32 rayons
j'en ai commandé une paire

BiBi WET a écrit:crazymountainbiker a écrit:
A propos de roues, avez vous une idée du poids d'une jante Spé Roval en carbone ? J'me verrai bien équipé ainsi. Je les imagine au moins aussi light que les Crest, avec plus de rigidité.
Pas certain qu'une Roval carbone soit beaucoup plus légères qu'une Crest 29er légère. En tout cas en 26" ça n'est pas plus léger (une Crest légère en 26" pèse dans les 325g).
Par contre à masse équivalente la jante carbone sera plus rigide qu'une Crest. Mais le souci c'est que la Roval n'existe qu'avec très peu de rayons. Tu vas donc reperdre en rigidité tout ce que la jante fait gagner.
south rider a écrit:1440gr les roval carbone en 29, cf "dealer book" spe 2011
32 rayons
j'en ai commandé une paire
taupe a écrit:une des nouvelles Edge/Enve compatible UST sera au poids d'une Crest à 10grs près et suffisamment rigide pour être montée avec 28 rayons. Ça peut être un bon compromis mais le prix est.... velu!
Seb-@. a écrit:Suffisamment rigide pour 28 rayons, peut-être. Mais cela ne concernera que la précision de pilotage, pas la rigidité perçue au pédalage puisqu'en passant de 32 à 28 rayons la raideur du rayonnage diminuera d'autant.
taupe a écrit:ou as-tu vu ça? Ils réclament leurs produits comme "made in USA"
taupe a écrit:Seb-@. a écrit:Suffisamment rigide pour 28 rayons, peut-être. Mais cela ne concernera que la précision de pilotage, pas la rigidité perçue au pédalage puisqu'en passant de 32 à 28 rayons la raideur du rayonnage diminuera d'autant.
perso je suis près à perdre un peu en rigidité en torsion sur une roue, puisque ce n'est pas vraiment un point faible à la base pour gagner du poids et ne pas perdre en rigidité latérale.
Seb-@. a écrit:Il me semble d'ailleurs que Vincent considère qu'un mixage Aerolite ou CX Ray / autre rayon profilé (dont le nom m'échappe mais de plus forte section) est une bonne solution pour le 29". Histoire de compenser la plus grande longueur des rayons.
29er a écrit:Seb-@. a écrit:Il me semble d'ailleurs que Vincent considère qu'un mixage Aerolite ou CX Ray / autre rayon profilé (dont le nom m'échappe mais de plus forte section) est une bonne solution pour le 29". Histoire de compenser la plus grande longueur des rayons.
D'un point de vue théorique en effet.
Pour la pratique, il faut demander à PYF qui roule avec ce genre de montage (que je n'ai personnellement pas essayé)
Je pense que la rigidité en torsion est importante pour ceux qui s'amusent à mettre des mines (genre seb@ ?) pour les diesels poussifs comme moi, ce n'est guère un soucis.
taupe a écrit:même à 28 rayons on a déjà des niveaux de rigidité en torsion très corrects, tu entends beaucoup de pilotes se plaindre de manque de rigidité en torsion? De mon coté non, par contre en latéral oui.
Seb-@. a écrit:taupe a écrit:même à 28 rayons on a déjà des niveaux de rigidité en torsion très corrects, tu entends beaucoup de pilotes se plaindre de manque de rigidité en torsion? De mon coté non, par contre en latéral oui.
Même au freinage ? L'une des choses qui m'agacent le plus, c'est une roue avant qui vrille au freinage. C'est déjà sensible en 26"
taupe a écrit:tu ne réponds pas à ma question.
frank a écrit:Seb-@. a écrit:taupe a écrit:même à 28 rayons on a déjà des niveaux de rigidité en torsion très corrects, tu entends beaucoup de pilotes se plaindre de manque de rigidité en torsion? De mon coté non, par contre en latéral oui.
Même au freinage ? L'une des choses qui m'agacent le plus, c'est une roue avant qui vrille au freinage. C'est déjà sensible en 26"
Comment peux tu etre sur que c'est la roue qui vrille?c'est pas plutot l'axe ou la fourche qui serait en cause ?ou les 3 ?
taupe a écrit:tu parles de la matière première, mais dans ce cas là c'est réducteur, autant que de dire que les bibi-wheels sont des produits asiatiques chers payés.
Pat2A a écrit:Si seulement c'était vrai que les jantes ENVE soient produites en Chine, on pourrait en trouver à pas cher et ça m'arrangerait!!
BiBi WET a écrit:Avis aux spécialistes des Lefty:
J'ai vu une Lefty carbon sl 29er annoncée à moins de 1200g pour 80mm de débattement. Savez-vous si on peut la passer en 100mm ou plus ?
D'autre part, sur le catalogue Cannondale 2011 la plus légère des Lefty 29er est annoncée à 1330g (contre 1197g pour la plus légère en 26"). Savez-vous d'où vient cette prise de poids qui semble spécifique aux modèles 29er ?
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