thibault2408 a écrit: Tu as raison Etienne, je n'ai peut-être pas assez spécifié ma pratique et mon envie.
je veux une paire de roue basse pour pouvoir sentir une sérieuse différence avec mes cosmic et de meilleures sensations en relance sans pour autant négliger le maitien du rythme.
Ensemble tournant léger (jante et rayon) les moyeux peuvent être assez lourds (300g et plus la paire)
thibault2408 a écrit: je veux une paire de roue basse pour alléger mon petit cervélo qui ne demande que sa

.
Là il faut aussi taper dans des moyeux légers genre TUNE
thibault2408 a écrit: Pour finir, je veux une paire de roue basse pour pouvoir rouler l'hiver, dans toutes conditions même si je ne roule pas beaucoup quand il pleut avec le climat de la Blegique il arrive souvent de démarrer avec un temps potable et se prendre une belle pluie après 10minutes.
Là il faut des jante solide donc........... lourdes car l'hiver il y a de l'abrasion avec l'eau, l'humidité et les routes sâles
thibault2408 a écrit: Ma pratiqu est essentiellement avec un groupe de cyclosportif (entre 30 et 36 de moyenne environ).
ai-je assez clarifier mon utilisation?
C'est déjà beaucoup mieux, mais tu peux aussi te rendre compte que tes souhaits ne sont pas tous réalisables en même temps. Une paire de roues alu basses de grand constructeur sera souvent conforme au cahier des charges que tu donnes à ceci près que les jantes seront lourdes: Peu de rayons pour faire pas trop lourd et joli comme l'a redit Ricky, moyeux solides (surtout campa et Shimano), jantes basses version enclume (campa 475/490g, Shimano même valeurs, Mavic jusqu'à 520g la jante Ksi elite) donc aptes à affronter tous les temps pour de nombreux km.
Des roue artisanales dans cette gamme de poids seront assez différentes: Les jantes feront jusqu'à 440g pièce (open Pro) mais souvent moins , les rayons seront beaucoup plus nombreux tout en restant légers (5g rayon plus écrou), les moyeux seront durables, solides et légers (Whites Industries, DT240, Campa record, Shim DA.....) ou moins durables, (moins) solides, plus légers (TUNE, EXTRALITE..........).
Pour ce qui est de lpikachu58 .... Cédric ne mord pas

fdR pour longtemps .....