Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Dim 25 Juil 2010 16:33

Tib a écrit:La peinture ? Mais quelle peinture ?!

C'est vrai que sur mon AIR9 en titane il n'y avait pas de peinture.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede gambas » Lun 26 Juil 2010 18:59

Pauvre bibi qui continue à confondre l'alu brut avec le titane (je vous dis pas l'affront qu'il m'a fait à l'arrivée de cassis en pensant que mon cadre était en alu... comme le sien:lol: )
gambas

Messagede seb@bes » Lun 26 Juil 2010 19:04

gambas a écrit:Pauvre bibi qui continue à confondre l'alu brut avec le titane (je vous dis pas l'affront qu'il m'a fait à l'arrivée de cassis en pensant que mon cadre était en alu... comme le sien:lol: )

C'est l'avantage de choisir un cadre alu anodisé couleur titane, ça permet de chauffer les incrédules sur les parkings de supermarché ou bien en vacances au camping :lol: sacré bibi ! en plus va expliquer le "29 inch - vingt neuf un che" à Raoul :shock:
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede BiBi WET » Lun 26 Juil 2010 19:09

gambas a écrit:Pauvre bibi qui continue à confondre l'alu brut avec le titane (je vous dis pas l'affront qu'il m'a fait à l'arrivée de cassis en pensant que mon cadre était en alu... comme le sien:lol: )

Faut dire aussi qu'avec un AIR9 alu que tous les novices prenaient pour un titane ça m'a donné des idées de provoc' facile. Même Tib en a fait les frais avec son Seven (insolant que je suis).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede x man » Lun 26 Juil 2010 19:39

J' ai pas pu lire les 130 pages du post. On peut trouver des revendeurs Niner en France ? Qui importe ? Quel est le tarif d' un cadre scandium + fourche carbone ?
x man

Messagede BiBi WET » Lun 26 Juil 2010 19:50

x man a écrit:J' ai pas pu lire les 130 pages du post. On peut trouver des revendeurs Niner en France ? Qui importe ? Quel est le tarif d' un cadre scandium + fourche carbone ?

L'importateur "officiel" est Tribe Sports Group. Mais pour l'instant ils n'ont rien.

Aussi je te conseille vivement de te tourner vers la Belgique.
jetraid sur ce forum saura te renseigner (c'est lui l'importateur)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede bread » Lun 26 Juil 2010 19:54

Jetraid Bibi, attention à l'orthographe, ça peut porter à confusion.

Sur Ebay c'est trouvable aussi les Niner
Marre des pneus lights
bread

Messagede thierryll » Ven 30 Juil 2010 21:33

question un peu débile : vous avez essayé en dépannage une chambre 26 sur des roues en 29?
(car au prix des chambres, ça m'arrangerait un peu)
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede Seb-@. » Ven 30 Juil 2010 21:48

Il me semble avoir lu que notre gourou du 29", alias 29er, alias 20100, alias... , bref qu'il le fait et que tu peux donc faire ce montage. Avec une chambre bien souple, cela ne devrait pas poser de problème.
Seb-@.

Messagede thierryll » Ven 30 Juil 2010 21:55

merci
des photos de mon velo à reception de la fourche
réparation carbone
thierryll

Messagede gambas » Ven 30 Juil 2010 22:04

N'importe quelle chambre 26" passe sur du 29", moi, ma préférance va vers les chambres ultra lights comme conti super sonic ou maxxis fly weight. Elles sont sûrement fragiles en 26" mais en 29" elles ne posent aucun problème étant donné qu'on pince bcp moins souvent même en ultra basse pression. J'ai déjà fait plusieurs courses avec dont la transvésubienne (juste une crevaison par pincement mais j'étais vraiment trop bas en pression).
100g la chambre, voire moins, c'est le poids d'une transfo en tubeless, sauf que si t'évites les épines, c'est bien plus pratique pour modifier ta monte pneumatique (en course on ne crève quasiement jamais par épine).
gambas

Messagede Rocky Rider » Sam 31 Juil 2010 19:33

Moi, je n'ai crevé qu'une fois en 29. J'avais sur moi une chambre latex 26 et même à deux on a galléré pour la mettre. Après c'est peut-être moi (nous) qui suis (sommes) pas doué. Du coup, j'ai joué la sécurité et j'ai acheté un chambre 28.

