Seb-@. a écrit:La plus grosse différence se situera moins au niveau de la jante qu'au niveau de la qualité de montage. Sur le principe, pour le vtt je ne suis pas fan des montages à 28 rayons et encore moins des montages à 24. Et entre une Crest mal montée et une Olympic ou encore une Alpine mal montées, je ne sais pas s'il y en a une qui supportera mieux que l'autre la qualité approximative. Dit autrement, une jante super bien exploitée par le monteur sera très durable. Certains utilisent des Olympic en montagne alors qu'ils pèsent 90kg. Simplement, le montage ne laisse rien au hasard et n'est pas fait pour être économique.
Malheureusement, le temps pour arriver à un tel montage est bien plus élevé que ce que permettent les tarifs parfois pratiqués. C'est un point à prendre en compte si tu as un budget limité, il vaudra mieux opter pour des jantes plus solides donc plus tolérantes. Cela évitera, aussi, que tu plies une jante et que tu sois dans l'impossibilité de faire réparer ta roue

. En fait, j'aurais même tendance à te dire que si tu n'as pas un budget extensible, il sera préférable de choisir des jantes pas trop light (à ce niveau, des Crest devraient se comporter plutôt bien dans le temps) et à les faire monter par un bon monteur. Le petit surcoût de départ - parfois pas si important d'ailleurs - se retrouvera sur la durée.
Je ne doute pas qu'un montage artisannal sera plus costaud et durable, je viens d'ailleurs de me faire monter une paire de Arch + Hope pro 2 pour mon Abracadabra. Mais je ne peux pas remettre 650 euros ds une paire de roues, en plus c en remplacement d'une paire de DT Swiss XR 30 donc ca sera tjs mieux.
Pour etre clair, j'hesite entre :
- Crest + hope Pro 2 + Sapim CX ray de chez F......z a 479 euros (la nuit porte conseil elles etaient a 499)
- un montage Alpine ou Olympic + Novatec X light + Sapim Laser ou CN 424 a 359 euros.
Donc ma derniere question, a montage et composant egal, si je part sur la solution la plus economique, quel cercle sera le plus adapter pour moi : Alpine ou Olympic ?
J'ai lu que tu trouvais que les Alpine etaient moins exposées de par leur formes, en roulant ds la caillasse du sud, ca peut etre un plus ?
Si quelqu'un d'autre a un avis je suis prenneur, je voudrai bien passer ma commande ce soir.
Bonne journee
James