Me voilà de retour de sortie. Environ 30km avec 400m de D+, des passages assez techniques, mais rien de trop fou, des chemins pierreux, des raidars et des descentes de 1,5km maxi, bref, un parcours assez typé XC avec une ou deux zone trialisante, le tout globalement sec, juste quelques flaques de boue par ci par là.
Une fois la sortie de selle ajustée, les premières sensations sont plutôt bonnes, la position est assez haute à l'avant, mais pas trop. Dès qu'il commence à y avoir des pierres ou des aspérités, on sent un excellent confort, même à basse vitesse. Sur le plat on sent déjà que le vélo va être dur à tirer, ce que confirme le premier raidar.

J'ai monté un triple et je sens déjà que je ne vais pas le regretter. J'ai donc un peu de mal à m'y retrouver avec les braquets dans un premier temps, mais c'est revenu au fur et à mesure... par la force des choses. Car autant le dire tout net : dans les faux plats et globalement tout ce qui monte, le vélo est difficile à entraîner.
Dans l'ensemble, je ne suis pas trop perturbé par la taille des roues, je roule sans me poser de questions. La position est à peu près équivalente à celle que j'avais sur un autre cadre 26", je ne suis pas dépaysé. La transmission XO fonctionne comme il faut, la fourche Fox est bien rigide et rebondit un peu trop (corrigé en chemin), le pédalier Rotor craque, bref, tout est normal. Je cherche donc les parties les plus techniques pour éprouver le concept car je sens que c'est là qu'est la principale différence.
En effet, quand ça secoue avec le 26", eh bien ça secoue moins avec le 29". On survole les parties caillouteuses, les petites ornières... Sur les singles qui tournent, il faut bien se pencher pour virer, sans ça c'est l'erreur de trajectoire assurée. une fois qu'on a chopé le truc, le vélo est très amusant à piloter, et encore une fois, la taille des roues ne gêne en rien, même dans les parties sinueuses. Au contraire, on sait qu'on peut aller dans les trous et par dessus les racines sans gros risque d'être stoppé, c'est vraiment pas mal.
L'apport de confort dans les parties heurtées et caillouteuses, notamment en montée, est indéniable. Ca tombe bien, c'était une de mes attentes. Dommage que cette contribution au rendement de l'ensemble soit gâchée par un vélo trop lourd et sans peps...
Enfin, le comportement en descente est étonnant. Poussez-vous, voilà le char d'assaut ! Le vélo est stable, il colle au sol et avale les difficultés avec bien plus de tolérance que mon 26"... A valider sur des descentes plus longues et plus techniques.
En résumé, j'ai senti un vélo plutôt taillé pour le fun, confortable et robuste, car c'est dans les parties techniques ou les descentes qu'il se révèle vraiment. Du coup, mon cintre droit de 560 m'a paru bien austère... et plutôt inutile en montée car je crois que ce n'est pas une machine sur laquelle il faut s'arracher en tirant le guidon (à quoi bon ? ça ne "part" pas vraiment), mieux vaut mouliner calmement et utiliser ses forces à meilleur escient. Je suis donc assez enthousiaste dans l'ensemble sur les promesses du 29" par rapport à mes objectifs, bien qu'un peu déçu par les performances du vélo en termes de rendement. Les tests méritent clairement d'être poussés plus avant.
En post scriptum, un mot sur les pneumatiques. Le RK en version 29" est bizarrement assez bombé par rapport à la version 26" qui elle est plutôt carrée... Pas vraiment un soucis à l'arrière, mais du coup, je pense que le pneu est vraiment casse-gueule à l'avant. Pas sûr de vouloir dévaler les pentes vosgiennes avant d'avoir remplacé le RK par un Noby Nic ou un Rocket Ron. Par ailleurs, j'ai trouvé ces RK assez peu souples.