xadubo33 a écrit:C'est la grande tendance pour 2011, de plus en plus de vélo route/aéro. Le design de la jonction haubans, top tube et tige de selle ressemble dans le principe au canyon aéroad.
@+sportivement
Vive la mode...
Les plus anciens se souviendront qu'on leur a fait le coup de l'aéro au début des années 80 : freins inversés derrière la fourche, gaines qui passaient dans le cintre voire le cadre, manettes des dérailleurs fixées derrière le tube diagonal et non pas avec des plots sur les côtés, etc...
Là aussi ça devait donner un atout imparable en course
Ca a donné des vélos chers et à la mode à peu près 1 ou 2 ans (Rappelez vous du Dura-Ace AX), et qui ont souvent fini dans les greniers faute de pièces détachées spécifiques. Quand ils n'étaient pas équipés de pièces "aéro" bricolées façon sagoin à partir de modèles tout à fait ancien qui lâchaient les unes après les autres (cintres percé à la chignole, cocotte sciée pour aménager un passage de câble "interne" bricolo, etc... Que du truc hasardeux et non standard). Fin des années 80 on est revenu à la charge en un peu plus fin avec des jantes "aéro" modestes en alu, les cocottes avec passage des gaines sous la guidoline (fini le perçage des cintres qui a créé quelques belles frayeurs), etc...
Cette blague marketing est cyclique, les marchands ont raison, ça marche pour le commerce. Combien déjà cette fois ? 20% ?
Depuis le temps qu'on gagne du rendement on devrait avancer sans pédaler