C'est sur qu'en compet, avec le stress, je n'ai pas trop envie de me battre avec une chambre trop petite dans un pneu plein de notube....et dans le camel back il ne doit pas y avoir une trop grande différence de poids entre les deux.
Je m'amuserai à peser pour voir.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede gambas » Sam 31 Juil 2010 22:27

Il faut la gonfler un peu avant de la mettre en place et commencer du côté opposé à la valve. Avec l'habitude, je ne mets pas plus de temps qu'avec une roue de 26".
gambas

Messagede Rocky Rider » Sam 31 Juil 2010 22:33

Ouais c'est ce que l'on a fait mais c'est clair qu'elle est trop petite. Après il faudrait que j'essaye chez moi au calme, c'est sur que ce n'est jamais le mieux de tenter un premier montage sur le terrain.
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede Klarf » Dim 1 Aoû 2010 06:45

une chambre latex se détend pas mal, gonfle la plus que d'habitude avant de la mettre dans ton pneu, elle devrait suffisamment se détendre (par contre elle sera plus volumineuse...)
Klarf

Images: 6

Messagede thierryll » Dim 1 Aoû 2010 07:36

merci
réparation carbone
thierryll

Messagede gambas » Dim 1 Aoû 2010 13:38

Moi justement je ne la gonfle pas trop (au max de ce que je peux avec la bouche) car même si en la gonflant plus elle rentre plus facilement dans le pneu, elle aurait tendance à se prendre dans la tringle au montage et à pincer par la suite, et également rendre plus difficile le passage de la tringle.
En fait c'est un coup à prendre, il faut bien la placer sur la jante avant de refermer le pneu
gambas

Messagede crazymountainbiker » Lun 2 Aoû 2010 10:29

Yo les grandes roues !

P'tit message pour dire que le 29 me parait pas mal du tout pour le voyage à VTT ! Je reviens d'un p'tit Grenoble Nice par les sentiers au guidon de mon Air9, 650 km environ, avec 2 kg de bagages sur le vélos et un sac à dos qui devait être pas loin de 12-13 kg. Et ben ça l'fait ! Même en descente raide, même dans les épingles, même dans les raidillons. Bref, vive les grandes roues pour ce genre de trip où l'on est chargé. Par contre, la fourche rigide est quelque peu inadaptée aux sentiers du 06. M'enfin, ça évite de rouler trop vite du coup ! Et de tout casser par excès d'optimisme.
Côté pneu, une paire de RR Snake Skin 29x2.25 neufs qui ont bien résisté, pesés à 655g.
Walou !
crazymountainbiker

Messagede Rocky Rider » Lun 2 Aoû 2010 10:54

J'ai fait deux raid Vtt en autonomie de ce genre, une fois 2700 km et une fois 1900km. C'est sur que si j'avais eu un 29 à l'époque j'aurais évité qlq soleil (qui arrivent vite quand on à un sac à dos de 10kg).

C'est le Rohloff que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt.
Rocky Rider

Messagede stefsr » Lun 2 Aoû 2010 15:50

Bonjour,

Je suis un p'tit nouveau avec 94 d'EJ qui s'intéresse aux 29er.
Avant de me lancer dans un montage, j'ai des questions !

1- Les freins subissent-ils plus de contraintes avec un 29 ? Faut-il augmenter la taille des disques ?
2- Les douilles de direction qui sont réduites laissent-elles quand même le guidon un peu plus haut que sur un 26' ?
stefsr

Messagede Rocky Rider » Lun 2 Aoû 2010 16:09

Les roues d'un 29 ont un peu plus d'inertie que des roues de 26 mais qu'un peu plus, il n'y a pas de quoi monter des disques de descente. Mets les mêmes disques que ton montage 26, ça fera très bien l'affaire.
A moins bien sur que le 29 te fasse un effet fou et que tu te mettes à descendre comme un dingue...

La hauteur de ton poste de pilotage va dépendre de la géométrie de ton cadre. Je n'ai pas vérifié mais je ne pense pas que je sois plus haut perché sur mon 26 que sur mon 29, ou alors pas beaucoup.
Rocky Rider

Messagede gambas » Lun 2 Aoû 2010 18:14

Moi j'ai juste passé le disque av en 180 (l'ar reste en 160), mais c'est vrai que les freins xtr ne sont pas très mordants. J'ai vu plusieurs montages en R1 160mm.
gambas

Messagede california crack republic » Lun 2 Aoû 2010 18:28

c'est bon à savoir ça ! je compter relier la côte atlantique à Vienne en Autriche,et je me demandais si un cadre 29er avec des gros boudins serait une bonne idée :mrgreen: ??
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Seb-@. » Lun 2 Aoû 2010 19:59

Rocky Rider a écrit:Les roues d'un 29 ont un peu plus d'inertie que des roues de 26 mais qu'un peu plus, il n'y a pas de quoi monter des disques de descente. Mets les mêmes disques que ton montage 26, ça fera très bien l'affaire.
A moins bien sur que le 29 te fasse un effet fou et que tu te mettes à descendre comme un dingue...

Ok pour l'aspect de l'inertie, mais sur un 29er les disques (proportionnellement aux roues) sont plus petits que sur un 26". Pour schématiser, il y a un effet de levier supérieur et des disques en 160/160 ne donneront pas le même niveau de performances sur 29" que sur un 26".
Seb-@.

Messagede Julie » Lun 2 Aoû 2010 20:33

en fait, j'ai monté un disque de 180 à l'avant, mais j'ai aussi les freins hope mono mini qui sont très progressifs. J'avais l'impression de ne pas savoir freiner comme je voulais (mais c'est peut-être aussi parce que je descends plus vite en 29 comme je me sens plus rassurée).
Julie

Messagede stefsr » Lun 2 Aoû 2010 22:11

Merci pour vos réponses.
J'ai des Hope Tech X2 183/160 et ils sont vraiment à la peine en montagne... l'arrière déclare souvent forfait et l'avant va jusqu'à ses limites.
Avec l'inertie des 29' je m'interrogeais mais si vous n'avez pas d'alerte particulière sur le sujet, çà ira.

Pour la douille de direction, c'est parce que j'attends d'un 29' que le guidon soit plus haut. Au niveau de la selle ce serait bien pour le confort.
stefsr

Messagede gambas » Mar 3 Aoû 2010 06:49

Je ne pense pas qu'en 29" les freins chauffent plus vite étant donné que les roues tournent moins vite (diamètre plus grand) à vitesse horizontale égale. Par contre le couple exercé sur le moyeux au moment du freinage est bcp plus important d'où la nécessité d'avoir des freins bien plus puissants (en tout cas le frein av car à l'ar on arrive toujours très vite aux limites d'adhérance du pneu). Alors, deux façon d'augmenter la puissance d'un frein, soit on change de modèle, soit on augmente la taille du disque pour diminuer le couple de freinage.
gambas

Messagede melarkry » Mar 3 Aoû 2010 16:08

Salut

je suis a un peu plus de 250km (roulage tranquile pour le moment) avec mes RCZ 29 pour le moment rien a redire.
Tres rigide, pas de voilage ni de rayons détendus, j ai demonter les moyeux avant la 1ere utilisation pour vérifier la graisse, j en ai pas remis pour moi la lubrification est bonne d origine.

Photos et impression des prochains KM a venir

Le cadre et roues RCZ font un super ensemble tres efficace a prix sympa.
Perso cela m as permis de passer au 29 et de bien m eclater avec.
melarkry

Messagede Rocky Rider » Mer 4 Aoû 2010 15:03

california crack republic a écrit:c'est bon à savoir ça ! je compter relier la côte atlantique à Vienne en Autriche,et je me demandais si un cadre 29er avec des gros boudins serait une bonne idée :mrgreen: ??

Attention, faire des raids en 29 à aussi de gros inconvénients à prendre en compte. Et oui, en cas de casse de matériel ça devient vite galère pour réparer.

Va trouver des rayons, des pneus ou des jantes 29 dans des petits magasins ou des grandes surfaces du sport.

Pour info, moi j'ai déjà pété des rayons et du changer une roue en urgence. Si j'avais été en 29 mon raid ce serait peut-être arrêté là.
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Mer 4 Aoû 2010 15:04

stefsr a écrit:Pour la douille de direction, c'est parce que j'attends d'un 29' que le guidon soit plus haut. Au niveau de la selle ce serait bien pour le confort.

Pourquoi ne pas mettre un cintre relevé ?
Rocky Rider

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT