PapyTA a écrit:Patrice vient de me communiquer le premier jet de mon Vagabonde.
Il me spécifie une potence de 120mm alors que je roule habituellement avec une potence de 100mm.
Ma position sur ce sujet est que :
1) + une potence est longue, + le risque d'OTB est important
2) + une potence est longue, à positionnement du pilote identique, - l'empattement est grand donc - le vélo est stable
Vois-je juste?
De plus, quelle est l'influence de la longueur de la potence sur la maniabilité et la stabilité?
Il y a vraiment les défenseurs de la potence courte, et ceux de la longue.. A ce que tu dis, qui est vrai, j'ajouterai :
- Sur la stabilité, je viens de rallonger la potence de mon Remedy (80 à 100 mm); en conséquence, je retrouve de la stabilité, et perd (un peu) en maniabilité. C'est vrai que l'on pourrait penser que le bras de levier long d'une potence longue, accentue l'instabilité. Je constate qu'au contraire, j'ai l'impression, en allongeant la potence, de passer d'une direction directe à une direction plus démultipliée, dont les micro-mouvements incident moins sur la marche du vélo.
- Ok sur le risque d'OTB accentué, mais un autre aspect, malgré ce défaut, me fait préférer les potences plus longues : l'appui sur l'avant. En effet, plus tu vas vers l'avant, plus tu mets de l'appui sur ta roue avant. Et c'est vraiment ce qui me manque sur une potence courte, avec cette sensation de moins sentir les choses, d'un flou supérieur. Bien sûr, cela peut se compenser avec la fourche, car plus tu es sur l'avant, plus il faudra la durcir, et lycée de Versailles.. Mais cette compensation n'est que partielle, et malgré tous mes essais, je préfère une potence un peu plus longue.
- Bon, cela dit, 120mm, c'est long, et le vélo cabrera également moins facilement, ce qui peut être un avantage (montées raides) et un inconvénient (terrain cassant en descente, ornières) à la fois. Cela dépend de ta pratique.
- Selon moi, 120 ira avec un cintre plutôt étroit (58, par exemple), 100 avec un cintre un peu plus large (62...), 80 avec un cintre encore plus large, etc. En effet, plus le cintre est large, plus la distance ar. de la selle/poignées augmente (au-delà de la compensation de l'angulation du cintre relevé); il faut donc réduire la longueur de la potence.
Bref, selon moi, Patrice te fait prendre une direction XC++; je trouve cela un peu dommage au regard de la réputation de polyvalence de ses cadres.
La vérité est souvent ailleurs...