campagnolo neutron ultra vs mavic r sys VS montage artisanal

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: campagnolo neutron ultra vs mavic r sys

Messagede Etienne » Mar 7 Sep 2010 14:37

lpikachu58 a écrit:Disons qu'un moyeu chinois entre 245-260gr c'est fiable.

Vous allez penser que je radote les gars, mais Lpikachu a raison car dans le cadre d'une optimisation, il faut faire des choix : on ne peut pas avoir une roue qui soit en même temps fiable, solide, légère, aéro, et pas chère :idea:

En général fiable et solide sont liés, mais ce n'est pas systématique ... mais souvent léger et aéro s'oppose dans une certaine mesure, moins dans le cas de jantes à boyau, et le prix est un critère déterminant pour certains :idea:

L'avantage des produits asiatiques, c'est qu'ils permettent d'avoir un premier accès à la roue artisanale sans se ruiner ... et sans avoir peur de les utiliser :idea:

Après, on fait son choix dans la gamme : léger et cher = Tune, accessible et pas trop lourd = Novatec, lourd et super solide = PMP :idea: ... même chose avec les jantes : Edge, Kinlin et CXP33 :lol:
Etienne

Messagede Etienne » Mar 7 Sep 2010 14:40

thibault2408 a écrit:qu'elle est la réputation de lpikachu58 alors?

Image

Désolé Cédric, je craque :lol:
Etienne

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 14:41

Tu as raison Etienne, je n'ai peut-être pas assez spécifié ma pratique et mon envie.

je veux une paire de roue basse pour pouvoir sentir une sérieuse différence avec mes cosmic et de meilleures sensations en relance sans pour autant négliger le maitien du rythme.
je veux une paire de roue basse pour alléger mon petit cervélo qui ne demande que sa :) .
Pour finir, je veux une paire de roue basse pour pouvoir rouler l'hiver, dans toutes conditions même si je ne roule pas beaucoup quand il pleut avec le climat de la Blegique il arrive souvent de démarrer avec un temps potable et se prendre une belle pluie après 10minutes.
Ma pratiqu est essentiellement avec un groupe de cyclosportif (entre 30 et 36 de moyenne environ).

ai-je assez clarifier mon utilisation?
thibault2408

Messagede Etienne » Mar 7 Sep 2010 14:45

christophed83 a écrit:les moyeux des neutron et des dura ace sont quand même supérieurs, et en cas de problème les pièces se commandent facilement aussi.

:shock: ... tu as déjà commandé des pièces de moyeu ou des rayons chez Campa ou Shimano :?:

Les délais sont sur-réalistes, et je ne parle pas des prix :lol:

christophed83 a écrit:le seul intérêt des moyeux chinois est de permettre des montages moins onéreux pour attirer plus de clients. ils ont fait des progrès mais faut pas pousser non plus.
quitte à payer une main d'oeuvre pour montage autant mettre des composants de qualité pour être tranquille.

Je ne suis pas convaincu que les moyeux Campa et Shimano ne viennent pas aussi de Chine :?

Pour l'aspect qualité, c'est surtout qu'il faut que le montage soit cohérent ... le reste est affaire de goûts :idea:
Etienne

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 14:48

les pièces de moyeux shimano se trouvent facilement, les rayons c'est plus aléatoire. les prix ne sont pas élevés surtout comparé à Tune...
christophed83

Messagede zigzag » Mar 7 Sep 2010 14:51

Sommes nous toujours dans le sujet du post initial ?
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede Modo » Mar 7 Sep 2010 14:55

zigzag a écrit:Sommes nous toujours dans le sujet du post initial ?

Maintenant oui :mrgreen: ;)
Modo
Moderateur

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 14:55

christophed83 a écrit:les moyeux des neutron et des dura ace sont quand même supérieurs, et en cas de problème les pièces se commandent facilement aussi.
le seul intérêt des moyeux chinois est de permettre des montages moins onéreux pour attirer plus de clients. ils ont fait des progrès mais faut pas pousser non plus.
quitte à payer une main d'oeuvre pour montage autant mettre des composants de qualité pour être tranquille.

tu as deja essayer d'avoir des cones et des cuvettes chez shimano ou campa?

Perso j'ai essayer vu que je ne voulais on m'a repondu pour me decourager que ca allait etre long.

Je concois que pour le VTT les moyeux TW ne sont pas hyper fiables au niveau de l'etanchite et de l'engagement. Cependant sur route on a pas les meme contraintes et les moyeux donc a 250 pour TW contre 260 pour un DA au niveau du fonctionnement ce n'est pas le jour et la nuit.

Apres la geo du DA est vraiment quai la meilleur du marche mais c'est lourd et cher et ce n'est pas facile d'oriente les clients vers ce produit.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede ouistiti » Mar 7 Sep 2010 15:09

thibault
arrête de te prendre le choux
tu fais confiance au monteur qui semble avoir bonne réputation: après lui avoir bien spécifié tes besoins
surtout expose lui quelles sont tes priorités
ensuite ton problème est de savoir te décider et là tu es seul juge
en consultant trop de personnes tu vas avoir pleins d'avis différents et tu seras encore plus indécis
une seule personne à ton écoute ,de la confiance entre les deux et ensuite tu à toutes les cartes en main
pour ma part je roule depuis cinq ans sur un montage artisanal assez basique (moyeux campa record ,mavic open pro 28 trous ) et c'est top pour le choix que j'avais fait en fonction de mon usage
c'est la dernière paire montée par mon bouclard qui n'exerce plus
il se régalait de monter des roues
mes prochaines seront aussi de l'artisanal et je me mettrai en relation avec des monteurs présents sur ce site
tant pis pour la distance, si le monteur est bon on ne retouche pas les roues sauf accident
ici il semble y en avoir plusieurs de bons d'après les retours d'info
les gars sont vraiment patients de donner autant d'infos
sur certains sujets il y a moins de compassion
de toute façon n'ais pas de craintes cible bien tes besoins mais avec un bon monteur tu ne sera pas déçu
visiblement c'est sur ce coté là que tu as le plus de doute
bon choix
ouistiti

Messagede gb47 » Mar 7 Sep 2010 15:10

Ben moi j'ai fait le choix aujourd'hui, je me suis pas mal posé la question entre l'usine et l'artisanal, a peser le pour ou contre, prix , poids , sav, finalement j'ai opté pour l'artisanal , j'espère ne pas mettre trompé , mais je pense que mon interlocuteur a compris ce que j'attendais de ma nouvelle paire de roues , en fonction de se que je lui ai dit , les roues d'usine sont trés bonnes dans leur ensemble , et pour la mienne mavic élite depuis 4 ans , RAS , j'avais bien des vues sur une paire usine , mais en prenant de l'artisanal , je pense que l'optimisation du rendement serra meilleur , même si ce n'est pas du haut de gamme , pour le prix c'est kifkif , donc maintenant on verra dans 3 semaines si les sensations de cette nouvelle paire est comme je l'espère .
gb47

Messagede le marin » Mar 7 Sep 2010 15:19

thibault2408 a écrit: Tu as raison Etienne, je n'ai peut-être pas assez spécifié ma pratique et mon envie.

je veux une paire de roue basse pour pouvoir sentir une sérieuse différence avec mes cosmic et de meilleures sensations en relance sans pour autant négliger le maitien du rythme.

Ensemble tournant léger (jante et rayon) les moyeux peuvent être assez lourds (300g et plus la paire)

thibault2408 a écrit: je veux une paire de roue basse pour alléger mon petit cervélo qui ne demande que sa :) .

Là il faut aussi taper dans des moyeux légers genre TUNE

thibault2408 a écrit: Pour finir, je veux une paire de roue basse pour pouvoir rouler l'hiver, dans toutes conditions même si je ne roule pas beaucoup quand il pleut avec le climat de la Blegique il arrive souvent de démarrer avec un temps potable et se prendre une belle pluie après 10minutes.

Là il faut des jante solide donc........... lourdes car l'hiver il y a de l'abrasion avec l'eau, l'humidité et les routes sâles

thibault2408 a écrit: Ma pratiqu est essentiellement avec un groupe de cyclosportif (entre 30 et 36 de moyenne environ).

ai-je assez clarifier mon utilisation?

C'est déjà beaucoup mieux, mais tu peux aussi te rendre compte que tes souhaits ne sont pas tous réalisables en même temps. Une paire de roues alu basses de grand constructeur sera souvent conforme au cahier des charges que tu donnes à ceci près que les jantes seront lourdes: Peu de rayons pour faire pas trop lourd et joli comme l'a redit Ricky, moyeux solides (surtout campa et Shimano), jantes basses version enclume (campa 475/490g, Shimano même valeurs, Mavic jusqu'à 520g la jante Ksi elite) donc aptes à affronter tous les temps pour de nombreux km.
Des roue artisanales dans cette gamme de poids seront assez différentes: Les jantes feront jusqu'à 440g pièce (open Pro) mais souvent moins , les rayons seront beaucoup plus nombreux tout en restant légers (5g rayon plus écrou), les moyeux seront durables, solides et légers (Whites Industries, DT240, Campa record, Shim DA.....) ou moins durables, (moins) solides, plus légers (TUNE, EXTRALITE..........).

Pour ce qui est de lpikachu58 .... Cédric ne mord pas :mrgreen: :lol:
Dernière édition par le marin le Mar 7 Sep 2010 15:48, édité 1 fois.
fdR pour longtemps .....
le marin

Re: campagnolo neutron ultra vs mavic r sys VS montage artisanal

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 15:30

@ ouistiti: tu as raison, je vais me concentrer sur mes choix, en parler avec Cédric et prendre une décisions sinon dans 2mois je suis encore là.

@ le marin: C'est certain que je veux beaucoup de choses en même temps mais mon but principal est le plaisir d'avoir du beau, du léger et de pouvoir profiter de celui-ci. Donc quitte à vouloir du léger , ce sera avec du Tune. j'espère seulement que ma paire va tenir le coup.

voila, merci de vos conseils.
thibault2408

Messagede albator83 » Mar 7 Sep 2010 16:27

si tu prends bien le temps de spécifier tes attentes y'a pas de raison que tu soies déçu (un peu comme avec un cadre sur-mesure, finalement).
par contre je serai curieux de connaître le résultat final (poids, photos)... car je me laisserais bien tenter pour 2011 par de l'alu à pneu light :)
albator83

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 16:37

j'ai déjà eu des pièces de moyeu shimano par mon bouclard (revendeur agréé shimano) sans problème, et si shimano France n'est pas assez réactif il y a l'Allemagne ou d'autres pays en Europe.

c'est facile de vendre des produits de qualité comme les dura ace si on explique les choses clairement, le critère du poids n'est le principal pour un moyeu.
christophed83

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 16:43

est ce qu'il y a eu un coup de menage dans les 5 dernieres minutes?

C'est juste pour savoir si j'ai fait une erreur en postant ou pas?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 16:49

dernière question: peut-on mettre des roues dura-ace et donc une cassette shimano (en 10v) sur un groupe campa 10v? et est-ce qu'il y aura un soucis avec le fait de rouler avec cassette shimano sur groupe campa?
thibault2408

Messagede jby » Mar 7 Sep 2010 16:53

thibault2408 a écrit:dernière question: peut-on mettre des roues dura-ace et donc une cassette shimano (en 10v) sur un groupe campa 10v? et est-ce qu'il y aura un soucis avec le fait de rouler avec cassette shimano sur groupe campa?

Aucun soucis, cela marche très bien. Beaucoup de forumers utilisent la cassette Dura-ace car légère et bien moins chère que la Record Titanium.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Sep 2010 17:15

christophed83 a écrit:j'ai déjà eu des pièces de moyeu shimano par mon bouclard (revendeur agréé shimano) sans problème, et si shimano France n'est pas assez réactif il y a l'Allemagne ou d'autres pays en Europe.

c'est facile de vendre des produits de qualité comme les dura ace si on explique les choses clairement, le critère du poids n'est le principal pour un moyeu.

D'autant plus que la plateforme Shimano est maintenant aux Pays-bas ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede zigzag » Jeu 7 Oct 2010 13:53

....
Dernière édition par zigzag le Ven 22 Oct 2010 17:43, édité 1 fois.
zigzag

Messagede lpikachu58 » Jeu 7 Oct 2010 14:06

Oui.

En gros 2 tours RL pour 1 tour ORL

lpikachu58

Messagede zigzag » Sam 9 Oct 2010 17:11

...
zigzag

Messagede zigzag » Dim 10 Oct 2010 14:23

...
zigzag

Messagede albator83 » Dim 10 Oct 2010 16:28

chez Campagnolo directement... mais accroche-toi pour les délais :/
albator83

Messagede zigzag » Dim 10 Oct 2010 17:50

...
Dernière édition par zigzag le Ven 22 Oct 2010 17:44, édité 1 fois.
zigzag

Messagede lpikachu58 » Dim 10 Oct 2010 18:35

Je dois avoir dans mon stock

lpikachu58

Messagede baloulenoir » Lun 11 Avr 2011 14:18

Bonjour

Ou avez vous vu que l'on crevait plus souvent avec les shimano dura ace?
Cela fait un an et + de 10000 km que je roule avec et une seule crevaison parce que mes pro race etait morts
Bref je crève moins que mes neutrons et elles ont un bien meilleur rendement.
A+
baloulenoir

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Avr 2011 14:19

c'est cool

lpikachu58

Précédente

Retourner vers Route