PapyTA a écrit:Patrice vient de me communiquer le premier jet de mon Vagabonde.
Il me spécifie une potence de 120mm alors que je roule habituellement avec une potence de 100mm.
Ma position sur ce sujet est que :
1) + une potence est longue, + le risque d'OTB est important
2) + une potence est longue, à positionnement du pilote identique, - l'empattement est grand donc - le vélo est stable
Vois-je juste?
De plus, quelle est l'influence de la longueur de la potence sur la maniabilité et la stabilité?
RV a écrit:En effet, plus le cintre est large, plus la distance ar. de la selle/poignées augmente (au-delà de la compensation de l'angulation du cintre relevé)
Azero a écrit:une potence longue me semblait proportionnée. en tout cas celà me semble plus aproprié qu'un recul de selle un peu hors norme pour rattraper la longueur comme tu as sur ton vélo actuel.
Klarf a écrit:TT long et potence courte, ça c'est la géométrie des gary fisherje trouves pas ça bête sur le principe, mais jamais testé
(...)
Klarf a écrit:TT long et potence courte, ça c'est la géométrie des gary fisherje trouves pas ça bête sur le principe, mais jamais testé
PapyTA a écrit:La problématique n'est pas une volonté de compensation d'un TT trop court par un recul de la selle, la problématique est plutôt que je roule depuis des années avec un recul de selle qui n'est peut-être (sans doute) pas ergonomiquement le bon. Bref, qu'il s'agisse d'une mauvaise habitude.
La preuve en est peut-être que dans mon cahier des charges vers Patrice, je lui ai dit que j'aimais la position pédalage sur l'avant tel que sur mon vélo actuel alors que ma position est largement plus reculée que la moyenne. Question d'étalonnage.
J'ai adapté les précos de Patrice au maximum de ce que j'ai pu faire sur mon Merlin et je vais tester ce WE.
wwwfabien a écrit:Un top tube bien long donne en général un empattement bien long et un vélo peu maniable même avec une potence courte.
samuel a écrit:Bsr,
Et où peut-on se procurer cette superbe tds ? Cordialement.
BiBi WET a écrit:wwwfabien a écrit:Un top tube bien long donne en général un empattement bien long et un vélo peu maniable même avec une potence courte.
Ca dépend de la chasse au sol. Mon SPE S-Works est extra long (640 mm de top tube) et c'est tout sauf un camion. Pourtant il n'est pas prévu pour une fourche avec déport spécifique.
311art a écrit:Je me demande aussi!![]()
Il est vraiment superbe je l'ai croisé il y a un an à la Jean Racine je ne m'en suis toujours pas remis!
freshnet a écrit:cette tige de selle va bien dans l'esprit du velo. Sobre simple et efficace.
Azero a écrit:Il faut que tu remplaces ton collier de selle Freshnet, il montre des signes de faiblesse. c'est du 30.0 sur ton vélo. (seat tube Life triple butted)
Les Hope ou les Salsa existent en diametre 30, en Silver, et sont bien costauds.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités