Actuellement sans vélo depuis plus d'un an ( recentrage des hobbies sur mon groupe de ziq
www.myspace.com/lessinglets si vous voulez écouter ...

), je voudrais me reprdnre un vélo et je pense m'orienter vers un Niner Air9 ou EMD9. L'idée serait un montage fiable mais surtout un vélo ludique et joueur malgré tt.
Je voudrais le passer en tt rigide via la fourche Niner en carbone ( depuis que j'ai regouté au joies du tout rigide avec mon Vagabonde, je trouve que ce config me sied à merveille ! ) en 1 x 9 et surtout privilégier une très bonne paire de roues. Pour les périphs, je commencerais soft pour pas passer dans des budgets trop fous.
Maintenant, Air9 ou EMD9 ? Y à -t-il une grosse différence de comportement entre ces deux modèles ? Perso j'opterais pour l'EMD9 car il fais pas loin de 300 € de moins donc des périphériques de meilleures qualité pourraient être montés sur le vélo. Donc si qqn à pu essayer les deux en comparaison, leur avis m'interresse.
Autre question, la taille ... En 26" j'avais en TT effectif 605 mm avec une potence de 105 mm, une hauteur axe BB - haut de la selle de 77 cm. Pour le Niner, je devrais choisir entre le M et le L ... Le M a un TT de 602 mm donc avec une potence de 105/110 mm cela devrait le faire mais le tube de selle fait 419 mm ... C'est un peu juste non ? Si de 77 cm, on retire les 41,9 cm du cadre et, disons 4 cm de hauteur de selle, il va rester une longueur de tds de 31 cm ...
En L, je passe à 622 mm de TT effectif, donc passage en potence de 90 mm mais le tube de selle passe à 47 cm donc la longueur de tige de selle passe à 26 cm de sortie ... Déja plus raisonnable. Maintenant, si je veux privilégier un vélo assez maniable, vers quoi dois-je m'orienter ? En sachant que j'aime bien rouler assez bas de l'avant. Voici une photo de mon ex Vagabonde pour vous rendre compte de ma position :

Uploaded with
ImageShack.usVoilà, tous vos commentaires et avis sont les bienvenus !
Et autre chose, je n'ai jamais essayé de 29", oui je sais, j'aurais du aller au HBD ... Donc si qqn en Belgqiue dans la région Liègoise possède un Niner et qu'il serait ok pour un test, faites mon signe ! J'apporterais la bière ...