Avantage réel d'un Tout-Suspendu ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Avantage réel d'un Tout-Suspendu ?

Messagede GrandesRoues » Dim 29 Aoû 2010 08:56

Modo : afin de ne pas polluer le sujet concernant le nouveau matériel, on continue la discussion ici !

ubo a écrit:mince pour y avoir encore passé 15j , le vélo le plus adapté pour moi est un bon rigide ti :mrgreen:

C'est vrai que j'ai découvert le 29" avec un tout rigide en montagne, mais :

D'une part, tu n'est pas aussi grand que moi mon cher ubo, donc tu ressens moins les problèmes de cabrage ou otb. Donc les vélos dont la géométrie permet d'améliorer ces points (talas - uturn / amorto à 2 positions du jeckyl - scott ou ancien FSR, anciens Vario, tiges de selle hurrycat, système bionicon) ne te sont pas aussi utiles qu'a moi.

Ensuite y a des montagnes avec des pistes en terre assez lisses, et d'autres avec de la bonne caillasse qui tabasse. Et la pour passer vite et longtemps, des suspensions sont quand même intéressantes.

J'ai toujours aimé le boulot de Peter Denk, et je trouve que le nouveau jeckyl est vraiment une superbe pièce.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Semi-Rigide ou Tout-Suspendu ?

Messagede PapyTA » Lun 30 Aoû 2010 09:46

ubo a écrit:mince pour y avoir encore passé 15j , le vélo le plus adapté pour moi est un bon rigide ti :mrgreen:

+1 ;)
Enfin pour être plus précis, un bon vieux SR Ti est clairement, mais à mes yeux, le vélo le plus polyvalent selon les différentes pratiques du VTT orientées Cross. Maintenant, la polyvalence, c'st très généralement "bon (voire très bon) partout mais excellent nulle part"
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Re: MATOS 2009-2010-2011

Messagede BiBi WET » Lun 30 Aoû 2010 09:54

PapyTA a écrit:

+1 ;)
Enfin pour être plus précis, un bon vieux SR Ti est clairement, mais à mes yeux, le vélo le plus polyvalent selon les différentes pratiques du VTT orientées Cross. Maintenant, la polyvalence, c'st très généralement "bon (voire très bon) partout mais excellent nulle part"

Pour moi aussi. Mais j'ai quelques copains qui roulent mieux et/ou qui prennent plus de plaisir en TS sur les mêmes terrains.
Je pense donc que c'est à chacun de choisir le cadre qui lui convient le mieux sans forcément chercher à faire comme les petits (ou grands) copains.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Lun 30 Aoû 2010 10:00

PapyTA a écrit:

+1 ;)

Mais c'est bien de polyvalence dont on parle ??
Si ce n'est pas de cela , je prends un vélo pour la montée et un autre pour la descente.
ubo

Images: 2

Messagede xc xxl » Lun 30 Aoû 2010 13:38

ubo a écrit:
PapyTA a écrit:

+1 ;)

Mais c'est bien de polyvalence dont on parle ??
Si ce n'est pas de cela , je prends un vélo pour la montée et un autre pour la descente.

HS, ;)
Pour un usage XC ce n'est pas tellement le fait que ça monte ou que ça descende qui justifie le choix d'un TS ou d'un semi rigide mais plutot l'état de surface du terrain.
Quand c'est cassant ou défonce que ça tabasse sur le plat, en monté ou en descente le TS a l'avantage surtout si il y a plus de 2H de roulage dans de telles conditions.
Par contre des que le terrain se fait plus lisse le TS perd tous ces avantages au profit du semi rigide. :|
apres titan, carbon, acier ça se joue à un poil de cul et l'effet "placebo" fait le reste, surtout pour le metal soit disant magique qui n'est pas plus magique qu'une armée d'ingenieurs dévelopant les materiaux composites souvant contrarié dans leurs choix, il est vrai, par une armee de commerciaux. :(
A technologie egale, la position sur la machine a vraiment son importance, elle doit etre telle que le corps n'est pas trop contrain dans la pratique sportive.
Il y a et il y aura toujours des carbones "bout de bois".
mais la technologie actuelle permet de faire des cadres carbone plus confortables et plus performant que les cadres non composites.
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede Klarf » Lun 30 Aoû 2010 13:48

Sans vouloir rentrer trop dans la polémique, as tu testé un titane semi rigide avant de dire que le matériau qui compose le cadre na pas son importance dans son comportement?
Klarf

Images: 6

Messagede BiBi WET » Lun 30 Aoû 2010 13:51

xc xxl a écrit:Pour un usage XC ce n'est pas tellement le fait que ça monte ou que ça descende qui justifie le choix d'un TS ou d'un semi rigide mais plutot l'état de surface du terrain.
Quand c'est cassant ou défonce que ça tabasse sur le plat, en monté ou en descente le TS a l'avantage surtout si il y a plus de 2H de roulage dans de telles conditions.

En cote cassante je ne suis pas de cet avis car en ce qui me concerne je passe mieux (et en m'épuisant moins) en SR. Ca n'est certes pas le cas de tout le monde mais mon expérience perso prouve au moins qu'il n'y a pas de choix universel.
En descente cassante, ça dépend de la vitesse. En vitesse lente (passages trialisant par exemple), le SR me convient mieux la aussi (on ne descend pas assis sur la selle et les jambes amortissent très bien sans fatiguer).

Il n'y a que sur le plat défoncé que j'avoue préférer le TS dans tous les cas car il permet un pédalage en puissance en étant assis confortablement avec de forts appuis sur la selle (ce qui n'est jamais le cas en côte par exemple ou l'appui est très léger).
En descente rapide et cassante aussi le TS me semble avantagé... Mais en XC, à moins d'être super fort et d'être devant, on est souvent bouchonné par les autres en descente, même en roulant en SR.

Bref, je ne pense pas qu'il y ait un seul choix parfait pour tous.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede faber » Lun 30 Aoû 2010 14:02

Reste que quand il y a des gaps, des trous ou du sillon, le TS facilite quand même les choses, le SR (quelle que soit la matière qui le compose) demandant quand même une bonne technique et une attention plus accrue qui peut être très usante à la longue...
faber

Messagede BiBi WET » Lun 30 Aoû 2010 14:37

faber a écrit:Reste que quand il y a des gaps, des trous ou du sillon, le TS facilite quand même les choses, le SR (quelle que soit la matière qui le compose) demandant quand même une bonne technique et une attention plus accrue qui peut être très usante à la longue...

Ben en cote je n'ai vraiment pas remarqué avoir été un jour plus fatigué sur mon SR que sur mon TS... Comme quoi ça doit dépendre des cyclistes.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede xc xxl » Lun 30 Aoû 2010 17:16

Klarf a écrit:Sans vouloir rentrer trop dans la polémique, as tu testé un titane semi rigide avant de dire que le matériau qui compose le cadre na pas son importance dans son comportement?

:?..... non j'ai encore ma coquille de collé au cul et je me permet de parler :)

Oui et en plus de 20 ans de vtt je crois que j'ai roulé sur a peu pres tout du cannondale M1000 tout rigide avec la peperoni au rotwild RR2 FS
Franchement dans tout ça Le titane n'a pas ma préférence.

Mon spe M4 bien reglé etait bien plus efficace et confortable que le sunn titane ou le litespeed.
De tous les velos que j'ai pus posséder ou essayer longuement je doit dire que mon coup de coeur est un tout rigide acier du milieu des annees 90.
Leger, confortable, une balle en relance, bien equilibré avec une fourche de 700grs qui travaillait vraiment et permetait d'avoir un velo qui reagissait au moindre transfert de masse (pas un cadre de 1KG avec un poids de 1K3 sur l'avant)
a l'heure actuel il est complaitement dépassé.....quoi penser?
En fait pour moi le plaisir n'est aucunement proportionnel au poids, au prix, a la notoriété du vélo que tu enfourche ou au nombres de regards qui se tournent vers toi quand tu roule.
Les sensations on vraiment leur role a jouer dans le plaisir de rouler et elles sont parfois un vecteur de performance.
Certains aiment les tapis volant et reglent leur TS hyper mou, d'autre ne jure que par la rigidité absolut.
Pour ceux qui recherchent la performance la principale erreur est de ne pas remettre en question de tps en tps ses choix technique.
Sur La premiere course que j'ai fait en TS j'avais vraiment l'impression de trainer une charrue en bosse mais a l'arrivée je tapais mon meilleur résultat personnel en 5 participations a l'epreuve.... quoi penser?
Finalement à 40ans je roule en course avec un TS light qui me permet en jouant sur de multiples paramètres (pour certains en roulant) d'optimiser la machine en fonction du terrain.
C'est vraiment Gééénniallll.... ces cadres modernes qui permettent de passer en un tour de main d'un tout mou a un tout rigide en passant meme par des réglages intermédiaires :lol:

Et pour le Plaisir je roule en Breezer.
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede Gadget » Lun 30 Aoû 2010 17:42

BiBi WET a écrit:
faber a écrit:Reste que quand il y a des gaps, des trous ou du sillon, le TS facilite quand même les choses, le SR (quelle que soit la matière qui le compose) demandant quand même une bonne technique et une attention plus accrue qui peut être très usante à la longue...

Ben en cote je n'ai vraiment pas remarqué avoir été un jour plus fatigué sur mon SR que sur mon TS... Comme quoi ça doit dépendre des cyclistes.

Quand tu dois te battre pour rester sur le vélo (raidard truffé de racines et pierres humides), je t'assure qu'un TS qui motrice bien t'économise pas mal d'efforts.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede ubo » Lun 30 Aoû 2010 17:58

c'est le pneu qui motrice pas le TS
vous êtes pollués par le discours market de vos magazines préférés !
ubo

Images: 2

Messagede Rederik » Lun 30 Aoû 2010 18:16

Effectivement, je suis passé du ts en chambres assez gonflées au sr en notube avec des pneus plus gros, et ça va même mieux. Je pense que la technique y est aussi pour quelque chose.
Le plus pénalisant est une descente droite pleine de cailloux, ou en S/R on risque de couper un pneu ...

Le 29 apporte aussi un avantage, avec un sr 29" que l'on m'a prêté, j'ai réussi à monter des trucs que je ne monte que par hasard en 26.
Rederik

Messagede Gadget » Lun 30 Aoû 2010 18:20

Ubo, merci de m'ouvrir les yeux :roll: , mais j'ai les deux types de vélo, et à monte pneumatique et pression égale, je grimpe mieux dans ces conditions avec mon TS.

Quand je roule dans le Sud (massif des Maures), je préfère prendre mon SR...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Gadget » Lun 30 Aoû 2010 18:23

Rederik a écrit:Effectivement, je suis passé du ts en chambres assez gonflées au sr en notube avec des pneus plus gros, et ça va même mieux.

Alors imagine ce que tu monterais avec un TS en notube et des gros pneus :D
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Seb-@. » Lun 30 Aoû 2010 18:31

Rederik a écrit:Le plus pénalisant est une descente droite pleine de cailloux, ou en S/R on risque de couper un pneu ...

... encore qu'en passant très vite avec un SR, ça se passe vraiment bien. J'ai un exemple qui remonte à hier, j'ai dû doubler un TS qui se trainait sur la bonne trajectoire, je suis passé à fond dans les cailloux et avec la vitesse, ça ne "percute" plus. Et pourtant, j'avais toujours une excellente vivacité sur les changements de trajectoires, donc a priori les roues étaient encore suffisamment souvent en contact avec le sol. Ceci étant, j'ai de gros pneus.

Là où le SR me fatigue beaucoup et me pénalise le plus, c'est sur les chemins défoncés où il faut pédaler ET amortir avec les jambes. Clairement, on se bat beaucoup plus que les gars en TS.
Seb-@.

Messagede Klarf » Lun 30 Aoû 2010 19:01

Toute façon, on est en train de parler de ça alors que ça dépend du terrain, du niveau physique et des habitudes de chacun...
Ayant un TS et un SR monté identique, j'aime les 2, mais pas pour les même choses, pas sur les même terrains non plus... Parfois dans une sortie je regrette mon semi rigide (titane), et parfois je regrette le tout mou.

Le vélo idéale existe pas, pour ça que tant de personnes en ont 2 :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede indiana » Lun 30 Aoû 2010 19:39

Tout a fait d'accord avec toi, je me reconnais dans ce que tu as écrit :le 96 merida me donne autant de plaisir que mon scale, a poids egaux, mais pour des raisons différentes, et a travers des sensations différentes.
Je ne peux me resoude a ne vendre ni l'un' ni l'autre.
En alternant l'un et l'autre, le plaisir est toujours présent et l'efficacité redoutable !
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede xc xxl » Lun 30 Aoû 2010 19:49

ubo a écrit:c'est le pneu qui motrice pas le TS
vous êtes pollués par le discours market de vos magazines préférés !

Ubo, la premiere condition pour pouvoir freiner, tourner et motricer c'est encore d'avoir les roues plaquées au sol et les suspensions ça sert a ça et cerise sur le gateau ça peu procurer du confort. :|
Et bien sur le marketing n'a rien a voir avec ça. ;)
xc xxl

Messagede iznogood » Lun 30 Aoû 2010 20:11

si on applique ce système à une automobile, il lui faut néanmoins des suspensions en plus de ses pneumatiques y compris sur autoroute.
iznogood

Messagede Bouliescalde » Lun 30 Aoû 2010 20:17

Là où le SR me fatigue beaucoup et me pénalise le plus, c'est sur les chemins défoncés où il faut pédaler ET amortir avec les jambes. Clairement, on se bat beaucoup plus que les gars en TS.

Je suis tout a fait d'accord là ou je suis le plus content d'etre en TS c'est sur le plat quand c'est défoncé et que je veut pédaler fort car en cote avec une bonne technique un SR grimpe casi comme un TS voir mieux et en descente je trouve ça presque plaisant de me faire un peut secouer sur un SR. Meme si je passe plus vite avec mon TS je prends au moins autant de plaisir en SR
Bouliescalde

Messagede Rederik » Lun 30 Aoû 2010 20:23

Seb-@. a écrit:... encore qu'en passant très vite avec un SR, ça se passe vraiment bien. J'ai un exemple qui remonte à hier, j'ai dû doubler un TS qui se trainait sur la bonne trajectoire, je suis passé à fond dans les cailloux et avec la vitesse, ça ne "percute" plus. Et pourtant, j'avais toujours une excellente vivacité sur les changements de trajectoires, donc a priori les roues étaient encore suffisamment souvent en contact avec le sol. Ceci étant, j'ai de gros pneus

C'est ce que je faisais à la GTL, en me disant que les tout mous ne servaient à rien, lorsque pan, j'ai choppé la pierre de trop qui m'a fendu le pneu. Le ts a continué sa route ...
( Tout ca pour dire que mon cadre 2011 sera un SR, même s'il existe de très bons TS ! )
Rederik

Messagede kikad » Lun 30 Aoû 2010 20:31

Rederik a écrit:( Tout ca pour dire que mon cadre 2011 sera un SR, même s'il existe de très bons TS ! )

tu remplace l'alma?
kikad

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mar 31 Aoû 2010 10:44

Gadget a écrit:
BiBi WET a écrit:

Quand tu dois te battre pour rester sur le vélo (raidard truffé de racines et pierres humides), je t'assure qu'un TS qui motrice bien t'économise pas mal d'efforts.

Oui dans ce cas. Mais comme je me bats moins sur mon SR que sur mon TS dans de telles côtes je peux profiter de la masse en moins...

Comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas à affirmer que le SR est toujours meilleurs. Je dis juste qu'il ME convient mieux. Je suis donc convaincu que pour toi il peut en être autrement. ;) (Un peu comme toi qui semble apprécier le large bande alors que moi je préfère avoir deux voies).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 31 Aoû 2010 10:47

Gadget a écrit:
Rederik a écrit:Effectivement, je suis passé du ts en chambres assez gonflées au sr en notube avec des pneus plus gros, et ça va même mieux.

Alors imagine ce que tu monterais avec un TS en notube et des gros pneus :D

Pas forcément. Car sur un TS on est placé plus haut. Donc dans les passages trialisant en côte c'est parfois un inconvénient. Et quand la suspension se comprime sur un obstacle, ça "mange" de l'énergie qui nous est utile en SR pour faire un transfert de masse et/ou pour avancer.

J'ai des copains qui comme toi montent mieux en TS qu'en SR mais pour moi c'est le contraire. A quoi c'est du je n'en sais rien mais je t'assure que c'est vrai.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Re: Avantage réel d'un Tout-Suspendu ?

Messagede christophed83 » Mar 31 Aoû 2010 10:51

le gros avantage du TS est dans le confort relatif par rapport à un SR, beaucoup de personnes autour de moi passent au TS car ils commencent à avoir des problèmes de dos, ça leur permet de continuer de rouler en vtt même si l'approche est différente.
personnellement je ne me sens pas prêt pour passer à un TS, je sens mieux le terrain avec un SR ou un rigide.
christophed83

Messagede RV » Mar 31 Aoû 2010 10:53

Que voilà un sujet généraliste, qui plus est maintes fois évoqué. Certains se sont fait "rabrouer" pour moins que cela. Où est la notion de véloptimalisation ?
Cela dit, pour généraliste qu'il soit, le sujet est toujours d'actualité, du fait de l'évolution des systèmes de suspension.
Pour avoir eu TR, SR, et TS, je dirais qu'il est difficile de tirer des généralités sur ces approches, tant les matériaux sont importants, et plus encore, les cinématiques de suspension. Par exemple, mon Lapierre X-Control, à pneumatiques égaux, est le vélo que j'ai possédé qui motricait le moins bien. Et j'ai longtemps été plus à l'aise dans le technique (montée ou descente) avec un SR. Je crois que le seul domaine où le TS montre invariablement sa supériorité concerne les terrains sur lesquels la roue arrière a tendance à rebondir quand la vitesse s'accroit, ce qui est d'autant plus gênant si l'on doit en plus pédaler. De fait, sur terrain identique, un pilote en forme, allant plus vite, pourra apprécier un TS, car la vitesse crée des difficultés qu'un pilote moins en forme ne connaitra pas, et pour qui un SR sera suffisant. Attention, je ne dis en rien que le TS, c'est pour les pros, et les SR pour les autres, car la personne en très haute forme saura gérer la vitesse en SR sans perdre de terrain. Mais cela nécessite, selon moi, un top niveau physique, et quelque part aussi, un pilotage de qualité, car les réactions d'un SR sur les faux-plats montants et très rapides sont quelquefois violentes.
J'ai très envie d'essayer un 29 pouces, mais je crois que cela ne fait que reculer l'échéance du moment à partir duquel la roue arrière va rebondir. Mais il faudra tester (pas facile)
En revanche, j'ai été très intéressé (et sensible, car j'apprécie les personnes qui explorent des voies nouvelles) par la démarche de Brice Epailly : Courir en XC et en Enduro, obtenir des résultats excellents dans les deux catégories, avec un seul vélo de 140 mm. A priori, trop de débattement en Xc, et pas assez en Enduro. Ses résultats, et son enthousiasme, contredisent un certain nombre d'idées reçues. Dans ce sens, je me suis porté acquéreur d'un Trek Remedy, que j'ai ramené aux alentours de 12 kgs (ZTR Olympic, pneus de 2.35). Le résultat en terme de rendement est époustouflant ! Même sur le roulant, le vélo envoie; et dès que le terrain se dégrade, sa capacité à tout absorber est fabuleuse (il faut dire qu'avec ses gros pneus, on dirait un 29 pouces); il marche même mieux dans 95% des cas amortisseur ouvert. Je ne fais pas de courses, mais des raids, et souvent avec des personnes qui ont une culture "route" (TS 100 mm super-light, SR...) : ceux qui l'ont essayé n'en sont pas revenus : bien plus performant que leur 100 mm, sitôt sur un terrain pierreux.. Et tellement plus rapide que mon X-Control de 2007 !
En revanche, dans les montées qui exigent de la motricité, raides et cassantes, qui se franchissent au pas, je ne vois toujours pas la supériorité du TS en motricité. Je crois que pour apporter leur plus-value, les suspensions ont besoin d'un peu de vitesse.
Tout cela pour dire que la cinématique d'une suspension est fondamentale, et qu'une cinématique réussie est un réel atout. Ce qui rend les généralisations sur les TS aléatoires.
Pour ma part :
- Je ne suis pas en forme : SR
- Je suis en forme : TS
- J'avionne (rare) : SR ou TS
Un mot sur le TR : Pour ma part, je remarque que son principal handicap se trouve dans le cassant raide, car la fourche qui n'absorbe rien renvoie la roue avant vers le haut, ce qui rend la progression acrobatique.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede RV » Mar 31 Aoû 2010 11:02

BiBi WET a écrit:Pas forcément. Car sur un TS on est placé plus haut. Donc dans les passages trialisant en côte c'est parfois un inconvénient. Et quand la suspension se comprime sur un obstacle, ça "mange" de l'énergie qui nous est utile en SR pour faire un transfert de masse et/ou pour avancer.

Je ne partage pas complètement ton avis selon lequel on serait placé plus haut sur un TS : je crois que la différence est faible, ou nulle. Par exemple, si tu prends un 100 mm, avec un boitier de pédalier à 33 cms du sol, et que tu le règles avec 15% de SAG (ce qui est peu), tu te retrouves avec une hauteur comparable avec celle d'un SR (je te laisse faire le calcul).
En revanche, le fait qu'une part de l'énergie est dans un premier temps absorbée par la compression de la suspension, peut laisser croire que le vélo motrice mieux : ce n'est simplement que parce que moins d'énergie passe au sol à cet instant. En revanche, une fois la suspension comprimée, elle se détend, et là, me semble-t-il, tu récupères de l'énergie (avec des suspensions bien réglées, et une bonne cinématique). La différence en terme d'énergie doit être faible ou nulle, cela dit, tu auras nettement moins buté dans l'obstacle.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede Gadget » Mar 31 Aoû 2010 11:05

RV a écrit:Que voilà un sujet généraliste, qui plus est maintes fois évoqué. Certains se sont fait "rabrouer" pour moins que cela. Où est la notion de véloptimalisation ?

L'objectif est d'éviter de pourrir un sujet chaque fois que quelqu'un a envie d'en parler. Manifestement, ça doit être ton cas vu la tartine que tu viens de nous faire ;)

Pour en revenir au sujet, j'apprécie mon TS sur les distances longues, dans les passages techniques ou défoncés, lorsque la lucidité commence à manquer. J'ai moins l'impression de me battre avec le vélo, mes erreurs techniques sont tolérées et ça me permet parfois de rester sur le vélo plutôt que de me retrouver à l'arrêt dans une montée.

J'apprécie aussi mon semi-rigide (un softail en fait), et si je ne devais garder qu'un seul vélo... ben je serais bien ennuyé pour choisir !
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede tiroukin » Mar 31 Aoû 2010 11:05

Hello, j'apporte ma petite contribution.

J'ai 22ans, je fais de la compèt' et j'habite un tas de cailloux (Nîmes).

Aprés une paire de titane SR (Lapierre puis Kona), j'ai roulé sur un qbike alu (eal one), puis une paire de course sur un Sewanee, pour finir sur un Spé S works M5.

Dans tous ça, il n'y figure donc qu'un seul TS. Mais quel TS!!!

Pour moi c'est tout vu, l'an prochain, je repasse dessus! Quand j'ai découvert le qbike aprés le Kona, je trouvais ça trés réactif, chose qu'il m'a manqué quand je suis passé sur le litespeed. Pour le redécouvrir sur le M5.

Oui mais non.

C'est en repassant sur le M5 que je me suis rendu compte que le TS avait quand même des Motherfucker advantages!!
Alors oui, ça gicle un chouia moins, ça pèse 800gr de rab', ya un peu d'entretient, et le réglage parfait de l'amorto est un travail de tout les jours.
Il n'empèche, pour ce qui est de mon ressenti, un TS c'est imbattable sur tout terrain qui n'est pas en herbe.

Je vois un évident interet au TS sur toutes les CDF de ces trois dernières années, sauf Oz en Oisans. Tant en montée qu'en descente.
Je confirme pour ce qui est du grip, pour ce qui est des descentes, du repos, de la vitesse en général... on passe plus vite, partout!!

Objectif sub ten, ça ne fait pas rêver grand monde, mais sur le terrain, ils comprendront ^^.
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Suivante

Retourner vers VTT