matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Jeu 15 Juil 2010 12:03

ouistiti a écrit:pour ce qui est des longueurs de potence et le nombre de bagues sous la potence il faudrait qu'un cadreur ou un ergonome nous éclaire pour savoir ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas et surtout ce qui est dangereux et donc proscrit
peu de bagues sous la potence si ce n'est que pour l'esthétique et ensuite orienter le cintre vers le ciel ou lever les cocottes comme on le voie souvent chez les pros est une abbération
de même si les réglages du cintre ne permettent pas d'utiliser toutes les positions,aucun intéret
au niveau ergonomie et réglages les pros ne sont pas tous des modèles
il faut rester cohérent dans les réglages et ne pas se fier à ce qui se fait chez les pros ce n'est pas toujours le mieux adapté
il n'y a qu'à voir comment sont réglés certains vélos et certains choix de composants pour le moins surprenants
cocottes orintées vers le ciel et pas de bagues sous la potence?????
potences qui semblent démesuréments longues .....
si pas dangereux :ok sinon non


L'absence de bague a deux avantages:
le premier de ne pas diminuer la rigidité de l'avant.
le second (mais aussi le plus important), ça fait "pro" :lol: :lol: :lol:
Les pros ne sont pas mieux posés sur un vélo que les autres cyclistes, souvent, il composent avec des habitudes et un matériel qui sont loin d'être l'idéal.

En effet comme le dit Toupenet, les potence trop longues diminuent fortement l'adhérence de la roue AR en danseuse, sans parler de la souplesse qu'elles induisent car quand on augmente les bras de levier les cadres souffrent.
Alors si on cumule petit cadre au tubes plus fins et grandes contraintes, la mode des petits cadres vifs est belle et bien anti-mécanique :shock:


Ah je pensais à un petit truc hier, ça ne vous semble pas énorme que les deux marques de vélos qui ont donné leurs noms à deux équipes du pro-tour ont pour point commun de vendre à un tarif hallucinant des cadres produits comme par hasard dans la même usine? :lol: Tout ça laisse imaginer des marges commerciales énormes chez Cervelo et BMC :lol: Pigeons passez à la caisse :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Marech 77 » Jeu 15 Juil 2010 21:28

Didier_B a écrit:
Photo 044 bis.jpg


Un cadre assez petit avec une tres longue potence...


LE pire c'est Andy Schlek, il roule avec un 56 et une potence de 160 ou 170mm si mes souvenirs sont bon... Alors qu'il lui faudrait au moins un 58!
Et après on dit que les pros sont bien posés sur leur spad...
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Jeu 15 Juil 2010 21:39

Marech 77 a écrit:
Didier_B a écrit:
Photo 044 bis.jpg


Un cadre assez petit avec une tres longue potence...


LE pire c'est Andy Schlek, il roule avec un 56 et une potence de 160 ou 170mm si mes souvenirs sont bon... Alors qu'il lui faudrait au moins un 58!
Et après on dit que les pros sont bien posés sur leur spad...

170 mm ... :shock: T'aurais pas un peu fumé la moquette man :?:
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Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Jeu 15 Juil 2010 21:43

Carrément !!!! :lol:
En tout cas c'est vrai qu'il est très allongé et qu'il ne met jamais les mains dans le cintre même tout à l'heure pendant le "coup de bordure" avorté de chez Saxo!
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

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Re: matos des pros

Messagede thomas » Jeu 15 Juil 2010 21:54

Image

Je ne le trouve pas super mal posé non plus ... Il a des très longs bras.

Il ne met pas souvent les mains en bas du cintre mais c'est peut-être un choix.

Je trouve juste sa différence selle-cintre trop importante mais ça s'arrête là.
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Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Jeu 15 Juil 2010 21:58

Il doit prendre une taille au dessus niveau cadre. Il a encore une marge car il a une bague en dessous de sa potence ! Et ca lui permettrais de prendre une potence 2cm plus courte. Histoire d'avoir plus d'adhérence sur l'arrière. Après comme cela il est bien posé mais la longueur de sa potence est abhérente!
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Jeu 15 Juil 2010 22:01

La douille sera alors trop longue, c'est déjà une douille raccourcie.

Le 56 a normalement une douille de 170 mm mais certains modèles (Team) ont une douille de 140 mm et il a une potence plongeante.

Je pense qu'il devrait juste prendre une potence sans angle négatif, cela réduirait sa distance selle-cintre et il aurait peut-être plus facile à mettre les mains en bas du cintre.

Mais bon, on s'en fout, c'est à son mécano de faire ça ! :D
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Re: matos des pros

Messagede laurent » Jeu 15 Juil 2010 22:11

Rom_190 a écrit:Il doit prendre une taille au dessus niveau cadre. Il a encore une marge car il a une bague en dessous de sa potence ! Et ca lui permettrais de prendre une potence 2cm plus courte. Histoire d'avoir plus d'adhérence sur l'arrière. Après comme cela il est bien posé mais la longueur de sa potence est abhérente!


L’adhérence sur l’arrière ce trouve au niveau du Corp sur le vélo rien avoir avec la potence

Il n’y a que du bon d’avoir une potence longue car plus on arrive vers le centre de la roue av plus n’autre centre de graviter est bon
Ce qui donne un vélo équilibrer avec le Corp.
C’est valable pour les sprinteurs
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Re: matos des pros

Messagede corvette » Ven 16 Juil 2010 07:33

Un demi pour moi svp .....
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Ven 16 Juil 2010 16:33

Info : Specialized va sortir d'ici 15 jours une nouvelle BOA
4 coloris seront disponible, blanc, noire, Astana et une autre que je ne connais pas.
Dès que j'ai des photos, je poste.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: matos des pros

Messagede Renateau » Ven 16 Juil 2010 17:07

Et merde, moi qui suis limite fétichiste en ce qui concerne les chaussures, je vais encore me ruiner l'année prochaine :cry:
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Re: matos des pros

Messagede poia » Sam 17 Juil 2010 22:23

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Re: matos des pros

Messagede zigzag » Sam 17 Juil 2010 22:36

Marrant, je trouve ça chaine peu lubrifiée non ?
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Re: matos des pros

Messagede marco585 » Dim 18 Juil 2010 08:28

thomas a écrit:
Marech 77 a écrit:
Didier_B a écrit:
Photo 044 bis.jpg


Un cadre assez petit avec une tres longue potence...


LE pire c'est Andy Schlek, il roule avec un 56 et une potence de 160 ou 170mm si mes souvenirs sont bon... Alors qu'il lui faudrait au moins un 58!
Et après on dit que les pros sont bien posés sur leur spad...

170 mm ... :shock: T'aurais pas un peu fumé la moquette man :?:

Moi aussi j'avais lu ca dans l'equipe sur le coup j'avais cru à un faute de frappe :!:
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Re: matos des pros

Messagede guillaumebmx1 » Dim 18 Juil 2010 09:24

Oui étonnant, avant hier j'étais sur l'étape de Mende du tour vers l'arrivée, j'ai pu rapidement voir la voiture qui suit les saxo bank avec le vélo de "rechange" à Schleck et c'est bien une 170mm avec un angle impressionnant (guidon très bas malgré une rondelle), je ne suis pas trop étonné de la taille 56 puisqu'il mesure 1,84m (vu sur internet), il parait plus grand parce qu'il est très mince, mais cette potence en 170mm et sa façon de rouler en tenant le guidon tout le temps en haut est étrange. J'aimerai bien lire un interview sur ce choix peut être des soucis de dos ou autre.
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Messagede jay842 » Dim 18 Juil 2010 09:47

guillaumebmx1 a écrit:Oui étonnant, avant hier j'étais sur l'étape de Mende du tour vers l'arrivée, j'ai pu rapidement voir la voiture qui suit les saxo bank avec le vélo de "rechange" à Schleck et c'est bien une 170mm avec un angle impressionnant (guidon très bas malgré une rondelle), je ne suis pas trop étonné de la taille 56 puisqu'il mesure 1,84m (vu sur internet), il parait plus grand parce qu'il est très mince, mais cette potence en 170mm et sa façon de rouler en tenant le guidon tout le temps en haut est étrange. J'aimerai bien lire un interview sur ce choix peut être des soucis de dos ou autre.


c'est vraiment énorme 170 :shock: !!!! je ne savais même pas que ça existait!
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Messagede DAVY177 » Dim 18 Juil 2010 16:27

Quelle est l'avantage à part la répartition du poids du corps sur le vélo?

:ugeek: Ça me permettrai de prendre une taille de cadre plus petite pour mon prochain cyclocross. Ou on les trouve c'est potence? Quelle poids?

Mais pour eux. Le poids du vélo n'est pas un souci sachant qu'il sont limité à 6.8Kg
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Dim 18 Juil 2010 17:03

J'ai revu encore aujourd'hui à la télé le vélo de Schleck et ça me parait invraisemblable une potence de 170 mm !!!
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Re: matos des pros

Messagede stef » Dim 18 Juil 2010 17:05

guillaumebmx1 a écrit: c'est bien une 170mm avec un angle impressionnant



comment as tu verifié ? ça me parait impossible
meme s'il devait utiliser une potence comme celle la , je pense que SPE lui ferait un cadre specifique plus long
140 je veux bien mais 170 je n'y croit pas
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Dim 18 Juil 2010 17:20

Attendez ! Vous imaginez le type? :D

Il lui faudrait un cadre de 61 de long avec une douille de 130 mm ... :roll: :mrgreen:

Pour moi, c'est une 120 voire une 130 grand max !
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Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Dim 18 Juil 2010 17:28

140 ou 150 c'est possible.

Basso à une 140 de chez FSA
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: matos des pros

Messagede Marech 77 » Dim 18 Juil 2010 18:12

stef a écrit:
guillaumebmx1 a écrit: c'est bien une 170mm avec un angle impressionnant



comment as tu verifié ? ça me parait impossible
meme s'il devait utiliser une potence comme celle la , je pense que SPE lui ferait un cadre specifique plus long
140 je veux bien mais 170 je n'y croit pas



Pour avoir vu le vélo et ayant une très bonne notion des longueurs, j'en suis sure à 100%... C'est assez impressionnant. Et franchement, carrement moche!
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Re: matos des pros

Messagede poia » Dim 18 Juil 2010 18:36

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Re: matos des pros

Messagede thomas » Dim 18 Juil 2010 18:37

170 mm dis-tu? :roll:

A titre de comparaison, sa douille de direction fait 140 mm.

Image
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Re: matos des pros

Messagede stef » Dim 18 Juil 2010 18:53

en faisant le ratio bouchon (32 mm) /potence j'obtiens 130
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Re: matos des pros

Messagede el chaba » Dim 18 Juil 2010 19:31

bonsoir
je me permets de te contredire car si son cadre est bien un 56 alors la douille est de 170mm donc potence pas loin des 170mm
donc je suis de l avis de guillaume
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Re: matos des pros

Messagede bûcheron » Dim 18 Juil 2010 19:46

Mesurez plutot la longeur des poignées (pour votre calcul de longeur), çà c'est une certitude. Pour la douille du cadre, Bonnen à bien eu son moule, pourquoi pas Schleck.
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Dim 18 Juil 2010 19:54

Les Pros bénéficient de la version Team de chez Specialized, la douille a la longueur de la taille en-dessous, soit 140 mm.

Tu peux vérifier avec le vélo de Cancellara qui a un 58 mais une douille de 170 mm.
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Re: matos des pros

Messagede guillaumebmx1 » Dim 18 Juil 2010 19:55

Oui je dis 170mm parce que je l'avais lu sur internet l'an dernier en me disant c'est une erreur, et avant hier en voyant le vélo d'Andy sur le toit de la voiture Saxobank, ça m'a impressionné, je roule avec une 120mm et a vu d'œil je me suis dit c'est bien une 170mm mais je ne l'ai pas mesuré. C'était une specialized celle qui a un angle réglable.
En la voyant sur la photo un peu plus haut je dirais plus une 140/150mm même si sur le coup j'aurais parié qu'il utilisait un 170mm. Je ne sais pas vraiment si les vélos des "pros" son taillés comme les modèles de série pour les hauteurs de douille de direction, je pense que le fabriquant respecte les cotes demandées par le coureur. Malgré tout Andy n'est pas "géant" et même une 140/150mm reste "hors norme"
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 18 Juil 2010 19:58

Quand bien même la potence ferait 170mm, il faut se poser les bonnes questions.
Est-ce préjudiciable à la rigidité ? Possible si on utilise les mêmes épaisseurs de matières que sur des potences compactes. On peut quand même imaginer qu'une potence de 170mm serait plus épaisse à l'intérieur et de ce fait, que le poids approche les 200g. Ce n'est pas un problème pour eux, qui cherchent à lester les vélos.
Et mécaniquement, ça donne quoi ?
En tous cas l'idée ne me semble pas stupide si l'argument avancé est la longueur des bras d'Andy, bien plus grande que la normale.
Pour une bonne répartition des masses je pense qu'il serait idiot de proposer un 60cm à Andy, sachant que dans ce cas le centre de gravité serait très porté sur l'arrière du cadre. Avec un cadre de 56cm, le centre de gravité est bien plus équilibré et proche de ce que les coursiers de ce gabarit utilisent communément.

Bref, il faut savoir remettre en question les principes selon lesquels une potence ne doit pas dépasser 130mm. Il est possible que dans son cas l'optimisation passe par une potence très longue. En tous cas, sportivement, il est loin d'être dépassé, et ses résultats sont probablement le fruit de l'optimisation de son entraînement, son alimentation, son matériel, mais aussi des cotes de son vélo. Je regrette seulement qu'il n'adopte pas un position de coursier en descente, ceci est peu accadémique et certainement dangereux.
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