Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede faber » Dim 4 Avr 2010 08:00

Superbe vélo !

C'est un Schmolke TLO que tu as monté ? Tu as confiance ? Tu ne prends pas de jeu avec la potence Extralite ? J'ai envie de tenter en VTT, mais les faibles couples de serrage préconisés (3Nm au pivot et 2,5Nm au guidon) ne m'inspirent pas trop confiance...
faber

Messagede le stefious » Dim 4 Avr 2010 08:49

MAGNIFIQUE :o franchement superbe ,bon montage 8-)
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Images: 1

Messagede PETITFILOU » Dim 4 Avr 2010 09:01

Sébastien, ton montage est superbe! juste une petite réserve concernant le poste de pilotage...la potence Extralite est belle et légère, mais je doûte quand même d'un tel accessoire étant donné la taille des vis ainsi que du couple de serrage préconisé...Sans compter le mode de serrage au niveau du pivot qui est loin d'être mécanique et efficace...(pour info, j'en ai eû une il y a quelques temps, vite revendue!)Pour le cintre, pour qui aime le risque......

Perso, je le trouve plus racé que ton Merlin;juste mon avis!
PETITFILOU

Messagede ubo » Dim 4 Avr 2010 09:04

chinois ou pas il est très beau, le montage est réussi, vraiment fait pour rouler !
ubo

Images: 2

Messagede bastos78 » Dim 4 Avr 2010 09:10

Merci Les gars ;)

faber a écrit:Superbe vélo !

C'est un Schmolke TLO que tu as monté ? Tu as confiance ? Tu ne prends pas de jeu avec la potence Extralite ? J'ai envie de tenter en VTT, mais les faibles couples de serrage préconisés (3Nm au pivot et 2,5Nm au guidon) ne m'inspirent pas trop confiance...

Faber, oui j'ai monté un Schmolke TLO, mais c'est une série speciale, c'est un TLO sur mesure avec renfort au centre sur 10 cm.
Stephan le fait à la demande selon ton poids et ce que tu recherche, cela rajoute effectivement quelques grammes, mais du coup le cintre est plus solide.
Prévoir par contre environ 5 semaines de délai, mais le prix rete le même.

Pour la potence sur la première sortie effectivement, elle a légèrement bougée sur le pivot de fourche, le problème à été reglé avec de la pâte syntace ;)
Aprés pour moi c'est Idem à une syntace F99 en terme de rigidité, par contre elle est beaucoup plus belle :shock:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede bastos78 » Dim 4 Avr 2010 09:15

PETITFILOU a écrit:Sébastien, ton montage est superbe! juste une petite réserve concernant le poste de pilotage...la potence Extralite est belle et légère, mais je doûte quand même d'un tel accessoire étant donné la taille des vis ainsi que du couple de serrage préconisé...Sans compter le mode de serrage au niveau du pivot qui est loin d'être mécanique et efficace...(pour info, j'en ai eû une il y a quelques temps, vite revendue!)Pour le cintre, pour qui aime le risque......

Perso, je le trouve plus racé que ton Merlin;juste mon avis!

Ton avis m'interesse car je connais ton montage ;)
La potence pour l'instant pas de soucis reste a voir quand ca va tabasser, et puis je vais passer le vélo à Seboss pour un test en vrai :D
Pour le cintre, il ya un renfort de trame au niveau de la potence sur 10 cm ;) c'est d'ailleur du super boulot :shock:
Le concept du Merlin XLM à été fait pour de la longue sortie "voir les rapports,selle etc..." et la Padua + pour du XC Courte distance et du ludique :!:
Donc au final effectivement, il est plus racé et la forme du cadre y fait beaucoup....
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede $eboss » Dim 4 Avr 2010 10:23

comme dit hier, j'aurai inversé la potence et mis une bague dessous! tu aurais du tester avant de couper!

et ta tige kalloy fait un peu cheap :lol: j'espere que tu pourras faire la modif car il va se poser le probleme de la hauteur du stubby vs ta tige et tes calles! à bien calculer :?

sinon j'adore ce cadre 8-) , et le PMP, malgré son poids énorme (encore plus lourd qu'un 3d) est superbe!

j'espere rouler demain avec! :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Archicoolaurel » Dim 4 Avr 2010 20:20

Salut,

à la recherche d'un Ti 29er, je suis tombé sur ça.

Quelqu'un connait cette marque, formcycles ? (http://www.formcycles.com/FORM_cycles/MOUNTAIN.html)

Le prix de leur kit cadre BB30 29er est pas trop mal placé (2500$).

Merci

Image

Image

Image

Image
Archicoolaurel

Messagede centaur » Lun 5 Avr 2010 07:38

Bastos, bravo pour ce superbe montage ! Probablement un ( si ce n'est ) le plus beau Pad. que j'ai vu !!!
Pour qu'il soit plus beau, il lui faudrait un Tioga Disk Drive gris mais bon c'est plus trop d'actualité ce genre de gadget ... :lol:

Sinon pourquoi pas un ensemble potence/cintre Ti de chez Pad ? :roll:
centaur

Messagede $eboss » Lun 5 Avr 2010 21:44

j'ai enfourché le padua ce matin! premiere sensation, bah c'est mou :lol: ! c'est clairement moins rigide au niveau du boitier vs mon skin! idem niveau poste de pilotage! la diff est flagrante vs mon ensemble OS full alu ritchey!

à voir sur une sortie de 1h au moins pour se familiariser avec le vélo!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede bastos78 » Lun 5 Avr 2010 22:17

tu n'est pas fait pour le titane toi..... :D
Je confirme que le spad de seboss est une vraie buche :mrgreen:
Putain que c'est rigide un vrai rail de chemin de fer :!: l'ensemble cadre carbone en taille M et son cintre oversize :shock:
ceci-dit ce n'est pas désagreable en bosse, ca motrice sévère, mais faut vraiment etre jeune pour rouler sur un truc pareil.
Et puis l'essai fut court à peine 10 minutes, mais une chose est sûre, je vire le Racing Ralf de l'arrière pour remettre un Kenda.
bastos78

Messagede bastos78 » Lun 5 Avr 2010 22:31

centaur a écrit:Bastos, bravo pour ce superbe montage ! Probablement un ( si ce n'est ) le plus beau Pad. que j'ai vu !!!
Pour qu'il soit plus beau, il lui faudrait un Tioga Disk Drive gris mais bon c'est plus trop d'actualité ce genre de gadget ... :lol:

Sinon pourquoi pas un ensemble potence/cintre Ti de chez Pad ? :roll:

Merci Centaur pour le compliment.
Sinon pour le tioga Disk drive, je suis partagé :lol: http://i47.photobucket.com/albums/f192/Dirtyfaces/TiogaDiskDrive0001_1.jpg vu la gueule de la roue

concernant l'ensemble cintre.potence Ti peut-etre plus tard, tu as une photo de l'ensemble Pad ca m'intéresse ;)
bastos78

Messagede TLR 91 » Mar 6 Avr 2010 17:20

bastos78 a écrit:tu n'est pas fait pour le titane toi..... :D
Putain que c'est rigide un vrai rail de chemin de fer :!: l'ensemble cadre carbone en taille M et son cintre oversize :shock:
ceci-dit ce n'est pas désagreable en bosse, ca motrice sévère, mais faut vraiment etre jeune pour rouler sur un truc pareil.
Et puis l'essai fut court à peine 10 minutes, mais une chose est sûre, je vire le Racing Ralf de l'arrière pour remettre un Kenda.

Lequel Kenda et pourquoi? ton avis m'intéresse, merci
TLR 91

Messagede VTT64140 » Mer 7 Avr 2010 12:30

TLR 91 a écrit:

J'ai fais pareil, avant RaRa, maintenant kenda karma et je suis pas déçu du tout
Le pneu est super polyvalent, le top mis à part le poids pas super :D
Light is right !
VTT64140

Messagede JFD_ » Mer 7 Avr 2010 14:34

Archicoolaurel a écrit:Salut,

Quelqu'un connait cette marque, formcycles ? (http://www.formcycles.com/FORM_cycles/MOUNTAIN.html)

Ce sont des anciens gars de chez Titus qui ont monté cette marque maintenant que Titus pour le titane a pris la mode des tubes cintrés, mis en forme -hydroformage et autres avatars...), gros diamètres,... Or cette "mode" est incompatible d'un vrai travail artisanal car nécessite un outil industriel important. On peut voir sur les photos que s'ils donnent (uniquement) dans le cintrage, tout comme Seven, cela reste réalisé sur des tubes à section normale.

Là, ce sont des bons, des très bons avec une garantie de travail "HandMade In USA".
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Tib » Mer 7 Avr 2010 14:36

En tous les cas, leurs modèles présentés sur leur site Internet sont de toute beauté...
Bike is right !
Tib

Messagede Archicoolaurel » Mer 7 Avr 2010 14:54

JFD_ a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Salut,

Ce sont des anciens gars de chez Titus qui ont monté cette marque maintenant que Titus pour le titane a pris la mode des tubes cintrés, mis en forme -hydroformage et autres avatars...), gros diamètres,... Or cette "mode" est incompatible d'un vrai travail artisanal car nécessite un outil industriel important. On peut voir sur les photos que s'ils donnent (uniquement) dans le cintrage, tout comme Seven, cela reste réalisé sur des tubes à section normale.

Là, ce sont des bons, des très bons avec une garantie de travail "HandMade In USA".

Merci pour l'info.

A priori, pas d'importateur donc, c'est du direct fabricant avec les taxes qui vont avec ?
Archicoolaurel

Messagede JFD_ » Mer 7 Avr 2010 15:51

Tib a écrit:En tous les cas, leurs modèles présentés sur leur site Internet sont de toute beauté...
Oui, quand on voit les Titus "d'avant", on retrouve pas mal de similarités au niveau aspect. Cela reste du fait main.

Archicoolaurel a écrit:A priori, pas d'importateur donc, c'est du direct fabricant avec les taxes qui vont avec ?
Ben, oui très probablement. Donc TVA 19,6% + taxes douanières de 4,7% de la valeur déclarée + les frais de dossier (variables selon le transporteur).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede michi100 » Mer 7 Avr 2010 16:24

It is mine Paduano Caino, and how you can see they have a really similar assembly.
Next days I'll post some pictures and the components list.

bastos78 a écrit:Voila la boucle est bouclée.

Le montage du Caligola est terminé le verdict: 8kgs870 8-) et plus d'1 an c'est ecoulé entre le projet et aujourdhui.

J'ai pris mon temps pour le choix des composants, le coût et surtout j'ai essayé de rester cohérents dans mon montage, qui va certainement évoluer au fil du temps par des ameliorations comme un "stubby", mais au final je suis trés content du résultat.
Meme si je sais que ce vélo ne fera pas l'unanimité pour differentes raisons :arrow: je prends beaucoup de plaisir à rouler avec et c'est bien là le principal :!:

Plutôt qu'un long discour, voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ne soyez pas trop dur, et pour JFD arrête tes chinoiseries :mrgreen:
Fichiers joints
IMG00180.jpg
michi100

Images: 0

Messagede lemairevtt » Mer 7 Avr 2010 17:36

vraiment superbe ce cadre et ce montage bastos !!! alors la durin SL ? 8-)

par ocntre la potence, j'ai un pote de ton age, c'est pareil j'ai mis un an à lui faire retourner sa potence :lol: c'est quoi cette position de rando :cry: :lol:
lemairevtt

Messagede bastos78 » Jeu 8 Avr 2010 21:16

TLR 91 a écrit:

Je vais monter mon ancien kenda Kharma, je le trouve beaucoup moins souple des flancs et meme en basse pression et surtout le rendement est bien meilleur ;)
VTT64140 a écrit:
TLR 91 a écrit:

J'ai fais pareil, avant RaRa, maintenant kenda karma et je suis pas déçu du tout
Le pneu est super polyvalent, le top mis à part le poids pas super :D

je suis entierement d'accord avec toi, pneu hyper polyvalent, juste le poids lui fait defaut dans les 480 de memoire
bastos78

Messagede bastos78 » Jeu 8 Avr 2010 21:38

Michi100
lemairevtt a écrit:Michi100

je parle pas anglais alors j'espere que tu pourras me lire...

je trouve superbe ton Padanuo Caino, peux tu indiquer le poids de ton montage et le descriptif des pieces, rajoute une photo du vélo propre pour voir la bête ;)
sinon es tu satisfait de ton pédalier pmp? c'est un modèle 2010?

lemairevtt a écrit:vraiment superbe ce cadre et ce montage bastos !!! alors la durin SL ? 8-)

par ocntre la potence, j'ai un pote de ton age, c'est pareil j'ai mis un an à lui faire retourner sa potence :lol: c'est quoi cette position de rando :cry: :lol:

Merci Seb ;) Tu pourras l'essayer à l'occase.
Conçernant la Durin Sl j'en suis vraiment super content elle me convient parfaitement pour mon faible niveau :lol: , il faut juste que je trouve les bons reglages adaptés à mon poids.
Elle est plus rigide et sur les freinages, j'ai plus l'impression comme sur mon ancienne sid qu'elle vibre.
Elle a un bon rendement dans les bosses et elle travaille bien quand c'est defoncé, je la trouve vraiment polyvalente.
J'en suis pleinement satisfait 8-) Allez si un defaut :arrow: du jeux dans les bagues.

Pour la potence :roll: mon vieux dos et oui je vais avoir 41 ans :P n'est plus aussi souple qu'avant, voila pourquoi j'ai une position rando :mrgreen:
Mais j'ai écouté les conseils de Seboss et j'ai inversé la potence, la c'est racé :lol: et je vais essayer demain soir, si je me bloque pas le dos en pleine foret à vouloir jouer les djeuns
bastos78

Messagede TLR 91 » Ven 9 Avr 2010 06:26

Merci les gars, mon RaRa étant en fin de vie je vais tenter ce Karma ;)
TLR 91

Messagede michi100 » Ven 9 Avr 2010 17:45

J'ai traduit avec Google

Le poids est 8850g.
C'est la seule photo que j'avais, et fait avec le téléphone

Brakes: Formula R1 Carbon
Cassetta: Shimano XTR 11-34
Chain: KMC SL gold
Crankset: PMP 42-29
Front Deralleur: Sram X9
Rear Deralleur: SRAM X.0 Mid Cage 2009
Fork: Magura Durin MD80R
Frame: Paduano Caino 2009
Grips: Ritchey WCS
Haedset: Tange Iseiki
Cap: CarbonTi XCap
Spacers: Carbon (or Titan)
Pedals: Exustar 25TI
Quick Releases: CarbonTi XLock Special
Saddel: Tune Speedneddle
Seatpost: PMP custom per Paduano
Shifters: SRAM X.0 Twister Shifters
Stem: Extralite OC 100mm
Handlebar: Specialized S-Works Carbon
Tyers: Schwalbe RoRo 2.10-1.95
Wheels: Extralite NT7

Nouvelles photos
Fichiers joints
1.JPG
Dernière édition par michi100 le Ven 9 Avr 2010 18:12, édité 1 fois.
michi100

Messagede michi100 » Ven 9 Avr 2010 17:46

Plus de photos
Fichiers joints
2.JPG
michi100

Messagede michi100 » Ven 9 Avr 2010 17:47

Plus de photos
Fichiers joints
3.JPG
michi100

Messagede michi100 » Ven 9 Avr 2010 17:47

Plus de photos
Fichiers joints
4.JPG
michi100

Messagede bastos78 » Sam 10 Avr 2010 16:39

Effectivement MichI, ton montage est vraiment similaire, et le poids aussi à 20 grs près :shock:
Beau vélo que tu as là ;)
bastos78

Messagede Klarf » Sam 10 Avr 2010 17:05

j'ai un petit faible pour ses freins par contre ;)

des nouvelles pour une "tige de selle" plus légère?
Klarf

Images: 6

Messagede bastos78 » Dim 11 Avr 2010 22:24

Vraiment sympa ton Caino Michi

Klarf Pour la tige plus légère, je regarde pour un stubby, mais les côtes sont spéciales sur le Caligola :roll:
35,8 de mémoire et j'arrive pas à trouver du coup.
bastos78

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT