nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede lpikachu58 » Mar 17 Aoû 2010 22:29

Oui c'est pareille. Pour les moyeux tu es en train de sacrifier la rigidité de ta roue pour une histoire de décibels...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede De Chassis Poulet » Mar 17 Aoû 2010 23:58

Pour quelle(s) raison(s) des hope pro 2 apporterai plus de rigidité que les dt340 ? Je veux bien suivre tes conseils mais faudrait apporter quelques arguments ;)
De Chassis Poulet

Messagede lpikachu58 » Mer 18 Aoû 2010 07:27

De Chassis Poulet a écrit:Pour quelle(s) raison(s) des hope pro 2 apporterai plus de rigidité que les dt340 ? Je veux bien suivre tes conseils mais faudrait apporter quelques arguments ;)

Le choix de l'écartement et du diamètre des flasques du pro 2 est meilleur que celui de DT et permet d'avoir un compromis de tension ORL/RL bon et Angle de parapluie meilleur que le pro2 (c'est ce qui donne une roue plus rigide)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Seb-@. » Mer 18 Aoû 2010 08:20

lpikachu58 a écrit:une histoire de décibels...

En plus ça va lui coûter de la thune :mrgreen:
Seb-@.

Messagede Klarf » Mer 18 Aoû 2010 09:00

le DT est bien plus lourd pour un prix pas vraiment avantageux... tout ça pour du bruit, c'est tout de même dommage d'écarté les Hope, dans ce cas là, tu as d'autre moyeux comme les xtr (on les oublie vite) ou encore les accros, tune... mais les prix sont plus élevé souvent.
Un rayon fait une longueur, que ce soit un DT aerolite, un DT comp ou revolution ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Mer 18 Aoû 2010 09:04

Suffit de pédaler pour ne plus entendre les Hope :mrgreen:
:arrow:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede BiBi WET » Mer 18 Aoû 2010 09:35

Dementia a écrit:Suffit de pédaler pour ne plus entendre les Hope :mrgreen:

Pas trop fort quand même sinon c'est un gros craquement que certains entendent. :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Yann03 » Mer 18 Aoû 2010 09:40

BiBi WET a écrit:

Pas trop fort quand même sinon c'est un gros craquement que certains entendent. :mrgreen:

Il y'a eu des casses de cliquets ?
Yann03

Messagede Dementia » Mer 18 Aoû 2010 09:42

Yann03 a écrit:
BiBi WET a écrit:

le problème c'est surtout le blocage du cliquet d'après ce que j'ai compris :lol: ensuite ton moyeu s'ouvre en deux comme une boite de conserve :D
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede BiBi WET » Mer 18 Aoû 2010 09:45

Yann03 a écrit:
BiBi WET a écrit:

Non c'était juste une blague par rapport aux grosses brutes qui arrivent à fendre les corps des moyeux HOPE PRO2. :lol:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Yann03 » Mer 18 Aoû 2010 09:53

Non c'était juste une blague par rapport aux grosses brutes qui arrivent à fendre les corps des moyeux HOPE PRO2. :lol:

D'acc, je comprenais pas. Car vu ce que je leur mets dans la tête, ils tournent comme au premier jour.
A la limite, en DH c'est surement plus probable.
Yann03

Messagede Seb-@. » Mer 18 Aoû 2010 10:20

En dehors de celui de Mollets Ronds, il y a eu d'autres corps de moyeu Hope ouverts ???
Vu la solidité générale de ces moyeux, ce serait un sacré manque de bol !
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mer 18 Aoû 2010 10:29

Seb-@. a écrit:En dehors de celui de Mollets Ronds, il y a eu d'autres corps de moyeu Hope ouverts ???
Vu la solidité générale de ces moyeux, ce serait un sacré manque de bol !

Je connais un autre cas en France en plus de celui de Mollets Ronds

Mais en effet ça semble très rare.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Mer 18 Aoû 2010 11:36

Je t'envoie un MP sur ce sujet, j'ai une question précise ;)
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 18 Aoû 2010 11:37

Content de le savoir
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Mer 18 Aoû 2010 12:07

Bibi ne voit pas toujours ses MP, tu n'étais pas obligé de relever. Merci à toi de l'avoir fait néanmoins :mrgreen:

Fin du HS
Seb-@.

Messagede De Chassis Poulet » Mer 18 Aoû 2010 16:04

lpikachu58 a écrit:
De Chassis Poulet a écrit:Pour quelle(s) raison(s) des hope pro 2 apporterai plus de rigidité que les dt340 ? Je veux bien suivre tes conseils mais faudrait apporter quelques arguments ;)

Le choix de l'écartement et du diamètre des flasques du pro 2 est meilleur que celui de DT et permet d'avoir un compromis de tension ORL/RL bon et Angle de parapluie meilleur que le pro2 (c'est ce qui donne une roue plus rigide)

concernant l'écartement des flasques c'est pas si simple a priori
dt340
AV: flange distance left 22.3mm right 32.5mm
AR: arrière flange distance left 33.20mm right 20.4mm

hope pro 2
AV: flange distance left 20mm right 33.5mm
AR: flange distance left 32.50mm right 20mm

Pour le diamètre le pro2 est plus grand mais en quoi est-ce un avantage ? Connaissez-vous les moyeux superstar ? ils ont l'air proche des pro2 et moins cher.
De Chassis Poulet

Messagede taupe » Mer 18 Aoû 2010 17:49

sans parler de rigidité qui ne fera qu'une petite différence avec les Hope pro2 les moyeux DT 340 sont d'une gamme inférieure aux Hope: ils n'ont pas de roulements inox, ils sont plus lourd sauf le moyeu avant 15mm centerlock mais cela t'oblige à utiliser des disques à ce standard qui eux sont plus lourd, ils ne sont pas anodisés mais peints. Bref c'est un cran en dessous niveau qualité. L'équivalent du pro2 est le 240s, plus cher.
Les moyeux Superstar sont des composants asiatiques rebadgés, ils n'auront pas la qualité et la durabilité des moyeux de grandes marques mais ils sont moins chers.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Seb-@. » Mer 18 Aoû 2010 18:07

Diantre, on s'éloigne de plus en plus du sujet initial et le pire : je vais ajouter une couche :mrgreen:

Pour les roulements, je ne suis pas fan de l'inox car on obtient des duretés un peu plus basses qu'avec un acier au chrome traditionnellement utilisé pour les roulements. Et si les étanchéités et la lubrification sont bien travaillées, l'inox n'a pas de réel intérêt puisque les intrusions d'humidité seront nulles ou insignifiantes. Pour ma part, je préfère donc :
- pas d'inox pour une nuance d'acier permettant une dureté supérieure
- des étanchéités dignes de ce nom
- un lubrifiant et un taux de remplissage bien étudiés.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Mer 18 Aoû 2010 18:35

Seb-@. a écrit:- un lubrifiant et un taux de remplissage bien étudiés.

C'est ce que fait Tune (entre autre) et c'est clair que c'est un point déterminant puisque leurs moyeux sont à la fois plus fluides et plus étanches que des Hope.

Sinon pour rester dans le HS:
Moi aussi je préfère un acier dur et pas forcément inoxydable pour mes couteaux. Ca demande un entretien plus rigoureux mais à l'usage ça n'a rien à voir. :mrgreen:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Mer 18 Aoû 2010 20:40

elles sont bien belles vos considérations mais pour l'instant un moyeu de vtt étanche... et bien ça n'existe pas!
Quant à Tune, j'ai vu des moyeux avec les roulements remplis de terre dès les premières utilisations, il faut dire que les conditions climatiques dantesques du début de saison ont bien aidé, mais n'empêche, cela ne résiste pas mieux que les autres. La solution généralement choisie par les fabricants sur les moyeux haut de gamme est celle des roulements inox, et elle est bien efficace pour rendre un moyeu fiable et durable même si ce métal a des caractéristiques mécaniques inférieures à l'acier "qui rouille".
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Seb-@. » Mer 18 Aoû 2010 21:24

La rouille est moins le problème que les intrusions de saletés. Même si tu as de l'eau dans le roulement, avec le taux de remplissage adéquat la quantité reste minime et avec certains lubrifiants il y a de toute façon un film de lubrifiant (hydrofuge) qui protège superficiellement les chemins de roulement et les billes. La corrosion à l'intérieur n'est pas spécialement rapide et si tu vois des points d'oxydation à l'extérieur du roulement, cela n'implique pas nécessairement que l'état est le même à l'intérieur.

En parallèle, on a des différences de dureté non-négligeables entre un inox (de l'ordre de 58~60 en HRc) et acier à roulements (de l'ordre de 62~64 en HRc). Ceci impacte très sensiblement la durée de vie du roulement.

En revanche, avec des étanchéités très médiocres, les intrusions de boue ou de sable vont créer une mélasse abrasive qui va détruire le roulement assez rapidement et ce d'autant plus que la dureté des éléments (bagues et billes) sera moins élevée.
Seb-@.

Messagede taupe » Mer 18 Aoû 2010 21:45

Ça c'est la théorie, de mon expérience la durée de vie des roulements sur nos vélos est beaucoup plus impactée par l'humidité qui pénètre immanquablement partout que par la dureté et la lubrification des roulements.
taupe

Messagede BiBi WET » Mer 18 Aoû 2010 22:01

taupe a écrit:Ça c'est la théorie, de mon expérience la durée de vie des roulements sur nos vélos est beaucoup plus impactée par l'humidité qui pénètre immanquablement partout que par la dureté et la lubrification des roulements.

Exact mais à condition d'utilisation équivalente, entre un moyeu bien étanche avec un remplissage de graisse "qui va bien" et un autre moins étanche et/ou sans remplissage spécifique ça n'a rien de comparable.
Quand je vois à quelle vitesse se dégradent les roulements Hope (ou tout autre roulement "standard" que l'on trouve chez pas mal de marques par rapport aux Chris King, Tune ou DT, c'est plus que significatif.

Donc même si tu as raison de préciser qu'un moyeu étanche ça n'existe pas (quoiqu'avec certain on peut considérer qu'on y est presque), ça n'est pas une raison pour négliger le graissage et la qualité des roulements.
Enfin c'est mon avis et c'est peut être aussi ce que voulais dire Seb@.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Jeu 19 Aoû 2010 11:07

Oui tout à fait, même si je suis d'accord avec Taupe sur le fait que l'étanchéité absolue n'existe pas !
Seb-@.

Messagede ubo » Jeu 19 Aoû 2010 19:28

Seb-@. a écrit:Bibi ne voit pas toujours ses MP, tu n'étais pas obligé de relever. Merci à toi de l'avoir fait néanmoins :mrgreen:

Fin du HS

Tu parles de TES Mp je suppose, à moins d'être très intime avec lui je ne vois pas comment tu peux généraliser.
En tout cas les miens , il les a vu à chaque fois. Soit pas jalouse ! :mrgreen:

Sinon je rejoins l'avis de taupe, avec ma longue expérience des roulements de merde (utilisateur rotor), une fois que la rouille s'installe toute la graisse du monde n'est pas suffisante pour empêcher que ça grippe régulièrement.
ubo

Images: 2

Messagede lolorsv » Ven 17 Sep 2010 11:28

Bonjour à tous,

Une question. Sur le site Schwalbe, les pneu Evo (pas les tubeless) sont maintenant marqués "tubeless ready". J'ai cru lire dans un mag que les tringles avaient été modifiées??? Je n'ai pas trouvé d'autres infos.

D'oû une difficulté peut être plus grande pour les monter sur des jantes Alpine (auxquelles je réfléchis pour cet hivers.)

En effet, les alpine ne seraient pas top pour les tringles Tubeless / UST???

A+
Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede lemairevtt » Ven 17 Sep 2010 11:50

Après avoir eut des race 6000, des mmx et dernièrement les anciennes ztr olympics de $eboss j'ai pu me faire un avis et surtout pouvoir faire un bilan de ce qui me convenait le mieux.

Les mmx sont pour moi le top en explosivité j'ai pas eut mieux de ce coté là pas de critiques a soumettre. En fait les critiques sont venues quand j'ai testé les olympics en juillet. Et là j'ai vraiment senti une différence de rigidité, non pas que je trouvais les mmx molles mais la roue avant olympic était plus facile à placer et vraiment sympa en pilotage (prise d'angle etc...) Par contre le revère de la médaille c'est l'ar. La mmx (plus large) permet de rouler (pour moi) 100g en dessous en pression et son profil moins rigide la rend vraiment plus confortable qu'une olympic.

Pour mémoire

mmx montée en prince/princess et olympic montées en AMC, toutes mes roues notubs montées par bibi 8-) , pour info je fais du xc 1m83 72kg (ça baisse ça baisse :oops: )

Il y a quinze jours discutions avec mon monteur préféré et nous avons conclus ensemble d'un compromis que je trouve plutôt judicieux sur le papier :

- une roue av rigide en latérale comme l'olympic pour s'éclater en virage
- une roue ar compromis confort/poids/rigidité

résultat CREST

Voilà le complément parfais de mes roues à boyaux pour les offroad de 2011, j'ai jamais poqué mes mmx mais là au moins je ne pauserais plus de questions, maintenant c'est banzai !!! même dans les cailloux (j'ai vraiment peur d'abimer le matos et j'économise trop les roues en descentes...au moins j'ai appris a être propre 8-) )

tune king axe light
tune kong
cx ray
crest

1320g à la boutique pas de balance plus précise

Image

Uploaded with ImageShack.us
lemairevtt

Messagede iznogood » Ven 17 Sep 2010 12:56

magnifique vivement le cr olympic/ crest qu'on puisse se faire une idée
iznogood

Messagede audio » Ven 17 Sep 2010 13:10

lolorsv a écrit:Bonjour à tous,

Une question. Sur le site Schwalbe, les pneu Evo (pas les tubeless) sont maintenant marqués "tubeless ready". J'ai cru lire dans un mag que les tringles avaient été modifiées??? Je n'ai pas trouvé d'autres infos.

D'oû une difficulté peut être plus grande pour les monter sur des jantes Alpine (auxquelles je réfléchis pour cet hivers.)

En effet, les alpine ne seraient pas top pour les tringles Tubeless / UST???

A+
Lolo
Très interessant ça ! Mais pas d'info sur leur site, hormis cette nouvelle denomination. On dirait qu'ils ont juste rajouter cette mention sur tous les pneus Evo. A voir si la production va être faite avec des tringles tubeless.
audio

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT