matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Ven 9 Avr 2010 12:01

Vu lors de la reconnaissance de Paris Roubaix,

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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 9 Avr 2010 12:28

Les Bouygues vont rouler sur des Colnago de cyclo cross !?
Ou c'est juste pour des tests lors de la reco ?
En tout cas Steve Chainel sera encore mieux si c'est ça. :)
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Re: matos des pros

Messagede chambysunn » Ven 9 Avr 2010 12:40

Salut,

On peut remarquer les roues bien solides installés pour l'occasion.
Au vu de la route enfin si on peut appeler ce une route, le matos prends sévère, ne parlons pas du bonhomme :? 8-)
Que le meilleur gagne...
C'est Shamal sont bien sympa et leur rigidité doit suivre, j'avais une paire d'eurus, la roue arrière était parmis les plus rigide en alu.
Vu sur le colnago :idea: , le passage des gaines et cables sur le top tube pour éviter les soucis au cas ou :roll: :idea:
Les anti sauts de chaine doivent être de la partie également.
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Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Ven 9 Avr 2010 12:53

J'ai aussi une paire d'Eurus,elles sont increvables ;)
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 9 Avr 2010 13:30

chambysunn a écrit:...
Vu sur le colnago :idea: , le passage des gaines et cables sur le top tube pour éviter les soucis au cas ou :roll: :idea: ....

C'est les cadres de cyclo-cross
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Re: matos des pros

Messagede Biem » Ven 9 Avr 2010 14:15

Shamal 2way fit.......vous pensez qu'ils sont en tubless ??????
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Re: matos des pros

Messagede TLR 91 » Ven 9 Avr 2010 14:37

1sanglier a écrit:Les Bouygues vont rouler sur des Colnago de cyclo cross !?
Ou c'est juste pour des tests lors de la reco ?
En tout cas Steve Chainel sera encore mieux si c'est ça. :)


Il est un peu léger au niveau de son gabarit pour les pavés......
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Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Ven 9 Avr 2010 14:39

Biem a écrit:Shamal 2way fit.......vous pensez qu'ils sont en tubless ??????

Le pneu à tout l'air d'être un Hutchinson ;)
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Re: matos des pros

Messagede Biem » Ven 9 Avr 2010 14:46

C'est bien ce qu'il me semblait ;)
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Re: matos des pros

Messagede Rom_190 » Ven 9 Avr 2010 16:31

TLR 91 a écrit:
1sanglier a écrit:Les Bouygues vont rouler sur des Colnago de cyclo cross !?
Ou c'est juste pour des tests lors de la reco ?
En tout cas Steve Chainel sera encore mieux si c'est ça. :)


Il est un peu léger au niveau de son gabarit pour les pavés......



C'est sûr mais il est agile donc il compense un peu!
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Re: matos des pros

Messagede laris » Ven 9 Avr 2010 17:20

Après les Oakley Radar et les Oakley Jawbone , Oakley sort les Split Jacket , en gros une jawbone plus fine

j'aime bien !!

le lien :

http://newsbikes.over-blog.com/article-oakley-splite-jacket-2010-48301442.html
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Re: matos des pros

Messagede TLR 91 » Ven 9 Avr 2010 19:20

Rom_190 a écrit:
TLR 91 a écrit:
1sanglier a écrit:Les Bouygues vont rouler sur des Colnago de cyclo cross !?
Ou c'est juste pour des tests lors de la reco ?
En tout cas Steve Chainel sera encore mieux si c'est ça. :)


Il est un peu léger au niveau de son gabarit pour les pavés......



C'est sûr mais il est agile donc il compense un peu!


Je lui souhaite mais honnètement je ne pnse vraiment pas car il faut pouvoir tenir sur le haut du pavé et envoyer la braquasse, il est beau plus à l'aise sur des parcours vallonés
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Re: matos des pros

Messagede xcal64 » Ven 9 Avr 2010 21:31

pLOOK a écrit:
albator83 a écrit:personnellement ça fait bien longtemps que je ne me base plus sur les "tests" dans les revues cycles pour choisir/monter mon vélo ;)


Idem, pour moi l'optimisation c'est légèreté et fiabilité, donc simplicité (la ligne droite est une valeur sûre pour éviter la matière en trop ou les points de faiblesse. Pour relier rationnellement les points d'appui sur un vélo qui n'est tout de même pas un monstre d'objet technique, il n'y a pas 50 possibilités), la rigidité (la souplesse et la nervosité c'est bien sympa mais c'est tout simplement des synonymes de pertes, à la limite ça permet de passer le point mort en cas de braquet inadapté parce que ça se tortille, mais il n'y a pas de petits bras magiques qui poussent quand on a un coup de moins bien comme on pourrait le croire en lisant les magazines), la facilité d'une maintenance méticuleuse, la précision et l'économie pour pouvoir changer instantanément un matériel défaillant.
Le confort va de soi puisqu'à 99% c'est une question de géométrie (angles) adaptés à la position, à moins de faire du pur cyclo au ralenti sur des routes déplorables et de rêver d'amortisseurs.
On peut éventuellement ajouter l'aérodynamisme (mis à mal avec les jantes hautes vent de côté, les douilles monstrueuses, les poutres diagonales, etc... : une grosse partie de la production actuelle est selon ce critère idiote dans une bordure. Voir Les essais chez Shimano qui montraient même qu'une jante avant un peu plus haute qu'une arrière assez basse était l'optimum pour une utilisation polyvalente, et qui ont bien peu été suivis d'effets avec la mode de la course à des jantes hautes monstrueuses).

Fiabilité, poids, ergonomie parfaite, facilité de maintenance donc efficacité, pour moi l'optimisation c'est ça. Et ça ne correspond pas forcément au cahier des charges d'une Rolls.
Ce n'est peut-être pas "sexy", ça ne fait pas "anticipation" ou rêve pour faire envoler les prix (Ca serait même le contraire, une telle sobriété devrait les faire chuter en temps de vraie concurrence... Exemple : les Caad qui ne sont pas cher et sont de très bons vélos, mais il y a une foultitude de trucs en alu même anciens qui correspondent aux critères), ça ne fait pas d'images très aguicheuses sur les sites mais ça reste rationnel. Après, l'esthétique ou la mode, la petite vavague ici ou là, le petit "wishbone" noir mat, le "sablier", la plume derrière, etc... N'empêchent pas une efficacité intrinsèque tout en ajoutant du superflu, et donc en salant la note, mais ça relève à mon avis que de la croyance selon St Market... :lol:

A+
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+1
je suis bien d'accord avec toi sur beaucoup de points, la course à la haute technologie n'est faite que pour nous faire débourser davantage, aveuglés que nous sommes par "l'image" du renouvellement permanent des produits, la course infernale à la consommation qui nous mène droit dans le mur (mais c'est un autre débat). La simplicité, l'ergonomie, la fiabilité et la facilité de maintenance qui doit nous permettre de garder nos objets longtemps et de s'y attacher. Voila aussi mon avis et je le partage... ;)
bike? what else!
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Re: matos des pros

Messagede Blaze » Ven 9 Avr 2010 22:00

TLR 91 a écrit:
Rom_190 a écrit:
TLR 91 a écrit:
Il est un peu léger au niveau de son gabarit pour les pavés......



C'est sûr mais il est agile donc il compense un peu!


Je lui souhaite mais honnètement je ne pnse vraiment pas car il faut pouvoir tenir sur le haut du pavé et envoyer la braquasse, il est beau plus à l'aise sur des parcours vallonés


J'espère voir Saïd au avant poste qui à plus le gabarit pour les pavés.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 9 Avr 2010 22:05

Rom_190 a écrit:Vu lors de la reconnaissance de Paris Roubaix,


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Ca n'a rien à avoir avec de l'optimisation (sauf du fait du terrain particulier), mais les Cyclo-cross Colnago sont vraiment très beaux :o .
Ca pèse combien ce genre de truc, à peu près, par curiosité ?

Petit HS :

Il y a longtemps, du temps des prototypes du temps de l'acier-roi, les freins à tasseaux (adaptés) étaient utilisés sur route pour traquer le gramme. Par exemple, mon père avait ses vélos de compétition de route équipés comme ça étant très jeune (années 50), et j'ai même encore vu des créations d'artisans avec cette solution dans les années 80. Quelqu'un sait le pourquoi de leur disparition par la suite ? Absence de détendeur pour changer de roue ? Freinage "trop" puissant ? Difficulté pour fixer des tasseaux à une époque sur certains nouveaux matériaux ? Matériel finalement plus lourd si on compte toutes les attaches et câbles ? De moins bonne qualité ? Ou simple mode (ça n'existait pas à ma connaissance en Campa, et à une époque un "beau vélo" était synonyme du prestigieux tout Campa ?)
Rêvons un peu, ça peut revenir ?
(Des solutions "modernes" sont parfois piochées dans le passé : on m'avait raconté étant gamin qu'un fondu de vélo fin des années 70 s'était fait faire un cadre acier Reynolds 3/10èmes avec ce qui était l'ancêtre de l'actuelle tige de selle intégrée pour des chronos en côte du type de la grimpée de la journée Vélocio. Ce truc n'avait alors pas de nom et avait surpris localement. S'il y en a qui en savent plus à ce sujet, voir, miracle, auraient une photo...)

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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 9 Avr 2010 22:14

à mon avis la puissance des freins à tasseaux n'a plus rien à voir avec celle (plus élevée) des mâchoires classiques Campa, Shim ou Sram d'aujourd'hui... on les utilise je pense en cycloX (et Paris-Roubaix donc) plus pour la présence de boue éventuelle que leur efficacité/légèreté, même si à ce niveau la limite est plus du côté du passage de roue qu'autre chose.
Chainel et Haddou seront en tout cas à suivre chez Bbox : j'ai trouvé le premier bien en jambes sur le Ronde (malgré le haut du Koppenberg à pied :/), surtout pour une première vraie saison de route.
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Re: matos des pros

Messagede stef » Sam 10 Avr 2010 06:03

les couleurs du velo de hushovd :oops:
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Re: matos des pros

Messagede Melgoose » Sam 10 Avr 2010 07:14

Avec cette seule couleur verte au catalogue, au moins on les reconnait de loin de Vittoria Pavé.
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Re: matos des pros

Messagede styang » Sam 10 Avr 2010 07:35

il na pas des rotor ??
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 10 Avr 2010 08:39

Une belle machine, affichant un poids sur la balance de 7.1kg
Pour les plateaux, il me semble qu'il s'agit de Rotor, mais ronds (FredVT pourra confirmer) :

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Les portes bidons Elite Cuissi gel sont vraiment incontournables sur les classiques pavées...
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Re: matos des pros

Messagede FredVT » Sam 10 Avr 2010 08:42

oui plateau Rond pour Hushovd avec manivelles 3D
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 10 Avr 2010 08:47

Sacré FredVT, toujours aussi rapide! Rotor prévoit de les commercialiser? Il me semble avoir vu une patte anti-saut de chaine noire sur les Focus Milram, de chez Rotor?

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Re: matos des pros

Messagede FredVT » Sam 10 Avr 2010 09:03

non pas de plateaux ronds Rotor pour le public :)

non la guide chaine Rotor est rouge :) (conf ceux de Cervelo et Saur Sojasun, voire d'autres... :)
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Re: matos des pros

Messagede ufolep60 » Sam 10 Avr 2010 17:09

Bon je rentre de la présentation de Paris-roubaix (ba oui ça ce passe chez moi!) et du tour des hôtels...
J'avais oublié l'appareil photo pour le tour des hôtels...

Bref, il semblerait que Cancellara change de vélo comme au tour des flandres, puisque les mécano s'affairaient sur ces deux vélo (un sl3 et un sl3 roubaix).
Chez Euskaltel, c'était une guidoline pour le bas du cintre, et une double pour le haut.

Les boyaux étaient pour la plupart des équipes en 27, 28 (modele roubaix, pavé).

S. Minard utilisera des jantes carbones basses vision. Et pour finir le mécano de Cofidis ne sait pas exactement quand ils auront le groupe FSA.

Voilà, c'était.... radio peloton !
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Re: matos des pros

Messagede hidalgo » Sam 10 Avr 2010 17:27

ufolep60 a écrit:J'avais oublié l'appareil photo pour le tour des hôtels...


c'est ballot...!!!
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Re: matos des pros

Messagede ufolep60 » Sam 10 Avr 2010 17:28

hidalgo a écrit:
ufolep60 a écrit:J'avais oublié l'appareil photo pour le tour des hôtels...


c'est ballot...!!!


Pas plus que ça puisque je les ai vu en vrai ;)
D'ailleurs ça m'a décidé pour mon projet 2011 8-) :lol:
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Re: matos des pros

Messagede mamat » Sam 10 Avr 2010 18:26

tu etais au mercure a quelle heure ufolep60?
on s'est peut etre croises j'y etais vers 15H
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Re: matos des pros

Messagede scandium71 » Dim 11 Avr 2010 19:49

Je n'avais pas fait attention jusqu'à maintenant, mais sur Paris-Roubaix Cancellara roulait avec un Specialized dont les passages de câbles sont intégrés. Ca sera peut-être bientôt disponible sur les modèles de série. C'est plutôt une bonne chose car ça améliore bien le côté esthétique.
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Re: matos des pros

Messagede ufolep60 » Dim 11 Avr 2010 19:54

scandium71 a écrit:Je n'avais pas fait attention jusqu'à maintenant, mais sur Paris-Roubaix Cancellara roulait avec un Specialized dont les passages de câbles sont intégrés. Ca sera peut-être bientôt disponible sur les modèles de série. C'est plutôt une bonne chose car ça améliore bien le côté esthétique.


Il avait mis du nokon blanc, et son cadre était un roubaix (nouveau modèle).
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Re: matos des pros

Messagede scandium71 » Dim 11 Avr 2010 20:05

La jonction du tube oblique au niveau du boitier de pédalier est différente de ce qui se fait actuellement, le tube est légèrement cintré.
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