Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re:

Messagede cartemere » Dim 31 Jan 2010 17:13

cartemere a écrit:Présentation rapide :
Mon Epic Comp Alu M4, modèle 2004, upgradé de tous les cotés

Pour la liste exhaustive des changements -> voir mon lien en signature (il y a tout le détail, et j'ai la flemme de tout recopier :o), mais globalement il ne reste pas grand chose d'origine :oops:
Image Image

et depuis samedi dernier, un petit nouveau : Epic Marathon Carbone 2007, monté d'origine (pour le moment) :D

Image Image

Image Image

Image Image

Des news concernant l'Epic carbone :
Selle BG Rival :arrow: Fizik Gobi titane/kevlar
Tige de selle Thomson Elite :arrow: Easton EC70 Zero CNT
Potence Spe :arrow: Easton EA70 Taperwall
Cintre Spe SWorks Carbone :arrow: Easton EC70 CNT MonkeyLite XC
Freins Magura Marta :arrow: Avid Juicy Ultimate + leviers carbone
Pédalier Shimano XT (complètement rincé :? ) :arrow: Shimano XTR M970
Cassette Shimano LX (morte comme le pédalier) :arrow: SRAM PG990
Roues XM819 + DT supercomp + Stount/DT370 :arrow: Spe Roval Control SL
Pneus Spe SauserWind :arrow: Spe The Captain

Je prendrai quelques photos et je ferai un feedback une fois tous les composants montés ;)

Pour le comparatif Epic Alu 2004 VS Epic Carbone 2007, c'est pas évident compte tenu de l'équipement différent.
Les roues qui équipaient l'Epic alu (Shimano XT WHM765) sont bien plus légère (au moins 300g de différence) et beaucoup plus rigides latéralement que le montage d'origine de l'Epic Carbone...

Néanmoins, je peux dire que :
1) Hydraulic Timer VS Flow Control
le brain "flowcontrol" est une évolution vis à vis de la première génération de Brain avec timer hydraulique. Sur l'Epic alu, une fois le brain déclenché, l'amortisseur reste en position ouverte pendant un laps de temps de 2 secondes environ, pour laisser à l'amortisseur le temps de se repositionner.
Avec le "flow control", ce n'est plus un timer hydraulique qui pilote le vérouillage du brain, mais le flux : une fois l'amortisseur repassé en position nominale, le brain se bloque immédiatement.
On a donc un fonctionnement plus précis du brain sur la commande de vérouillage de l'amortisseur.

Attention : ça reste une simple évolution vu que le ressenti est minime (il m'a fallu plusieurs sorties pour ressentir la différence, alors que j'ai passé 4 ans sur la première génération de brain).

2) seuil de sensibilité
depuis 2006, le brain dispose d'un réglage du seuil de sensibilité de déclenchement, via une molette située à son extrémité.
je vais pas y aller par 4 chemins : c'est peut être parce que j'ai été habitué au fonctionnement du brain "old-school", mais je trouve cette fonctionnalité totalement inutile, et limite contre-productive !
Cette molette de réglage dispose de 7 niveaux de réglages, allant d'un système totalement ouvert, à un système totalement fermé.
- les 2 premières positions sont inutiles : brain constamment fermé, on se retrouve avec un comportement de rigide (donc comme d'habitude avec l'Epic), ormis qu'on se prend des coups sur les aspérités (alors que naturellement le brain est là pour maximiser la motricité dans ces conditions).
- les 3 dernières positions sont inutiles également : brain complètement ouvert, on se retrouve avec un stumpjumper qui disposerait d'un amortisseur sans Pro-pédal : on a un comportement de tout mou, et plus un comportement de rigide.
- reste donc les 2 position intermédiaires qui offrent un fonctionnement correct... mais on se retrouve au même niveau que le réglage d'usine du brain sans réglage.

Bref, cette molette permet de déprécier le comportement de l'Epic dans un sens ou dans l'autre (trop couple ou au contraire trop rigide), et le juste milieu n'apporte rien...

3) Résonnance
Avec le carbone : plus aucun bruit de claquage de gaine contre les tubes, ou de bruit d'impacts de cailloux sous le tube diagonal : tout se fait dans un silence un peu déroutant au début, mais qui devient vite reposant.
C'est pas indispensable, mais bienvenu :D

4) Rigidité
La rigidité tu triangle arrière ne bouge pas : j'ai ressenti un très léger flou en arrivant sur l'Epic Carbone, mais qui avec du recul est certainement du aux roues moins rigides latéralement.
Le triangle avant par contre y gagne : un vrai bout de bois... mais là encore difficile de savoir si c'est le triangle complet qui est plus rigide sur le carbone, ou simplement le cintre Easton MonkeyLite SL de l'Epic Alu qui était plus souple.
Je verrai une fois que le cintre aura été changé.

Bilan près 2 mois d'utilisation :
Le passage de l'Epic Alu M4 2004 au Carbone 2007 n'a pas été une révolution, mais une "très douce" évolution.
J'avais envie de changer, de repartir sur une nouvelle base que je pourrai faire évoluer selon mes envies : je suis servi :twisted:
Par contre dans l'absolu je ne conseille pas de changer de cadre juste pour gagner sur le plan technique : c'est peut être mon niveau d'utilisation pas assez élevé qui fait ça, mais honnêtement en faisant abstraction des modifications extérieures, la différence entre les deux ne saute pas aux yeux... et ce n'est qu'en ayant parcouru quelques dizaines de Km que l'on commence à percevoir de subtiles changements dans le comportement.
cartemere

Re: Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Messagede cartemere » Dim 21 Fév 2010 22:18

Comme convenu voici des photos 8-)

Image Image

Première sortie avec ce matin... et ça marche bien :mrgreen:
cartemere

Messagede BIGGAR » Mar 23 Fév 2010 10:00

Quelqu'un aurait il le poids des differents cadres Epic : S'works, Alu et Marathon?

je les ai déja vu, J'ai fait une recherche, mais impossible de les retrouver......
BIGGAR

Messagede cartemere » Mar 23 Fév 2010 10:03

les nouvelles génération de cadre (2009 et suivant) ?
cartemere

Messagede BIGGAR » Mar 23 Fév 2010 10:09

oui ;)
BIGGAR

Messagede XTCalex » Mar 23 Fév 2010 10:21

cartemere a écrit:Comme convenu voici des photos 8-)

Image Image

Il est magnifique en tout cas ! :o

Il reste quand même les durites à raccourcir :lol:
Sinon tu as vraiment l'utilité d'un 180 devant ? Tu pourrais gagner un peu en repassant au 160 :P

BIGGAR a écrit:Quelqu'un aurait il le poids des differents cadres Epic : S'works, Alu et Marathon?

je les ai déja vu, J'ai fait une recherche, mais impossible de les retrouver......

Un S-Works carbon taille L par exemple, ça m'interesse aussi :oops:
XTCalex

Images: 2

Messagede herve 38 » Mar 23 Fév 2010 10:29

il y a toujours puegovtt qui vend son kit cadre fourche expert le poids du cadre est a 2499 grs de mémoire en taille L et dans les 1450 grs de fourche (le modèle sworks ) .
herve 38

Messagede cartemere » Mar 23 Fév 2010 10:36

XTCalex a écrit:

Image Image

Il est magnifique en tout cas ! :o

Il reste quand même les durites à raccourcir :lol:
Sinon tu as vraiment l'utilité d'un 180 devant ? Tu pourrais gagner un peu en repassant au 160 :P

Merci ;)

Pour la durite oui il va falloir que je m'en occupe... en commençant par commander les olives + barbillons :D

Pour les freins, vu mon utilisation ce n'est pas absolument nécessaire (je suis jamais arrivé aux limites des Juicy7 en 160/160 sur mon Epic alu), mais ça donne un freinage mieux dosé entre l'avant et l'arrière.... vu que de toute façon je suis pas à 20g près...

Faudra que je remonte avec l'Epic un de ces 4 pour qu'on se fasse une sortie 8-)

Je suis également en train de rédiger un CR complet sur les Roval Control SL (début du test disponible ici, et j'aimerais pouvoir comparer leur comportement avec d'autres roues "concurrentes", donc une petite sortie comparative avec un bon montage à la carte (au hasard... une paire de dt240s + CxRay + ZTR Olympic ) me tenterait bien ;)

XTCalex a écrit:
BIGGAR a écrit:Quelqu'un aurait il le poids des differents cadres Epic : S'works, Alu et Marathon?

Un S-Works carbon taille L par exemple, ça m'interesse aussi :oops:

Je sais juste que le Marathon Carbone 2008 est à 2500g avec amortisseur et collier de serrage de tige de selle... tout comme le cadre Expert Carbone 2009.
source http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=30062&p=464909

Le S-Works arrive certainement à grapiller quelques grammes avec le triangle arrière en carbone...
cartemere

Messagede supman » Mar 23 Fév 2010 10:44

Magnifique montage, équipement homogène et efficace : bravo !

Une remarque : la pompe serait mieux dans le camel.

Une question c'est quoi l'espèce de joint (ou réducteur ?) au niveau du serrage de la tds ?
supman

Messagede BIGGAR » Mar 23 Fév 2010 10:55

d 'après les différentes infos que j'ai:

Epic alu taille M : 2500g

Epic marathon carbon M : 2500g

Epic S'works M : 2230

Quelqu'un pour confirmer?
BIGGAR

Messagede herve 38 » Mar 23 Fév 2010 10:56

ça doit être ça , il me semble avoir lu ça quelque part .
herve 38

Messagede cartemere » Mar 23 Fév 2010 10:57

supman a écrit:Magnifique montage, équipement homogène et efficace : bravo !

Merci :oops:

supman a écrit:Une remarque : la pompe serait mieux dans le camel.

Ouaip on m'a déjà fait la réflexion... mais le Camel est déjà plein :?

supman a écrit:Une question c'est quoi l'espèce de joint (ou réducteur ?) au niveau du serrage de la tds ?

C'est un adaptateur Use Thermoplastic, qui permet de monter une tige de selle en diamètre 27.2 dans un cadre en 30.9.

L'avantage, c'est qu'il évite de bouffer la résine de la tige de selle, et d'utiliser un diamètre "standard" 27.2mm.

J'ai utilisé ça pendant des années sur mon ancien Epic sans le moindre souci
cartemere

Messagede supman » Mar 23 Fév 2010 11:04

cartemere a écrit:
supman a écrit:Magnifique montage, équipement homogène et efficace : bravo !

Merci :oops:

supman a écrit:Une remarque : la pompe serait mieux dans le camel.

Ouaip on m'a déjà fait la réflexion... mais le Camel est déjà plein :?

supman a écrit:Une question c'est quoi l'espèce de joint (ou réducteur ?) au niveau du serrage de la tds ?

C'est un adaptateur Use Thermoplastic, qui permet de monter une tige de selle en diamètre 27.2 dans un cadre en 30.9.

L'avantage, c'est qu'il évite de bouffer la résine de la tige de selle, et d'utiliser un diamètre "standard" 27.2mm.

J'ai utilisé ça pendant des années sur mon ancien Epic sans le moindre souci

Merci pour ces réponses rapides.

Je posais la question sur le réducteur car j'ai un pote qui a recemment installer une tds EC90 et il a constaté que le tube a une forme applatie sur l'arrière, ce qui laisse rentrer de l'eau dans le cadre. Il cherche une solution genre joint ou autre. Est-ce le cas sur ton EC70 ?

Et enfin, as-tu pesé tes nouveaux cintre et tds ? (je suis sur le point de changer les miens et ces modèles m'intéressent.)
supman

Messagede Dementia » Mar 23 Fév 2010 11:11

supman a écrit:Je posais la question sur le réducteur car j'ai un pote qui a recemment installer une tds EC90 et il a constaté que le tube a une forme applatie sur l'arrière, ce qui laisse rentrer de l'eau dans le cadre. Il cherche une solution genre joint ou autre. Est-ce le cas sur ton EC70 ?

pourquoi pas un morceau de chambre à air de route à mettre par dessus le collier de selle ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede supman » Mar 23 Fév 2010 11:16

Dementia a écrit:
supman a écrit:Je posais la question sur le réducteur car j'ai un pote qui a recemment installer une tds EC90 et il a constaté que le tube a une forme applatie sur l'arrière, ce qui laisse rentrer de l'eau dans le cadre. Il cherche une solution genre joint ou autre. Est-ce le cas sur ton EC70 ?

pourquoi pas un morceau de chambre à air de route à mettre par dessus le collier de selle ?

Oui, c'est une solution, à voir pour le faire proprement.
supman

Messagede cartemere » Mar 23 Fév 2010 11:25

supman a écrit:Merci pour ces réponses rapides.

Je posais la question sur le réducteur car j'ai un pote qui a recemment installer une tds EC90 et il a constaté que le tube a une forme applatie sur l'arrière, ce qui laisse rentrer de l'eau dans le cadre. Il cherche une solution genre joint ou autre. Est-ce le cas sur ton EC70 ?

Et enfin, as-tu pesé tes nouveaux cintre et tds ? (je suis sur le point de changer les miens et ces modèles m'intéressent.)

J'ai la même chose sur ma EC70 : un léger méplat sur la partie arrière de la tige de selle.
Perso ça ne me dérange pas (je nettoie pas mon spad à grandes eaux), mais clairement l'adaptateur ne change rien à ce niveau.

