Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 29 Avr 2010 12:47

julie, si tu mets une fourche de même hauteur, l'angle de direction ne changera pas.
le déport plus grand rend la chasse plus faible
regarde la, tout y est
http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28
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Messagede Julie » Jeu 29 Avr 2010 12:59

29er a écrit:julie, si tu mets une fourche de même hauteur, l'angle de direction ne changera pas.
le déport plus grand rend la chasse plus faible
regarde la, tout y est
http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28

ok merci je commence à comprendre ;)
donc le vélo sera plus maniable avec la fourche G2, donc il n'y a pas vraiment raison pour que la fox G2 n'ira pas sur le niner, ça pourrait être même intéressant, parce que je trouvais que le niner est un peu plus "pataud" en basse vitesse, au niveau de sa maniabilité (en comparaison avec mon gary fisher).
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Messagede nicolas3334 » Jeu 29 Avr 2010 13:21

gambas a écrit:T'es drôle Nico, je n'y connais rien en commerce :shock:

Hs on: tu fais la trans cette année?


Aucune course vtt cette année!

Je roule avec des grandes roues... mais le guidon à l'envers :lol:
:arrow: sur route (dont Etape du tour)
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Messagede GrandesRoues » Jeu 29 Avr 2010 16:01

@julie : oui, et tu auras aussi moins de problème d'interférence avec les pieds

@nicolas : tarlouze de rootard :)
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 29 Avr 2010 18:55

Julie a écrit:
29er a écrit:julie, si tu mets une fourche de même hauteur, l'angle de direction ne changera pas.
le déport plus grand rend la chasse plus faible
regarde la, tout y est
http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28

ok merci je commence à comprendre ;)
donc le vélo sera plus maniable avec la fourche G2, donc il n'y a pas vraiment raison pour que la fox G2 n'ira pas sur le niner, ça pourrait être même intéressant, parce que je trouvais que le niner est un peu plus "pataud" en basse vitesse, au niveau de sa maniabilité (en comparaison avec mon gary fisher).


Et si tu trouves que le Niner avec Fox G2 est "trop maniable", tu pourras passer ta Fox en 100 mm, ce qui couchera l'angle de direction et apportera un peu de stabilité... (mais relèvera le boitier de pédalier).
M'enfin, faut tester !

Et du coup, tu gardes ta G2, j'économise 250 euros, et je reste en rigide ;)

Merci à ceux qui m'ont parlé de trigo ! J'essaierai de m'y pencher plus tard. Vincent, ta formule magique vient d'où ? J'ai cherché sur Wiki pour savoir à quoi correspondait les valeurs, mais je n'ai pas trouvé :-( M'enfin, ça peut attendre !
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Messagede GrandesRoues » Jeu 29 Avr 2010 21:33

http://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_and_motorcycle_dynamics
y a même une version francisée de la formule.
Et bikecad c'est
http://www.bikeforest.com/CAD/bcad.html
Ptain crazy va falloir que tu me payes des bières ;-)
Ca tombe bien je suis à bordeaux la semaine prochaine. Je peux même t'amener un super bouquin de 300 pages sur la question !
http://www.amazon.fr/gp/product/1430308613/ref=oss_product
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 30 Avr 2010 11:15

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Pour avoir essayé le Scandium Lapierre et le Scandium Niner il n'y a pas de comparaison possible en effet. Reste que le Niner dispose de tube Easton. Quid du Lapierre ?

C'était de la bonne daube de chez Kinesis...


Hum hum je vous trouve bien sectaire vis-à-vis de ce petit Lp.
En quoi ces 2 VTT ne sont pas comparables ? (il est vrai que le Niner n’est pas avantagé avec ses bases plus longues et ses 450 gr d’embonpoint !lol)

Certes les Lapierre ne font pas rêver mais pour avoir roulé et gagné (il fût un temps) avec un Lapierre Ultimate Scandium de 2004 je peux vous dire que cet alu envoie plutôt pas mal ! Sur le papier il était donné pour moins de 1200 gr et en tapotant dessus on se rend bien compte qu’il n est pas bien épais !
Malgré ceci il reste fiable…

En effet je l’ai revendu il y a bien des années, et connais bien l’acheteur, de ce fait je le vois toujours rouler et je là vous vois venir, malgré son âge avancé, ce n’est toujours pas du chewing gum (son montage est en dessous des 9kg).

En contrepartie ce n’est pas un modèle de confort…
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Messagede genjack » Sam 1 Mai 2010 13:08

29er a écrit:Bon sinon je ne sais pas si vous avez vu, mais OnOne sors un cadre carbone fort intéressant à moins d'un kilo !
http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3351


ça c'est hyper intéressant... Par contre le pivot conique oblige à acheter une fourche spécifique? Il y a quoi comme choix de fourche?

Idem pour le directmount, le choix est hyper limité non?
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Messagede herve 38 » Sam 1 Mai 2010 13:17

a partir de l année prochaine , tu devrais pouvoir trouver nombre de fourches avec pivot conique , d ailleurs je ne sais pas si niner ne propose pas leur fourche rigide en en 1,5 /1 1/8 ème .

fox va surement en faire , RS aussi .

sinon il reste le choix des adaptateurs un peu comme ce que propose specialized .

pour le BB92 ça doit encore être comme spé avec ses roulements press fit .

avec mon ami google ,on viens de trouver ça :

http://blog.superflycycles.com/?tag=bb86-bb92-bottom-brackets
Dernière édition par herve 38 le Sam 1 Mai 2010 15:08, édité 1 fois.
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Messagede GrandesRoues » Sam 1 Mai 2010 14:28

Vu que tu veux monter un petit pivot de fourche dans un gros pivot de cadre y a pas trop de problème, suffit de mettre une bague adaptatrice sur la bague intérieur du roulement de direction. Elles sont parfois fournies d'origine avec les cadres (par exemple chez trek).
Le pivot conique c'est l'avenir. Pour la gamme 2011 ça sera d'origine chez quasi toute les marques.

Pour l'étrier arr la pluspart des marques de freins sont déjà en postmount (magura, formula, avid...). Pour réutiliser un vieux frein faudra un adaptateur comme actuellement à l'av pour les fourches.

Le BB92 est le standard press fit shimano. Il est différent du standard spé qui utilise des roulements plus gros (idem que BB30 mais en écartant plus les roulements).
Ces montages press fit sont bien meilleurs que les traditionnels filetés. N'importe quel étudiant en mécanique apprends ça !

Il va y avoir énormément de cadres hardtail carbone 29 de XC sur le marché. Outre les grosses marques (Gary Fisher, Specialized, Cannondale, Felt, Orbea, Niner, OnOne), on commence même à voir du cadre générique taiwanais avec sticker notamment chez les marques italiennes. Et y a des rumeurs pour scott.

Par contre en tout suspendu carbone, Gary Fisher conduit le marché pour l'instant, avec le superfly 100. J'ai pu en admirer un sur une manche de championnat FFC XC d'ile de france, superbe ! Y a aussi dorénavant le SantaCruz TallBoy, moins typé compet.
Des rumeurs chez spe (epic) et cannon (scalpel).
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Messagede Feelsciu » Sam 1 Mai 2010 18:06

Rumeurs confirmées chez Scott Belgique cet aprèm. à Houffalize : un Scale carbone "29" en 2011.
Je ne suis pas riche mais qu'est-ce que je vis bien !!!
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Messagede melarkry » Sam 1 Mai 2010 18:27

Jsuis le seul a rouler en 29 RCZ????
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tib » Sam 1 Mai 2010 18:56

GHOSTRIDER a écrit:Certes les Lapierre ne font pas rêver mais pour avoir roulé et gagné (il fût un temps) avec un Lapierre Ultimate Scandium de 2004 je peux vous dire que cet alu envoie plutôt pas mal ! Sur le papier il était donné pour moins de 1200 gr et en tapotant dessus on se rend bien compte qu’il n est pas bien épais !
Malgré ceci il reste fiable…

En effet je l’ai revendu il y a bien des années, et connais bien l’acheteur, de ce fait je le vois toujours rouler et je là vous vois venir, malgré son âge avancé, ce n’est toujours pas du chewing gum (son montage est en dessous des 9kg).

En contrepartie ce n’est pas un modèle de confort…

Parenthèse non 29", mais pour te répondre : j'ai roulé 18 mois sur ce cadre (Lapierre Pro Ultimate 2004), j'ai pris du plaisir à son guidon. C'était un cadre ultra léger pour l'époque (j'avais pesé le cadre à 1130 grammes de mémoire), qui envoyait du bois. Je l'ai apprécié sur des distances inférieures à 40 km : au-delà, il me mettait le dos en bouillie. Et au bout de 18 mois, je trouvais qu'il était devenu mou (ou alors j'avais progressé, peut-être un peu des deux). Ce qui m'a le plus déçu, c'est la finition vraiment moyenne pour le prix, et le côté fragile. Après, je suis passé sur un Giant XtC Composite, un autre monde : à peine plus lourd, aussi efficace, mais bien plus confortable.

Le Lapierre et le Niner ne sont pas comparables : les tubes ne sont pas de la même qualité, ni la mise en œuvre, ni les géométries. La finition et la conception sont clairement meilleures chez Niner.

Mais je ne nierai jamais que ce cadre Lapierre m'a permis de mettre un pied dans le haut de gamme du VTT, et de comprendre que le matériau d'un cadre, si léger soit-il, ne suffit pas à faire un vélo de qualité.

Parenthèse refermée.
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Messagede california crack republic » Dim 2 Mai 2010 00:49

melarkry a écrit:Jsuis le seul a rouler en 29 RCZ????


apparemment OUI !

d'ailleurs si tu pouvais remettre des photos de ton vtt complet,voir un peu la ligne qu'il a sous plusieurs angles ;)
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Messagede melarkry » Dim 2 Mai 2010 07:38

je vous en refiat quleques unes !!!
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Messagede gambas » Dim 2 Mai 2010 08:35

Tu ne m'as pas répondu sur le jaune pour la longueur des bases ;)
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Messagede melarkry » Dim 2 Mai 2010 09:37

?
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Messagede gambas » Dim 2 Mai 2010 10:25

Oui, message 3802 du 22/04
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Messagede california crack republic » Dim 2 Mai 2010 23:23

je crois bien que le RCZ 29er c'est 440mm à vérifier.
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Messagede BiBi WET » Lun 3 Mai 2010 01:48

GHOSTRIDER a écrit:
Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Pour avoir essayé le Scandium Lapierre et le Scandium Niner il n'y a pas de comparaison possible en effet. Reste que le Niner dispose de tube Easton. Quid du Lapierre ?

C'était de la bonne daube de chez Kinesis...


Hum hum je vous trouve bien sectaire vis-à-vis de ce petit Lp.
En quoi ces 2 VTT ne sont pas comparables ? (il est vrai que le Niner n’est pas avantagé avec ses bases plus longues et ses 450 gr d’embonpoint !lol)

Certes les Lapierre ne font pas rêver mais pour avoir roulé et gagné (il fût un temps) avec un Lapierre Ultimate Scandium de 2004 je peux vous dire que cet alu envoie plutôt pas mal ! Sur le papier il était donné pour moins de 1200 gr et en tapotant dessus on se rend bien compte qu’il n est pas bien épais !
Malgré ceci il reste fiable…

En effet je l’ai revendu il y a bien des années, et connais bien l’acheteur, de ce fait je le vois toujours rouler et je là vous vois venir, malgré son âge avancé, ce n’est toujours pas du chewing gum (son montage est en dessous des 9kg).

En contrepartie ce n’est pas un modèle de confort…



Le problème que j'ai perçu sur le LP par rapport à d'autres alu scandium haut de gamme (Easton) c'était son comportement dynamique...

... En admettant que l'on puisse encore parler de cadre dynamique dans le cas du LP.
Il était très léger par contre, bien plus que le Niner.
En ce qui me concerne je ne parlais de rien d'autre que de cela, pas de la qualité de l'alu et/ou de sa fiabilité.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tbow » Jeu 6 Mai 2010 21:17

A l'occasion de la 1e place provisoire de Willow Koerber sur la Coupe du Monde XCO 2010 et comme celle-ci roule sur un 29er, il y a une (toute) petite interview de la demoiselle sur Bike Different. ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Jeu 6 Mai 2010 23:47

Tbow a écrit:A l'occasion de la 1e place provisoire de Willow Koerber sur la Coupe du Monde XCO 2010 et comme celle-ci roule sur un 29er, il y a une (toute) petite interview de la demoiselle sur Bike Different. ;)


petite championne sur des grandes roues ! c'est assez rare :ugeek:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Ven 7 Mai 2010 07:35

Commentça 1m57!!!
Zorgalex est attendu pour les réclamations ! :D

(pour l'histoire Zorgalex m'a défendu sa taille de 1m63 durant toute la course du dimanche à Houffalize :lol: )

hs on: 1m57 c'est pas la taille de son boob job?
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Ven 7 Mai 2010 08:24

Gorg a écrit:Commentça 1m57!!!
Zorgalex est attendu pour les réclamations ! :D

(pour l'histoire Zorgalex m'a défendu sa taille de 1m63 durant toute la course du dimanche à Houffalize :lol: )

hs on: 1m57 c'est pas la taille de son boob job?


1m63 ou 1m57, ça dépend si elle a mis des hauts talons ou pas ;)
Peut-être elle s'est fait conseiller par le président d'un certain pays :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tbow » Ven 7 Mai 2010 10:16

Moi, je fais plutôt confiance à la personne concernée. ;)

5'2" correspond à environ 157 cm si 1' égale 30.48 cm et 1" égale 2.54 cm.

Enfin bon, j'en connais qui triche dans le sens inverse même plus que ça. :D
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Ven 7 Mai 2010 10:36

Gorg a écrit:Commentça 1m57!!!
Zorgalex est attendu pour les réclamations ! :D

(pour l'histoire Zorgalex m'a défendu sa taille de 1m63 durant toute la course du dimanche à Houffalize :lol: )

hs on: 1m57 c'est pas la taille de son boob job?


C'était l'émotion :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede a-kill » Lun 10 Mai 2010 13:36

J'ai reçu ce vendredi ma monte pneu pour le long week-end de l'ascension dans le Cantal.
Exit The Captain & Crossmark, le terrain s'annonce gras mais de mémoire la boue n'est pas trop collante.
J'ai commandé à l'escouade belge des allemands un plus cramponnés :
1 Schwalbe Ron Rocket 2.25 Evo à l'avant.
1 Schwalbe Nobby Nic 2.25 Evo SnakeSkin à l'arrière.

Déballage :
Le Ron Rocket en version EVO semble léger voir trop léger pour une pratique sur terrain accidenté.
Pour une utilisation sur terrain souple (chemin de terre et sous-bois) et en soignant le pilotage, il fera
parfaitement l'affaire. Les crampons sont bien disposés mais je les imaginais un peu plus gros.
Le Nobbic Nic en version SnakeSkin est plus lourd néanmoins il parait mieux adapté à une pratique plus engagée.
En position arrière, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer cet aspect.

Montage :
A l'avant sur jante ZTR Arch, le Ron Rocket avec sa tringle souple et un peu large ne facilite pas le montage.
Avec un peu de savonnage, une pompe à pied suffit à le monter en notubes.
Le préventif est obligatoire car je constate rapidement de nombreuses petites fuites.
La soudure entre la bande centrale du dessus et le flanc est extrêmement poreuse.
J'ignore si c'est un défaut de mon pneu. En tournant, retournant la roue dans tous les sens,
le préventif colmate toutes ces fuites.
Bilan : 54mm au ballon sur une ZTR Arch
A l'arrière, le montage est plus galère mais je l'ai cherché puisqu'il s'agit de jante AMC avec un flap NoTube.
Le pneu n'est pas en cause mais malgré le savonnage. J'aurai recours à la bombe CO2 pour coller les flancs.
Le crampons sont plus hauts que le Ron Rocket, bon pour la motricité mais quid du rendement.
Bilan : 52mm au ballon sur une AMC 29 de 2008

Sur le terrain :
Je n'ai fait qu'une sortie sur un parcours test.
Mon axe de roue étant mal centré à l'arrière, je m'aperçois très vite que le NN frotte sur les bases.
A regarder de plus près, avec 2.25, il y a peu de marge sur le GF HiFi.
La majorité de mon parcours est un chemin sec et dur.
Je m'attendais à un peu plus de confort. Faute de volume supplémentaire, il égale le couple The Captain/Crossmark.
Sur les quelques portions de bitume que je traverse, le NN frotte beaucoup mais pas au point de me scotcher.
La motricité est bien au rendez-vous pour le NN et le RoRo Rocket dirige bien le train avant.
Au 1/3 du parcours, je suis obligé de faire un arrêt car le RoRo continue de perdre de la pression.
Sur la 2ème partie de mon itinéraire, j'aborde une descente rapide en sous-bois sur un chemin tournicotant,
jonché d'obstacle, avec de nombreux dévers et des portions boueuses. C'est la partie du test que j'attendais.
Le NN arroche sans problème et débourre assez vite. Le RoRo s'en sort moins bien,
l'espacement et la hauteur des crampons y sont peut-être pour quelque chose.
La bande de roulement centrale s'est retrouvée une fois dépassée.
Il a suffit que je prenne un peu plus d'angle pour reprendre ma trajectoire.
Une fois la zone passée, les 2 pneus ont vite débourré : fin du parcours et du test.
A noter que le RoRo n'a plus perdu de pression depuis cette 1ère sortie.

Bilan:
Un peu déçu par le Roro, le profil est bon mais la hauteur de crampons est pénalisante.
Il est clair que je préfèrerai une version SnakeSkin pour plus de sécurité.
Je vais garder cette configuration pour le week-end en espérant qu'il survive.
Il me semble bien trop léger pour ma pratique.
Je le monterai en tubetype sur mon tout-rigide pour les sorties XC.

Le NN a bien plus d'avenir et sera testé sur des parcours plus rocailleux.
Il a apporte un plus coté motricité probablement au détriment du rendement.

Je vous tire mon chapeau si vous avez tout lu ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Lun 10 Mai 2010 14:16

sans forcément tout lire: un Nobby Nic 2.25 à l'arrière c'est trop cramponné et le rendement sera de toute façon moyen. C'est plus un pneu avant qu'autre chose, tu vas l'user super vite également, voire arracher les crampons.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Lun 10 Mai 2010 14:31

même avis que taupe, je ne mettrai pas un NN à l'arrière, ça traine trop, donc soit à l'avant, soit pas du tout :lol: (je n'aime pas trop le NN en général).
Pour le RoRo, je viens de monter 2, donc à AV et à AR, et je suis assez contente de ces pneus. J'ai quand même roulé sur un terrain très accidenté ce WE et ils ont bien tenus, je suis même arrivée à monter presque partout (sur les pierres bien glissantes etc).
C'est vrai qu'il faut un peu de patience pour les rendre étanches. Il fallait mettre un double dose de notubes.
Par contre, moi je monte mes pneus sur mes ZTR toujours "à sec", c-à-d sans savon, sans latex, d'abord avec le compresseur, et les deux RoRo's se sont montés vraiment très facilement (si je les compare avec le raceking par exemple, il faut être au minimum à deux, un qui pousse le flanc contre la jante et un qui joue avec le compresseur, si non, ça ne va pas).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Lun 10 Mai 2010 14:56

Julie a écrit:même avis que taupe, je ne mettrai pas un NN à l'arrière, ça traine trop, donc soit à l'avant, soit pas du tout :lol: (je n'aime pas trop le NN en général).
Pour le RoRo, je viens de monter 2, donc à AV et à AR, et je suis assez contente de ces pneus. J'ai quand même roulé sur un terrain très accidenté ce WE et ils ont bien tenus, je suis même arrivée à monter presque partout (sur les pierres bien glissantes etc).
C'est vrai qu'il faut un peu de patience pour les rendre étanches. Il fallait mettre un double dose de notubes.
Par contre, moi je monte mes pneus sur mes ZTR toujours "à sec", c-à-d sans savon, sans latex, d'abord avec le compresseur, et les deux RoRo's se sont montés vraiment très facilement (si je les compare avec le raceking par exemple, il faut être au minimum à deux, un qui pousse le flanc contre la jante et un qui joue avec le compresseur, si non, ça ne va pas).


Je constate aussi que si il se monte très facilement, le RoRo est assez poreux au départ: même conseil que Julie, n'hésitez pas lors du premier montage à augmenter la dose de Notubes. Effectivement dans le couple Nobby Nic / Rocket Ron, je mettrais le NN à l'avant.
Pour ce qui est donc confort du Roro, je le trouve très bon (2kg à l'avant pour un bébé de 90kg: pas de soucis).
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