Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Projet montage VTT titane - 9 kgs...

Messagede d@vy » Lun 22 Mar 2010 23:31

Seb,
Tu peux faire un petit CR sur tes pédales Candy ? (usure, résistance du revêtement, jeu…) ;)
A+
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede bastos78 » Mar 23 Mar 2010 13:42

bread a écrit:
bastos78 a écrit: j'attends juste ma roue arriere en montage chez taupe

Pour avoir passé le week-end chez lui, je peux t'assurer qu'elle n'est pas commencée :mrgreen: :arrow:

harggggh je suis pas près de monter sur le Paduano :shock:
Je vais le relancer direct :lol:
d@vy a écrit:Seb,
Tu peux faire un petit CR sur tes pédales Candy ? (usure, résistance du revêtement, jeu…) ;)
A+

Ca va être trés rapide n'en achète pas :mrgreen: Le plastoque rouge fait crade trés rapidement, c'est plus lourd, et les ailettes une vraie galère pour enclencher quand elles sont mal placées, je suis des fois obligé de descendre du spad pour mettre l'ailette correctement et pouvoir enclencher, ce n'est pas comme sur les 4 faces des 4ti, un bonheur à clipser.
Là au mieux c'est 2 faces, mais si l'ailette a légèrement tournée et bien tu rames pour enclencher.
Seul point positif pas de jeux dans les ailettes car l'appui sollicite moins les ressorts.

Après c'est peut-être ma serie, mais plus jamais pour moi je rachete des 4TI et si tu veux je te les vends :Après cette bonne pub
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede bastos78 » Mar 23 Mar 2010 19:16

Dementia a écrit:
bastos78 a écrit:
iznogood a écrit:à Maise Laf ce n'est plus des caves mais des écuries de pure sang. il va falloir les faire galoper un peu

Oui je recommence à rouler, mais trop de taf en ce moment et surtout je termine mes montages :D c'est aussi un boulot a temps plein que de chercher des pièces, lire des test, des C.R et comparer du matos, afin de trouver son bonheur.
Mais je vais me préparer sérieusement pour etre au top cet été :mrgreen: .

Moi aussi à ML tous les spads sont attachés ensemble et de impossible de sortir avec tous les spad en même temps, ca ne passe pas la porte :mrgreen:

Fais moi signe si tu vas rouler le soir, ca va commencer à être bon.

Elle fait quelle longueur la douille de direction du XLM ?

C'est clair tu as bien raison,vu le prix des vélos.
Pour la douille du Merlin je viens de la mesurer elle fait 13 cm et pour la sortie je te tiens au jus le temps de reprendre un petit niveau :oops:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede bastos78 » Mar 23 Mar 2010 19:30

Voila le poids du Merlin avec les candy 4TI plus lourdes que les eggbeater4TI au départ et le support polar+aimant+capteur non présents lors de la premiere pesée.
Image

Image
bastos78

Messagede d@vy » Mar 23 Mar 2010 23:25

bastos78 a écrit:
d@vy a écrit:Seb,
A+

Ca va être trés rapide n'en achète pas :mrgreen: Le plastoque rouge fait crade trés rapidement, c'est plus lourd, et les ailettes une vraie galère pour enclencher quand elles sont mal placées, je suis des fois obligé de descendre du spad pour mettre l'ailette correctement et pouvoir enclencher, ce n'est pas comme sur les 4 faces des 4ti, un bonheur à clipser.
Là au mieux c'est 2 faces, mais si l'ailette a légèrement tournée et bien tu rames pour enclencher.
Seul point positif pas de jeux dans les ailettes car l'appui sollicite moins les ressorts.

Après c'est peut-être ma serie, mais plus jamais pour moi je rachete des 4TI et si tu veux je te les vends :Après cette bonne pub
C’est déjà fait ! J’ai pris les 2ti (soldes chez CRC). Je n’ai pas roulé avec (justement j’ai un doute en voyant le revêtement), ils vont peut-être finir dans les PA ou sur ib. :mrgreen:
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede wiltouterrain » Jeu 25 Mar 2010 21:34

tu as quelle hauteur de boitier de pedalier sur le xlm bastos?
et quelle hauteur de fourche?!

venant d'un rewel et de quelques spé,j'ai du mal avec le boitier un chouille haut (malgrès un raisonnable 90mm de débattement devant ) sur mon TST-mongoose destické.
c'est son seul "defaut" geometrique,m'enfin c'est assez consequent à mon sens,sinon il semble bien adapté aux longues distances sans grosses watt et tout en confort.
wiltouterrain

Messagede vandenkoornhuyse » Jeu 25 Mar 2010 21:45

bastos78 a écrit:Voila le poids du Merlin avec les candy 4TI plus lourdes que les eggbeater4TI au départ et le support polar+aimant+capteur non présents lors de la premiere pesée.
Image

Image

pas mal le poids :shock: 8-) en plus avec des candy et une aliante
vandenkoornhuyse

Images: 2

Messagede bastos78 » Dim 28 Mar 2010 10:16

pas mal le poids en plus avec des candy et une aliante

Oui mais par contre j'ai du ramer pour compenser avec d'autres pieces.
En meme temps les candy 4 ti sont pas forcément beaucoup plus lourdes que les Egg 4TI.

J'ai reçu ma roue arrière, merci à Taupe ;) qui comme d'hab à fait du super boulot :shock:
le montage est le suivant:que je vais coupler avec une cassette Recon TI

ZTR, moyeu CK, rayons Sapim CX par contre j'ai un soucis sur le moyeu CK , le CDRL est plus court que la Recon .

Du coup j'ai un espace entre le dernier pignon et l'ensemble de la cassette et j'arrive pas à serrer l'ecrou.
J'ai pourtant bien monté les bagues, faut il que je mette une entretoise dés le départ avant d'enfiler la cassette?
Image
Sur la derniere photo la petite entretoise mais pas assez large :evil: ma question peux t'on la foutre avant la cassettte sur le corps de roue libre :?: et en rajouter une avant le dernier pignon :roll: sans que cela foute le bordel en fonctionnement.
Image
Image
Image
Dernière édition par bastos78 le Dim 28 Mar 2010 10:21, édité 1 fois.
bastos78

Messagede Klarf » Dim 28 Mar 2010 10:21

normalement il n'y a pas d'entretoise a mettre sur les ck avec une k7 9V, c'est étrange... ta testé une autre k7?

C'est une 330g ta jante, a l'arrière? j'en ai une a l'avant, a l'arrière j'ai préfèré prendre une 345g, "on sait jamais" !
Klarf

Images: 6

Messagede bastos78 » Dim 28 Mar 2010 10:22

Klarf a écrit:normalement il n'y a pas d'entretoise a mettre sur les ck avec une k7 9V, c'est étrange... ta testé une autre k7?

C'est une 330g ta jante, a l'arrière? j'en ai une a l'avant, a l'arrière j'ai préfèré prendre une 345g, "on sait jamais" !

OUi la XTR passe nickel :!:
bastos78

Messagede bastos78 » Dim 28 Mar 2010 11:45

Bon j'ai monté la recon avec l'entretoise au départ "fond de CDRL"
l'ecrou serre bien la cassette il n'y a plus de jeux et j'ai fait un essai sur le pied d'atelier les vitesses passent correctement, reste a voir sur le terrain.
Montage complet sur le peson 8kgs870 avec la selle Tune et 70 grs par pneus de latex.
100 grs d'écart entre le Merlin et le Paduano

Mais purée j'ai galèré avec le Racing et le rocket pour les monter avec la pompe à pieds :evil:
30 minutes de lutte , je me suis fait péter la caisse :lol: la prochaine fois j'investis dans un compresseur.
bastos78

Messagede pascal95 » Lun 29 Mar 2010 12:33

bastos78 a écrit:Bon j'ai monté la recon avec l'entretoise au départ "fond de CDRL"
l'ecrou serre bien la cassette il n'y a plus de jeux et j'ai fait un essai sur le pied d'atelier les vitesses passent correctement, reste a voir sur le terrain.
Montage complet sur le peson 8kgs870 avec la selle Tune et 70 grs par pneus de latex.
100 grs d'écart entre le Merlin et le Paduano

Mais purée j'ai galèré avec le Racing et le rocket pour les monter avec la pompe à pieds :evil:
30 minutes de lutte , je me suis fait péter la caisse :lol: la prochaine fois j'investis dans un compresseur.

Lors de la mise en vente de cette K7, barbe bleue avait dit qu'il fallait mettre une entretoise sur certains CRL.
pascal95

Messagede cocker77230 » Mer 31 Mar 2010 22:57

Tu as mis quoi comme entretoise, de quelle épaisseur ?
Est ce que c'est la meme qu'il faut installer sur le CDRL CK avant de monter une K7 XT ?
cocker77230

Messagede jpp » Jeu 1 Avr 2010 00:11

il faut une entretoise de 0.5 mm a mettre avant la k7 !
jpp

Messagede Tib » Jeu 1 Avr 2010 07:50

Contrairement à d'autres, je suis tout à fait satisfait de mes Candy 4Ti : enclenchement facile, débourrage presque aussi bon que les Egg Better, surface d'appui bien plus confortable... au point que dorénavant, les Egg Better 4Ti restent à l'atelier et je n'utilise que les Candy.

En 3 ans d'utilisation, j'ai changé une fois les roulements, rien d'autre. L'usure est bien moins rapide sur les CAndy que sur les Egg better, pour à peine 30 grammes de plus (167 grammes pour mes Egg Better 4Ti, 198 pour mes Candy 4Ti). Et en plus, elles sont moins chères...

Voilà 2 avis bien différents, je vous laisse donc vous faire votre propre opinion !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede d@vy » Jeu 1 Avr 2010 18:09

Merci Tib pour ton retour.
Juste une question : qu’est-ce que tu peux dire du revêtement ? Bastos dit que le plastoque rouge fait crade trés rapidement, je m’en fiche un peu de la saleté à ce niveau (j’ai les 2Ti, encore plus salissant sûrement), du moment que c’est solide.
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede Klarf » Jeu 1 Avr 2010 19:38

intéressant ton avis Tib, 198g c'est le plus léger possible pour les candy? (axe court déjà?)
Klarf

Images: 6

Messagede bastos78 » Jeu 1 Avr 2010 22:17

cocker77230 a écrit:Tu as mis quoi comme entretoise, de quelle épaisseur ?
Est ce que c'est la meme qu'il faut installer sur le CDRL CK avant de monter une K7 XT ?

J'ai mis l'entretoise en acier qui est fournie avec la cassette recon au début du CDRL, et cela a suffit ;)

Tib a écrit:Contrairement à d'autres, je suis tout à fait satisfait de mes Candy 4Ti : enclenchement facile, débourrage presque aussi bon que les Egg Better, surface d'appui bien plus confortable... au point que dorénavant, les Egg Better 4Ti restent à l'atelier et je n'utilise que les Candy.

En 3 ans d'utilisation, j'ai changé une fois les roulements, rien d'autre. L'usure est bien moins rapide sur les CAndy que sur les Egg better, pour à peine 30 grammes de plus (167 grammes pour mes Egg Better 4Ti, 198 pour mes Candy 4Ti). Et en plus, elles sont moins chères...

Voilà 2 avis bien différents, je vous laisse donc vous faire votre propre opinion !

La seule chose ou je suis d'accord avec toi Tib c'est le poids les miennes font aussi 198 grs axe court et le fait que les ailettes prennent moins vite du jeux"plus costaud", pour le reste c'est une galere dans la boue pour les clipser,et en IDF on est servi.
bastos78

Messagede cocker77230 » Ven 2 Avr 2010 07:50

Merci de cette précision car je n'avais pas cette entretoise acier fournie avec la dite K7.....;-)
cocker77230

Messagede Tib » Ven 2 Avr 2010 09:04

d@vy a écrit:Merci Tib pour ton retour.
Juste une question : qu’est-ce que tu peux dire du revêtement ? Bastos dit que le plastoque rouge fait crade trés rapidement, je m’en fiche un peu de la saleté à ce niveau (j’ai les 2Ti, encore plus salissant sûrement), du moment que c’est solide.

Les miennes sont noires avec parties en alu doré, donc le noir n'a pas trop souffert... j'ai juste perdu un embout d'axe couleur or, remplacé par un couleur argent du rebuilt kit. Pour le reste elles n'ont pas bougé. Ce que j'apprécie le plus sur les Candy par rapport aux Egg Better, c'est la surface d'appui bien meilleure. Non pas que ça me gêne avec les Egg Better : à partir du moment où tes semelles sont rigides, aucun souci. Mais pour autant, la surface d'appui des Candy est plus sécurisante je trouve. Et les 2 faces d'enclenchement contre 4 avec des Egg Better ne sont pas un souci, puisque les ailettes restant libres l'enclenchement demeure très aisé, plus à mon sens qu'avec des pédales à deux vraies faces (type XTR par exemple).

Klarf a écrit:intéressant ton avis Tib, 198g c'est le plus léger possible pour les candy? (axe court déjà?)

Je n'ai pas changé les axes, mes Candy étaient équipées d'axes courts d'origine il me semble... je ne sais même pas si les axes d'Egg Better sont compatibles avec les Candy : j'aurais tendance à répondre que non...

bastos78 a écrit:La seule chose ou je suis d'accord avec toi Tib c'est le poids les miennes font aussi 198 grs axe court et le fait que les ailettes prennent moins vite du jeux"plus costaud", pour le reste c'est une galere dans la boue pour les clipser,et en IDF on est servi.

Petite précision utile que j'aurais dû apporter dès le départ : je n'ai jamais roulé dans la boue collante avec mes Candy 4Ti... chez nous en Limousin, quand il pleut le sol est humide mais comme c'est sablonneux / granitique, ça ne colle pas. Du coup, en effet Bastos a certainement raison de dire que les Candy sont moins efficaces que les Egg Better en situation de boue collante. Mais encore une fois, désolé : je n'ai jamais vraiment testé ! Et pour être tout à fait complet, j'ai sous mes chaussures les protège-semelles Crank Brothers. La discussion va virer à la maltraitance d'arrière train de diptères, mais je ne serais pas étonné que ce petit accessoire favorise l'évacuation de la boue sous la semelle lors du ré-enclenchement...

Image
Bike is right !
Tib

Messagede Rogntudju » Ven 2 Avr 2010 09:42

Tib a écrit:Je n'ai pas changé les axes, mes Candy étaient équipées d'axes courts d'origine il me semble... je ne sais même pas si les axes d'Egg Better sont compatibles avec les Candy : j'aurais tendance à répondre que non...

C'est non... Ce sont des axes différents.
Par contre, il y a aussi des longueurs d'axes variables en fonction des modèles ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Tib » Ven 2 Avr 2010 10:11

Rogntudju a écrit:Par contre, il y a aussi des longueurs d'axes variables en fonction des modèles ?

Si l'on s'en réfère au site Internet de Crank Brothers, il semblerait que oui : les Egg Beater et Candy 4Ti sont dotées d'axes de 91,85 mm, alors que les autres modèles ont des axes plus longs (sans que je ne sois parvenu à trouver la longueur exacte !).
Bike is right !
Tib

Messagede bastos78 » Ven 2 Avr 2010 22:27

Tib a écrit:
d@vy a écrit:Merci Tib pour ton retour.

Les miennes sont noires avec parties en alu doré, donc le noir n'a pas trop souffert... j'ai juste perdu un embout d'axe couleur or, remplacé par un couleur argent du rebuilt kit. Pour le reste elles n'ont pas bougé. Ce que j'apprécie le plus sur les Candy par rapport aux Egg Better, c'est la surface d'appui bien meilleure. Non pas que ça me gêne avec les Egg Better : à partir du moment où tes semelles sont rigides, aucun souci. Mais pour autant, la surface d'appui des Candy est plus sécurisante je trouve. Et les 2 faces d'enclenchement contre 4 avec des Egg Better ne sont pas un souci, puisque les ailettes restant libres l'enclenchement demeure très aisé, plus à mon sens qu'avec des pédales à deux vraies faces (type XTR par exemple).

Klarf a écrit:intéressant ton avis Tib, 198g c'est le plus léger possible pour les candy? (axe court déjà?)

Je n'ai pas changé les axes, mes Candy étaient équipées d'axes courts d'origine il me semble... je ne sais même pas si les axes d'Egg Better sont compatibles avec les Candy : j'aurais tendance à répondre que non...

bastos78 a écrit:La seule chose ou je suis d'accord avec toi Tib c'est le poids les miennes font aussi 198 grs axe court et le fait que les ailettes prennent moins vite du jeux"plus costaud", pour le reste c'est une galere dans la boue pour les clipser,et en IDF on est servi.

Petite précision utile que j'aurais dû apporter dès le départ : je n'ai jamais roulé dans la boue collante avec mes Candy 4Ti... chez nous en Limousin, quand il pleut le sol est humide mais comme c'est sablonneux / granitique, ça ne colle pas. Du coup, en effet Bastos a certainement raison de dire que les Candy sont moins efficaces que les Egg Better en situation de boue collante. Mais encore une fois, désolé : je n'ai jamais vraiment testé ! Et pour être tout à fait complet, j'ai sous mes chaussures les protège-semelles Crank Brothers. La discussion va virer à la maltraitance d'arrière train de diptères, mais je ne serais pas étonné que ce petit accessoire favorise l'évacuation de la boue sous la semelle lors du ré-enclenchement...

Image

J'ai également monté ces plaquettes ;)
Je trouve cela d'ailleur plutot pas mal, ca protege bien la semelle et l'appui est plus ferme et surtout ça favorise l'enclenchement.
Après mon gros soucis avec les Candy4ti c'est l'ailette qui ne pivote pas assez pour pouvoir ré-enclencher dans notre bouillasse Parisienne.
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, c'est quand meme une bonne pédale hormis ce soucis, et juste un Bémol pour Davy la couleur devient vite fadasse en rouge :cry:
Aprés il y a aussi le poids du pilote à prendre en considération.
bastos78

Messagede d@vy » Ven 2 Avr 2010 23:06

Tib a écrit:Ce que j'apprécie le plus sur les Candy par rapport aux Egg Better, c'est la surface d'appui bien meilleure. Non pas que ça me gêne avec les Egg Better : à partir du moment où tes semelles sont rigides, aucun souci. Mais pour autant, la surface d'appui des Candy est plus sécurisante je trouve.
C’est une des raisons qui m’a incité à prendre les Candy. En tout cas merci à vous deux pour le retour, et je découvre par la même occasion l’existence de cette plaquette. ;)
Moots_Odyssey2010...
d@vy

Messagede bastos78 » Sam 3 Avr 2010 10:03

Davy la plaquette c'est vraiment bien, l'enclenchement est hyper rapide.

Par contre avec des 4Ti classique, j'ai l'impression que cela flingue les ressorts plus vite
Car l'appui est bien meilleur, entrainant donc une pression plus importante sur les ailettes et une prise de jeu plus rapide.

Allez puisque je suis dans la critique :mrgreen: , j'aimerais avoir votre ressenti sur le Pneu Racing Ralph en monte arrière.
Je suis monté en latex avec un gonflage à 2 bars et en roulant je le trouve trop souple des flancs, surtout dans les singles.
Toujours ce sentiment d'etre degonflé et la sensation d'etre à la limite du "déjantage", un peu comme avec le speed king de chez Conti que j'avais fini par virer.

Mon cUL est trop lourd :lol: où c'est une tare de ce pneu.
bastos78

Messagede ubo » Sam 3 Avr 2010 10:30

bastos78 a écrit:Allez puisque je suis dans la critique :mrgreen: , j'aimerais avoir votre ressenti sur le Pneu Racing Ralph en monte arrière.
Je suis monté en latex avec un gonflage à 2 bars et en roulant je le trouve trop souple des flancs, surtout dans les singles.
Toujours ce sentiment d'etre degonflé et la sensation d'etre à la limite du "déjantage", un peu comme avec le speed king de chez Conti que j'avais fini par virer.

Je pense que c'est le xlm qui est trop mou, ca doit venir de là.
ubo

Images: 2

Messagede bastos78 » Sam 3 Avr 2010 10:45

ubo a écrit:
bastos78 a écrit:Allez puisque je suis dans la critique :mrgreen: , j'aimerais avoir votre ressenti sur le Pneu Racing Ralph en monte arrière.

Je pense que c'est le xlm qui est trop mou, ca doit venir de là.

Mauvaise langue :P j'étais pas avec mon Merlin, mais avec le Paduano et la base arriere hyper rigide à fait la misère à ce pauvre pneu.
Le cadre en relance est une bombe, enfin tu ne peux pas savoir! :lol: avec ton bout de plastoc jetable et non recyclable.
c'est pour quand pour toi :?: :mrgreen:
bastos78

Messagede Tib » Sam 3 Avr 2010 11:22

d@vy a écrit:je découvre par la même occasion l’existence de cette plaquette. ;)

Pour être tout à fait complet, tu peux trouver ces protections de semelles sur Chainreaction ou sur Bike Discount pour environ 10€ la paire. Vu comme cet accessoire aide à préserver les semelles, l'investissement s'avère vite rentable !

Pour l'usure plus rapide des ailettes évoquée plus haut, c'est bien possible... au lieu des ailettes qui bouffent la semelle sans ces protections, avec ce sont les protections qui bouffent les ailettes !
Bike is right !
Tib

Messagede bastos78 » Sam 3 Avr 2010 22:39

Voila la boucle est bouclée.

Le montage du Caligola est terminé le verdict: 8kgs870 8-) et plus d'1 an c'est ecoulé entre le projet et aujourdhui.

J'ai pris mon temps pour le choix des composants, le coût et surtout j'ai essayé de rester cohérents dans mon montage, qui va certainement évoluer au fil du temps par des ameliorations comme un "stubby", mais au final je suis trés content du résultat.
Meme si je sais que ce vélo ne fera pas l'unanimité pour differentes raisons :arrow: je prends beaucoup de plaisir à rouler avec et c'est bien là le principal :!:

Plutôt qu'un long discour, voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ne soyez pas trop dur, et pour JFD arrête tes chinoiseries :mrgreen:
Dernière édition par bastos78 le Dim 4 Avr 2010 09:02, édité 1 fois.
bastos78

Messagede TLR 91 » Dim 4 Avr 2010 07:28

Magnifique ;)
TLR 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT