Old School light

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Re: Old School light

Messagede Bouliescalde » Ven 16 Juil 2010 09:58

plusieurs modèle dispo moi j'ai un orange avec poignées tournante comme sur la photo y'avais bien 3 vitesses Sinon il existé en vert avec fourche rigide et "boite de vitesse" sur le tube superieur
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Re: Old School light

Messagede zigzag » Ven 16 Juil 2010 12:12

Bouliescalde a écrit:plusieurs modèle dispo moi j'ai un orange avec poignées tournante comme sur la photo y'avais bien 3 vitesses Sinon il existé en vert avec fourche rigide et "boite de vitesse" sur le tube superieur


Ok voilà ma confusion ;) Un modéle vert en photo me ferait bien plaisire :roll:
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Re: Old School light

Messagede dantrophy » Ven 16 Juil 2010 18:53

Le orange = Motobécane MX30 (le MX 25 était le bmx).
Moyeu ar Sturmey-Archer 3 vitesses.
En cas de gamelle tu casses la chaînette qui les commande.
Les freins tambours qui ne freinaient pas les 20kg du monstre.
Fourche et bras oscillant montés avec ressort, pas d'amortissement.
Digne d'un vélo carrouf 8-)
C'est un old school fat, sans rival :lol:

Mais qui faisait réver tous les gamins de l'époque, ma pomme comprise ;)
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Re: Old School light

Messagede zigzag » Ven 16 Juil 2010 20:57

dantrophy a écrit:Mais qui faisait réver tous les gamins de l'époque, ma pomme comprise ;)


Tu me rassures :mrgreen:
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Re: Old School light

Messagede gambas » Dim 18 Juil 2010 09:11

Moi le mien m'a permis de chaler les potes grâce à la selle biplace, mon vélo les faisait baver et ils voulaient tous faire un tour avec. A par ça il jouait au yoyo, jeux énorme dans la roue arrière et bien sûr les vitesses bloquées sur le rapport le plus dur (même sans casser la chainette). J'oublie les freins qui se sont très très vite usés......Enfin c'était un vélo qui nécessitait une maintenance folle, pas trop compatible avec un budget de gosse de 12 ans :roll: mais il était génial pour sauter les trottoirs ou rouler au bois de Vincenne :D
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Re: Old School light

Messagede california crack republic » Mar 27 Juil 2010 21:03

j'en fais appel à ce forum après avoir récupérer un SUNN XIRCUIT dans une poubelle d'un shop qui n'a pas réussi à récup un cadre avec tige de selle soudée au cadre.

je pensais avec un décapeur thermique et de l huile...de coude ya moyen ???

le tube sup aussi est plié,moyen de mettre un point de soudure pour renforcer la jonction ????

je me doute que les contraintes à ces endroits sont importantes,le tube est légèrement plié mais pas de fissures,qu en pensez vous ?
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Re: Old School light

Messagede Seb-@. » Mar 27 Juil 2010 21:25

Pour le tube, tant qu'il n'y a pas de forme vive, en "coin", ou que la soudure n'est pas affectée par la déformation, je suis partisan de ne pas y toucher.

Quant à la tige, visiblement le cadre a été un peu massacré lors de tentatives désespérées... Quel est le matériau de la tige ?
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Re: Old School light

Messagede Dementia » Mar 27 Juil 2010 21:28

pour la tige je tenterai :
- mettre un tournevis dans le trou déjà fait (pour empecher la tige de + descendre)
- mettre une petite plaque metallique sur le dessus de la tige bien à plat
- quelques gros coups de masse sur la plaque

la méthode douce en gros :mrgreen:
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Re: Old School light

Messagede california crack republic » Mar 27 Juil 2010 22:18

ok si la méthode GROS BILL peut fonctionner je vais tenter ! :mrgreen:


Pour le tube, tant qu'il n'y a pas de forme vive, en "coin", ou que la soudure n'est pas affectée par la déformation, je suis partisan de ne pas y toucher.

Quant à la tige, visiblement le cadre a été un peu massacré lors de tentatives désespérées... Quel est le matériau de la tige ?


une syncros alu en 7075 je crois ???
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Re: Old School light

Messagede kittytrail » Mar 27 Juil 2010 22:48

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Re: Old School light

Messagede california crack republic » Mar 27 Juil 2010 23:18

les rois du chalumeau ! j'ai trouvé une équipe pour m'aider ! :)

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Re: Old School light

Messagede Klarf » Mer 28 Juil 2010 09:17

tu as mit du dégrip poil de partout où ça pouvait d'infiltrer?

bonne chance!
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Re: Old School light

Messagede california crack republic » Mer 28 Juil 2010 10:03

Klarf a écrit:tu as mit du dégrip poil de partout où ça pouvait d'infiltrer?

bonne chance!


oui j'ai mis du dégrippant,je ferais une tentative d' extraction cet apres midi ! :ugeek:
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Re: Old School light

Messagede BiBi WET » Mer 28 Juil 2010 10:31

california crack republic a écrit:
Klarf a écrit:tu as mit du dégrip poil de partout où ça pouvait d'infiltrer?

bonne chance!


oui j'ai mis du dégrippant,je ferais une tentative d' extraction cet apres midi ! :ugeek:


Il faudrait essayer le choc thermique.

Tu chauffes le cadre avec un sèche cheveux et ensuite tu refroidis la tige de selle par l'intérieur avec de l'azote liquide ou une bombe de givrant pour électronique.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Old School light

Messagede bob3190 » Mer 28 Juil 2010 10:51

vu que le pédalier est démonté et tout, tu mets une grosse barre à mine dans le boitier pour bien maintenir le vélo au sol, tu te mes debout dessus, et avec une bonne tige passée dans le trou de la tige, tu essayes de tourner en tirant. vue la hauteur du tru, tu devrais pas être loin de ta force optimale à ce moment là...
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Re: Old School light

Messagede Tib » Mer 28 Juil 2010 10:58

J'ai hâte de voir la tête du premier cadre Sunn version "tubes torsadés"...

Bon courage Calif', que la force soit avec toi !
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Re: Old School light

Messagede Thierry62 » Mer 28 Juil 2010 11:15

15 jours dans du dégripant ou bombe matin et soir par le haut et aussi par le bas si le boitier est percé. Ensuite direction un usineur qui a un tour à métaux de taille conséquente pour serrer la tige dans le mandrin, frein (du tour :mrgreen: ) bloqué le bras de levier sur la colonne de direction devrait être suffisant sinon poubelle.
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
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Re: Old School light

Messagede sandatos » Mer 28 Juil 2010 11:18

ça peut pas se repercer, style comme ça (copyright Lino) :

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Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Old School light

Messagede kittytrail » Mer 28 Juil 2010 17:44

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Re: Old School light

Messagede california crack republic » Mer 28 Juil 2010 18:52

je vais essayer le décapeur thermique de marque allemande :mrgreen:

le coup du boitier pourquoi pas mais oui j'ai peur d'exploser le tube de selle et la jonction avec le tube supérieur.

Sinon scier en morceau la tige et la buriner petit à petit ?? :(
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Re: Old School light

Messagede ubo » Mer 28 Juil 2010 18:55

C'est quoi le diam intérieur de la tige ? Tu peux la laisser, la scier à ras, la fendre et mettre une tige d'un diam plus petit.
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Re: Old School light

Messagede Tonton » Mer 28 Juil 2010 19:05

Torsadé ? Encore un cadre fabriqué par Lynskey :lol:
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
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Re: Old School light

Messagede california crack republic » Mer 28 Juil 2010 19:22

ubo a écrit:C'est quoi le diam intérieur de la tige ? Tu peux la laisser, la scier à ras, la fendre et mettre une tige d'un diam plus petit.


c'est pas con ça ! j'ai une TIB tige alien USE carbone en 25.4mm :geek:

je vais regarder ça !! :)

Torsadé ? Encore un cadre fabriqué par Lynskey


ils ont déposés un brevet ? :mrgreen:
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Re: Old School light

Messagede bread » Mer 28 Juil 2010 19:29

Le cadre doit servir de levier.

Tu le mets à l'envers la tige de selle dans l'étau avec un tournevis dans le trou de la tige de selle pour l'empêcher tourner et ça va forcément venir.

Chauffer au préalable est un plus.
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Re: Old School light

Messagede dantrophy » Mer 28 Juil 2010 19:55

Hou là, z'êtes violents les gars.
J'ai scié avec une scie à métaux sur laquelle la lame n'est fixée que sur l'une des extrémité, depuis l'intérieur de la tds jusqu'à ras le cadre.
Le but du jeu est d'aller au plus près du cadre.
Il faut commencer par raccourcir la tds pour qu'elle ne dépasse que de 2cm du cadre.
Lorsque la tds est assez faible il est possible de la plier sur l'intérieur avec une pince ou en tapotant avec un burin.
Il faut être patient et ne pas s'énerver.

Bon courage...
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Re: Old School light

Messagede yannovitch » Mer 28 Juil 2010 20:03

Hello,

Dantrophy m'a précedé :lol: J'ai utilisé la méthode à plusieurs reprises et ça a fonctionné. Tu coupe la tige de selle à quelques centimetrès au dessus du tube de selle tu scie la partie de la tige restante dans le sens de la longeur avec soit une lame "racourcie" de scie à métaux maintenue avec une pince étaux ou une spéciale comme dit "Dan" puis en utlisant toujours la pince étaux tu réplie les parties vers l'intérieure. N'hésite pas à faire 2/3 découpe dans la longueur. Au pire ca sera une zone d'infiltration pour le dégrippant. Le choc thermique peut aider comme dit Bread. A la différence que moi j'utiliserait une cartouche de CO2 vélo ou de camping gaz.
A toi de jouer ;)

yannimal.
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Re: Old School light

Messagede california crack republic » Mer 28 Juil 2010 20:06

dantrophy a écrit:Hou là, z'êtes violents les gars.
J'ai scié avec une scie à métaux sur laquelle la lame n'est fixée que sur l'une des extrémité, depuis l'intérieur de la tds jusqu'à ras le cadre.
Le but du jeu est d'aller au plus près du cadre.
Il faut commencer par raccourcir la tds pour qu'elle ne dépasse que de 2cm du cadre.
Lorsque la tds est assez faible il est possible de la plier sur l'intérieur avec une pince ou en tapotant avec un burin.
Il faut être patient et ne pas s'énerver.

Bon courage...


salut

c'est ce que je viens de commencer de faire,je l'ai scié à ras à 1 cm et tapote pour l'enlelever en morceau.
Sinon je pense qu'un tige de selle en 25 mm devrait pouvoir s'introduire dans l'ancienne de 26.8mm.....? l'épaisseur de la syncros fait que la 25.4 mm est un poil trop grand à rentrer.
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Re: Old School light

Messagede yannovitch » Mer 28 Juil 2010 20:16

C'est peut-etre la meilleure solution de laisser la partie de la tige syncros alu dedans. 1: tu te fatigue pas car c'est du boulot et du temps pour la déloger 2: tu gagne une sorte d'insert qui évitera une nouvelle oxydation donc blocage éventuel 3: cela rigidifira ton tube de selle car tu ne sais pas comment ils ont forcé dessus au mag. Faut juste trouver un tourneur-fraiseur pour te faire le bon diamètre pour ta tige 25.4mm. Ou tu essaye en limant ou en utilisnat une scie à cloche ou un trépan au bout de ta perceuse pour agrandir le diamètre interne de la syncros.
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Re: Old School light

Messagede dantrophy » Mer 28 Juil 2010 20:29

Attention en laissant le bout de tige non fendu dans le sens de la hauteur, le serrage ne sera pas efficace si tu ajoutes une tds à l'intérieur.
De plus le Ø intérieur de la tds prisonnière est-il constant sur quelques cm ?
Cela permet de répartir les contraintes, sinon gare à la déformation.

Tout enlever permet de vérifier la surface intérieur du tube de selle.
Selon les tofs, ils ont tapé sur le tube horizontal pour "décoller" la tds et écarter au niveau de la fente du tube de selle, la peinture n'est pas trop abimée, du coup il y a une chance que l'intérieur soit pas mal...

Courage et huile de coude
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Re: Old School light

Messagede california crack republic » Mer 28 Juil 2010 20:48

dantrophy a écrit:Attention en laissant le bout de tige non fendu dans le sens de la hauteur, le serrage ne sera pas efficace si tu ajoutes une tds à l'intérieur.
De plus le Ø intérieur de la tds prisonnière est-il constant sur quelques cm ?
Cela permet de répartir les contraintes, sinon gare à la déformation.

Tout enlever permet de vérifier la surface intérieur du tube de selle.
Selon les tofs, ils ont tapé sur le tube horizontal pour "décoller" la tds et écarter au niveau de la fente du tube de selle, la peinture n'est pas trop abimée, du coup il y a une chance que l'intérieur soit pas mal...

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merci tu as raison,la patience l'emportera j'espère sur le métal :ugeek:
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