Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Ven 21 Mai 2010 04:05

Seb-@. a écrit:Tu es sérieux pour la potence à +25° :lol: ? Tu devrais essayer les potences des vélos trial, du genre +30° sur 190mm :mrgreen:

Pour être tout à fait exact je me suis trompé: Je ne monte pas de cale sous ma potence à +25° mais c'est super moche (et lourd car pas dispo en "haut de gamme"). Du coup j'ai monté une +15° avec des cales dessous. Je parle de mon 26" bien entendu !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Ven 21 Mai 2010 04:11

Julie a écrit:j'ai un peu le même problème, c-à-d la différence entre la hauteur de selle et la hauteur de guidon est vraiment très peu (1-2cm) sur tous mes vtt et ça donne souvent une position un peu plus droit. C'est un problème "générale" de petite taille ? Parce que c'est certainement pas le cas que je roule sur les vélos trop grandes...
C'est la raison pour laquelle je suis intéressée par une potence plus inclinante vers le bas (pour l'essayer).

Ca me semble normal.
Quand on est très grand on a du mal à avoir un cintre suffisamment haut (sauf en 29").
Quand on est très petit on a plutôt du mal à avoir un cintre suffisamment bas (un peu moins en 26").

Selon moi le vélo parfait n'existe pas (sauf si on a du bol). Il faut souvent faire un compromis. Dans ton cas tu as choisi le 29" pour ses qualités sur le terrain mais c'est au détriment de ta position (ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais choix). Sur un 26" tu aurais moins de mal à te "poser", mais tu n'aurais pas les qualités propres au 29".
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Ven 21 Mai 2010 06:36

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Tu es sérieux pour la potence à +25° :lol: ? Tu devrais essayer les potences des vélos trial, du genre +30° sur 190mm :mrgreen:

Pour être tout à fait exact je me suis trompé: Je ne monte pas de cale sous ma potence à +25° mais c'est super moche (et lourd car pas dispo en "haut de gamme"). Du coup j'ai monté une +15° avec des cales dessous. Je parle de mon 26" bien entendu !

En étant si haut perché, tu dois perdre pas mal en stabilité, pas de chance :? J'ai du bol d'être petit, pour un grand :mrgreen: Bref, ce qui est étonnant c'est que tu roules encore en 26" !

HS : j'ai répondu à ton MP
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Ven 21 Mai 2010 07:38

Gagner 1,5kg sur un vélo (à équipements comparables) est loin d'être négligeable. C'est bien pour cela que le 26" est encore parfois un bon choix pour moi. Et comme je l'avais avant le 29" et que je ne l'ai jamais revendu j'aurais tord de m'en priver.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede mikarone » Ven 21 Mai 2010 07:50

une bonne fourche en 29 a moins de 200 e
vous pouvez me conseillez quoi ? des suntour ?
mikarone

Messagede Tonton » Ven 21 Mai 2010 07:55

A ce tarif je conseille une rigide ;)
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede zeonjapan » Ven 21 Mai 2010 08:54

Pour un budget de 200€ une Reba d'occasion me paraîtrait être un bon plan.

@ Tonton : tu n'aurais pas roulé en Bretagne dernièrement sur un Klein "Meuh Meuh" ?
zeonjapan

Messagede Tonton » Ven 21 Mai 2010 09:43

zeonjapan a écrit:Pour un budget de 200€ une Reba d'occasion me paraîtrait être un bon plan.

@ Tonton : tu n'aurais pas roulé en Bretagne dernièrement sur un Klein "Meuh Meuh" ?

Les Reba 29' ne court pas les annonces :?

