Et pourtant elle est très importante je trouve, elle conditionne la déformation de la roue au freinage et son comportement au pédalage.
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Messagede taupe » Lun 13 Sep 2010 21:42

même à 28 rayons on a déjà des niveaux de rigidité en torsion très corrects, tu entends beaucoup de pilotes se plaindre de manque de rigidité en torsion? De mon coté non, par contre en latéral oui.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 13 Sep 2010 21:55

Seb-@. a écrit:Il me semble d'ailleurs que Vincent considère qu'un mixage Aerolite ou CX Ray / autre rayon profilé (dont le nom m'échappe mais de plus forte section) est une bonne solution pour le 29". Histoire de compenser la plus grande longueur des rayons.


D'un point de vue théorique en effet.
Pour la pratique, il faut demander à PYF qui roule avec ce genre de montage (que je n'ai personnellement pas essayé)

Je pense que la rigidité en torsion est importante pour ceux qui s'amusent à mettre des mines (genre seb@ ?) pour les diesels poussifs comme moi, ce n'est guère un soucis.
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Messagede south rider » Lun 13 Sep 2010 22:16

pour les spe carbone c'est aerolite, et le tarif est de...1550€ :oops:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Lun 13 Sep 2010 23:47

29er a écrit:
Seb-@. a écrit:Il me semble d'ailleurs que Vincent considère qu'un mixage Aerolite ou CX Ray / autre rayon profilé (dont le nom m'échappe mais de plus forte section) est une bonne solution pour le 29". Histoire de compenser la plus grande longueur des rayons.


D'un point de vue théorique en effet.
Pour la pratique, il faut demander à PYF qui roule avec ce genre de montage (que je n'ai personnellement pas essayé)

Je pense que la rigidité en torsion est importante pour ceux qui s'amusent à mettre des mines (genre seb@ ?) pour les diesels poussifs comme moi, ce n'est guère un soucis.


diesel ou latex dans les pneus ? :mrgreen:
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Messagede Seb-@. » Mar 14 Sep 2010 06:30

taupe a écrit:même à 28 rayons on a déjà des niveaux de rigidité en torsion très corrects, tu entends beaucoup de pilotes se plaindre de manque de rigidité en torsion? De mon coté non, par contre en latéral oui.


Même au freinage ? L'une des choses qui m'agacent le plus, c'est une roue avant qui vrille au freinage. C'est déjà sensible en 26" :?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Mar 14 Sep 2010 06:57

Seb-@. a écrit:
taupe a écrit:même à 28 rayons on a déjà des niveaux de rigidité en torsion très corrects, tu entends beaucoup de pilotes se plaindre de manque de rigidité en torsion? De mon coté non, par contre en latéral oui.


Même au freinage ? L'une des choses qui m'agacent le plus, c'est une roue avant qui vrille au freinage. C'est déjà sensible en 26" :?


Comment peux tu etre sur que c'est la roue qui vrille?c'est pas plutot l'axe ou la fourche qui serait en cause ?ou les 3 ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mar 14 Sep 2010 08:37

taupe a écrit:tu ne réponds pas à ma question.


Pourtant si !

Si tu penses que Merlin produit tout aux USA alors oui Edge produit tout aux USA (donc pas que les protos).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Mar 14 Sep 2010 11:26

tu parles de la matière première, mais dans ce cas là c'est réducteur, autant que de dire que les bibi-wheels sont des produits asiatiques chers payés.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Mar 14 Sep 2010 11:38

frank a écrit:
Seb-@. a écrit:
taupe a écrit:même à 28 rayons on a déjà des niveaux de rigidité en torsion très corrects, tu entends beaucoup de pilotes se plaindre de manque de rigidité en torsion? De mon coté non, par contre en latéral oui.


Même au freinage ? L'une des choses qui m'agacent le plus, c'est une roue avant qui vrille au freinage. C'est déjà sensible en 26" :?


Comment peux tu etre sur que c'est la roue qui vrille?c'est pas plutot l'axe ou la fourche qui serait en cause ?ou les 3 ?


La rigidité absolue n'existant pas, l'ensemble se déforme. Mais quand tu essayes du matériel en ne remplaçant que la roue, c'est déjà plus facile de déterminer la source de la déformation principale.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mar 14 Sep 2010 11:52

taupe a écrit:tu parles de la matière première, mais dans ce cas là c'est réducteur, autant que de dire que les bibi-wheels sont des produits asiatiques chers payés.


Je parle de la production (fallait-il le préciser ?).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Pat2A » Mar 14 Sep 2010 12:55

Si seulement c'était vrai que les jantes ENVE soient produites en Chine, on pourrait en trouver à pas cher et ça m'arrangerait!! ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mar 14 Sep 2010 14:37

Pat2A a écrit:Si seulement c'était vrai que les jantes ENVE soient produites en Chine, on pourrait en trouver à pas cher et ça m'arrangerait!! ;)


Regarde Reynolds c'est produit en asie et pourtant ça n'est pas moins cher (je parle des jantes nues).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede pacou » Mar 14 Sep 2010 15:05

Salut,
Je dois recevoir mon cadre ellsworth evolve courant du mois de novembre,
J'ai déjà une paire de ztr arch 29 pouces avec moyeux pro 2 pour mon singlespeed (bibwheels) dont je suis entièrement satisfait,
Simplement ellsworth vend une paire de roues au look assorti au vélo bien sympa et au poids comparable,

Image


Mais quid du fonctionnement / fiabilité ?
Merci d'avance
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Re: Le sujet des 29er

Messagede iznogood » Mar 14 Sep 2010 15:08

pas cher devient compliquer, le prix du matos explose de façon exponentiel.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Mar 14 Sep 2010 16:45

Avis aux spécialistes des Lefty:

J'ai vu une Lefty carbon sl 29er annoncée à moins de 1200g pour 80mm de débattement. Savez-vous si on peut la passer en 100mm ou plus ?

D'autre part, sur le catalogue Cannondale 2011 la plus légère des Lefty 29er est annoncée à 1330g (contre 1197g pour la plus légère en 26"). Savez-vous d'où vient cette prise de poids qui semble spécifique aux modèles 29er ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mar 14 Sep 2010 17:10

Je crois bien que les fourche 29" sont basées sur les modèles 110mm, mais surtout que la modif du débattement ne change rien à la hauteur de fourche (au contraire des rock-shox), pour éviter que la roue s'écrase sur le cadre.
Moi aussi j'y ai pensé, et c'est pour ça qu'il est sans doute judicieux de partir sur celle du rize 120 et de réduire le débattement, mais qui est un peu plus lourde.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mar 14 Sep 2010 18:44

BiBi WET a écrit:Avis aux spécialistes des Lefty:

J'ai vu une Lefty carbon sl 29er annoncée à moins de 1200g pour 80mm de débattement. Savez-vous si on peut la passer en 100mm ou plus ?

D'autre part, sur le catalogue Cannondale 2011 la plus légère des Lefty 29er est annoncée à 1330g (contre 1197g pour la plus légère en 26"). Savez-vous d'où vient cette prise de poids qui semble spécifique aux modèles 29er ?



Passer à 100 mm: non, mais à la limite 85 mm, c'est très facile (en rabotant la cale et en vérifiant que la fourche ne touche pas le pneu.)
Pour le poids la différence devrait se limiter à: , normalement un tube creux en aluminium d'environ 6/7mm de diamètre qui est (environ !) 5 cm plus long et 3 cales en plastiques qui doivent peser 15 gr pour limiter le débattement... Donc je ne comprends pas bien la différence de poids !
Je demanderai à Christophe de 88 Belgique...
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