Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede thierryll » Mer 14 Juil 2010 09:26

zorgalex a écrit:Ne sombrez pas dans l'excés inverse non plus, à dénigrer ceux qui croient encore au 26 et qui n'ont pas encore assimilé le 29er. C'est pas forcément la bonne démarche pour promouvoir le format auquel vous croyez.

le problème n'est pas de dénigrer quoique ce soit mais de s'informer. sur un forum, dans un topic dédié à un modèle, on trouve tous les fans du modèle, moins les détracteurs. Après chez un commerçant , soit il est totalement honnête, et a testé un modèle, et peut donc donner son avis. Dans le cas contraire, il ne va pas vanter un produit qu'il ne connait pas (et va evidemment lui trouver plein de défauts) et va donc essayer de te vendre ce qu'il a.
Dans mon cas, je discute et dis que je veux passer sur un sr en 29. Je me fais traiter de fou, et on me dit de rester sur un tout mou, que le sr sera totalement inconfortable, peinera en descente.....
Qui croire?
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede Rone » Mer 14 Juil 2010 10:15

jetraid a écrit:
zorgalex a écrit:Ne sombrez pas dans l'excés inverse non plus, à dénigrer ceux qui croient encore au 26 et qui n'ont pas encore assimilé le 29er. C'est pas forcément la bonne démarche pour promouvoir le format auquel vous croyez.

C'est certain: je ne dénigre pas le 26". Je critique précisément ceux qui essaient à tout prix de démolir le 29" sans jamais avoir essayé...

Mauvaise nouvelle: le prix imposé des Niner en Europe prend 15% dans la vue à partir du 15 juillet ! On a encore un peu de stock à l'ancien prix, mais pour les indécis, il ne faut pas tarder...

Merci qui ? merci Tribe :lol:
Rone

Messagede herve 38 » Mer 14 Juil 2010 11:18

Rone a écrit:
jetraid a écrit:

C'est certain: je ne dénigre pas le 26". Je critique précisément ceux qui essaient à tout prix de démolir le 29" sans jamais avoir essayé...

Mauvaise nouvelle: le prix imposé des Niner en Europe prend 15% dans la vue à partir du 15 juillet ! On a encore un peu de stock à l'ancien prix, mais pour les indécis, il ne faut pas tarder...

Merci qui ? merci Tribe :lol:

Rrrrrrrrrhhhhooooooo comme il est ...... :lol:
herve 38

Messagede herve 38 » Mer 14 Juil 2010 11:27

jetraid a écrit:C'est certain: je ne dénigre pas le 26". Je critique précisément ceux qui essaient à tout prix de démolir le 29" sans jamais avoir essayé...

pareil pour les accessoires genre leur fourche carbone ?

si oui celles que tu dois recevoir fin juillet vont y avoir droit ?
herve 38

Messagede jetraid » Mer 14 Juil 2010 12:15

herve 38 a écrit:
jetraid a écrit:C'est certain: je ne dénigre pas le 26". Je critique précisément ceux qui essaient à tout prix de démolir le 29" sans jamais avoir essayé...

pareil pour les accessoires genre leur fourche carbone ?

si oui celles que tu dois recevoir fin juillet vont y avoir droit ?

Il risque d'y avoir une augmentation due au dollar mais pas dans cette proportion...
jetraid

Messagede Tonton » Mer 14 Juil 2010 13:07

Chez Tribe la hausse des prix est indéxée sur le prix du kérosène ... x2 :roll: Si le 29" se développe ça ne sera surement pas grâce à eux :|
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede faber » Mer 14 Juil 2010 13:40

J'ai acquis il y a quelques temps une paire de roues 29er Arch / DT Swiss pensant que j'allais un jour ou l'autre céder à la tentation du 29 pouces. Après quelques tergiversations ("quoi ???!!! encore un autre vélo !!!"), j'ai songé un temps à me séparer des roues et à tout oublier. Mais en fin de compte, je vais craquer et me monter un 29er pour essayer ! :P

En substance, il ne me manque qu'un cadre, une fourche et une paire de pneus, j'ai déjà tout le reste... Comme il s'agit d'un test, et que je ne veux pas excéder un certain budget, je pense prendre une fourche rigide en cromo (Kona P2). Pour les pneus, pas de soucis, je sais quoi prendre. Pour le cadre, par contre, c'est plus dur... :roll:

Mon budget m'impose de rester sur de l'alu ou de l'acier et je veux du rigide. Là où je m'interroge, c'est sur les tailles et la géométrie. Sur mon rigide 26er, je suis à 57cm de top tube virtuel avec une potence de 110mm à -6° et un cintre de 560mm. Pour le 29er, j'ai cru comprendre qu'il fallait viser une potence un peu plus courte et un cintre plus large (pour la maniabilité)... D'autre part, ce qui tendrait à confirmer la chose, j'ai constaté qu'à taille équivalente (S ou M) les 29er sont souvent plus longs...

Donc vaudra-t-il mieux un cadre à 57cm (souvent des S) avec une potence de 110 ou 100 et un cintre un brin plus large ou un cadre à 60cm et une potence plus courte ?

Autre info, je n'ai pas vraiment l'intention de me monter ce 29er pour une pratique plus fun ou cool, mais bien pour faire la même chose (en mieux si possible :P ) qu'avec mes 26er, à savoir des sorties type XC, avec de bons dénivelés, pas extrêmement techniques sur terrains mixtes boisé, sablonneux, caillouteux, singles (Vosges / Jura)...

Merci pour vos conseils. ;)
faber

Messagede Cow'bikes » Mer 14 Juil 2010 15:30

Le pb des mags qui dénigrent le 29er, je le connais bien en temps que mag.
ça fait des années qu'on passe pour des cons à essayer de promouvoir le 29er dans le mag ou je bosse.
Un de nos principaux concurrents, n'y croit pas (c'est son droit), mais en arrive à raconter des histoires complétement fausses pour dénigrer le 29er et de ce fait nous rend un grand service.
Depuis quelques temps, il ne se passe pas une semaine sans que l'on ai de la demande sur le 29er. Pour l'instant nous avons conclus que peu de ventes, mais d'autres s'affirment de plus en plus et devraient se conclure dans les jours qui arrivent.
Reste le pb de la distribution en france et tribe avec sa force en terme de comm est un des responsables de l'interet récent pour le 29er en France. En contrepartie, il risque aussi de plomber le format avec leur prix prohibitifs et leur sytéme de distribution.
Je préférerais que ce soit d'autres personnes qui croient vraiement au format et non des arrivistes qui récuérent Niner en France ou tout simplement que des boites comme celle de Jetraid aient la distrib pour le benelux et la France.
Niner en a décidé autrement, mais on en reparlera l'année prochaine ou au plus tard dans 2 ans.
Cow'bikes

Messagede Cow'bikes » Mer 14 Juil 2010 15:38

Reste les grandes marques comme Spé, Cannon et Trek.
Jusqu'ici à part spé (et encore), elles ont pas joué le jeu en France.
Cette année devrait être importante pour celles ci.
Trek, j'y crois pas trop au vu du choix élitiste de la gamme et de leur tarif, ainsi qu'au niveau des dispos déjà bien pauvre sur les 26er.
Cannon à voir et Spé rest celle qui à priori devrait apporter le plus au 29er au vu de sa gamme (large) et de dispos assez large en général toute l'année en 26er et je l'espére en 29er.
Pour les tarifs des vélos en général, beaucoups annoncent une hausse entre10 et 20 %.
J'espére que ce ne sera pas le cas pour le bouclards en général, ce qui finirait d'en plomber plus d'un.
Le 29er s'est développé jusqu'ici grace au net en France, mais si il veut grossir il aura de besoin de magasins somme vitrine et aussi pour les tests.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Mer 14 Juil 2010 17:39

zorgalex a écrit:Le pb des mags qui dénigrent le 29er, je le connais bien en temps que mag.
ça fait des années qu'on passe pour des cons à essayer de promouvoir le 29er dans le mag ou je bosse.
Un de nos principaux concurrents, n'y croit pas (c'est son droit), mais en arrive à raconter des histoires complétement fausses pour dénigrer le 29er et de ce fait nous rend un grand service.
Depuis quelques temps, il ne se passe pas une semaine sans que l'on ai de la demande sur le 29er. Pour l'instant nous avons conclus que peu de ventes, mais d'autres s'affirment de plus en plus et devraient se conclure dans les jours qui arrivent.
Reste le pb de la distribution en france et tribe avec sa force en terme de comm est un des responsables de l'interet récent pour le 29er en France. En contrepartie, il risque aussi de plomber le format avec leur prix prohibitifs et leur sytéme de distribution.
Je préférerais que ce soit d'autres personnes qui croient vraiement au format et non des arrivistes qui récuérent Niner en France ou tout simplement que des boites comme celle de Jetraid aient la distrib pour le benelux et la France.
Niner en a décidé autrement, mais on en reparlera l'année prochaine ou au plus tard dans 2 ans.

Légalement je ne pense pas qu'il soit possible d'imposer à un bouclard Français d'acheter chez le distributeur Français. Je pense donc que ton patron est libre d'acheter chez l'importateur Belge.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Cow'bikes » Mer 14 Juil 2010 17:46

Je n'ai pas dit le contraire, mais en terme de communication c'est pas idéal non plus.
Je penses pas que jetraid puisse communiquer en disant qu'il bosse avec tel bouclard Français, alors que Tribe oui.
De plus connaissant Tribe, ça va être sources d'histoires et vont tout faire pour embêter l'ami jetraid.
Mais je vous rassure, si je peux éviter Tribe, je le ferais sans pb et sans aucun remord.
Cow'bikes

Messagede gambas » Mer 14 Juil 2010 19:20

thierryll a écrit:

le problème n'est pas de dénigrer quoique ce soit mais de s'informer. sur un forum, dans un topic dédié à un modèle, on trouve tous les fans du modèle, moins les détracteurs. Après chez un commerçant , soit il est totalement honnête, et a testé un modèle, et peut donc donner son avis. Dans le cas contraire, il ne va pas vanter un produit qu'il ne connait pas (et va evidemment lui trouver plein de défauts) et va donc essayer de te vendre ce qu'il a.
Dans mon cas, je discute et dis que je veux passer sur un sr en 29. Je me fais traiter de fou, et on me dit de rester sur un tout mou, que le sr sera totalement inconfortable, peinera en descente.....
Qui croire?

Un rigide même en 29" reste toujours un rigide et ça tu le sens surtout en fin de course quand t'es cuit et que t'as du mal à soulager tes appuis à cause de la fatigue. Quand tu es frais, le confort est bien là; je peux par exemple comparer le confort de mon titane 29" avec tige carbone 27.2 bien sortie à mon ancien Scalpel. Pourtant quand je ne suis plus lucide, le scalpel tape bcp moins (je m'en suis rendu compte dans les 10 derniers km du raid Champsaur ce WE où les rives du Drac ont été un calvaire, je prenais tout dans les fesses et je sentais la tige travailler à mort, je pensais qu'elle allait casser!). Mais l'avantage du 29" même rigide, c'est que t'as besoin de bcp moins d'énergie pour traverser les obstacles comparé au 26", alors même si t'es cuit et que ça tape à mort, tu avances toujours et les autres (aussi cuits) doivent cravacher pour s'accrocher. Là où je me sens largué avec le 29" (malgré mon vélo à 9.9kg actuellement), c'est dans les faux-plats totalement lisses qui permettent aux 26" de mettre la gomme en quelques mètres ; le 29" impose un vitesse de progression plus linéaire et régulière.
Après vraiment le gros avantage du 29" à mon sens (moi qui suis assez grand), c'est dans les côtes raides et techniques, en descente, on s'habitue vite aux capacités de franchissement et très vite le cerveau reprend le dessus :roll:
gambas

Messagede Rogntudju » Mer 14 Juil 2010 19:56

zorgalex a écrit:Je n'ai pas dit le contraire, mais en terme de communication c'est pas idéal non plus.
Je penses pas que jetraid puisse communiquer en disant qu'il bosse avec tel bouclard Français, alors que Tribe oui.
De plus connaissant Tribe, ça va être sources d'histoires et vont tout faire pour embêter l'ami jetraid.
Mais je vous rassure, si je peux éviter Tribe, je le ferais sans pb et sans aucun remord.

Tribe ou un autre ne change rien à l'affaire... Contractuellement le distributeur du pays X n'est pas sensé vendre à un pro situé dans un pays Y s'il existe un distrib' de la marque chez Y, et inversement... Le commerçant est libre d'acheter où il veut, mais c'est au niveau des distrib' que ça va coincer.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede nicolas3334 » Mer 14 Juil 2010 20:24

Si chaque distributeur se met à vendre dans les pays voisins (ca se fait déjà) pour lesquels il n'est pas senser avoir la carte c'est un beau bordel!
Et quid du SAV après?

Tribe a ses detracteurs (nombreux comme toujours quand il y a des problèmes, jamais pour dire quand c'est bien) mais je pense que l'image du 29 peut en être grandie (au moins marketingment parlant).

Sinon pour faber tu peux regarder là: http://www.on-one.co.uk/i/q/FROO29SCVD/on-one-scandal-29er-vertical-dropout-frame

le meilleur rapport qualité/prix
nicolas3334

Images: 13

Messagede Yann03 » Mer 14 Juil 2010 20:33

Une question !
Est-ce que les cannon flash 29" seront dispo en france ?
Yann03

Messagede BiBi WET » Mer 14 Juil 2010 20:45

zorgalex a écrit:Je n'ai pas dit le contraire, mais en terme de communication c'est pas idéal non plus.
Je penses pas que jetraid puisse communiquer en disant qu'il bosse avec tel bouclard Français,

Il n'a peut être pas besoin de communiquer là dessus.

zorgalex a écrit:De plus connaissant Tribe, ça va être sources d'histoires et vont tout faire pour embêter l'ami jetraid.

Je ne vois pas de quel droit tant que c'est le bouclard qui fait la démarche de prendre contact avec la Belgique (donc si ce n'est pas le distri Belge qui prend l'initiative de contacter ses clients Français).
Il ne me semble pas que Sabma ait des soucis avec Tribe. Pourtant Sabma ne refuse pas les commandes des bouclards Français.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Klarf » Mer 14 Juil 2010 20:58

Tribe voit d'un mauvaise oeil quand tu passe pour le sav chez Sabma par exemple.
Je connais plusieurs bouclard qui "reverrais" de ne plus que travailler qu'avec Sabma pour Fox...
Klarf

Images: 6

Messagede herve 38 » Mer 14 Juil 2010 21:29

Klarf a écrit:Tribe voit d'un mauvaise oeil quand tu passe pour le sav chez Sabma par exemple.
Je connais plusieurs bouclard qui "reverrais" de ne plus que travailler qu'avec Sabma pour Fox...

c est ce que fais le magasin vers chez moi amortos et fourches direction la Belgique .
herve 38

Messagede Yann03 » Mer 14 Juil 2010 21:44

Pas de réponse ? Cannon 29er en France ?
Dispo ?
Yann03

Messagede abbylucy » Mer 14 Juil 2010 23:56

Sans aucun PB puisque mon Niner AIR9 en taille XL (640mm de top tube) faisait moins de 10kg avec une Reba 29er.

Le rendement doit être considéré de manière "globale" selon moi. Donc même si mon AIR9 est moins nerveux que mon ancien Scale, je vais quand même globalement plus vite avec l'AIR9 qu'avec le Scale...
abbylucy

Messagede Cow'bikes » Jeu 15 Juil 2010 06:38

BiBi WET a écrit:
Je penses pas que jetraid puisse communiquer en disant qu'il bosse avec tel bouclard Français,

Il n'a peut être pas besoin de communiquer là dessus.

Jetraid non, mais peut être que les bouclards ont envis que leur distributeur communique sur eux. ça fait aussi parti du rôle d'un distrib.

zorgalex a écrit:De plus connaissant Tribe, ça va être sources d'histoires et vont tout faire pour embêter l'ami jetraid.

Je ne vois pas de quel droit tant que c'est le bouclard qui fait la démarche de prendre contact avec la Belgique (donc si ce n'est pas le distri Belge qui prend l'initiative de contacter ses clients Français).
Il ne me semble pas que Sabma ait des soucis avec Tribe. Pourtant Sabma ne refuse pas les commandes des bouclards Français.

Parce que tu crois qu'ils essayent pas d'embêter Sabma et Jetraid ?
C'est pas parce qu'il y'a des lois, que des gens n'essayent pas de les détourner.
Et puis qui ne tente rien n'a rien.
Cow'bikes

Messagede Cow'bikes » Jeu 15 Juil 2010 06:41

Tribe a un poids économique important de part leur volume et peuvent aussi faire pression sur les marques de cette façon.
Pourquoi crois tu que certaines marques prestigieuses bossent encore avec eux malgrés leur mauvaise réputation ?
Pourquoi Niner a choisi Tribe plutôt que d'autres ?
Cow'bikes

Messagede Tib » Jeu 15 Juil 2010 07:56

abbylucy a écrit:Sans aucun PB puisque mon Niner AIR9 en taille XL (640mm de top tube) faisait moins de 10kg avec une Reba 29er.

Le rendement doit être considéré de manière "globale" selon moi. Donc même si mon AIR9 est moins nerveux que mon ancien Scale, je vais quand même globalement plus vite avec l'AIR9 qu'avec le Scale...

BiBi, c'est quoi ce pseudo foireux avec de la pub interdite en signature ?

zorgalex a écrit:Jetraid non, mais peut être que les bouclards ont envis que leur distributeur communique sur eux.

Une seule conclusion : tout cela mériterait un sérieux tour de vis, pour éviter que certains ne sombrent dans le vice.

Rogntudju a écrit:Contractuellement le distributeur du pays X n'est pas sensé vendre à un pro situé dans un pays Y s'il existe un distrib' de la marque chez Y, et inversement... Le commerçant est libre d'acheter où il veut, mais c'est au niveau des distrib' que ça va coincer.

Es-tu certain qu'il s'agisse d'une disposition contractuelle formellement écrite dans les contrats de distribution ? j'imaginais plutôt cela comme un pacte de non agression tacite... et je connais quelques distributeurs qui s'affranchissent allègrement de cette règle, en tous les cas. Et pas sur des petits volumes en plus !

thierryll a écrit:sur un forum, dans un topic dédié à un modèle, on trouve tous les fans du modèle, moins les détracteurs. Après chez un commerçant , soit il est totalement honnête, et a testé un modèle, et peut donc donner son avis. Dans le cas contraire, il ne va pas vanter un produit qu'il ne connait pas (et va evidemment lui trouver plein de défauts) et va donc essayer de te vendre ce qu'il a.

Le souci, c'est que bien souvent le commerçant est aussi un pratiquant qui a ses préférences, et tend à recommander plutôt les produits qu'il apprécie... le bon commerçant, c'est celui qui a la capacité à prescrire le bon produit en fonction des vrais besoins du client (qu'il est préalablement parvenu à cerner) ; ceux-là sont plutôt rares à mes yeux.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede looping » Jeu 15 Juil 2010 08:32

Yann03 a écrit:Pas de réponse ? Cannon 29er en France ?
Dispo ?

C'est prévu pour fin aout/début septembre.

Pour le reste, mon Niner est (presque) fini et est à 9,8kg. Il me reste à lui mettre encore quelque pièces haut de gamme ce qui devrait lui faire perdre +- 300g (pédalier, derr av et arr, pédales).

Présentation cet aprem si je sais faire les photos ;)
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede centaur » Jeu 15 Juil 2010 09:08

Actuellement sans vélo depuis plus d'un an ( recentrage des hobbies sur mon groupe de ziq www.myspace.com/lessinglets si vous voulez écouter ... ;) ), je voudrais me reprdnre un vélo et je pense m'orienter vers un Niner Air9 ou EMD9. L'idée serait un montage fiable mais surtout un vélo ludique et joueur malgré tt.
Je voudrais le passer en tt rigide via la fourche Niner en carbone ( depuis que j'ai regouté au joies du tout rigide avec mon Vagabonde, je trouve que ce config me sied à merveille ! ) en 1 x 9 et surtout privilégier une très bonne paire de roues. Pour les périphs, je commencerais soft pour pas passer dans des budgets trop fous.
Maintenant, Air9 ou EMD9 ? Y à -t-il une grosse différence de comportement entre ces deux modèles ? Perso j'opterais pour l'EMD9 car il fais pas loin de 300 € de moins donc des périphériques de meilleures qualité pourraient être montés sur le vélo. Donc si qqn à pu essayer les deux en comparaison, leur avis m'interresse.
Autre question, la taille ... En 26" j'avais en TT effectif 605 mm avec une potence de 105 mm, une hauteur axe BB - haut de la selle de 77 cm. Pour le Niner, je devrais choisir entre le M et le L ... Le M a un TT de 602 mm donc avec une potence de 105/110 mm cela devrait le faire mais le tube de selle fait 419 mm ... C'est un peu juste non ? Si de 77 cm, on retire les 41,9 cm du cadre et, disons 4 cm de hauteur de selle, il va rester une longueur de tds de 31 cm ... :roll:
En L, je passe à 622 mm de TT effectif, donc passage en potence de 90 mm mais le tube de selle passe à 47 cm donc la longueur de tige de selle passe à 26 cm de sortie ... Déja plus raisonnable. Maintenant, si je veux privilégier un vélo assez maniable, vers quoi dois-je m'orienter ? En sachant que j'aime bien rouler assez bas de l'avant. Voici une photo de mon ex Vagabonde pour vous rendre compte de ma position :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà, tous vos commentaires et avis sont les bienvenus !

Et autre chose, je n'ai jamais essayé de 29", oui je sais, j'aurais du aller au HBD ... Donc si qqn en Belgqiue dans la région Liègoise possède un Niner et qu'il serait ok pour un test, faites mon signe ! J'apporterais la bière ... ;)
centaur

Messagede herve 38 » Jeu 15 Juil 2010 09:43

moi j ai pris un M 1m78 pour 88 d EJ et 76 cm axe de pédalier /dessus de selle . cintre plat ,potence de 100 .

avec un M et sans trop de bagues sous la potence tu seras pas mal tête dans le guidon .

par contre c est au niveau de la tige de selle , j ai une easton ec 90 et je suis a la graduation "1 " , il ne reste donc plus grand chose dans le cadre .

afin de te faire une idée en photos , remontes le post du 29 de quelques pages .
herve 38

Messagede centaur » Jeu 15 Juil 2010 09:44

Merci pour ton retour ! Tu as une photo de ton Air9 pour voir le rendu avec une sortie de selle qui devrait être similaire à ce dont j'ai besoin ?
centaur

Messagede herve 38 » Jeu 15 Juil 2010 09:45

centaur a écrit:Merci pour ton retour ! Tu as une photo de ton Air9 pour voir le rendu avec une sortie de selle qui devrait être similaire à ce dont j'ai besoin ?

oui remontes quelques pages en arrière ... :D

bas de page :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=12849&start=3690
herve 38

Messagede Pat2A » Jeu 15 Juil 2010 09:54

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede centaur » Jeu 15 Juil 2010 10:02

Merci pour les photos ! En effet, la TDS est impressionnante ... Vu mon poids +/- 100kg, je vais sans doute partir sur le L avec potence de 90 mm ... :roll:
centaur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT