Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Lun 6 Sep 2010 17:50

la photo , la photo , la photo , !!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Rone » Mar 7 Sep 2010 09:35

de mon mien ?
Rone

Messagede albert » Mar 7 Sep 2010 09:50

baaahh oui ;)
tiens au fait toi qui connait bien normafil , sache qu'il a dans ses papiers les plans pour les plaques OEM , mais aussi la visserie titane en torx (deja commandé il y a longtemps par thomas georget).

bon sinon , je suis a plus de 10000 kms (il a deux ans depuis avril , il va a la creche ..... :mrgreen: ) le joint bleu est mort , donc ça fuit un peu , et les roulements (il y en a deux ) ont du jeu moderé .

Je me demande si ça vaut le coup de faire ça soit même ou d'envoyer chez rohloff, ne sachant pas combien de temps il vont immobiliser la roue .

enfin petit HS , j'en ai marre de dechirer les flancs des schwalbe RR et RoRo(ust en plus ) , donc je vais monter un NN allgrounder ust 670 g, on verra bien .
albert

Messagede RyoHazuki » Mar 7 Sep 2010 10:13

je pense que le mieux est de l'envoyer à Rohloff, ils te feront un démontage complet pour l'entretien. Enfin perso c'est ce que je ferai(le temps voulu), j'ai un mulet pour attendre
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Rone » Mar 7 Sep 2010 13:08

Le voilà mon mien à moi :mrgreen:
Image

prochaine évolution :
- oct/nov : une paire de Crest
- début 2011 : une foufourche ... surement une White Brothers en 80mm
Rone

Messagede phill35 » Mar 7 Sep 2010 18:39

Bah, il est connu comme le loup blanc ton spad Rone :)

Au fait, t'as conservé le Middelburn ?

Moi j'attend le nouveau Tune avec axe pour roulements externes pour faire mon choix...

Je roule depuis peu avec une Crest à l'arrière, c'est que du bonheur pour l'instant.

J'ai fais ma première rando "organisée" dimanche matin, résultat, un attroupement autour de mon spad :ugeek:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rone » Mer 8 Sep 2010 09:01

Oui je l'ai conservé ...il est assez lourd mais esthétiquement je n'arrive pas à m'en séparer :mrgreen:
je vais lui mettre très prochainement un boitier plus light ... un White Industries.

J'ai hate de tester avec la Crest en tt cas, je pense que ça va bien modifier le comportement du bike ;)
Rone

Messagede RyoHazuki » Mer 8 Sep 2010 10:03

vraiment sympa ton bike. Simple, performant, le top pour les randos hard et boueuses
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rone » Mer 8 Sep 2010 12:44

Une petite fourche suspendue et je pourrais vraiment l'emmener partout ;)
Rone

Messagede albert » Mer 8 Sep 2010 14:07

les white bros , les plus belles fourches , a leur grandes epoques vers 1999 2000 :shock:

Elles sont toujours hors normes , pour moi , :shock: ;)
Dernière édition par albert le Mer 8 Sep 2010 20:29, édité 2 fois.
albert

Messagede RyoHazuki » Mer 8 Sep 2010 15:36

puis rare en France, donc parfaite pour un Vagabonde

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rocky Rider » Ven 17 Sep 2010 11:23

Il y en a qui on entendu parler des manivelles Rotor mono-plateau? Vous pensez que ça serait adapté pour le rolhoff? Je ne sais pas trop comment on calcul ça au niveau de la ligne de chaine.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede RyoHazuki » Ven 17 Sep 2010 12:43

je ne peux pas t'en parler car je ne connais pas le produit dont tu parles, mais ce que je peux te garantir, c'est que le modèle double de chez Rotor te donne une ligne parfaite pour le moyeu.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede frans » Dim 19 Sep 2010 21:48

Après un petit achat compulsif, j'ai moi aussi une route complète Rohloff version v-brake en CX-ray (manque un rayon) et jante rigida céramique, le tout pour 170€ en occase.

Le moyeu est assez ancien mais a peu roulé. Le tendeur rohloff m'a été fourni avec le moyeu et est archi-neuf. Le moyeu est une version v-brake - ça tombe bien je suis un has-been encore en HS33 - à commande intégrée et bras de levier CC. Il manque les attaches pour les goupilles des câbles et le système de clavette pour fixer le bras de levier aux bases mais j'ai la commande au cintre. J'ai encore pas mal de frais à faire dessus (démonte pignon, huile de nettoyage et vidange + les autres pièces indispensables manquantes susnommées) mais je crois que je ne me suis pas trop fait voler vu la réputation du mécanisme. La couleur rouge ne m'arrangeait pas trop mais je voulais surtout essayer de rouler en vtt sans entretien :-)

Image Image Image

Etape suivante, je vais aller voir un bouclard dans le coin qui vend rohloff pour commander les pièces manquantes et commencer la migration de mon vélo et au passage y glaner quelques conseils si possible.

J'hésite cependant à acheter une plaque OEM2 + le speedbone au lieu d'acheter la fixation avec le système de clavette à mettre sur les bases (assez moche il faut le dire). Sur les photos des casses vues que j'ai vu, aucune n'étaient dues au speedbone mais à un montage direct de la plaque OEM2 sur la vis. Voici un aperçu des pattesde mon cadre alu (sorry il est sale - la chaine est immonde mais va être jetée et remplacée) car trop allongée. Qu'en pensez-vous? (A part que la couleur du cadre et du moyeu ne vont pas ensemble ;) mais si ça me plait le cadre finira par être remplacé)

Image

A part ça j'ai vu que sur bike components il vendent des cadre Vortrieb prévus pour rohloff à 199€ avec plusieurs pattes interchangeables, ils sont un peu lourd mais bon pour le prix ça va. Puis quand on est en rohloff on revoit ses priorités, non?
frans

Messagede phill35 » Lun 20 Sep 2010 11:28

Frans, bienvenue au club !

170 €, c'est vraiment une bonne affaire. A ce tarif, tu peux te faire monter une bonne jante...

Pour la fixation, le speed bone ne devrait pas posé de problème sur ton cadre, la patte à l'air costaud.

En VPC sur Starbike, tu devrais trouver ton bonheur pour toutes tes pièces manquantes.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rocky Rider » Lun 20 Sep 2010 12:58

Hier premier marathon avec mon ralouf : la Forestière.
La première partie était bien grasse avec de la bonne boue qui colle aux transmissions.

C'est dans ces conditions que l'on apprécie le plus le Rohloff, 100km pas le moindre pépin mécanique ni la moindre vitesse qui saute. Il n'y a pas à dire pour les raid VTT ou les marathon le Rohloff est idéal.
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Lun 20 Sep 2010 13:02

Rocky Rider a écrit:Il y en a qui on entendu parler des manivelles Rotor mono-plateau? Vous pensez que ça serait adapté pour le rolhoff? Je ne sais pas trop comment on calcul ça au niveau de la ligne de chaine.

Voilà toutes les infos que j'ai :

http://www.rotorfrance.com/presse_94_o2bikers~septembre~2010.php

Personne n'en sait plus?
Rocky Rider

Messagede Espigoule » Lun 20 Sep 2010 19:24

Rocky Rider a écrit:
Rocky Rider a écrit:Il y en a qui on entendu parler des manivelles Rotor mono-plateau? Vous pensez que ça serait adapté pour le rolhoff? Je ne sais pas trop comment on calcul ça au niveau de la ligne de chaine.

Voilà toutes les infos que j'ai :

http://www.rotorfrance.com/presse_94_o2bikers~septembre~2010.php

Personne n'en sait plus?

Je me rappelle avoir lu que les pédaliers prévus pour le Singlespeed ne sont pas adaptés pour le Rohloff.

En effet, il faut une ligne de chaine de 54 mm environ pour le Rohloff, on obtient cette valeur avec les pédaliers double ou triple en montant l'unique plateau le plus à l'extérieur.
Espigoule

Messagede albert » Lun 20 Sep 2010 21:53

Ce week end , il m'est arrivé une mésaventure ,et j'en suis a 100% responsable .

A partir du 45 eme km , mince je ne peux quasiment plus tourner la manette , :evil: je me retrouve avec les premieres vitesses 1-5 , parfois la sixieme , donc sur le roulant bah , je fais du sur place!!!!

Ce qui s'est passé ? j'ai raccourcis les gaines trop longues et ai du baclé le travail , travail effectué il y a 200 kms , au moins .
Le lliner s'est enroulé dans la boite de commande que l'on relit au rohloff , et du coup ça coinnnnnnnnce.

Ca m'apprendra a negliger ce point (ca m'est arrivé il y a deux ans avec le liner nokon , mais aussi le liner gore tex :evil: )
albert

Messagede forestek » Mer 22 Sep 2010 12:53

Bonjour a tous,

Je suis aussi dans le processus de Rohloffisation et je viens de lire les 31 pages du forum... En etant le forumeur Russe (en fiat je suis francais mais habite en Russie) possesseur d'un Ibis Mojo SL et ayant lu une reponse negative quand a monter un Rohloff sur ce cadre je me demande pourquoi?
J'ai contacter Ibis (Scot Nichols le Boss himself) et ils m'ont repondu que le cadre devrait supporter sans probleme les contraintes du moyeux. Comme c'est boueux toute l'annee ou je vis et que je n'ai pas vriament le temps pour la maintenance, je pense que le Rohloff est le meilleur choix pour moi...

Merci de vos avis.
forestek

Messagede porkiri » Jeu 23 Sep 2010 15:59

forestek a écrit:Bonjour a tous,

Je suis aussi dans le processus de Rohloffisation et je viens de lire les 31 pages du forum... En etant le forumeur Russe (en fiat je suis francais mais habite en Russie) possesseur d'un Ibis Mojo SL et ayant lu une reponse negative quand a monter un Rohloff sur ce cadre je me demande pourquoi?
J'ai contacter Ibis (Scot Nichols le Boss himself) et ils m'ont repondu que le cadre devrait supporter sans probleme les contraintes du moyeux. Comme c'est boueux toute l'annee ou je vis et que je n'ai pas vriament le temps pour la maintenance, je pense que le Rohloff est le meilleur choix pour moi...

Merci de vos avis.

si tu as une trace de la réponse du boss d'ibis, alors la garantie fonctionnera en cas de casse sur ton cadre ... donc je vois pas où peut être le problème !! :roll:
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Lightitude » Jeu 23 Sep 2010 20:41

Bonsoir,

Apres la lecture de ces 31 pages, me voila pret a franchir le pas.

Mais j'ai une question ! Peut ton l'installer sur une cadre salsa a la carte de 2011. Vu la forme specifique de la pate, je prefere etre sur avant.
Fichiers joints
SALSA.jpg
Lightitude

Messagede porkiri » Ven 24 Sep 2010 08:49

Lightitude a écrit:Bonsoir,

Apres la lecture de ces 31 pages, me voila pret a franchir le pas.

Mais j'ai une question ! Peut ton l'installer sur une cadre salsa a la carte de 2011. Vu la forme specifique de la pate, je prefere etre sur avant.

comme ça ; je dirais oui ... :roll:
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede Espigoule » Sam 25 Sep 2010 18:13

J'ai un petit problème depuis quelques temps avec le serrage de mon moyeu Rohloff. J'ai monté un serrage rapide Hope avec un axe en acier sur des pattes coulissantes mais après chaque sortie, le moyeu se déplace légèrement du côté du pignon et la chaine est détendue.

Avez vous déjà eu ce problème avec un serrage Hope sur pattes coulissantes ?
Espigoule

Messagede RyoHazuki » Sam 25 Sep 2010 18:49

j'ai eu quelques soucis au début avec les serrages Mavic en titane qui ne serraient pas assez la roue, et la roue se déchaussait. J'ai pallier au problème avec des attaches à serrage avec une clés. Depuis plus de problème. Il faut un serrage plus important qu'avec un moyeu conventionnel, ça c'est sur.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Pat2A » Sam 25 Sep 2010 21:31

stocker-fred a écrit:c'est pas très logique, car rohloff annonce qu'il y a aucun probleme pour monter le moyeu sur un tandem et quand tu met deux gars de 75kg dessus avec des manivelle de 175... ils devraient peut etre intégré des normes specifiques pour les poids lourds ou les tandems alors.

Pour ceux qui se posaient la question, je viens de trouver sur la doc Rohloff le braquet minimal autorisé pour le tandem et les personnes de plus de 100kg: il faut rajouter deux dents aux plateaux soient 42/17, 40/16, 38/15 et 34/13.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede forestek » Dim 26 Sep 2010 11:26

Et bien c'est fait... J'ai passe commande de mon Rohloff chez Starbike. Apres de long mois de reflexions, de recherches et de lectures de conseils sur plusieurs forum. Je suis impatient de recevoir mes roues et d'essayer.
Mon montage:
Jantes Notubes Flow
Rohloff rouge
Moyeux avant Tune King rouge

J'espere que Starbike a bonne reputation en montage de roues...

J'envoie des photos de mon Mojo SL Rohloffise des que je recois tout ca, pas avant 2 semaines je pense.
forestek

Messagede Espigoule » Dim 26 Sep 2010 12:48

RyoHazuki a écrit:j'ai eu quelques soucis au début avec les serrages Mavic en titane qui ne serraient pas assez la roue, et la roue se déchaussait. J'ai pallier au problème avec des attaches à serrage avec une clés. Depuis plus de problème. Il faut un serrage plus important qu'avec un moyeu conventionnel, ça c'est sur.

Pourrais tu me dire quelle est la marque de ton serrage et si le démontage de la roue arrière n'est pas trop longue ?
Espigoule

Messagede RyoHazuki » Dim 26 Sep 2010 13:37

A2Z en acier, mais par pure sécurité, car j'ai fait faire un rebord qui épouse la forme de l'attache histoire de faire un arrêtoir mécanique. Ça tient avec une attache en titane M²racer, mais pour ne pas avoir le doute permanent de savoir si ça tiendra ou pas, je préfère mettre 20gr de plus. Sinon pour le démontage, ben c'est juste qu'il te faut une clés pour retirer la roue.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede phill35 » Lun 27 Sep 2010 11:18

albert a écrit:Ce week end , il m'est arrivé une mésaventure ,et j'en suis a 100% responsable .

A partir du 45 eme km , mince je ne peux quasiment plus tourner la manette , :evil: je me retrouve avec les premieres vitesses 1-5 , parfois la sixieme , donc sur le roulant bah , je fais du sur place!!!!

Ce qui s'est passé ? j'ai raccourcis les gaines trop longues et ai du baclé le travail , travail effectué il y a 200 kms , au moins .
Le lliner s'est enroulé dans la boite de commande que l'on relit au rohloff , et du coup ça coinnnnnnnnce.

Ca m'apprendra a negliger ce point (ca m'est arrivé il y a deux ans avec le liner nokon , mais aussi le liner gore tex :evil: )

Ce week end, lors de la Gamelle Trophy, 2 soucis avec le Rohloff :

- un des cables est parti du cylindre de selection des vitesses de la commande externe (c'est de ma faute... alors que j'avais graissé la poignée et le logement de ce cylindre juste avant...) au bout de 5 km :evil: . Evidement j'avais pas la clé Torx qu'il faut :oops: . Heureusement, Marc, un des participants s'est arrété et m'a dépanné avec une lame de tourevis qui allait pile poil : Ouf :D Je lui transmet une nouvelle fois tous mes remerciements.

- La chaine a sauté du pignon arrière pour allé à gauche lors d'un passage très technique, roue arrière quasi bloquée tout le temps :arrow: le moyeu est marqué :twisted: J'ai pourtant le tendeur Rohloff et j'ai tendu la chaine assez dure vu que la tension de chaine ne varie pas énormément sur le FIVE, je vois pas comment ça a pu arriver :roll: Par contre la chaine bat pas mal lorsque ça tabasse beaucoup, je vois pas quoi faire de plus :?:
Si quelqu'un a une idée :idea:

Au sujet des calbes, y a pas une histoire de diamètre ? J'ai les gaines d'origine actuellement que je trouve pas top d'ailleurs.
Je peux mettre des cables standarts :?: :?: :?:

Merci messieurs de votre aide précieuse ;)
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT