Le sujet des 29er

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Messagede Dementia » Dim 25 Avr 2010 10:21

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de teser le Lynskey Pro29 ?

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Messagede GrandesRoues » Dim 25 Avr 2010 10:34

Heu démentia fonction recherche sur les posts de PYF ;-)
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Messagede Klarf » Dim 25 Avr 2010 11:07

d'ailleurs il a fait des compet' avec finalement?
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Messagede Cow'bikes » Dim 25 Avr 2010 12:57

Gorg, un petit sola 29er :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Dim 25 Avr 2010 13:35

gambas a écrit:
Julie a écrit:
gambas a écrit:Une chtiote question:
Je cherche un pneu avant pour faire la transvé (en 29" :D ) pas lourd (max 650g), avec de bon crampons latéraux qui accrochent bien les pierres qui roulent. C'est pas grave s'il est fragile aux déchirures, ce sera monté en chambre. A l'ar je garde mon crossmark; j'ai le même à l'avant en ce moment, il est pas mal mais peu mieux faire car son profil est bien trop rond pour être directif dans la caillase.
Merci!
Ps: si vous pouviez aussi m'indiquer où le trouver ce serait un plus ;)

je viens de rouler en rocket ron en version 2.25 pendant les happy bike days en Belgique et j'ai bien aimé ce pneu!

C'était quoi comme terrain? Je suppose que ça ne ressemblait pas à ça
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non pas si cassant comme ça :mrgreen:
c'est vrai, il faut voir si ils ont assez costauds..
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Dim 25 Avr 2010 13:38

il y avait des lynskey aux happy bike days, mais pas dans ma taille, donc je n'ai pas essayé.
Je ne sais non plus le nom de modèle, désolée.
En tout cas, quelqu'un qui avait essayé le lynskey le trouvait un peu pataud, mais c'était aussi du aux roues (basse gamme).
C'est ça qui était vraiment bien sur le stand de Niner, les vélos étaient tous bien montés, ça fait une sacre différence, donc chapeau Tony, vraiment bien! 8-)
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Messagede Gorg » Dim 25 Avr 2010 13:41

Je ne l'envisage pas!
Pour rejoindre les avis de Bibi je pense que dans mon cas de figure le 29'' peut être un super complément à mon 26'' tant adoré! Et comme je ne souhaite pas me monter 2 vélos super haut de gamme (question de budget), j'envisage peut-être de monter un air9 avec fourche rigide, roues haut de gamme et transmission + périphs en XT/ritchey ou autre mais ne pas verser dans le TUNE, XTR, visserie ti etc etc....
Je passerai juste le XT en double avec une cassette 36 car c'est effectivement ce qui m'a le plus plu lors des tests.
Bref on verra ce que l'avenir nous réserve! ;)

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Messagede herve 38 » Dim 25 Avr 2010 14:40

Gorg a écrit:Je ne l'envisage pas!
Pour rejoindre les avis de Bibi je pense que dans mon cas de figure le 29'' peut être un super complément à mon 26'' tant adoré! Et comme je ne souhaite pas me monter 2 vélos super haut de gamme (question de budget), j'envisage peut-être de monter un air9 avec fourche rigide, roues haut de gamme et transmission + périphs en XT/ritchey ou autre mais ne pas verser dans le TUNE, XTR, visserie ti etc etc....
Je passerai juste le XT en double avec une cassette 36 car c'est effectivement ce qui m'a le plus plu lors des tests.
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Messagede Cow'bikes » Dim 25 Avr 2010 17:22

gorg, tu feras des photos :oops:
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Messagede nicolas3334 » Dim 25 Avr 2010 18:19

Klarf a écrit:d'ailleurs il a fait des compet' avec finalement?


Il était a la coupe de France de saint raph'... (mais le pilote était malade :? )
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Messagede Dementia » Dim 25 Avr 2010 19:17

29er a écrit:Heu démentia fonction recherche sur les posts de PYF ;-)


t1 j'ai pas vu de modèle 2010 :x
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Messagede gambas » Lun 26 Avr 2010 08:22

Pour les développements, si vous regardez bien sur ce lien: http://www.frmbike.biz/index.php?page=shop.getfile&file_id=619&product_id=341&option=com_virtuemart&Itemid=26
L'idéal pour avoir une plage d'utilisation tip top, c'est pas le xx avec 26/39 et 11/36 mais comme ceux qu'à Marcopelle75 avec 22/36 et 11/34. J'ai copier sur lui et j'avoue que je suis même mieux qu'avec mon 40/26 que j'avais en 26er. J'ai un développement encore plus petit sur le dernier pignon pour tenir sur les fins de course quand t'es cuit ou les côtes très raides qu'il est possible de gravir en 29er. Ca peut juste être un peu limite sur la "route" (sous entendu piste plate et rapide) en 36/11, mais en vtt c'est pas un développement que j'utilise.

A l'arrivée de Cassis, j'en ai discuté avec Benoit qui roule avec le xx, il me disait que parfois il lui manquait des développements plus petits.
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Messagede Gorg » Lun 26 Avr 2010 08:58

herve 38 a écrit:
Gorg a écrit:Je ne l'envisage pas!
Pour rejoindre les avis de Bibi je pense que dans mon cas de figure le 29'' peut être un super complément à mon 26'' tant adoré! Et comme je ne souhaite pas me monter 2 vélos super haut de gamme (question de budget), j'envisage peut-être de monter un air9 avec fourche rigide, roues haut de gamme et transmission + périphs en XT/ritchey ou autre mais ne pas verser dans le TUNE, XTR, visserie ti etc etc....
Je passerai juste le XT en double avec une cassette 36 car c'est effectivement ce qui m'a le plus plu lors des tests.
Bref on verra ce que l'avenir nous réserve! ;)

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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Lun 26 Avr 2010 09:01

zorgalex a écrit:gorg, tu feras des photos :oops:


Des photos de Mary en 29''? Bien sûr!
Sinon pour le ressenti du SWORKS 29'' je pense qu'Olibabe l'a testé peu après moi... donc soit il fera part de son avis ici ou lors d'un article O2bikers.

A entendre les avis sur les stands et à lire les CR sur le forum BMB, le 29'' a passé une vitesse supérieure ce week-end en belgique. Peu de gens n'ont pas trouvé leur bonheur sur les montages Niner lights concoctés par Jetraid&Co ou sur le Sworks de chez Spé. Le futur va être intéressant ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Lun 26 Avr 2010 14:44

Gorg a écrit:
zorgalex a écrit:gorg, tu feras des photos :oops:


Des photos de Mary en 29''? Bien sûr!
Sinon pour le ressenti du SWORKS 29'' je pense qu'Olibabe l'a testé peu après moi... donc soit il fera part de son avis ici ou lors d'un article O2bikers.

A entendre les avis sur les stands et à lire les CR sur le forum BMB, le 29'' a passé une vitesse supérieure ce week-end en belgique. Peu de gens n'ont pas trouvé leur bonheur sur les montages Niner lights concoctés par Jetraid&Co ou sur le Sworks de chez Spé. Le futur va être intéressant ;)


Effectivement, un super WE pour nous : on faisait la file pour tester nos Niner et ils ont tournés non-stop !
Les retours ont dépassés nos espérances et à voir les mines réjouies des testeurs ,qui pour plusieurs d'entre eux sont revenu testé plusieurs fois le même vélo, le
29" a beaucoup plus et en a surpris plus d'un en faisant tomber nombre de préjugés !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede LeoS » Lun 26 Avr 2010 15:39

Gorg a écrit:Sinon pour le ressenti du SWORKS 29'' je pense qu'Olibabe l'a testé peu après moi... donc soit il fera part de son avis ici ou lors d'un article O2bikers.


J'ai testé le S-Works 29" aux HBD ce week-end, un pur régal, très très bon en attaque à la relance, inertie absente, joueur et agile dans le technique, très rapide en descente. Par contre côté prix c'est pas raisonnable du tout, surtout qu'il ne viendra pas en kit cadre avant au moins un an… Pour ça vivement de voir ce que le Air9 Carbone a dans le ventre, car côté budget on reste dans une fourchette nettement plus raisonnable…
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Lun 26 Avr 2010 15:46

LeoS a écrit:
Gorg a écrit:Sinon pour le ressenti du SWORKS 29'' je pense qu'Olibabe l'a testé peu après moi... donc soit il fera part de son avis ici ou lors d'un article O2bikers.


J'ai testé le S-Works 29" aux HBD ce week-end, un pur régal, très très bon en attaque à la relance, inertie absente, joueur et agile dans le technique, très rapide en descente. Par contre côté prix c'est pas raisonnable du tout, surtout qu'il ne viendra pas en kit cadre avant au moins un an… Pour ça vivement de voir ce que le Air9 Carbone a dans le ventre, car côté budget on reste dans une fourchette nettement plus raisonnable…


Lorsqu'on s'est croisé sur le singletrack je roulais avec :D
Pour le prix pas si sûr que toi. La différence de prix entre le kit cadre Spé (livré avec fourche et tds) et le Niner ne sera pas énorme. Perso ce que je crains le plus c'est le boîtier eccentrique du air9 carbone qui sur les autres modèles (One9 entre autres) ne récolte que des avis négatifs. Il semble qu'il se déserre tout le temps et que lorsqu'il tient en plus il craque non-stop...
Bref je pense que le air9 scandium est déjà éprouvé, à un très bon prix et le différence de ressenti alu/carbone est plus subtile à définir en 29'' qu'en 26''.
Jetraid t'en penses quoi du boitier eccentrique Niner?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Lun 26 Avr 2010 15:51

Je reviens d'une rando un peu costaud avec des montées raides et techniques (passages à gué puis pierres et ravines), pour une fois les gars on été intéressés en voyant avec quelle facilité mon vélo permettait de monter. A croire que les divers articles sortis récemment commencent à porter leurs fruits. C'est pas Chris Sugaï qui avait prédit la mort du 26" dans 5 ans :?: :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Lun 26 Avr 2010 16:00

Gorg a écrit:.....Bref je pense que le air9 scandium est déjà éprouvé, à un très bon prix et le différence de ressenti alu/carbone est plus subtile à définir en 29'' qu'en 26''.
Jetraid t'en penses quoi du boitier eccentrique Niner?

Et le titane alors :!:
Certes c'est plus lourd que le carbone (entre 300 et 400g) mais tellement plus conciliant et durable. Pour le scandium, ouai c'est bien quand c'est neuf, mais la durée de vie des qualités d'un cadre ce limite à deux ans au max... D'autant que maintenant on peut trouver des titanes de bonne qualité pour des prix très intéressants.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Lun 26 Avr 2010 17:32

Gorg a écrit:
LeoS a écrit:
Gorg a écrit:Sinon pour le ressenti du SWORKS 29'' je pense qu'Olibabe l'a testé peu après moi... donc soit il fera part de son avis ici ou lors d'un article O2bikers.


J'ai testé le S-Works 29" aux HBD ce week-end, un pur régal, très très bon en attaque à la relance, inertie absente, joueur et agile dans le technique, très rapide en descente. Par contre côté prix c'est pas raisonnable du tout, surtout qu'il ne viendra pas en kit cadre avant au moins un an… Pour ça vivement de voir ce que le Air9 Carbone a dans le ventre, car côté budget on reste dans une fourchette nettement plus raisonnable…


Lorsqu'on s'est croisé sur le singletrack je roulais avec :D
Pour le prix pas si sûr que toi. La différence de prix entre le kit cadre Spé (livré avec fourche et tds) et le Niner ne sera pas énorme. Perso ce que je crains le plus c'est le boîtier eccentrique du air9 carbone qui sur les autres modèles (One9 entre autres) ne récolte que des avis négatifs. Il semble qu'il se déserre tout le temps et que lorsqu'il tient en plus il craque non-stop...
Bref je pense que le air9 scandium est déjà éprouvé, à un très bon prix et le différence de ressenti alu/carbone est plus subtile à définir en 29'' qu'en 26''.
Jetraid t'en penses quoi du boitier excentrique Niner?


Je ne suis pas un grand spécialiste du SS mais je n'ai pas eu de retour négatif sur les cadres avec l'excentrique que nous avons vendu mais pour être honnête, nous ne en avons pas vendu en très grande quantité .
Par contre je suis un peu étonné parce que pas plus tard que ce WE, Ronny de Skyde compte précisément utiliser l'excentrique Niner sur ses propres cadres parce que selon lui, c'est le meilleur sur le marché...
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Messagede jetraid » Lun 26 Avr 2010 17:42

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Dernière édition par jetraid le Lun 26 Avr 2010 17:44, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Lun 26 Avr 2010 17:43

jetraid a écrit:
gambas a écrit:
Gorg a écrit:.....Bref je pense que le air9 scandium est déjà éprouvé, à un très bon prix et le différence de ressenti alu/carbone est plus subtile à définir en 29'' qu'en 26''.
Jetraid t'en penses quoi du boitier eccentrique Niner?

Et le titane alors :!:
Certes c'est plus lourd que le carbone (entre 300 et 400g) mais tellement plus conciliant et durable. Pour le scandium, ouai c'est bien quand c'est neuf, mais la durée de vie des qualités d'un cadre ce limite à deux ans au max... D'autant que maintenant on peut trouver des titanes de bonne qualité pour des prix très intéressants.

Sur ce forum... 300/400g, c'est énooOOoorme ;)
Hormis cela, je respecte le titane pour ses qualités... Mais je suis moins convaincu que ses qualité de confort soit aussi appréciable sur un 29".
2 ans pour un scandium Easton... 'faut pas exagérer, quand même
Quant au prix... si je suis ton raisonnement, je me paye 2 scandium et 3 alu qui dureront plus longtemps que le titane que tu auras probablement revendu entretemps :lol:
... Sans blague, j'aime assez l'aspect "noble" et sobre du titane et le principal est de se faire plaisir !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Lun 26 Avr 2010 17:47

le cadre titane de gambas est pas bien chère (600€ c'est ça?) donc pour avoir 2 scandium a ce prix là, je crois que tu peux te douter de la qualité de ceux ci!

Après niveau confort, pourquoi douter? le confort du titane se ressent au pédalage et sur la selle ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Lun 26 Avr 2010 18:00

Pour avoir un cadre Scandium d'occasion vieux de 3 ans, je confirme qu'il envoie encore ! Inerte, certes, mais loin d'être rincé ou flagada !
Je crois que la mauvaise réputation des scandiums est à mettre sur le dos des cadres style Lapierre qui faisait 1200 g, avec des tubes ultra fins. Chez Niner, les cadres sont bien plus lourds, (+1600 en XL). Plus de matière = ça vieillit mieux ! Même si la longévité n'égale probablement pas celle du titane. Mais à poids identique, j'imagine l'alu plus rigide que le titane.

Ce We, j'ai fait mon premier XC en 29". J'étais plus stable dans les grimpettes, et plus à l'aise pour produire mon effort. Je pense qu'on dissipe moins d'énergie pour "tenir" le vélo. Au final, on a plus d'énergie pour pédaler. Le seul inconvénient reste le poids des roues à amener (jantes lourdes et rayons plus longs et donc plus lourds). J'imagine que l'ami Burry n'avait pas ce problème hier aprem avec ses jantes carbones ! Je les verrai bien sur mon vélo d'ailleurs !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 26 Avr 2010 18:23

L'intérêt du scandium comme élèment d'addition et d'augmenter la résistance de l'alu à la fatigue. Ca permet de faire des cadres qui vieillissement moins, ou des cadres plus légers...
Le salsa DosNiner ne pourrait pas exister avec un autre alu qu'un aliage au scandium car les bases casseraient rapidement par fatigue.

Crazy : si tu veux du super réactif y a les jantes à boyau EDGE de PYF à vendre ! Vu que tu devras donner un rein pour le financement, tu en seras encore plus léger !

Hier à une compet de XC locale (FFC IdF), il y avais une femme avec un superfly 100. Magnifique ce vélo ! Elle a fait 2ème.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jul57 » Lun 26 Avr 2010 18:30

29er a écrit:Crazy : si tu veux du super réactif y a les jantes à boyau EDGE de PYF à vendre ! Vu que tu devras donner un rein pour le financement, tu en seras encore plus léger !


Pas sûr ! Il a ses sources et à mon avis, il se débrouillerait pour trouver un rein en échange des Edges ....
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Lun 26 Avr 2010 18:34

Klarf a écrit:le cadre titane de gambas est pas bien chère (600€ c'est ça?) donc pour avoir 2 scandium a ce prix là, je crois que tu peux te douter de la qualité de ceux ci!

Après niveau confort, pourquoi douter? le confort du titane se ressent au pédalage et sur la selle ;)

1100$ avec la fourche pour un cadre double buted qualité aeronautique; poids en taille L=1573g
Et pas besoin de refaire la peinture tous les 6 mois :twisted:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Lun 26 Avr 2010 20:49

Klarf a écrit:le cadre titane de gambas est pas bien chère (600€ c'est ça?) donc pour avoir 2 scandium a ce prix là, je crois que tu peux te douter de la qualité de ceux ci!

Après niveau confort, pourquoi douter? le confort du titane se ressent au pédalage et sur la selle ;)


Je ne mets pas en doute le confort du titane, mais je trouve que le supplément de confort apporté par les roues de 29" ne met pas "autant" en évidence les qualités avérée du titane (tous les titanes n'étant pas égaux en terme de confort...). Après, il y a la durabilité, la beauté des soudures,...
Titane est un mot magique: Ok mais c'est surtout la qualité du cadreur, de la géométrie , des tubes utilisés qui vont aussi faire la différence. Et pour cela, quoiqu'on en dise, cela a un prix.
Donc pour moi, juste le fait qu'un cadre soit en titane n'équivaut pas nécessairement à un cadre réussit; J'ai rencontré un compétiteur ce WE qui se trouvait mieux posé sur son nouveau Niner par rapport à son 26" Seven sur mesure (non Gorg, ce n'est pas toi ;) )
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mar 27 Avr 2010 08:46

En ce qui concerne mon vélo pas cher, la géométrie est pompée "copier/coller" sur celle du GF super fly. Le cadre a beau être super bien fini, le prix est faible car il n'y a sans doute pas de bureau d'étude pour fabriquer des protos et les tester, il n'y a pas non plus de distributeur puisque c'est de la vente directe. Alors je suis d'accord pour dire que tous les titanes ne valent pas le coup (coût) de rouler avec, mais de nos jours il est possible de se faire plaiz avec le métal "bien" magique (il faut juste prendre le temps de dénicher les bonnes affaires).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Mar 27 Avr 2010 09:40

gambas a écrit:En ce qui concerne mon vélo pas cher, la géométrie est pompée "copier/coller" sur celle du GF super fly. Le cadre a beau être super bien fini, le prix est faible car il n'y a sans doute pas de bureau d'étude pour fabriquer des protos et les tester, il n'y a pas non plus de distributeur puisque c'est de la vente directe. Alors je suis d'accord pour dire que tous les titanes ne valent pas le coup (coût) de rouler avec, mais de nos jours il est possible de se faire plaiz avec le métal "bien" magique (il faut juste prendre le temps de dénicher les bonnes affaires).

et niveau rigidité du cadre, ça va?
J'ai déjà entendu que certains cadre 29er en titane étaient du chewing-gum (un hi-light par exemple).
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