ouistiti a écrit:pour ce qui est des longueurs de potence et le nombre de bagues sous la potence il faudrait qu'un cadreur ou un ergonome nous éclaire pour savoir ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas et surtout ce qui est dangereux et donc proscrit
peu de bagues sous la potence si ce n'est que pour l'esthétique et ensuite orienter le cintre vers le ciel ou lever les cocottes comme on le voie souvent chez les pros est une abbération
de même si les réglages du cintre ne permettent pas d'utiliser toutes les positions,aucun intéret
au niveau ergonomie et réglages les pros ne sont pas tous des modèles
il faut rester cohérent dans les réglages et ne pas se fier à ce qui se fait chez les pros ce n'est pas toujours le mieux adapté
il n'y a qu'à voir comment sont réglés certains vélos et certains choix de composants pour le moins surprenants
cocottes orintées vers le ciel et pas de bagues sous la potence?????
potences qui semblent démesuréments longues .....
si pas dangereuxk sinon non
L'absence de bague a deux avantages:
le premier de ne pas diminuer la rigidité de l'avant.
le second (mais aussi le plus important), ça fait "pro"



Les pros ne sont pas mieux posés sur un vélo que les autres cyclistes, souvent, il composent avec des habitudes et un matériel qui sont loin d'être l'idéal.
En effet comme le dit Toupenet, les potence trop longues diminuent fortement l'adhérence de la roue AR en danseuse, sans parler de la souplesse qu'elles induisent car quand on augmente les bras de levier les cadres souffrent.
Alors si on cumule petit cadre au tubes plus fins et grandes contraintes, la mode des petits cadres vifs est belle et bien anti-mécanique

Ah je pensais à un petit truc hier, ça ne vous semble pas énorme que les deux marques de vélos qui ont donné leurs noms à deux équipes du pro-tour ont pour point commun de vendre à un tarif hallucinant des cadres produits comme par hasard dans la même usine?