Et effectivement j'étais à Guipry :D
Tonton

Messagede herve 38 » Ven 21 Mai 2010 09:49

il y avait bien gabri qui en vendait une a un moment , mais ça remonte a vieux ...mais qui sait ?

faudrait aller voir sur :

http://forum.vingtneuf.org/
herve 38

Messagede california crack republic » Ven 21 Mai 2010 10:45

mikarone a écrit:une bonne fourche en 29 a moins de 200 e
vous pouvez me conseillez quoi ? des suntour ?

sinon chez RST ils ont un modèle 29er
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede GrandesRoues » Ven 21 Mai 2010 11:29

Julie : regarde aussi la potence de PYF
Il me semble par contre que Koerber n'as pas une potence très plongeante

Sur les 29" pour le grands, on trouve maintenant des top tube très courts équipés d'un jdd intégré. Par exemple sur le Rocky Mountain altitude. Sur ce cadre il me faudrait pas mal de calles sous une potence bien relevée pour être bien en DH pour la pratique qui lui correspond (vélo de montagne). C'en est assez ridicule. Qu'ils fassent ça sur les petites tailles ok (après tout l'avant est quand même en 120mm), mais sur les grandes tailles quel intérêt ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GHOSTRIDER » Ven 21 Mai 2010 11:33

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:Kenda fabrique aussi les Crow et Raven... Donc ils savent faire du light.
Au passage, le Raven 2,2 m'a positivement étonné... à voir la fiabilité.

Je confirme qu'ils sont bien produits par Kenda (je parle des pneus Notubes).

Sinon moi aussi j'ai été très surpris par le Raven 2.2. C'est un excellent pneu arrière pour un 29". Personnellement je le trouve plus solide qu'un Race King 2.2 Supersonic. Il semble aussi plus solide que les flancs de mon Spe The Capain S-Works.

Cela voudrait dire que le RK 2.2 SS 29 er existerait?
GHOSTRIDER

Messagede GABRI » Ven 21 Mai 2010 14:20

Tonton a écrit:
zeonjapan a écrit:Pour un budget de 200€ une Reba d'occasion me paraîtrait être un bon plan.

:arrow: http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2484

Il y a la mienne qui dort toujours dans son carton.
Comme tu le dis les acheteurs de Reba ne courent pas les rues ;)
GABRI

Messagede BiBi WET » Ven 21 Mai 2010 14:49

GHOSTRIDER a écrit:
BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:Kenda fabrique aussi les Crow et Raven... Donc ils savent faire du light.
Au passage, le Raven 2,2 m'a positivement étonné... à voir la fiabilité.

Je confirme qu'ils sont bien produits par Kenda (je parle des pneus Notubes).

Sinon moi aussi j'ai été très surpris par le Raven 2.2. C'est un excellent pneu arrière pour un 29". Personnellement je le trouve plus solide qu'un Race King 2.2 Supersonic. Il semble aussi plus solide que les flancs de mon Spe The Capain S-Works.

Cela voudrait dire que le RK 2.2 SS 29 er existerait?

Non mais j'ai testé le Raven 2.2 en 26" et j'ai donc pu le comparer à mon RK 2.2 SS (toujours en 26").
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede zeonjapan » Ven 21 Mai 2010 14:54

Tonton a écrit:

Et effectivement j'étais à Guipry :D

on en trouve très régulièrement sur Ebay us, j'avais dû payer la mienne moins de 300€ neuve si je me souviens bien. Certes à l'époque le taux de change euro-dollar était plus favorable...

on a donc roulé ensemble à Guipry (69er vert) :mrgreen:
zeonjapan

Messagede Tonton » Ven 21 Mai 2010 20:57

Edelbikes powaaaaa :mrgreen: C'était sympa de rouler avec toi et ton pote ;)
Tonton

Messagede GHOSTRIDER » Ven 21 Mai 2010 21:35

Ok, c est bien ce qu il me semblait pour l inéxistance de la version supersonic en du Race King en 29. Mon RK 2.2 non ss 29 est plus rigide et plus costaud comparé aux RK 2.2 SS que j ai en 26, mais le modèle king size est bien plus lourd et moins volumineux. Pfff vous me donnez le gout pour le tester ce Raven 2.2!
GHOSTRIDER

Messagede argos61 » Sam 22 Mai 2010 00:20

Cela faisait un petit moment que vos vélos 29" m'intriguaient.
Alors je me suis décidé à m'en faire un.
Voici le cadre tout juste fini de soudure.
Maintenant il va falloir l'équiper.
Que me conseilleriez-vous comme roues et pneus sachant qu'il est destiné au Xcountry et qu'il sera monté avec un fourche rigide ?

http://www.flickr.com/photos/42686604@N02/4628009684/
http://www.flickr.com/photos/42686604@N02/4628009816/
http://www.flickr.com/photos/42686604@N02/4628010486/
http://www.flickr.com/photos/42686604@N02/4628010328/
http://www.flickr.com/photos/42686604@N02/
http://flconcept.canalblog.com/
Fichiers joints
29er-2.JPG
29er-1.JPG
argos61

Messagede PETITFILOU » Sam 22 Mai 2010 06:40

d'abord bravo pour ta réalisation! juste une question, sur ton plan, j'ai vu que ta sortie de selle est de 700mm, ton tube horizontal de 600mm et ta potence de 120mm.

A mon avis, cette dernière est beaucoup trop longue.tu vas avoir une impression de lourdeur sur l'avant.(à moins que tu ne souhaites rouler le nez dans le guidon..).

Pour les roues, un montage type ZTR moyeux Hope et rayons sapim peut être un bon choix(c'est ce que j'ai...).En fait, tout dépend où tu roules et quel est ton poids. Après, tout reste une question de budget car tu peux te monter en 29 pouces des roues très légères, avec moyeux Tune, jantes ZTR Race mais le prix n'est plus le même.Bibiwet est un maître en la matière, tu devrais te tourner vers lui!

Pour ce qui est des pneus,Rocket Ron à l'avant et Racing ralph à l'arrière; c'est assez léger et performant.
PETITFILOU

Messagede Seb-@. » Sam 22 Mai 2010 07:32

En 29er, les ZTR Podium MMX (qui remplacent les Race) ne sont pas forcément le meilleur choix compte tenu :
- de la faible rigidité intrinsèque de la jante
- de la géométrie des roues de 29" qui ne favorise pas non plus la rigidité.
Choix à faire en connaissance de cause !

Pour en revenir aux cadres, j'aime bien la démarche ! Et même si cela n'est pas déterminant au plan technique, je trouve que tes cadres ont des formes harmonieuses.
Seb-@.

Messagede Tonton » Sam 22 Mai 2010 07:36

Juste dommage de l'affubler de plots v-brakes :?
Tonton

Messagede PETITFILOU » Sam 22 Mai 2010 08:37

[quote="Seb-@."]En 29er, les ZTR Podium MMX (qui remplacent les Race) ne sont pas forcément le meilleur choix compte tenu :
- de la faible rigidité intrinsèque de la jante
- de la géométrie des roues de 29" qui ne favorise pas non plus la rigidité
.
Choix à faire en connaissance de cause !

Oui,tout à fait, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait mention du poids et du terrain...Il ne faut non plus oublier que rouler en rigide change aussi certains paramètres....Tout est affaire de compromis...
PETITFILOU

Messagede BiBi WET » Sam 22 Mai 2010 08:43

Seb-@. a écrit:En 29er, les ZTR Podium MMX (qui remplacent les Race)

La MMX existe en 29" et on ne m'aurait rien dit ? :shock:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede argos61 » Sam 22 Mai 2010 09:07

Pour la géométrie, j'ai cherché à reproduire la position sur mon cadre 26" XC. C'est vrai que j'ai tendance à rouler le nez dans le guidon.
Pour les roues, je pense monter des jantes ZTR355 sur des moyeux Mavic MX601 et utiliser dans un premier temps mes freins Magura HS33 (freinage sur jante).
Je m'aperçois que l'offre sur des jantes pour V-brake est vraiment très réduite , il faut quasiment se rabattre sur des jantes de randonnée/trekking.
Connaissez vous d'autres jantes permettant un montage V-brake ?
Ton choix de pneus me semble intéressant.

PETITFILOU a écrit:d'abord bravo pour ta réalisation! juste une question, sur ton plan, j'ai vu que ta sortie de selle est de 700mm, ton tube horizontal de 600mm et ta potence de 120mm.

A mon avis, cette dernière est beaucoup trop longue.tu vas avoir une impression de lourdeur sur l'avant.(à moins que tu ne souhaites rouler le nez dans le guidon..).

Pour les roues, un montage type ZTR moyeux Hope et rayons sapim peut être un bon choix(c'est ce que j'ai...).En fait, tout dépend où tu roules et quel est ton poids. Après, tout reste une question de budget car tu peux te monter en 29 pouces des roues très légères, avec moyeux Tune, jantes ZTR Race mais le prix n'est plus le même.Bibiwet est un maître en la matière, tu devrais te tourner vers lui!

Pour ce qui est des pneus,Rocket Ron à l'avant et Racing ralph à l'arrière; c'est assez léger et performant.
argos61

Messagede california crack republic » Sam 22 Mai 2010 12:31

je suis impatient de voir le montage finale mister argos61 :mrgreen:

pour les jantes v brake, il me semble chez velocity ils en font.

nouvelles paires de roues 29er blanches chez fizzbikes..

Rcz 2010 Paire Race 29R XC Disc 6t White/Red

http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=351&product=7919

quel dommage.....mais pourquoi ont ils choisi de mettre une roue en 36 trous à l'arrière ? :(

Messagede BiBi WET » Sam 22 Mai 2010 13:43

california crack republic a écrit:
quel dommage.....mais pourquoi ont ils choisi de mettre une roue en 36 trous à l'arrière ? :(

Car ils lisent pas mal ce forum et comme tout le monde voulait des roues en 36 trous pour le 29" c'est ce qu'ils ont commandé. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede california crack republic » Sam 22 Mai 2010 14:18

BiBi WET a écrit:

Car ils lisent pas mal ce forum et comme tout le monde voulait des roues en 36 trous pour le 29" c'est ce qu'ils ont commandé. ;)

sinon aucun intérêt d'avoir une roue lourde pour ceux qui font moins de 60 kilos comme moi..... :?

j'ai économisé 200 euros :mrgreen:

Messagede Seb-@. » Sam 22 Mai 2010 15:36

BiBi WET a écrit:

Inutile d'aller chercher les plumes et le goudron, j'y vais moi-même :mrgreen: :oops:
Mince, persuadé que j'étais de les avoir déjà vues, j'avais adoubé les MMX en 29" et purement et simplement enterré les Race de cette taille.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Sam 22 Mai 2010 15:41

BiBi WET a écrit:

sinon aucun intérêt d'avoir une roue lourde pour ceux qui font moins de 60 kilos comme moi..... :?

j'ai économisé 200 euros :mrgreen:

:lol:
A choisir, il vaut mieux avoir des jantes très légères et des rayons en plus que l'inverse, moins de rayons et des jantes plus lourdes. 4 rayons, cela doit faire dans les 25g environ pour un montage 29", non ? Si on les récupère sur la jante, pour une masse finale identique on a une inertie moindre. Et comme il n'est pas improbable que le gain en rigidité fasse plus que compenser la perte sur la rigidité de la jante, on est gagnant à ce niveau aussi. Idem pour la fiabilité de la roue, les contraintes étant mieux réparties sur la jante.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Sam 22 Mai 2010 16:40

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:

Inutile d'aller chercher les plumes et le goudron, j'y vais moi-même :mrgreen: :oops:
Mince, persuadé que j'étais de les avoir déjà vues, j'avais adoubé les MMX en 29" et purement et simplement enterré les Race de cette taille.

Malgré tout rien ne dit que les MMX ne sortiront pas en 29". C'est d'ailleurs peut-être déjà sorti en proto pour des coureurs (comme les Race à l'époque). Ca serait vraiment bien car les Race 29er ne sont pas terrible. Il s'agit d'une version grand diamètre des Race 6000 donc c'est plus que "limite" pour du VTT.
Avec des MMX 29er on aurait une jante plus large, plus solide, et un peu plus rigide.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT