MOOTS RIGOR MOOTIS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MOOTS RIGOR MOOTIS

Messagede faber » Mar 8 Juin 2010 19:31

ubo a écrit:oui mais pourquoi tu as voulu faire cela ? pour gagner du poids ! Alors tu peux passer sur un xx qui te permettra d'avoir un dér fait pour les doubles à faible diam et pas trop lourd

Ok, je suis un peu long à la comprenette parfois ! :mrgreen:
faber

Messagede faber » Sam 17 Juil 2010 12:47

Rando écourtée par le mauvais temps au Petit Ballon ce matin (un comble après deux semaines de canicule :evil: ) Je suis quand même allé au sommet avant qu'il flotte puis je me suis offert une bonne descente de 9 bornes.

Le bilan est plutôt mitigé point de vue matos. L'ensemble du parcours était assez technique et très caillouteux, déjà pas forcément mon terrain de prédilection. La position en montée est bonne, aucun soucis de ce côté là. Par contre, le Racing Ralph m'a vraiment paru inconfortable, même en 2.25, gonflé à 1,7 bar... Idem à l'avant, filtration bof bof avec la SID WC et le Noby Nic 2.25 à 1,8 bar. Dès qu'il y avait un peu trop de pierraille, j'étais secoué voire scotché quand la pente était raide, surtout avec le 26x32 et qu'il fat appuyer coûte que coûte pour progresser... J'ai trouvé la traction de l'ensemble très moyenne, à vrai dire. :roll: Bizarre car c'est un montage que j'ai déjà eu dans le passé, mais le terrain plus exigeant que d'habitude a peut-être aidé à trouver la limite de ce train... J'y reviendrai plus loin car en descente, ça n'a pas été follichon non plus.

Sur les portions plates ou peu heurtées, aucun soucis, le vélo est à son aise et remplit sa mission, excellent rendement, avec un confort réel.

En descente roulante sur herbe, aucun soucis. Par contre en descente à fort pourcentage (> 15%) ça a été plutôt chaud. Dans les endroits très caillouteux, les pneus ne m'ont pas procuré un grand sentiment d'assurance. Pour le coup, j'aurais voulu un truc plus costaud, ou peut-être plus volumineux... Impossible de se laisser aller, il faut être en alerte en permanence pour ne pas que tout foute le camp.

Enfin en descente technique, c'était juste catastrophique. :| N'étant pas à la base un grand descendeur, je passe les obstacles à vitesse peu élevée, mais j'ai eu du mal à me mettre sur l'arrière pour garder un bon contrôle. Par ailleurs, j'ai clairement senti un manque d'agilité lié à mon petit guidon :x

Image

En conclusion de tout ceci, je pense que la jouer nez dans le guidon / trop allongé était une erreur sur un terrain aussi technique. De toutes façons, sur des montées aussi longues et raides, vu ma vitesse de croisière, une position trop typée racing n'apporte pas grand chose. Autant faire une concession là dessus pour essayer de gagner en confort et de mieux adapter le vélo à la descente. Je vais tester un poste de pilotage plus relevé et plus court ainsi qu'un cintre plus large.

D'autre part, je vais adopter des pneus plus souples, voire de section supérieure, et aussi plus costauds mais lesquels ?

Image

Vue sur la vallée de Guebwiller avant d'avaler la descente vers Linthal :

Image
faber

Messagede Klarf » Sam 17 Juil 2010 13:21

Pour les pneus, continental race king 2.2" supersonic et continental mountain king 2.4" supersonic, tu sera pas déçu!

Dommage que ta monture ne t'est pas ménagé durant la sortie, tu as utiliser tout le débattement de la fourche?

Concernant le cintre, pas étonnant, il fait 560mm, prends en un de 580 voir 600mm, tu vas revivre!
Klarf

Images: 6

Messagede JFD_ » Sam 17 Juil 2010 14:00

faber a écrit:En descente roulante sur herbe, aucun soucis. Par contre en descente à fort pourcentage (> 15%) ça a été plutôt chaud.

faber a écrit: N'étant pas à la base un grand descendeur, je passe les obstacles à vitesse peu élevée, mais j'ai eu du mal à me mettre sur l'arrière pour garder un bon contrôle.

Conclusion de ces deux points, et compte tenu que tu indiques au préalable une descente de ~9km, il te faut descendre ta TdS avant d'entamer la descente.

faber a écrit:En conclusion de tout ceci, je pense que la jouer nez dans le guidon / trop allongé était une erreur sur un terrain aussi technique.
Réellement, vraiment technique? Ou bien tu l'as vu plus technique que la réalité des chose par rapport à la pente qui t'a mis mal à l'aise?
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Klarf » Sam 17 Juil 2010 14:03

Enfin toute descente ne nécessite pas de baisser sa selle, même si ça dur...
Vu que faber est pas super haut sur ça selle, il y a moins de risque de faire un OTB.
Klarf

Messagede ubo » Sam 17 Juil 2010 14:04

Ta fourche est bien réglée ? Sur la photo tu es à mi débattement !

Je ne pense pas que tes sensations viennent uniquement de ton train de pneu, le cadre doit être aussi responsable de ton ressenti.
ubo

Images: 2

Messagede JFD_ » Sam 17 Juil 2010 14:06

Klarf a écrit:Enfin toute descente ne nécessite pas de baisser sa selle, même si ça dur...
Vu que faber est pas super haut sur ça selle, il y a moins de risque de faire un OTB.
Si tu relisais ce que faber écrit et la réponse avant d'écrire comme un révolver...
Oui, il n'a pas beaucoup de sortie de selle. Mais connais-tu sa morphologie pour indiquer ce que tu indiques? Compte tenu de ce qu'il indique en terme de durée, ça peut être globalement rentable de descendre avec une selle plus basse. Les descente ferait 400m , ce ne serait pas le cas.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Klarf » Sam 17 Juil 2010 14:19

Oui je sais, mais on peut pas généraliser: 9km de descente il faut descendre la selle.
Si c'est vraiment des soucis ponctuels, 2-3 fois par descente a ne pas arriver a passer derrière la selle, je lui dirais de s'entrainer à le faire, il a changé de selle récemment, il faut qu'il s'y fasse. La gobi est une selle assez profilé, mais l'arrière est un peu accrocheur quand on remonte dessus.

Car baisser la selle, oui, mais si c'est pas trop pentu et dois pédaler, tu te fatigue bien plus... et bien sur l'inverse, si c'est très pentu, ça te permet de soulager les jambes avec une selle qui ne gène pas entre les jambes.

Enfin après il verra, c'est pas son terrain de jeu habituel il me semble?
Klarf

Messagede faber » Sam 17 Juil 2010 16:50

Hé ho, Rémi, je suis pas un nain non plus ! :mrgreen: Pui bientôt j'essaie un 29er, donc fini les OTB ! ;)

@ubo : En effet, il faut que je jette un oeil sur les réglages de la fourche, elle me parait vraiment dure et je ne profite clairement pas des 100mm.

Maintenant, est-ce que le cadre est en cause ? Sais pas... Un cadre un peu plus sloping est peut-être plus maniable, c'est sûr... Point de vue confort, il y a certainement plus confortable en titane, mais je ne sais pas si cela aurait été d'un grand secours sur la caillasse, même à bas régime.