Perso je verrai un joint torique à ce niveau
cartemere

Messagede XTCalex » Mar 23 Fév 2010 11:32

cartemere a écrit:Faudra que je remonte avec l'Epic un de ces 4 pour qu'on se fasse une sortie 8-)

Je suis également en train de rédiger un CR complet sur les Roval Control SL (début du test disponible ici, et j'aimerais pouvoir comparer leur comportement avec d'autres roues "concurrentes", donc une petite sortie comparative avec un bon montage à la carte (au hasard... une paire de dt240s + CxRay + ZTR Olympic ) me tenterait bien ;)

Pas de pb pour un petit test, le mieux serait juste d'echanger juste nos roues mais il faudrait reprendre nos cassettes + disques respectifs :( sans compter que les pneus ne seraient pas identiques :?
Bref je crois que je vais devoir faire un petit tour sur l'epic Carbon, ça sera plus simple :lol:
XTCalex

Images: 2

Messagede Jefazzo » Sam 27 Fév 2010 04:26

Image Image

Superbe ;) . Il faut absolument que tu le remontes une fois dans le Nord pour qu'on se fasse une petite sortie sympa :P
Jefazzo

Images: 1

Messagede cartemere » Sam 20 Mar 2010 19:04

Jefazzo a écrit:

Image Image

Superbe ;) . Il faut absolument que tu le remontes une fois dans le Nord pour qu'on se fasse une petite sortie sympa :P

Honnêtement j'aimerais bien, mais je remonte très rarement dans le Nord maintenant... et jamais jusqu'à aujourd'hui avec l'Epic :cry:

Sinon quelques photos prises aujourd'hui dans la Foret de Fausses Reposses :

Image Image Image

Image Image Image
cartemere

Messagede gui201 » Mer 31 Mar 2010 10:34

Salut à tous les epicuriens,

Si vous aviez le choix entre l'epic expert 2009 vous choisiriez quel coloris ?
- le blanc avec fourche noire
- le noir anodisé avec fourche blanche
gui201

Messagede benny » Mer 31 Mar 2010 11:46

Le noir anodisé pour la tenue dans le temps parce que la peinture chez spé :?
benny

Messagede Marc60 » Jeu 15 Avr 2010 17:51

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, apres avoir pas mal roulé sur un Hardrock xc, je vous presente mon Epic expert 2007, certain me reconnaitrons :mrgreen:

Cadre Epic M5 2007 taille M
Fourche Magura Durin Marathon 80/120
Roue Crossmax ST 2010
pneus Schwalbe NN 1.85
Cintre Ritchey Carbone
Potence Thomson
TDS Thomson
Selle CBX carbone
Transmission shimano LX
Frein Hope Tech X2
Serrages selle/Roues Hope
Pedales Shimano pdm520

poids : 11.9 kgs

Image

Image
Marc60

Images: 3

Messagede biker29 » Jeu 15 Avr 2010 18:18

tu comptes le faire évoluer ?

en tout cas il est plus sympa qu'avec la pace rigide lol
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede Marc60 » Jeu 15 Avr 2010 18:29

En voila un qui m'a reconnu :shock:

Dans l'immediat aucune evolution de prevue. Il est vrai que je pourrai gagner un peu de poids sur le groupe transmission mais vu ma pratique plutot axée rando, je pense que c'est suffisant.
Marc60

Messagede BIKE33 » Ven 16 Avr 2010 09:09

Un petit retour sur la Durin Marathon ?
BIKE33

Messagede Marc60 » Ven 16 Avr 2010 11:05

BIKE33 a écrit:Un petit retour sur la Durin Marathon ?

Ce n'est pas une mauvaise fourche c'est sur ... Je sort d'une Reba Race 2008 qui etait une excellente fourche . La magura est assez molle , j'ai du rajouter presque 1 bar de plus par rapport aux données Magura pour avoir une dureté correcte. Le mode 80 mm est assez mou mais ideal en montée, en mode 120 mm elle travaille pas mal , rigide, assez sensible, en gros j'arrive a passer plus vite a certains endroits par rapport a mon ancienne Reba.
Marc60

Messagede BIKE33 » Ven 16 Avr 2010 20:55

As tu pesé la fourche avant de la montée ?
BIKE33

Messagede Marc60 » Ven 16 Avr 2010 21:35

BIKE33 a écrit:As tu pesé la fourche avant de la montée ?

1582 g pivot à 210mm
Marc60

Messagede BIKE33 » Sam 17 Avr 2010 08:28

100grs de moins que ma Reba je vais attendre les nouveaux modèles, merci a toi.
BIKE33

Messagede Klarf » Ven 14 Mai 2010 19:57

je voulais juste faire partager aux fan de la marque cette très belle réalisation:

Image
Image

trouvé ici:
http://www.edgrafix.com.br/projetos/galeria2.php

plus de photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Klarf