Modo a écrit:Concernant l'affaire du 'moteur' seul les interventions relatives à des faits prouvés et avérés seront laissées sur le forum.
Pour les amateurs de discussions creuses, le site de Voici parle de cette affaire.
La polémique existe, et je ne vois pas ou en parler sérieusement.
Le moteur entrainerait l'axe de pédalier par une couronne, d'un diamètre efficace d'environ 40 mm ( si on est en axe de 30 ).
Je ne suis pas expert en moteur électrique, mais dans l'automobile on est en 12v et un moteur de la taille interne d'un tube de vélo ( donc dans les 31.6 voire 34.9 de diamètre ) tourne assez vite, mais n'a aucun couple et donc une puissance ridicule. Associé à un réducteur, il aura du couple mais tournera bien en dessous des 100 - 120 rpm nécessaires à une grosse accélération.
Vu la place restant pour les batteries, leur énergie ( kwh) doit être assez faible, et je ne vois pas comment la tension pourrait être élevée.
Mais si quelqu'un s'y connait en électricité et peut me confirmer que c'est faisable ...
Quant aux polémiques sur les accélérations qui prouvent que Cancellara a un moteur ... je ne fais pas bcp de route, mais cela ne m'étonne pas d'un puncheur comme lui. Ca me rappelle mon père qui me soutenait, en regardant le tour de france, qu'un coureur qui posait une attaque dans un peloton roulant à 45km/h était forcément dopé.
Un dernier truc, il existe un vtt ktm à assistance au pédalage, vendu comme sportif, et je me souviens d'un essai décevant dans vélovert ou O2 bikers, le poids du vélo était bien trop élevé pr avoir un comportement sportif ... je veux bien envisager que les pros aient des batteries plus "énergétiques", mais bon ...