Comme préconisé par JFD_, descendre la tds eut été la bonne stratégie aujourd'hui, je pense. Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas fait, car j'ai clairement été à la peine ayant du mal à passer facilement à l'arrière. Autant j'y arrive bien sur des hot spots ou des descentes courtes, que ce matin, sur la longueur où il faut trouver des stratégies de repos, ce n'était pas systématique. Trop focalisé sur les obstacles, trop crispé, j'ai même failli tomber du vélo en m'arrêtant pour ouvrir une barrière ! :lol:

Sur la technicité des ces descentes, je pense que ça ferait gentiment sourire un gars habitué à rider en montagne. Des singles très creusés par de fortes pluies, jonchés de pierres assez hautes, des marches, des petits gaps (50cm maxi), un peu comme des torrents à sec ou alors pas mal de branchages, de petits troncs... Mais bon ça reste des chemins ou des passages tracés, on est loin des falaises de free ride ou des champs de pierre alpins, les "surprises" restent rares. D'ordinaire je m'acclimate assez vite, mais là je me suis un peu désorganisé. :roll:

J'ai aussi baissé et allongé mon poste de pilotage ces derniers temps, c'est aussi pour ça que je m'interroge. Mais bon, on ne peut pas tout mettre sur le dos du matos ; un manque d'entraînement à la DH est très certainement la cause première de mes déboires. ;)
faber

Messagede Tib » Sam 17 Juil 2010 18:39

En effet, tu dois avoir un souci avec la fourche. Tu fais quel poids et tu mets quelle pression +/- ?

Sinon, pour les pneus, je n'ai jamais pu me sentir à l'aise avec un NN 2.25 devant : trop gonflé il n'accrochait rien, moins gonflé c'était archi flou... c'est vraiment un pneu que je n'apprécie pas. Essaie de monter un Mountain King Supersonic en 2.40 devant pour voir, tu auras davantage de volume donc plus de confort, et l'accroche est assez bonne. pour l'arrière, ça dépend ce que tu recherches : le RK SS en 2.20 est un pneu que j'apprécie énormément, mais qui ne convient ni à tous les terrains (fragile des flancs), ni à tous les styles de pilotage (dérapages continus = pneu à oublier !).

Sinon, je fais partie de ceux qui, par choix autant que par fainéantise, ne baissent jamais leur selle quel que soit le pourcentage. Pourtant, je ne crois pas faire partie de ceux qui descendent à pied... essaie peut-être de travailler ta position sur le spad en descente, en positionnant ton bassin assez en arrière pour bien répartir les masses sur le spad, et retrouver de l'accroche sur le pneu AR au freinage. Dans les passages vraiment raides, je mets ma selle sur mon nombril pour contrôler les réactions du vélo. Ça implique :
- d'être très prévenant avec le frein avant : la roue avant se trouve complètement délestée, et la moindre erreur de dosage au freinage peut faire décrocher l'avant ;
- d'avoir un couple pédales / cales en excellente condition : si l'un de ces éléments est trop usé, tu risques le déclipsage intempestif, avec les conséquences néfastes potentielles... que je te laisse imaginer !

Idem pour la largeur de cintre : je roule depuis 10 ans en 560 mm, je me suis essayé au semi-relevé, à plus large (610, 635 mm)... conclusion : j'en suis revenu au 560 mm. Je ne sais pas si un cintre large améliore considérablement la maniabilité... disons alors que j'ai compensé la relative étroitesse de mon cintre par ma technique de pilotage.

L'essentiel à mes yeux, c'est le conseil suivant : change un paramètre à la fois (pneus, hauteur de selle, largeur de cintre), et prends le temps d'évaluer si ce changement est bénéfique. Si tu changes tout en même temps et que tu ne te sens toujours pas à l'aise, il te sera impossible d'isoler le paramètre déficient...

Et sinon, je note avec satisfaction que dans ta liste des points à améliorer, tu n'as pas cité les freins malgré une descente de 9 km ! Tant mieux...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede lebad » Dim 18 Juil 2010 14:20

Tib a écrit:En effet, tu dois avoir un souci avec la fourche. Tu fais quel poids et tu mets quelle pression +/- ?

Sinon, pour les pneus, je n'ai jamais pu me sentir à l'aise avec un NN 2.25 devant : trop gonflé il n'accrochait rien, moins gonflé c'était archi flou... c'est vraiment un pneu que je n'apprécie pas.

...

Tout à fait d'accord. Le Nobby Nic 2,25 est un pneu vraiment moyen pour rouler sur le sec glissant fuyant.
Sur ce genre de terrain, il faut un vrai pneu pour le sec. Dans ce style, j'aime beaucoup le fast track de Spé.
lebad

Messagede faber » Dim 18 Juil 2010 20:54

Merci pour vos conseils :P

J'ai un peu transformé mon Moots avec ce que j'ai en stock pour faire quelques essais :

- cintre relevé Ritchey WCS à 610mm, plus pour la largeur que pour le fait d'être relevé, à vrai dire
- potence légèrement plus courte à 100mm
- fourche Fox Float 100 pour tester
- freins Avid Elixir, à cause des Durit trop courtes des Ultimate !

Je n'ai pas osé peser le vélo... :oops: Le poste de pilotage n'est pas optimal car en angulation positive, la potence est à +10°, avec un cintre relevé, ça fait vraiment chopper ! J'ai donc été contraint de relever la potence en de la mettre en -10°, pas top non plus avec un cintre relevé. On va bien voir... :geek:

Comme le conseille Tib, je vais procéder par étapes, je laisse donc les pneus pour le moment. Si je ne vois pas d'amélioration sensible, j'ai un Specialized 2Bliss Purgatory en 2.2 pour l'avant et un Race King SS 2.2 pour l'arrière. Au pire, je commanderai un Moutain King en 2.4, mais j'ai déjà la version 2.2 et si le comportement me plaît en descente, je trouve le rendement très mauvais...

Pour ce qui est de la SID elle était à 110 PSI en - et 135 en +. Valeurs à peu près dans la fourchette préconisée pour mon poids. Quelque chose d'anormal au vu de la photo ?

Premiers essais mardi.
faber

Messagede Tib » Dim 18 Juil 2010 20:58

Pour te donner une idée, pour mes 77 kg je suis à environ 95 PSI en +/-, et je ne talonne jamais... à mon avis, ta fourche est trop gonflée. Ou alors tu es costaud !
Bike is right !
Tib

Messagede faber » Dim 18 Juil 2010 21:31

Tib a écrit:Pour te donner une idée, pour mes 77 kg je suis à environ 95 PSI en +/-, et je ne talonne jamais... à mon avis, ta fourche est trop gonflée. Ou alors tu es costaud !

Je pèse 75kg, peut-être 78kg équipé. J'ai juste suivi les indications données sur la fourche... Mais je ferai une tentative à pression plus basse. ;)
faber

Messagede Klarf » Dim 18 Juil 2010 21:37

la pression est pas toujours identiques entre 2 fourches, mais commence par descendre de 5-10PSI en chambre + (tout en ayant moins de pression en négatif) pour arriver a utiliser la quasi totalité de la fourche (c'est à dire les 9/10) sur une sortie un peu engagé ;)
bonne chance, le mieux étant de faire une petite boucle avec une bonne descente, et a chaque tour revoir les pressions! (et hop un entrainement en fractionné :mrgreen: )
Klarf

Messagede nicky » Dim 18 Juil 2010 21:39

faber a écrit:
Tib a écrit:Pour te donner une idée, pour mes 77 kg je suis à environ 95 PSI en +/-, et je ne talonne jamais... à mon avis, ta fourche est trop gonflée. Ou alors tu es costaud !

Je pèse 75kg, peut-être 78kg équipé. J'ai juste suivi les indications données sur la fourche... Mais je ferai une tentative à pression plus basse. ;)

copier/coller d'une parti de mon retex sur le post skin ce matin info perso 75kg pret a rouler ;)

bon tout ceci est encore a completer mais c'est pas avec 3 sorties que je vais pouvoir en tirer toutes ses qualitées et defauts

-la fourche: sid world cup XX

jj'avais debuté mes premieres sorties avec sur le flash avec les precaunisations de RS par rapport a mon poids c'est a dire 7.5 bar en + et - et rebond au milieu resultat un inconfort ireel pour une sid j'ai commencé a descendre 7.3/ en + et - (a peu pres) et c'etait deja mieux mais pas parfait et puis j'ai decidé d mettre pour cette sortie ce matin 7.2 en + et 7.5 en - avec le rebond a 4 crans vers la tortue en partant du milieu et la la fourche c'est transformée un delice elle englobe tous les defauts du terrain ne s'enfonce pas au freinage et dans les partie trialisante repond juste ce qu'il faut bref enchanté

bye nicky
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede faber » Mar 20 Juil 2010 10:11

20km d'essai rapidoss du Moots légèrement transformé. Tout d'abord, je ne me fais pas au look, mais bon... :cry:

Image

Image

Sur une distance aussi courte, dur de déterminer si le cintre large et relevé a réellement joué un rôle. J'ai choisi les chemins les plus défoncés et les plus jonchés d'obstacles en montée comme en descente, mais bien sûr impossible d'émuler les sentiers vosgiens.

Le vélo parait en effet plus maniable et la position est... reposante. Pas trop pénalisante, même en montée. Il n'y a que sur les relances et les passages à l'arrache en montée que je ne me suis pas trop senti à l'aise. passer de 560mm à 660mm c'est un peu rude. Il faudra probablement que je réduise la largeur, il y a de la marge. Bref, je suis assez séduit, même si je trouve le vélo vraiment laid avec ce poste de pilotage.

Pour la fourche, très bonne surprise. Très onctueuse et très rigide, ça travaille très bien sur les gros appuis comme sur les petits obstacles. On se sent bien en confiance, c'est du lourd ! :lol: Curieux de pousser le test, malgré la prise de poids.

Pour les pneumatiques, RAS. Je me demande juste si un Race King supersonic est assez résistant dans le cassant...
faber

Messagede Klarf » Mar 20 Juil 2010 10:21

Pour le cintre, je serais partisan de la potence en angle positif, ainsi qu'un cintre large mais pas relevé comme le syntace duraflite 318, dispo en 600, 620 et 630mm de large.
Pour le pneu race king, tout dépend de ce que tu entends par cassant, malgré les pierres vers chez moi, jamais eu de soucis... mais j'ai pas trop de champ de pierre bien acère non plus (plutôt des pierres qui roulent)

Tu as monté les elixir aussi, que pour le "look" pas bleu?
Klarf

Messagede faber » Mar 20 Juil 2010 10:35

A voir pour le cintre, j'ai fait avec ce que j'avais en stock. Si je devais rester sur une config plus large, je repasserais en angle positif ou plat en potence.

J'ai juste remis les Elixir car les durit des Ultimate sont trop courtes avec ce cintre plus large !
faber

Messagede Klarf » Mar 20 Juil 2010 10:46

Pour le cintre, je sais bien, mais si le semi relevé te convient en forme, mais si l'esthétique d'un relevé te dérange, le syntace sera fait pour toi!
Je roule sur un monkey lite (semi relevé donc) et je me sens pas dépaysé de passer de l'un à l'autre.
Mais continue un peu les tests le temps de t'y faire (ou pas)
Klarf

Messagede faber » Mar 20 Juil 2010 12:09

Ok, mais l'angle du cintre et son "rise" sont deux paramètres différents.Par exemple mon Ritchey est un low rizer avec 5° tandis que le Syntace est plat avec 9°, c'est quand même pas pareil, même s'ils ont la même largeur, non ?

Mais un cintre à 9° serait à essayer aussi, c'est sûr ! ;)
faber

Messagede RyoHazuki » Mar 20 Juil 2010 12:45

faber a écrit:Je me demande juste si un Race King supersonic est assez résistant dans le cassant...

ben moi j'ai d'autres doutes, car une de mes tringle a carrément explosé sur un appui. Pas d'éclatement, juste un blurp, puis je me suis arrêté. Résultat sans appel, du fil en nylon apparant sur 2 cm, le pneu mort :o . La pression était de 1,9 bars, jante Alpine, liquide Notube, pneu à l'arrière, 4 mois d'utilisation, donc rien d'énorme. Donc je pense que ce pneu n'est pas vraiment adapté au tt tout simplement. C'est clair que je ne ménage pas mon matos, mais là quand même, c'est une première :?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Seb-@. » Mar 20 Juil 2010 20:32

Régis, j'ai eu le même problème avec un pneu neuf (un RK World Cup). La tringle s'est partiellement détachée du flanc lors du montage, bien en-dessous de 2 bars. Je l'avais acheté l'an dernier chez Jeff (Starbike), qui me l'a échangé dans la foulée.

Du coup, pour être en confiance, j'ai tenté de monter à très haute pression le pneu de remplacement, sur une vieille jante plutôt solide. Pas de souci à 2.5b, une pression énorme pour un pneu d'un tel volume. Au fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, ce test est à proscrire totalement sur des jantes légères ou qui pourraient engendrer un déjantage. Pneu et jante ne s'en remettraient pas.
Seb-@.

Messagede ericp974 » Ven 10 Sep 2010 15:58

Voici le cadre rigormootis récemment arrivé dans les Pyrénées. Je suis super content de mon achat :D et je me languis de pouvoir l'essayer. Malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite, :cry: mais d'un autre coté cela va me laisser le temps pour choisir les différents composants. A ce sujet je compte sur vos conseils. Encore merci à faber pour son temps et ses conseils.
Image

Image

Image

Image
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
ericp974

Messagede VTT64140 » Ven 10 Sep 2010 16:51

Salut,
ou dans les pyrénées ?
très beau cadre ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede ericp974 » Ven 10 Sep 2010 17:05

VTT64140 a écrit:Salut,
ou dans les pyrénées ?
très beau cadre ;)

Salut,
Dans la capitale du haut béarn, Oloron Ste Marie ;)
Merci pour ton compliment sur le cadre ;)
Eric
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
ericp974

Messagede BiBi WET » Ven 10 Sep 2010 17:44

faber a écrit:

Essaie de mettre 100 à 105 PSI en + et en -. Ensuite tu pourras changer la pression pour tester ce qui te convient le mieux autour de cette valeur qui devrait être bonne pour ton poids (tu peux tester jusqu'à + ou - 15 PSI sans souci).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede faber » Ven 10 Sep 2010 18:24

Le voilà arrivé ! Combien pèse-t-il tout nu ?

Merci Bibi pour les valeurs.

Edit : je précise que ce cadre n'est pas le mien !
faber

Messagede faber » Lun 27 Sep 2010 15:41

Comme j'ai passé tant de temps à chercher l'info d'une part et à trouver l'objet en questio de l'autre, si vous souhaiter remettre des tasseaux v-brake sur votre Moots, il faut du M10 avec pas 1.5 (et non pas 1.25 comme sur la plupart des tasseaux !). Ces tasseaux spécifiques sont dispo chez bike hardest.de.

J'ai commandé une paire pour préparer mon Rigormootis à la mauvaise saison, en mode mulet. ;)
faber

Messagede faber » Mer 6 Oct 2010 19:49

J'ai reçu mes tasseaux v-brake pour le Moots, mais voilà un problème auquel je n'avais pas pensé...

Le plot sur le cadre ressemble à ça :

Image

Donc quand je monte les étriers, ça donne ça :

Image

Il n'y a pas d'encoche où l'ergot qui retient les ressorts puisse se loger... Il me faudrait donc ça entre les tasseaux et le cadre :

Image

Sauf que j'ai absolument aucune idée de où cette petite pièce peut se trouver... Qu'en pensez-vous ?
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT