Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mar 10 Aoû 2010 21:47

EdoKoi a écrit:
faber a écrit:C'est parti...

Très beau le noir mat, dans le furtif 8-) Le montage ne serait pas terminé à l'heure qu'il est ? :mrgreen:

Bien sûr qu'il est terminé, le montage ! :mrgreen:

Cadre On One Scandal M
Jdd Stronglight
Fourche Fox F29 80mm
Potence Easton EA90 100mm -10° + 1 entretoise carbone de 5mm
Cintre Easton EC90 560mm
Grips ESI
Tds Easton EC90
Selle Fizik Gobi
Collier de selle Salsa
Freins Avid Elixir R 185/160
Twisters XO
Der ar XO
Der av XT
Pédalier Rotor Agilis / Spé TA Chinhook 42/32/22 / boîtier XTR
Pédales Xpedo Ti
Cassette XT 11-34
Chaîne Mavic
Roues artisanales ZTR Arch white / DT Revolution / DT Hügi
Pneus Conti Race King 2.2 + 60ml de Caffelatex pour chacun
Serrages KCNC

Image

Tout ceci pour un poids de... 10,8kg ! :?

Premiers essais à partir de demain, puis "vrai" test dans les Vosges d'ici la fin de la semaine. Je crains un peu, non pas à cause du poids global, mais plutôt des roues, qui m'ont quand même l'air bien lourdes - ça devrait changer des Podium MMX en 26" :roll:

D'autre part, je n'ai jamais monté de Race King à l'avant, j'espère que ça fout pas trop le camp en dévers ou sur les gros appuis en virage. :twisted:

Pour l'heure, j'ai cherché à répliquer ma position 26", mais je n'exclus pas une potence plus courte et un cintre plus large, voire relevé, ça va dépendre de comment je me débrouille avec le vélo dans les parties techniques et surtout les descentes.

Des résultats de mes petits tests dépendra l'optimisation de cette machine... A suivre, donc.
faber

Messagede Klarf » Mar 10 Aoû 2010 22:29

c'est la peinture qui est lourde sur tes roues :D
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mer 11 Aoû 2010 07:57

faber a écrit:Bien sûr qu'il est terminé, le montage ! :mrgreen:
... Tout ceci pour un poids de... 10,8kg ! :?

Quand on a l'habitude du haut de gamme léger, ça fait bizarre. Mais tu as malgré des produits de référence qui devraient te permettre de te faire une idée ;) Mon seul doute ce serait le pneu avant, perso je ne l'aurais pas tenté, car pas le bagage pour rouler avec un pneu que je trouve autant "fuyant", par contre il est confort.

Alors ce roulage ? :mrgreen:
edit : les mps c'est plus pratique :lol:
Dernière édition par EdoKoi le Mer 11 Aoû 2010 09:22, édité 1 fois.
EdoKoi

Images: 2

Messagede Julie » Mer 11 Aoû 2010 09:08

@faber: pourquoi un raceking à l'avant?
Moi je roule avec un RoRo à l'avant et un RaRa à l'arrière et ça va très bien.
Je n'étais pas très fan du raceking en version 29, donc j'ai vite vendu ce pneu (par contre, j'adore la version en 26, mais pour l'arrière). Donc une version n'est pas l'autre...
Julie

Messagede Tib » Mer 11 Aoû 2010 10:03

faber a écrit:D'autre part, je n'ai jamais monté de Race King à l'avant, j'espère que ça fout pas trop le camp en dévers ou sur les gros appuis en virage.

Euh... en 29" je n'en sais rien, mais en 26" c'est pile poil les conditions dans lesquelles le Race King est à proscrire...

Bonne chance !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede faber » Mer 11 Aoû 2010 10:38

Hmm, en effet j'ai été un peu rapide sur le choix du pneu avant, il va falloir faire gaffe... Pour tout arranger il devrait y avoir des averses ces jours-ci :evil:

Et tout ça c'est la faute à Bibi qui dit qu'en 29er on a tellement de grip qu'on a pas besoin de pneus trop cramponnés ! :x

Première sortie cet après midi sur un parcours où il y aura de tout. ;)
faber

Messagede california crack republic » Mer 11 Aoû 2010 11:59

très joli en noir ce cadre,la géométrie ON ONE est parfaite !

le seul bémol que je pourrais avoir,j'avais le même cadre en rose :mrgreen: peinture de mauvaise qualité et vélo pas nerveux pour un sous ! (il est vrai que j'avais des roues lourdes)
je serais curieux de le réessayer avec un montage ZTR.

très jolie montage en tout cas,je suis du même avis ! les race king en virage,c'est quand meê mtrès limité...
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede faber » Mer 11 Aoû 2010 12:16

california crack republic a écrit:vélo pas nerveux pour un sous ! (il est vrai que j'avais des roues lourdes)

Génial ! Je pars hyper motivé ! :lol:
faber

Messagede Julie » Mer 11 Aoû 2010 12:33

california crack republic a écrit:très joli en noir ce cadre,la géométrie ON ONE est parfaite !

le seul bémol que je pourrais avoir,j'avais le même cadre en rose :mrgreen: peinture de mauvaise qualité et vélo pas nerveux pour un sous ! (il est vrai que j'avais des roues lourdes)
je serais curieux de le réessayer avec un montage ZTR.

très jolie montage en tout cas,je suis du même avis ! les race king en virage,c'est quand meê mtrès limité...

pourquoi tu tires la conclusion donc que la géométrie est parfaite??
ou c'est de l'ironie ? ;)
Julie

Messagede california crack republic » Mer 11 Aoû 2010 15:55

Chère julie :mrgreen:

tu peux avoir une très bonne géométrie et te sentir à l'aise très rapidement sur ce cadre,mais en ce qui concerne la propulsion du vélo en danseuse,dans les relances,bizarrement le cadre,je l'ai trouvé pataud.

Pourtant vu la forme des haubans,on aurait pu penser le contraire.

J'aurais voulu faire un test avec un pneu et chambre light et un montage avec ZTR.

Messagede faber » Mer 11 Aoû 2010 16:44

Me voilà de retour de sortie. Environ 30km avec 400m de D+, des passages assez techniques, mais rien de trop fou, des chemins pierreux, des raidars et des descentes de 1,5km maxi, bref, un parcours assez typé XC avec une ou deux zone trialisante, le tout globalement sec, juste quelques flaques de boue par ci par là.

Une fois la sortie de selle ajustée, les premières sensations sont plutôt bonnes, la position est assez haute à l'avant, mais pas trop. Dès qu'il commence à y avoir des pierres ou des aspérités, on sent un excellent confort, même à basse vitesse. Sur le plat on sent déjà que le vélo va être dur à tirer, ce que confirme le premier raidar. :? J'ai monté un triple et je sens déjà que je ne vais pas le regretter. J'ai donc un peu de mal à m'y retrouver avec les braquets dans un premier temps, mais c'est revenu au fur et à mesure... par la force des choses. Car autant le dire tout net : dans les faux plats et globalement tout ce qui monte, le vélo est difficile à entraîner.

Dans l'ensemble, je ne suis pas trop perturbé par la taille des roues, je roule sans me poser de questions. La position est à peu près équivalente à celle que j'avais sur un autre cadre 26", je ne suis pas dépaysé. La transmission XO fonctionne comme il faut, la fourche Fox est bien rigide et rebondit un peu trop (corrigé en chemin), le pédalier Rotor craque, bref, tout est normal. Je cherche donc les parties les plus techniques pour éprouver le concept car je sens que c'est là qu'est la principale différence.

En effet, quand ça secoue avec le 26", eh bien ça secoue moins avec le 29". On survole les parties caillouteuses, les petites ornières... Sur les singles qui tournent, il faut bien se pencher pour virer, sans ça c'est l'erreur de trajectoire assurée. une fois qu'on a chopé le truc, le vélo est très amusant à piloter, et encore une fois, la taille des roues ne gêne en rien, même dans les parties sinueuses. Au contraire, on sait qu'on peut aller dans les trous et par dessus les racines sans gros risque d'être stoppé, c'est vraiment pas mal.

L'apport de confort dans les parties heurtées et caillouteuses, notamment en montée, est indéniable. Ca tombe bien, c'était une de mes attentes. Dommage que cette contribution au rendement de l'ensemble soit gâchée par un vélo trop lourd et sans peps...

Enfin, le comportement en descente est étonnant. Poussez-vous, voilà le char d'assaut ! Le vélo est stable, il colle au sol et avale les difficultés avec bien plus de tolérance que mon 26"... A valider sur des descentes plus longues et plus techniques. :P

En résumé, j'ai senti un vélo plutôt taillé pour le fun, confortable et robuste, car c'est dans les parties techniques ou les descentes qu'il se révèle vraiment. Du coup, mon cintre droit de 560 m'a paru bien austère... et plutôt inutile en montée car je crois que ce n'est pas une machine sur laquelle il faut s'arracher en tirant le guidon (à quoi bon ? ça ne "part" pas vraiment), mieux vaut mouliner calmement et utiliser ses forces à meilleur escient. Je suis donc assez enthousiaste dans l'ensemble sur les promesses du 29" par rapport à mes objectifs, bien qu'un peu déçu par les performances du vélo en termes de rendement. Les tests méritent clairement d'être poussés plus avant. ;)

En post scriptum, un mot sur les pneumatiques. Le RK en version 29" est bizarrement assez bombé par rapport à la version 26" qui elle est plutôt carrée... Pas vraiment un soucis à l'arrière, mais du coup, je pense que le pneu est vraiment casse-gueule à l'avant. Pas sûr de vouloir dévaler les pentes vosgiennes avant d'avoir remplacé le RK par un Noby Nic ou un Rocket Ron. Par ailleurs, j'ai trouvé ces RK assez peu souples.
faber

Messagede PETITFILOU » Mer 11 Aoû 2010 17:52

Les 29 pouces demandent de bonnes roues pour faire ressortir les avantages du concept.ton problème vient surement de ce côté;monte des Rocket Ron à l'avant et à l'arrière et tu amélioreras pour partie la situation.Après l'idéal serait des roues avec moins d'inertie que celles que tu possèdes.Mais ce n'est plus le même prix...

A priori, le cadre ne semble pas non plus être de la "dynamite" dixit California Crack Républic;ceci explique peut-être cela
PETITFILOU

Messagede california crack republic » Mer 11 Aoû 2010 19:16

faber ton résumé me confirme le faible rendement de ce cadre,j'avais changé le pneu bontrager Xr jones par un Michelin Xc at,et je le trouvais un peu plus réactif.

le On on scandal est sans surprise,je te conseille un cintre un peu plus large,ta position me semble très bien avec un poste de pilotage pas trop haut ni trop bas.

l'avantage de ce cadre,c'est qu il est lèger,en tout cas j'ai pris du plaisir à rouler avec,mais je préfèrerais rouler sur un cadre plus nerveux pour gicler dans des bosses courtes en danseuse.

Messagede Rod » Mer 11 Aoû 2010 19:47

PETITFILOU a écrit:Après l'idéal serait des roues avec moins d'inertie que celles que tu possèdes.Mais ce n'est plus le même prix...

Des cercles 29" plus légers que des ZTR Arch sans perdre en rigidité ce que l'on gagne en masse en rotation, je ne vois que les ZTR Crest actuellement.

Y en aurait-il d'autres ? les futures Roval SL en carbone ?
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede PETITFILOU » Mer 11 Aoû 2010 20:23

Rod a écrit:
PETITFILOU a écrit:Après l'idéal serait des roues avec moins d'inertie que celles que tu possèdes.Mais ce n'est plus le même prix...

Des cercles 29" plus légers que des ZTR Arch sans perdre en rigidité ce que l'on gagne en masse en rotation, je ne vois que les ZTR Crest actuellement.

Oui, les Crest sont un bon choix;Pour les Roval carbone, c'est probablement similaire, mais elles coûtent un bras....

En fait,dans le cas de Faber,le gros point noir semble être le cadre...Après en 29 pouces, on ne roule pas pareil qu'en 26.pour comparer à un 4x4; on passe plus sur le "couple" en enroulant .c'est une technique à adopter et peut être que Faber va s'habituer petit à petit....
PETITFILOU

Messagede thierryll » Mer 11 Aoû 2010 20:51

salut à tous, j'en suis à 155 km avec mon rcz, et franchement je ne lui trouve que très peu de points négatifs.( un manque de rigidité de la proue, en vitesses élevés)
Coté roues, les bontrager rxl m'impressionnent par leur rigidité et leur dynamisme. Avant je roulais en crosstrail et avait l'impression de n'avoir aucune précision de l'avant, et surtout l'impression désagréable d'avoir un chewing gum derrière. Là c'est parfait ( en plus mon terrain varie du roulant, au cassant). Et avec un bonhomme de 90 kg
Le plus impressionnat : la capacité du velo à passer les grosses marches.

poids des roues : 1700g
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede faber » Mer 11 Aoû 2010 21:02

Les roues doivent certainement jouer un rôle, c'est sûr. Même si les Arch sont plutôt légères, le RK est assez lourd et cela dépend bien sûr du montage (roues achetées d'occase). Avec des rayons Cx Ray, et les roues montées pour moi, ce serait autre chose.

J'ai essayé des grosses relances et des passages de raidars en force, mais ça donne vraiment l'impression de se tuer pour rien. Pas de soucis, j'utiliserai ma plage de braquets et me passerai de cette impression de légèreté et de nervosité que me procurent mes MMX en 26". Le seul truc qui me fait un peu peur c'est les montées très longues, où il faut parfois "en remettre" et où on est alors bien content d'avoir du léger et du rigide.
faber

Messagede crazymountainbiker » Mer 11 Aoû 2010 21:08

Le cadre du Scandal serait pataud ??? Bizarre votre reflexion ! Faber a des roues en plomb (comme tu le dis très justement), et vous accusez le cadre ? J'avoue ne pas trop comprendre.
Les Arch font 455 g annoncées, les RK en 29 font 700 g.... Alors Faber, si tu cherches la pêche en relance, y'a eu erreur de casting pour ton train roulant :-( Avec des Crest et des Kenda Karma, tu grattes... 500 grammes sur tes roues. Et ton cadre deviendra une bombe ^^
crazymountainbiker

Messagede faber » Mer 11 Aoû 2010 21:29

crazymountainbiker a écrit:Le cadre du Scandal serait pataud ??? Bizarre votre reflexion ! Faber a des roues en plomb (comme tu le dis très justement), et vous accusez le cadre ? J'avoue ne pas trop comprendre.
Les Arch font 455 g annoncées, les RK en 29 font 700 g.... Alors Faber, si tu cherches la pêche en relance, y'a eu erreur de casting pour ton train roulant :-( Avec des Crest et des Kenda Karma, tu grattes... 500 grammes sur tes roues. Et ton cadre deviendra une bombe ^^

Oui oui, je me suis fait dessus pour les pneus, c'est entendu. J'ai fait le crevard sur ce coup-là en achetant les moins chers ou presque :mrgreen:

Les roues, je les avais déjà, c'est ce qui m'a fait me lancer dans le montage d'un 29er. Quant au cadre, je ne m'en fais pas trop. Comme tu dis, il est toujours dur d'être catégorique sur le manque de rigidité d'un cadre, encore plus quand de grandes roues et de gros pneus viennent s'intercaler dans tout ça. Pour le moment, je ne m'en préoccupe pas trop, je vais plutôt commencer par monter des pneus plus légers et peut-être envisager un remontage de mes roues - si c'est possible. ;)
faber

Messagede Tbow » Jeu 12 Aoû 2010 08:19

Rod a écrit:Des cercles 29" plus légers que des ZTR Arch sans perdre en rigidité ce que l'on gagne en masse en rotation, je ne vois que les ZTR Crest actuellement.

Entre autre :

-ZTR Crest (~360g),
-ZTR 355 (~425g),
-FRM 388XMD (~415g),
-FRM 333XMD (~355g),
-FRM 309XMD Tubular (~355g),
-Edge XC Clincher (~375 g),
-Edge XC Tubular (~270g),
-Edge AM Clincher (~450g).

Voilà pour les plus connues.
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede nicolas3334 » Jeu 12 Aoû 2010 14:44

C'est mon tour de tenter le 29!

Ca sera un niner air9!

Niveau fourche j'hesite: manitou minute en 80 ou 100 mm? Vos avis?

Sinon, il y a aussi la DT...
nicolas3334

Images: 13

Messagede antoine3960 » Jeu 12 Aoû 2010 14:57

idem !

mais je tente l'aventure ktm que je ferais évoluer avec des roues artisanales.
plus qu'à patienter :roll:
tout est bon dans le cochon
antoine3960

Messagede Tbow » Jeu 12 Aoû 2010 15:15

nicolas3334 a écrit:C'est mon tour de tenter le 29!

Ca sera un niner air9!

Mon conseil : Minute 100 Absolute +
Tbow

Messagede Julie » Jeu 12 Aoû 2010 19:13

Tbow a écrit:

Ca sera un niner air9!

j'aurais dit le 80mm :oops:
je pensais qu'une fourche de 80 conviendra mieux avec ce cadre, mais bon tout dépend évidemment de la hauteur de la fourche ;)
Julie

Messagede california crack republic » Jeu 12 Aoû 2010 19:33

je dirais aussi 80 mm,c'est plus maniable pour un 29er et sur un cadre semi rigide si tu n'habites pas un coin avec plein de cailloux ou qui tabasse,ça le fait.

jevais tester les deux sur ma fox F29.

Messagede frank » Jeu 12 Aoû 2010 20:53

Tbow a écrit:

Ca sera un niner air9!

mon conseil:sur un 29 orienté xc :rigide avec des pneus en 2.25
frank

Messagede Tbow » Jeu 12 Aoû 2010 21:39

frank a écrit:mon conseil:sur un 29 orienté xc :rigide avec des pneus en 2.25

Je vote "pour" également, mais des vrais 2.25 de XCO, donc pas à 800 g... :roll:
Tbow

Messagede nicolas3334 » Jeu 12 Aoû 2010 21:47

ca sera des 2.25 + fourche suspendue!
nicolas3334

Images: 13

Messagede Tbow » Jeu 12 Aoû 2010 22:08

La totale ; magnifique :!: :lol:
Tbow

Messagede mtbstan » Ven 13 Aoû 2010 09:45

Ca sera un niner air9!

moi sur mon air9 en medium j'ai une fox F100RL G2 aucun probleme, le vélo est nerveu, facile à piloté, aucun cabrage dans les raidar... après pour les Manitou il y a moyens de trouvé des prix très très compétitif... Exobike destock pas mal de fourche en ce moment
BIENTOT UN MAGIQUE BIKE...
mtbstan

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT