roue rcz

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roue rcz

Messagede silverio24 » Lun 7 Juin 2010 19:51

Ptiluc22 a écrit:
silverio24 a écrit:salut,
je suis trop dégouté, je voulais commander les roues rcz race xc noir avec le moyeu or et y en a plus,
je leur est demandé le dispo et il m'ont dit pas avant le mois d'octobre :evil:

:shock: Pas avant octobre.... Heureusement que j'ai pas vendu mes Mavic, car j'aurrais ete mal sinon. C'est celle là que je voulais aussi...... :evil: :evil:

sur ce coup je vais me rabattre sur les noirs simples , ça fera moins style mais après tout c'est surtout
le résultat qui compte :?
silverio24

Messagede biker29 » Dim 13 Juin 2010 11:07

je remonte un peu le post

est ce que quelqu'un a vraiment testé les rcz dans la boue ?
si oui, l'étanchéité du moyeu reste bonne ?
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede fred et sylvie » Dim 13 Juin 2010 16:22

Oh oui, de la boue, elle en ont bouffé mes rcz cet hiver sur la region toulousaine.
Aucuns pb d'étanchéité.
fred et sylvie

Messagede sehes » Lun 14 Juin 2010 13:57

Salut à tous,
je me décide à poster sur ce forum car j'ai ces roues depuis plus de 2 mois maintenant. J'ai du faire plus de 300 km avec et pour le moment, elles n'ont pas bronché. Les roulements sont ultra fluides, c'est un plaisir de faire tourner la roue avant sur le pied d'atelier. Au niveau de la rigidité, je ne perçois plus le frottement du disque sur les plaquettes quand je me mets en danseuse en montée et en forçant (cela se produisait avec mes Crossride). Pour ce qui est de l'étanchéité, je ne roule quasiment jamais dans la boue alors ce n'est pas un critère très pertinent pour moi. Je précise que je pèse 85 kg pour 1m83 et que je roule sur un Zesty dans les sentiers du sud des Cévennes. Je roule sur quelques boucles bien hard au niveau des descentes et pour le moment (et malgré une grosse gamelle récente) je ne perçois aucun changement dans le comportement des roues, donc je me dis que c'est un sacré bonne affaire au vu du rapport qualité/poids/prix.
Pour finir, j'aimerai savoir si quelqu'un a essayé de les monter avec un kit Notubes, je suis preneur de renseignements.
A +
sehes

Messagede bobby_ » Mar 15 Juin 2010 21:24

Salut tout le monde,
Moi aussi je suis très intéressé par c'est roues en noir et or, surtout lorsqu'on en lit que du bien! :)
Mais... je confirme plus dispo dans cette colorie! :(
On m'a répondu par mail qu'elles seraient de retour mi-septembre dans le meilleur des cas ! :cry:
Je crois que je vais garder mes économies! :|
bobby_

Messagede julienvtt » Mer 16 Juin 2010 20:09

Bonjours à vous je suis nouveau sur le forum. Je voulais savoir si il y en à qui ont des infos ou qui roule avec ces roues.
http://www.flickr.com/photos/rcz_2010/4628130754/sizes/o/
merci
good deal with: lemairevtt, rosserpmok, diablo, Thierry62, hervé 12, lafee
julienvtt

Messagede Mice86 » Mer 23 Juin 2010 13:29

bonjour !

personne a tester les RCZ race ou race XL en notube avec le kit ? j'y passerais bien mais j'hésite ... pour le moment toujours en michelin latex sous mes nobby nic 2.1et j'arrive a crever (épines) régulièrement quand même !
Mice86

Messagede melarkry » Mer 23 Juin 2010 13:41

Salut

sur la base du moyeux RCZ vous me conseillez plutot la ztr Olympic ou la Alpine?

merci

(Urgent je commande dans l apres midi !!!!)
melarkry

Messagede kikad » Mer 23 Juin 2010 13:47

un peu léger pour faire un choix...

tu utilises ton vélo pour quoi(XC, rando, ...)?
tu pilotes de façon propre ou tu travail actuellement ton pilotage?
kikad

Images: 1

Messagede melarkry » Mer 23 Juin 2010 14:02

je dirais de la rando "sport" petit XC
et pilotage plutot propre pas de gros trucs bien bourrin !!!!
melarkry

Messagede kikad » Mer 23 Juin 2010 14:33

A ta place je prendrais de l'olympic
kikad

Images: 1

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 18:51

L'Olympic ne sera pas plus fiable que l'Alpine, le gain de poids est réalisé sur les crochets. Et comme les perçages sont orientés sur l'Alpine, je parie que cette dernière est plus fiable sur la durée. Sans parler que sur l'Alpine, il est quasiment impossible de plier un crochet compte tenu de leur hauteur symbolique. Or, c'est bien là le point faible de l'Olympic.

Comme en plus, l'Alpine est un poil plus large, elle est plus rigide latéralement et les pneus sont plus "assis" sur la jante, les pneus de forte sections ne donnent plus l'impression de rouler latéralement sous la jante lors des forts appuis latéraux.
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 23 Juin 2010 19:00

Seb-@. a écrit:L'Olympic ne sera pas plus fiable que l'Alpine, le gain de poids est réalisé sur les crochets. Et comme les perçages sont orientés sur l'Alpine, je parie que cette dernière est plus fiable sur la durée. Sans parler que sur l'Alpine, il est quasiment impossible de plier un crochet compte tenu de leur hauteur symbolique. Or, c'est bien là le point faible de l'Olympic.

je ne vois pas en quoi la hauteur change le pb.
ubo

Images: 2

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 19:07

En pratique, plier les crochets d'une Olympic est assez facile, plier ceux d'une MMX bien plus compliqué. Si tu regardes l'Alpine de près et que tu compares à la MMX, tu comprendras pourquoi je fais cette extrapolation.
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 23 Juin 2010 19:15

si tu tapes une pierre avec l'une ou l'autre (en pinçant le pneu) le résultat sera le même
ubo

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 19:52

C'est ce que tu constates en pratique, en roulant avec les nouvelles (Crest, Alpine ou MMX) et des Olympic ?
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 23 Juin 2010 19:53

non et toi ?
ubo

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 19:55

Bah non. Je fais des "pocs" sur les crochets des Olympic, nada sur ceux des MMX. Pourtant, je roule de la même façon. J'aurais même tendance à dire qu'en ce moment, je bourrine davantage la roue avec la MMX.
Seb-@.

Messagede ubo » Mer 23 Juin 2010 20:24

avec une jante qui pèse +50gr de moins , c'est balèze ça !
ubo

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 20:33

La différence se monte même à 60g. Et je persiste : les crochets d'une Olympic sont nettement plus exposés et par voie de conséquence ils souffrent beaucoup, beaucoup plus que ceux d'une MMX.
Seb-@.

Messagede jérémy » Mer 23 Juin 2010 20:36

Seb-@. a écrit:Bah non. Je fais des "pocs" sur les crochets des Olympic, nada sur ceux des MMX. Pourtant, je roule de la même façon. J'aurais même tendance à dire qu'en ce moment, je bourrine davantage la roue avec la MMX.

je pense aussi que la mmx est moins exposée aux pocs qu' une olympic
jérémy

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 20:39

Attention, je parle des crochets et pas du reste de la jante ;) . Là, je crains fort qu'une MMX soit autrement plus sensible compte tenu des faibles épaisseurs des paroies.
Seb-@.

Messagede jérémy » Mer 23 Juin 2010 20:40

Seb-@. a écrit:Attention, je parle des crochets et pas du reste de la jante ;) . Là, je crains fort qu'une MMX soit autrement plus sensible compte tenu des faibles épaisseurs des paroies.

moi aussi ;)
jérémy

Messagede Alain C » Mer 23 Juin 2010 20:42

Seb-@. a écrit:La différence se monte même à 60g. Et je persiste : les crochets d'une Olympic sont nettement plus exposés et par voie de conséquence ils souffrent beaucoup, beaucoup plus que ceux d'une MMX.

J'approuve les propos de Seb pour en avoir fais les frais. Je le constate encore aujourd'hui entre ma race 6000 montée à l'avant qui à bcp plus souffert que ma Race 7000 arrière qui n'a qu'un léger poc lier à pas de chance (morceau de ferraille caché dans la terre qui est venu toucher la jante et percer le pneu à la "jointure" jante/pneu).

;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede ubo » Mer 23 Juin 2010 20:54

Seb-@. a écrit:Attention, je parle des crochets et pas du reste de la jante ;) . Là, je crains fort qu'une MMX soit autrement plus sensible compte tenu des faibles épaisseurs des paroies.

bah ce n''est pas ce que tu constates non ?
ubo

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 20:58

Alain, ton problème tient à ce que la Race6000 (dotée de crochets "hauts") ne pèse pas plus lourd que la 7000 alors que les crochets sont, eux, sensiblement plus lourds. Bref, les épaisseurs sur le caisson sont moindres. Voilà aussi pourquoi une Race6000 donne une roue moins rigide et pourquoi cette jante est plus fragile que la 7000 ou une MMX. Il n'en reste pas moins qu'une Race7000 ou une MMX, bien que plus fiables, sont tout de même des jantes très légères donc sensibles.

Sur un profilé comme celui de l'Olympic, la modification des crochets pour passer à des modèles bas, type Race7000 ou MMX, fait gagner environ 30g pour une jante 26" (*). C'est pour cela qu'on ne peut pas dire que l'Alpine, qui justement est 30g plus légère, est nécessairement plus fragile.

En parallèle, quand je vois ce qu'on peut faire - je pense aux tensions applicables - avec des MMX et qui, aux dires de Bibi, était absolument impossible avec des Race7000, je suis plus que convaincu du bienfondé de l'orientation des perçages.

(*) : j'ai estimé le gain en masse sur les crochets à partir des plans d'une jante techniquement très proche d'une Olympic. En modifiant la pièce pour re-créer des crochets type "MMX", je suis arrivé à un gain d'exactement 30g par rapport à la configuration type "Olympic". Il peut y avoir de légères erreurs sur les dimensions, mais elles resteront minimes et l'ordre de grandeur est tout à fait valable. En visant large, le gain est de 25 à 35g.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Mer 23 Juin 2010 21:01

ubo a écrit:

bah ce n''est pas ce que tu constates non ?

:roll: Ai-je parlé d'autre chose que des crochets dans ma comparaison Alpine/Olympic et par extension, puisque les crochets sont du même type, MMX/Olympic ?

Et toi, que constates-tu précisément ? Ton esprit critique me convainc que tu fondes ton propos sur des éléments objectifs. N'est-ce pas ?
Seb-@.

Messagede james34 » Mer 23 Juin 2010 21:23

Salut,
Seb, toi qui a l'air de bien connaitre les differentes jantes ZTR, que me conseillerais tu comme cercle, en sachant que je pèse ds les 85 kg (tt equipé), que c pour un XC (scoot Spark 30 qui est mon second velo), que je roule ds la sud de la France (terrain plutot cassant), avec un pilotage assez propre (quand je veux) ?
J'hesite entre plusieurs montages :
- Crest + Hope pro 2, ideal mais forcement budget plus important,
- Alpine + RCZ mais en 28 rayons, limite pour mon poids et ma pratique
- Alpine ou Olympic + Novatec X light
D'avance merci, car plus je regarde les differents modeles et moins j'arrive a me decider.
James
james34

Messagede Seb-@. » Jeu 24 Juin 2010 06:39

La plus grosse différence se situera moins au niveau de la jante qu'au niveau de la qualité de montage. Sur le principe, pour le vtt je ne suis pas fan des montages à 28 rayons et encore moins des montages à 24. Et entre une Crest mal montée et une Olympic ou encore une Alpine mal montées, je ne sais pas s'il y en a une qui supportera mieux que l'autre la qualité approximative. Dit autrement, une jante super bien exploitée par le monteur sera très durable. Certains utilisent des Olympic en montagne alors qu'ils pèsent 90kg. Simplement, le montage ne laisse rien au hasard et n'est pas fait pour être économique.

Malheureusement, le temps pour arriver à un tel montage est bien plus élevé que ce que permettent les tarifs parfois pratiqués. C'est un point à prendre en compte si tu as un budget limité, il vaudra mieux opter pour des jantes plus solides donc plus tolérantes. Cela évitera, aussi, que tu plies une jante et que tu sois dans l'impossibilité de faire réparer ta roue ;) . En fait, j'aurais même tendance à te dire que si tu n'as pas un budget extensible, il sera préférable de choisir des jantes pas trop light (à ce niveau, des Crest devraient se comporter plutôt bien dans le temps) et à les faire monter par un bon monteur. Le petit surcoût de départ - parfois pas si important d'ailleurs - se retrouvera sur la durée.
Seb-@.

Messagede james34 » Jeu 24 Juin 2010 10:06

Seb-@. a écrit:La plus grosse différence se situera moins au niveau de la jante qu'au niveau de la qualité de montage. Sur le principe, pour le vtt je ne suis pas fan des montages à 28 rayons et encore moins des montages à 24. Et entre une Crest mal montée et une Olympic ou encore une Alpine mal montées, je ne sais pas s'il y en a une qui supportera mieux que l'autre la qualité approximative. Dit autrement, une jante super bien exploitée par le monteur sera très durable. Certains utilisent des Olympic en montagne alors qu'ils pèsent 90kg. Simplement, le montage ne laisse rien au hasard et n'est pas fait pour être économique.

Malheureusement, le temps pour arriver à un tel montage est bien plus élevé que ce que permettent les tarifs parfois pratiqués. C'est un point à prendre en compte si tu as un budget limité, il vaudra mieux opter pour des jantes plus solides donc plus tolérantes. Cela évitera, aussi, que tu plies une jante et que tu sois dans l'impossibilité de faire réparer ta roue ;) . En fait, j'aurais même tendance à te dire que si tu n'as pas un budget extensible, il sera préférable de choisir des jantes pas trop light (à ce niveau, des Crest devraient se comporter plutôt bien dans le temps) et à les faire monter par un bon monteur. Le petit surcoût de départ - parfois pas si important d'ailleurs - se retrouvera sur la durée.

Je ne doute pas qu'un montage artisannal sera plus costaud et durable, je viens d'ailleurs de me faire monter une paire de Arch + Hope pro 2 pour mon Abracadabra. Mais je ne peux pas remettre 650 euros ds une paire de roues, en plus c en remplacement d'une paire de DT Swiss XR 30 donc ca sera tjs mieux.
Pour etre clair, j'hesite entre :
- Crest + hope Pro 2 + Sapim CX ray de chez F......z a 479 euros (la nuit porte conseil elles etaient a 499)
- un montage Alpine ou Olympic + Novatec X light + Sapim Laser ou CN 424 a 359 euros.
Donc ma derniere question, a montage et composant egal, si je part sur la solution la plus economique, quel cercle sera le plus adapter pour moi : Alpine ou Olympic ?
J'ai lu que tu trouvais que les Alpine etaient moins exposées de par leur formes, en roulant ds la caillasse du sud, ca peut etre un plus ?
Si quelqu'un d'autre a un avis je suis prenneur, je voudrai bien passer ma commande ce soir.
Bonne journee
James
james34

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT